Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Aller en bas
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

Betta mal-en-point Empty Betta mal-en-point

Jeu 23 Mai 2024 - 8:14
Bonjour à tous,

Je poste ce message car depuis environ une semaine je constate que mon Betta est beaucoup moins actif qu’en temps normal, qu’il passe la plupart de son temps au fond de l’eau ou reposé sur ce qu’il peut et qu’il mange peu voire pas. Aussi, j’ai depuis 2-3 jours constaté que son ventre était un peu gonflé et blanchâtre, sauf que cela ne m’a vraiment alerté qu’hier soir.

Concernant mon bac, mon Betta vit dans un 60L (brut) chauffé à 25-26, très bien planté et avec un Neritina (qui, lui, se porte très bien). Les paramètres sont les suivants : KH3, GH7, et les Nitrites sont toujours à 0. J’ai conscience de mon KH faible, je suis sur le coup, et je n’ai pas encore reçu mes gouttes pour tester le PH donc je ne peux pas vous le donner.
Pour les changements d’eau, j’enlève environ 10L chaque week-end ou tous les deux week-ends avec 60% d’eau de conduit et 40% d’eau d’osmosée. J’avais fait les tests etc, je ne pense pas que le problème vienne des paramètres de mon eau.
Il y a environ 2 semaines j’ai eu une sorte de film vert sur la surface de mon eau qui est resté 4-5 jours, et que j’ai facilement éliminé avec un changement d’eau classique. Je ne pense pas que ce soit la cause du problème mais je préfère vous donner un maximum d’infos.

J’ai toujours nourri mon poisson environ 6 jours sur 7 avec uniquement des granulés, il n’aime pas vraiment les autres types que j’ai pu essayer (vers de vase, flocons…).
Accessoirement, je ne sais pas si cela peut être une cause, mais j’ai déménagé il y a 1 mois et demi et je l’ai donc transporté etc, mais je n’ai pas noté de signe étrange depuis, mis à part le problème actuel.

Au vu des différents topics déjà existants, je penche donc soit vers une constipation soit vers l’hydropisie. Je n’ai pas l’impression que ses écailles soient relevées ni même qu’il a un problème au niveau des yeux. Peut-être car c’est le début de la maladie ? je ne sais pas trop.

Maintenant, mis à part arrêter de le nourrir et voir comment ça se passe, qu’est-ce que je peux faire concrètement ? J’ai à disposition un deuxième petit bac dans lequel je peux le mettre (le genre de petit cube qu’on trouve partout pour les betta), mais je n’ai ni filtre ni chauffage pour ce dernier. Juste le bac.
En parcourant internet j’ai pu voir beaucoup de solutions proposées comme l’ail, l’huile de ricin, le sel… il y a beaucoup de personnes qui donnent des solutions différentes et on s’y perd un peu. Qu’en pensez-vous ?

Je m’arrête ici pour le pavé, j’attends vos avis ! Merci pour votre lecture Smile je vous met quelques photos au cas où.

Betta mal-en-point Img_9115
Betta mal-en-point Img_9113
avatar
Blopog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : France
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 26/10/2014

Betta mal-en-point Empty Re: Betta mal-en-point

Mer 19 Juin 2024 - 0:33
Salut à toi,

Je vois que ton message date d'un mois et je suis désolé d'y répondre seulement maintenant, je viens de tomber dessus par hasard. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour t'aider, et au pire j'espère que ça pourra aider d'autres personnes dans ton cas.

J'ai rencontré une situation similaire avec mon betta il y a quelques mois. Betta "lourd" qui a du mal à nager, ne sait pas rester en "suspension" et coule dans le fond, très fatigué et pour qui nager semble plus pénible. Il était très peu actif et, se nourrissait moins et devenait craintif à cause de sa vulnérabilité alors qu'il est toujours très actif et cherche le contact habituellement.

Mon premier conseil est de maintenir une bonne température, je te conseille de maintenir l'eau idéalement à 27°C, le fait d'augmenter légèrement la température semble avoir eu un impact positif chez moi (avant j'étais à 24°C). Même s'il s'agit d'une constipation, la chaleur peut aider à sa digestion. Dans mon cas, les symptômes ont duré 2 mois avant que son état s'améliore presque du jour au lendemain, je pense que l'augmentation de la température a vraiment joué un rôle puisque c'est dans les 2 semaines qui ont suivi le changement de température que son état s'est amélioré. Tu peux également le mettre à jeun pour 3 - 4 jours si tu ne l'as pas encore fait, mais dans mon cas ça n'avait rien solutionné, mais ça reste à tester puisque comme tu l'as dis il peut s'agir d'un simple état de constipation.

Je te recommande d'appliquer le conseil de la température en plus d'un traitement au eSHa 2000 ou équivalent, ce genre de traitement à spectre large ne fera probablement aucun mal à ton poisson qui est affaibli, c'est d'ailleurs le contraire : si le poisson n'a rien que le traitement peut soigner, ça agira comme traitement préventif puisque dans son état, il est plus vulnérable. Le traitement donne une teinte à l'eau, ça peut faire peur au début mais c'est sans danger et cela disparait rapidement avec les changements d'eau. Dernier conseil, les betta sont très gourmands, ils ne connaissent pas vraiment la satiété. Il est donc important de donner un volume de nourriture équivalent à la taille d'un œil du combattant, pas plus sinon il risque la constipation. Je nourri aussi le miens essentiellement aux granulés, l'important est de bien choisir des granulés spéciaux pour betta avec un taux de protéines élevé (ça facilite la digestion des combattants).

J'espère que ça te sera utile, et que je ne suis pas intervenu trop tard. Bon courage.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum