-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Aller en bas
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Projet aquarium a red crystal

Mar 21 Mai 2024 - 22:15
Bonjour la communauté,

J'ai pour projet de lancer un bac a crevettes. Plus précisément un bac a red crystal.
J'ai bien un 20L dennerle avec une 10aine de red crystal, mais ça ne me suffit pas  Projet aquarium a red crystal 1f60b.
Et puis je suis débutant dans les crevettes. Surtout dans la technique comme le sol, les paramètres, la filtration adéquat aux crevettes etc...

C'est pour ça, que je fais appel aux pros de la maintenance de crevettes. Je me suis dis, pourquoi pas (si vous le voulez bien) faire un bac pas a pas avec l'aide des pros du forum.

Pour l'instant, je suis a peine a la recherche d'un bac d'environ 100 ou 120L avec son meuble d'occasion.Je pense que le top, ce serait un bac un peu long mais moins haut que la "normalité".
Donc pour le moment, j'en suis là !!!
Mais cela n’empêche pas de commencer a s'avancer sur le choix du sol par exemple.

Bon je ne sais pas trop par ou commencer, mais je dirai commençons par le sol.

J'ai lu tellement de choses différentes sur les sols qu'au final je m'y perd. J'ai l'impression que tout le monde dit que la red crystal a besoin d'un sol spécial pour atteindre des paras très précis, mais au final quand je lis les paras un peu partout sur la toile (forum/blog/site VPC/particulier) j'ai l'impression que chacun a ses paramètres a lui. scratch

Donc voyons ce que vous avez dans vos bacs comme sol pour atteindre vos paramètres pour des crystal red?

Voilà, j'espère avoir été "clair" dans ma démarche, en espérant avoir des retours pour ne pas faire d'erreurs.
A vos claviers!!!

Ah j'oubliais, ma femme n'est pas encore au courant ##06  chuuuttt!!!

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI

GuillaumeT aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mer 22 Mai 2024 - 12:06
Hello !

Est-ce que tu comptes faire ton bac de 100/120 litres en spécifique Red Cristal ou bien en cohabitation avec des poisons ?

Pour ce qui est du sol et des paramètres, les red cristal sont des caridinas. Je dirais qu'un kh très faible voir égal à 0 est conseillé. Ce qui se fait bien c'est eau osmosée avec reminéralisation GH+ pour atteindre un GH vers 5.

Les plus aguerris en crevettes vont certainement me corriger, mais le sol technique semble être une bonne alternative pour atteindre ces paramètres et tamponner le pH (bien que ce type de sol arrive avec des inconvénients).

120L en spécifique elles vont se régaler ahah ##17
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mer 22 Mai 2024 - 14:21
Gruty a écrit:Hello !

Est-ce que tu comptes faire ton bac de 100/120 litres en spécifique Red Cristal ou bien en cohabitation avec des poisons ?

Pour ce qui est du sol et des paramètres, les red cristal sont des caridinas. Je dirais qu'un kh très faible voir égal à 0 est conseillé. Ce qui se fait bien c'est eau osmosée avec reminéralisation GH+ pour atteindre un GH vers 5.

Les plus aguerris en crevettes vont certainement me corriger, mais le sol technique semble être une bonne alternative pour atteindre ces paramètres et tamponner le pH (bien que ce type de sol arrive avec des inconvénients).

120L en spécifique elles vont se régaler ahah ##17

Salut,

Merci pour ta réponse

Effectivement, je pense faire un bac spé. red crystal. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvais mettre des petits poissons type micro rasboras.
Mais pour l'instant, priorité aux red crystal. on verra pas la suite, et si c'est trop contraignant pour les poissons, ben tan pis.

Je prend note pour le sol technique (une marque a conseiller peut-être?), mais j’attends  d'autres avis/expériences. C'est le but de ce topic.

Perso, j’achète l'eau osmosée pour mon 20L. Pas rentable d'acheter un osmoseur juste pour un 20L sachant que je peux stocker 70L d'eau osmosée.
Avec un 120L, c'est pas pareil, possible que j'investisse dans un osmoseur.

Pour en revenir a l'eau osmosée que j’achète, ce n'est pas vraiment de l'eau osmosée a 100% car elle a un KH 3 et un GH 5 . c'est la meilleur qualité que j'ai pu trouver par chez moi.

Je n'ai jamais reminéralisé mon eau osmosée, c'est l'inconnu pour moi ça. Même si j'imagine que ça doit être le même procédé que la fertilisation des plantes a l'époque de mes bacs très planté.

A chaque fin de post, je mettrais le récapitulatif des conseils qui m'as été donné sur ce topic.
merci

SOL:
"Gruty": sol technique  (marque a préciser) KH proche de 0 voir 0

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4675
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mer 22 Mai 2024 - 17:52
Hello
Tu fais exprès de prendre des caridinas du coup ? Tu sais que les neo sont plus faciles ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet aquarium a red crystal Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mer 22 Mai 2024 - 18:25
Baal-84 a écrit:Hello
Tu fais exprès de prendre des caridinas du coup ? Tu sais que les neo sont plus faciles ?

Salut, pourquoi je ferais exprès? je comprend pas! on doit obligatoirement passer par la neo avant la caridinas?  Wink

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Jeu 23 Mai 2024 - 17:19
Hello,

Je n'ai pas de marque en particulier en tête pour le sol, personnellement j'ai utilisé le Tropica Soil mais il semblerait que tu as l'embarras du choix.
J'en suis satisfait même s'il m'a joué des tours au démarrage du bac. Il relargue beaucoup de nutriments pendant les 2/3 premiers mois, donc ajuster l'intensité lumineuse et anticiper avec de la fertilisation quand les premières algues apparaissent ( Si bac planté, ce qui est fortement recommandé avec des crevettes) Wink

Je pense que le choix des caridina s'impose si @omega_wrc veut l'esthétique des red cristal, qu'on ne retrouvera pas avec des néo. Mais en effet cela entraine quelques ajustements supplémentaires de part leur difficulté un peu plus haute selon moi.

Et sinon pour ton eau osmosée, je pense que l'eau que tu achètes n'est pas terrible pour du sol technique. Si le kh est bien de 3, il va très vite épuiser ton sol, qui aura une durée de vie de quelques mois ...

Enfin, pour la reminéralisation, il existe pas mal de sels GH+ que tu dissous dans ton eau osmosée avant de remplir / faire tes changements d'eau. C'est simple et le dosage est en général bien écrit sur les boites. Cela dit, je ne sais pas s'il y a des marques à éviter ou justement à absolument prendre.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Jeu 23 Mai 2024 - 17:49
Gruty a écrit:Hello,

Je n'ai pas de marque en particulier en tête pour le sol, personnellement j'ai utilisé le Tropica Soil mais il semblerait que tu as l'embarras du choix.
J'en suis satisfait même s'il m'a joué des tours au démarrage du bac. Il relargue beaucoup de nutriments pendant les 2/3 premiers mois, donc ajuster l'intensité lumineuse et anticiper avec de la fertilisation quand les premières algues apparaissent ( Si bac planté, ce qui est fortement recommandé avec des crevettes) Wink

Pour le coup avec l'impératif du sol technique, le dark start est pertinent.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Jeu 23 Mai 2024 - 19:02
salut,

merci pour vos réponses

Pour les paras, donc un KH de 0 est le mieux , ce qui veut dire que je dois investir dans un osmoseur.
Il est vrai que sur la toile, difficile de se faire une idée précise sur les paras de maintenance/reproduction, car il y a de tout. du PH acide jusqu'au neutre, du KH à 0 jusqu'à KH5 bref c'est la toile

Pour le sol, si vous pouvez argumenter selon vos expériences. Je demande pas une argumentation de 2 pages non plus, mais au moins les avantages et inconvénients. (ce topic pourra servir a d'autres)
Après , j'ai oublié de préciser que j'ai une préférence pour un sol noir ou du moins foncé.

@Gruty : Pour un bac planté, j'avoue qu'après mes recherches sur la toile, il ressort le + souvent un bac pas trop planté. Style quelques mousses , racine, quelques petits objets neutre servant de cachettes et voilà. épuré quoi!

@Gruty Si d'après ce que je lis sur la toile (encore  ##15 ), la red crystal est sensible aux variations de PH. Donc si il y a plantation, il y a de bonnes chances que le PH varie avec la consommation de CO2. Est ce que les sols technique sont capable de tamponner ces variations?

Voici le récap:

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriment les 1ers mois)
"Nomadoréo":dark start ( @Nomadoréo ) quel est la marque de ce sol?

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 reminéralisé GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Jeu 23 Mai 2024 - 22:08
Ahah pardon j'ai pas été claire du tout ##15
Le dark start n'est pas un sol technique mais une méthode pour démarrer un bac.
Ça consiste à mettre en place le sol, le hardscape et le filtre et à laisser tourner pendant 1 mois complet sans éclairage (éventuellement en couvrant avec un drap).

Quel est l'intérêt ?
Quand on a un sol technique, ça permet d'éviter les 2-3 changements d'eau hebdomadaires de 50% qu'il faut faire le premier mois et qui consomme beaucoup d'eau (et de temps).
Ça évite aussi le développement des algues qui peut survenir avec tous ces nutriments relargués les premiers temps par le sol (pas de lumière : pas d'algues).
A la fin de ce mois "dark", on vide TOUT le bac, on plante et on lance l'éclairage.

C'est normalement sans effet sur le cycle de l'azote. Toutefois, avec les crevettes (néocaridinas pour ma part) j'ai toujours des pertes en début de bac, j'aurais tendance à faire le 1er mois en dark start suivi d'1 ou 2 mois de rodage avant d'introduire quoi que ce soit.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Jeu 23 Mai 2024 - 22:50
Nomadoréo a écrit:Ahah pardon j'ai pas été claire du tout ##15
Le dark start n'est pas un sol technique mais une méthode pour démarrer un bac.
Ça consiste à mettre en place le sol, le hardscape et le filtre et à laisser tourner pendant 1 mois complet sans éclairage (éventuellement en couvrant avec un drap).

Quel est l'intérêt ?
Quand on a un sol technique, ça permet d'éviter les 2-3 changements d'eau hebdomadaires de 50% qu'il faut faire le premier mois et qui consomme beaucoup d'eau (et de temps).
Ça évite aussi le développement des algues qui peut survenir avec tous ces nutriments relargués les premiers temps par le sol (pas de lumière : pas d'algues).
A la fin de ce mois "dark", on vide TOUT le bac, on plante et on lance l'éclairage.

C'est normalement sans effet sur le cycle de l'azote. Toutefois, avec les crevettes (néocaridinas pour ma part) j'ai toujours des pertes en début de bac, j'aurais tendance à faire le 1er mois en dark start suivi d'1 ou 2 mois de rodage avant d'introduire quoi que ce soit.

@Nomadoréo

Je ne connais pas cette méthode. Mais je comprend pas le résonnement. Tu fais ton bac normalement mais sans plantes et sans lumière. Puis au bout d'1 mois, tu vide le bac et tu recommence la même chose mais avec les plantes et lumière en plus!! euh , y'a quelque chose qui m'échappe. pourquoi TOUT vider si c'est pour tout remettre dans la foulé? scratch

Petite question, la manière dont je procède avec le récap a la fin de chacun de mes posts. Est ce que c'est clair pour vous? c'est compréhensible?


Voici le récap:

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Ven 24 Mai 2024 - 7:42
omega_wrc a écrit:Je ne connais pas cette méthode. Mais je comprend pas le résonnement. Tu fais ton bac normalement mais sans plantes et sans lumière. Puis au bout d'1 mois, tu vide le bac et tu recommence la même chose mais avec les plantes et lumière en plus!! euh , y'a quelque chose qui m'échappe. pourquoi TOUT vider si c'est pour tout remettre dans la foulé? scratch

Petite question, la manière dont je procède avec le récap a la fin de chacun de mes posts. Est ce que c'est clair pour vous? c'est compréhensible?

Le premier mois, le sol technique va relarguer énormément d'ammoniaque et de nutriments. C'est pour ça que ça implique de faire énormément de changements d'eau le premier mois (eau 100% osmosée évidemment).
A la fin du premier mois, tu vas vider toute cette eau qui est encore gorgée de nutriments puisque rien n'était là pour les consommer. Tu la remplaces par 100% d'eau neuve.
Ça permet de lancer un bac en sol technique mais sans se farcir tous les changements d'eau du premier mois et ça évite de se taper une tonne d'algues dues à l'excès de nutriments.

(oui ta manière de faire est claire)
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Ven 24 Mai 2024 - 9:11
@Nomadoréo

Ah ok, tu vide que l'eau!! Very Happy  tu vide pas totalement le bac (sol,  decor etc..). je comprend mieux maintenant Laughing

il va falloir que je regarde un peu sur le net cette methode

voici le récap:

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Ven 24 Mai 2024 - 10:13
Ahah effectivement j'y ai été un peu fort sur le "TOUT" ##15 ##15 ##15
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Lun 27 Mai 2024 - 19:49
Salut,

ça se bouscule pas ici ##06
Il ne doit pas avoir de crevettophiles tant que ça par ici!!

En fait, en y réfléchissant 5min (oui ça m'arrive), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux lancer 2 bacs plus petit plutôt qu'un  seul bac. Style 2 bacs de 40L chacun au lieu d'un de 80L.
Cela me permettrais de trier les crevettes selon la qualité.

Bonne ou mauvaise idée?

Voici le récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Lun 27 Mai 2024 - 20:07
Oui c'est plutôt une bonne idée, c'est toujours bien d'avoir un bac pour les crevettes déclassées.
Certaines personnes recherchent des déclassées que tu peux donner ou vendre, c'est pour de pouvoir les mettre de côté dès que tu les vois afin de garder ta souche principale jolie.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Lun 27 Mai 2024 - 21:09
Nomadoréo a écrit:Oui c'est plutôt une bonne idée, c'est toujours bien d'avoir un bac pour les crevettes déclassées.
Certaines personnes recherchent des déclassées que tu peux donner ou vendre, c'est pour de pouvoir les mettre de côté dès que tu les vois afin de garder ta souche principale jolie.

Oui, c'est pour ça que je trouve plus judicieux 2 bacs. Mais encore faut il que je sache identifier les grades de mes red crystal. Et c'est pas gagné!!! ##15

Pour la filtration, si je prend 2 bacs de 40L. Est ce que des filtres exhausteurs suffisent ou il faut des pompes en plus? ou filtre cascade?

voici le récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???
"Nomadoreo" : 2 bacs de 40L

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 7:37
Pour des crevettes à priori des exhausteurs suffisent.
Je crois que tu dois pouvoir mettre les deux sur la même pompe à air.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 8:28
Nomadoréo a écrit:Pour des crevettes à priori des exhausteurs suffisent.
Je crois que tu dois pouvoir mettre les deux sur la même pompe à air.

Ok je prend note.

J'ai vu qu'il existait des exhausteur avec des compartiments pour placer des céramiques. Je trouve ça intéressant, mais est ce compatible avec un bac a crevettes?
Par contre, il va falloir trouver une pompe a air très silencieuse.

Voici le récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???
"Nomadoreo" : 2 bacs de 40L

FILTRATION:
"Nomadoréo" : filtration par exhausteur (modèle de filtre exhausteur et de pompe a air à définir)

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
avatar
jloca83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Gardanne
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 08/03/2024

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 11:24
Hello,

j'ai lancé mon premier bac 90L avec un sol technique Colombo Flora Base Pro, je fais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisé avec du Salty Shrimp - Bee Shrimp Mineral GH+.
Faire pas mal de changement d'eau le premier mois, puis dès que le taux de nitrate est suffisament bas, tout reste stable.

Le ph est bien tamponné a 6, kh 0, GH 6, nitrite 0 et nitrate ~10. Changement d'eau tout les 15 jours (voir 20) le taux de nitrate ne bouge vraiment pas.

Introduction des poissons/crevettes après 1 mois.
J'ai quelques amano, et des Caridina logemanni Crystal Red. (+15 rasbora arlequin , 2 colisa et 2 neritina)

Aucune perte tout va bien avec ces paramètres tamponnés par le sol.

Projet aquarium a red crystal 20240514

Jord
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 12:25
jloca83 a écrit:Hello,

j'ai lancé mon premier bac 90L avec un sol technique Colombo Flora Base Pro, je fais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisé avec du Salty Shrimp - Bee Shrimp Mineral GH+.
Faire pas mal de changement d'eau le premier mois, puis dès que le taux de nitrate est suffisament bas, tout reste stable.

Le ph est bien tamponné a 6, kh 0, GH 6, nitrite 0 et nitrate ~10. Changement d'eau tout les 15 jours (voir 20) le taux de nitrate ne bouge vraiment pas.

Introduction des poissons/crevettes après 1 mois.
J'ai quelques amano, et des Caridina logemanni Crystal Red. (+15 rasbora arlequin , 2 colisa et 2 neritina)

Aucune perte tout va bien avec ces paramètres tamponnés par le sol.

Projet aquarium a red crystal 20240514

Jord


Bonjour jloca83

Je prend note de ton expérience.
Pour le démarrage de l'aqua, Nomadoreo en parle plus haut avec la technique du "dark start" ce qui permet d'échapper a de nombreux gros changement d'eau le 1er mois.

@jloca83 : Est ce que le 83 de ton pseudo correspond au département du var?

Voici le récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???
"Nomadoreo" : 2 bacs de 40L

FILTRATION:
"Nomadoréo" : filtration par exhausteur (modèle de filtre exhausteur et de pompe a air à définir)

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)
"jloca83": sol technique Colombo flora base pro

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)
"jloca83": KH=0 ,eau osmosé avec reminéralisation  "salty shrimp-bee shrimp mineral GH+",  PH=6 stable nitrates stable

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
avatar
jloca83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Gardanne
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 08/03/2024

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 13:30
Je suis de Collobrières dans le 83 oui mais actuellement j'habite à Gardanne pour le travail

On m'avait conseillé de ne pas faire de changement d'eau pendant un mois au départ mais je pense que c'etait une erreur... Après je n'avais pas observé de choses dangereuses niveau paramètre ni côté algue.

omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 28 Mai 2024 - 18:45
jloca83 a écrit:Je suis de Collobrières dans le 83 oui mais actuellement j'habite à Gardanne pour le travail

On m'avait conseillé de ne pas faire de changement d'eau pendant un mois au départ mais je pense que c'etait une erreur... Après je n'avais pas observé de choses dangereuses niveau paramètre ni côté algue.


@jloca83 ok moi ginasservis dans le var aussi.

Voicile récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???
"Nomadoreo" : 2 bacs de 40L

FILTRATION:
"Nomadoréo" : filtration par exhausteur (modèle de filtre exhausteur et de pompe a air à définir)

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)
"jloca83": sol technique Colombo flora base pro

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)
"jloca83": KH=0 ,eau osmosé avec reminéralisation  "salty shrimp-bee shrimp mineral GH+",  PH=6 stable nitrates stable

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mer 29 Mai 2024 - 18:49
salut la communauté,

Bon j'ai fait quelques recherches pour trouver les bacs adéquat.

Pas évident car il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
J'ai pu trouver a ce qui se rapproche le plus de ce que je veux.
Ayant un nano dennerle avec ses bords arrondis, difficile de prendre un bac avec des angles vifs.
Il s'agit donc du Blau aquaristic cubic 38L

Comme dit plus haut, j'en prendrait 2 pour les mettre côte à côte.
Avec des dimensions L.45x P.28x H.30 , il me faudrait un meuble de 120cm de longueur. pour laisser 10cm entre les 2 bacs et 10cm de chaque bout de meuble.

Que pensez-vous de ces bacs?
Ce n'est pas trop petit?

Voici le récap:

CUVE:
1 bac de 80L ou 2 bacs de 40L???
"Nomadoreo" : 2 bacs de 40L
"Moi": 2 bacs Blau aquaristic cubic 38L ???

FILTRATION:
"Nomadoréo" : filtration par exhausteur (modèle de filtre exhausteur et de pompe a air à définir)

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)
"jloca83": sol technique Colombo flora base pro

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)
"jloca83": KH=0 ,eau osmosé avec reminéralisation  "salty shrimp-bee shrimp mineral GH+",  PH=6 stable nitrates stable

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Lun 10 Juin 2024 - 17:45
Salut,

Une petite mise à jour s'impose!!!

Voici le récap:

CUVE:
2 bacs Blau aquaristic cubic 38L OK

FILTRATION:
"Nomadoréo" : filtration par exhausteur (modèle de filtre exhausteur et de pompe a air à définir)
"Moi" un détail qui a son importance, c'est qu'il ne faut pas de bruit. J'écarte donc l'exhausteur  avec pompe a air. j'hésite donc entre un exhausteur avec moteur électrique ou filtre cascade. (je possède déjà un filtre cascade marina s10, il est hyper silencieux)

SOL:
"Gruty": sol technique  (Tropica soil) KH de 0   (mais relargue des nutriments les 1ers mois)
"Nomadoréo":sol technique (a définir)
"jloca83": sol technique Colombo flora base pro

PARAMETRES:
"Gruty": KH=0 re-minéralisé, GH+ (marque à définir)
"jloca83": KH=0 ,eau osmosé avec reminéralisation  "salty shrimp-bee shrimp mineral GH+",  PH=6 stable nitrates stable

PLANTATION:
"Gruty": dixit: bac planté recommandé avec des crevettes

DEMARRAGE AQUA:
"Nomadoréo": méthode dark start

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Mar 18 Juin 2024 - 13:15
Salut,

Bon ça s'annonce compliqué !!!

Comme je l'ai dis au début, j'habite le var. Et les chaleurs arrivent à peine. Et j'ai dans mon 20L, 2 sur 11 de mes red crystal qui sont mortes. J'ai une T° de 26 et on est pas au plus haut de la chaleur.
Je n'est aucun moyen de refroidir la maison et le soir, j'aère au max pour descendre la T° de la maison.
Je suis en train de réfléchir si je ne devrait pas choisir une autre espèce de crevette pour les futurs bacs,quitte a passer sur de la neocaridinas, ou si c'est peine perdue. Crying or Very sad  ##23

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Contenu sponsorisé

Projet aquarium a red crystal Empty Re: Projet aquarium a red crystal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum