Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Problème nageoire cory pygmaeus

+5
Baal-84
SebAquaNature
Nytpaw
Ha-Dê
Nomadoréo
9 participants
Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Lun 27 Mai 2024 - 19:53
Alors il y a eu 2 choses qui sont arrivée en même temps à quelques jours près :
- Le retrait des 2 japonicas
- L'ajout de 5 jeunes corys
Il y a 1 mois environ.
Suite à ça les "anciens" corys ont commencé à se montrer à nouveau, maintenant je les vois beaucoup plus, surtout en fin de journée quand je donne à manger.

La femelle qui a une tache bien caractéristique a recommencé à sortir en même temps que les autres.
Il y a quelques jours, le dessus de sa caudale manquait. Maintenant c'est la quasi totalité, presque comme celui de la 1ère photo. C'est pour ça que je pense que je truc est évolutif, ça me fait penser à une maladie...

Baal-84 aime ce message

Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Mar 28 Mai 2024 - 18:20
@Nomadoréo
Je rentre ce soir chez moi et vois je un cory sans queue ##10
C'est une malédiction ou quoi ?
Pour info:

Population:
12 Otocinclus
12 Cardinalis Paracheirodon axelrodi
12 Corydoras pigmaeus
12 Crevettes Neocaridina blue velvet
1 escargot Neripteron sp black
1 escargot Neritina Paralella

Paramètre:
pH 7.0
KH 5
GH6
Pas de NO2 et PO4

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Cory0110
Désolé pour la qualité
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Mar 28 Mai 2024 - 19:57
Ben merde !!

Bon rassure-toi quand-même : je n'ai pas l'impression qu'ils en meurent.
Je vois toujours mes petits estropiés, ils restent actifs, mangent ne maigrissent pas.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Lun 3 Juin 2024 - 21:58
Je viens un peu aux nouvelles, histoire de documenter ce cas...
Bon déjà les deux estropiés sont toujours vivants, et toujours sans queues.
Quand je suis là en journée j'ai l'impression de beaucoup les voir, ils sont toujours vifs, je trouve ça étonnant vu l'énergie qu'il leur faut maintenant pour se déplacer.
A un moment ils étaient comme posés sur la vitre, comme des otocinclus.
Ils s'alimentent toujours je crois.
Le boraras brigittae avec sa demi-queue est toujours pareil, ni mieux ni pire.

Là, la femelle tachée est restée un moment dans cette position verticale, avant de repartir. Un peu inquiétant tout de même...
Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Pxl_2092

Le deuxième :
Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 10000125

J'ai un peu de peine pour eux quand-même...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Mer 5 Juin 2024 - 22:29
Bon, ils me font vraiment peine à voir. La femelle remonte encore parfois prendre une bulle d'air, mais vlà l'énergie que ça lui prend...
En cherchant un peu je vois qu'une pourriture des nageoires peut se traiter à l'erythromycine.
J'ai pas encore trouvé la dose et je ne sais pas si je peux en avoir pharmacie.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien isoler les corys estropiés et les traiter avec quelque chose.
L'évolution de la femelle tachée (d'abord un bout de queue manquant puis de pire en pire) semble bien indiquer qu'il s'agit d'une maladie et non d'un accident de hardscape ou autre.
Et s'il s'agit d'une maladie je ferais mieux d'isoler les malades.

Que puis-je utiliser dans ce cas et à quelle dose ?
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Jeu 6 Juin 2024 - 7:17
Isoler un cory cela risque d'être la double peine, il va stresser ,et si il stress il va être encore plus malade, décision pas facile à prendre
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Jeu 6 Juin 2024 - 7:30
Le mieux serait peut-être de contacter Horlack..en tout cas apparemment il faudrait un bac que tu puisses coller à celui là pour que tes poissons puissent se voir.
De ce que m'avais dis Horlack , la volvic c'est le mieux, un bulleur impératif et le courant le plus faible possible pour que ça ne les fatigue pas trop
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Jeu 6 Juin 2024 - 7:55
Mouais enfin au stade où ça en est je considère que des deux corys sont perdus (même si j'aimerais mieux tenter un traitement).
Ce qui m'intéresse c'est que :
- la maladie ne se propage plus
- qu'ils ne meurent pas dans un endroit totalement inaccessible du bac

J'ai un 35 L cyclé avec une petite pompe de brassage que je peux remplacer par un filtre cascade, j'ai juste à mettre un chauffage en plus.
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Jeu 6 Juin 2024 - 8:43
eSHa 2000 peux être pour la pouriture des nageoires ?

https://www.zoomalia.com/animalerie/esha-2000-traitement-18-maladies-pour-poissons-p-16704.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwmYCzBhA6EiwAxFwfgMz7bl7edWshWoet08UK2kcNqbfA-tJbdKMidg-5kBtb4DtIhJSziRoCxCEQAvD_BwE#description

https://www.zoomalia.com/prod_img/pdf/extended-product-information-esha-2000supregsup.pdf
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Ven 7 Juin 2024 - 8:34
Tu as tenter les UV ? De ce que j'ai pu voir c'est censé stériliser l'eau. A voir si cela peut changer quelque chose dans ton cas.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Ven 7 Juin 2024 - 18:49
Alors non je n'ai pas de filtre UV et je n'y ai pas pensé... Est-ce que c'est mieux qu'un traitement médicamenteux ? Ou je dois faire les deux ?
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Ven 7 Juin 2024 - 19:26
Un filtre UV ne tue pas les bonnes bactéries ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Sam 8 Juin 2024 - 8:51
Christo2 a écrit:Un filtre UV ne tue pas les bonnes bactéries ?

C'est beaucoup utilisé en bassin et en pisciculture donc je ne pense pas.
Je viens de fouiller un peu et en effet sa détruit toutes les bactéries / virus présents dans l'eau. Le décor et les matières biologiques n'étant pas sous le rayonnement UV, j'en déduis que cela ne craint rien, la portion de bactéries utiles dans l'eau étant faible.
Les uv sont parfois recommandé sur certaines notices de produit pour éliminer le produit en question. Donc les UV sont à faire tourner en différé des médicaments.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 15:54
C'est pas donné le filtre UV !
Bon, j'ai récupéré un chauffage pour le bac hôpital et demain je reçois de l'esha 2000, je pense que je vais déjà essayer d'isoler les corys malades, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir pour eux...
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 19:46
Tu pars sur un dosage d'urgence ?
Jour 1 : 50 gouttes pour 100L d'eau
Jour 2 : 25 gouttes pour 100L d'eau
Jour 3 : 12 gouttes pour 100L d'eau
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 20:19
Oui je pense que je vais faire ça.
Par contre ce qui m'embête c'est que je pars jeudi matin et je ne reviens que dimanche soir. Tu crois que c'est embêtant ? Il faut laisser combien de temps avant de changer l'eau après le jour 3 ? Je commence le traitement lundi soir.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 21:07
J'ai quand-même un gros doute... Je pense que ça va être très difficile de les attraper, ce n'est pas qu'ils soient très rapides mais bon bac possède plein de recoins qui ne me sont pas du tout accessibles...
Quel risque est-ce que j'ai à traiter tout le bac ?
J'ai énormément de crevettes, des clithons et des planorbes, je suppose que c'est sans risque ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 21:16
Il faut retirer les escargots apparemment
Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Screen11
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 21:24
Ahah oui je viens de voir ça...
Bon...

Ma grosse question c'est : qu'est ce qu'il faut faire à la fin des 3 jours ?

Je vais me débrouiller pour les choper, et au pire ma voisine qui vient garder mes chats pourra gérer le traitement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 9 Juin 2024 - 21:58
J'arrête pas de changer d'avis, ça me rend dingue...
Comme dans mon bac hôpital il y a aussi plein d'escargots, et que je pense que c'est plus raisonnable de traiter TOUS les poissons, je vais plutôt me laisser les 3 soirées qui viennent pour retirer tous les escargots du bac principal.
Ma voisine traitera le bac jeudi-vendredi-samedi et je reviendrai dimanche.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Jeu 13 Juin 2024 - 8:02
Bon j'ai finalement j'ai 3 estropiés sans caudale sur une quinzaine de corys.
J'en ai également 1 qui semble paralysé de la dorsale (elle reste à plat). Il est assez isolé des autres. J'avais déjà fait un autre fil sur une femelle qui avait le même problème (dorsale + pelviennes) et on avait supposé un accident de hardscape, ce n'était peut-être pas ça.
Et j'ai dû en euthanasier un il y a deux jours : il se laissait flotter avec la bouche à la surface...

Bref, c'est pas très réjouissant et ça contraste avec le spectacle qu'ils sont en train de m'offrir, des beaux déplacements en banc à la lumière naturelle... Visiblement ils sont plutôt du matin.

J'ai viré les escargots inlassablement pendant 4 soirs d'affilée et j'ai commencé le traitement à l'esha 2000 (dose d'urgence) hier soir. A suivre...

GuillaumeT aime ce message

Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Lun 17 Juin 2024 - 11:09
@Nomadoréo
Des nouvelles ? Bonne j'espère
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Lun 17 Juin 2024 - 12:48
Je suis rentrée hier, je n'ai pas vu tous les estropiés.
Pour l'instant je ne peux pas conclure grand-chose, je verrai avec le temps si ça continue à se propager ou pas.
Vu comme ils sont atteints, j'ai peu d'espoir que ça repousse. Mais peut-être peuvent-ils vivre comme ça ?

La bonne nouvelle c'est que bien qu'il soit recommandé de retirer les escargots de l'aquarium, un clithon "oublié" est toujours là et toujours vivant, ainsi que quelques planorbes.
(je ne l'ai pas oublié, je l'ai cherché partout 4 soirs d'affilée !).

Je reviendrai donner des nouvelles, bonnes ou mauvaises !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 30 Juin 2024 - 11:34
Bon ben les nouvelles ne sont pas bonnes.

Vendredi matin un des estropiés était la tête vers la surface :

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 10000126

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 10000127

Sachant que la femelle tâchée qui avait fait ça début juin est toujours en en vie, j'ai voulu lui laisser une chance. Il est mort ce dimanche matin.

Et là, je viens de voir une femelle qui avait la caudale repliée (c'est à dire le haut et le bas pas déployés mais plutôt jointés) depuis plusieurs jours/semaines, maintenant elle commence à disparaître.
J'en ai un autre chez qui c'est la dorsale qui est repliée, depuis plusieurs semaines.

Côté brigittae, celui à qui il manque un bout du bas de la caudale est toujours là, et rien d'autre à déplorer.

C'est vraiment déprimant, je ne sais pas du tout quoi faire.
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Dim 30 Juin 2024 - 14:13
Désolé pour toi..
C'est triste de ne rien trouver de documenté sur ce sujet.. l'esha n'a rien fait ?
Il faudrait trouver un "expert" de la maintenance de ces poissons, peut-être que...
Contenu sponsorisé

Problème nageoire cory pygmaeus - Page 2 Empty Re: Problème nageoire cory pygmaeus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum