-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 30 Mai 2024 - 20:09
Bonjour à tous !

Voici mon nouvel aquarium ! Avant tout une petite photo :
Blau 80L - Type Blackwater amazonien E9f3cc10

J'ai mis en eau ce petit aquarium le dimanche 26/05, il n'y a pas encore une semaine en somme!

Le projet sur cet aquarium : un aquarium blackwater typé Amazonien, vraiment très peu de plantes immergée, elles seront surtout émergées.

En résumé:

Cuve : Blau Cubic 80L (62x36x36)

Sol : Aquabiotope sable de rivière 0.2/0.3mm

Filtre : JBL e702

Eclairage : Chihiros B-série

Potence : Idée honteusement volée à @Nomadoréo, elle servira de tuteur pour certaines plantes. Le support où est fixé la rampe coulisse, je peux donc le bouger en fonction des plantes et de ce que je veux. il sera également simple d'en rajouter un si besoin d'une deuxième rampe

Kit biotope amazonien : Je n'ai pas tout mis, cela va foncer avec le temps, le temps que les cosses libèrent leur tanins. Mais je ne souhaite pas que ça soit complètement foncé, je vais viser du jaune/ambré.

Technique : 100% eau osmosée, pas de reminéralisants, pas d'engrais

Racines  ce n'est pas un gros bloc, l'eau circule au milieu, c'est en réalité une sorte de trépied, les poissons s'y plairont!

Plantes immergées : une echinodorus, en épiphyte dans la racine, c'est plus un essai qu'autre chose, si ça prend, tant mieux, ça sera la plante dans l'aquarium, sinon tant pis

Plantes flottantes : Limnobium Laevigatum

Plantes émergées :
           -> Quelques plans de Pothos
           -> un petit pied de Coleus
           -> Orchidée Cambria : tout en haut, les racines qui pendent proches de l'eau, sa hampe florale vient de faner, je l'ai donc taillée et mise là, on verra ce que ça donne.

Poissons : à venir d'ici un mois ou deux !

Pour ceux qui ont des plantes émergées, avez vous des engrais ? Connaissez vous l'APT Dew de 2HR aquarist ?

Si vous avez des remarques, je prends tous vos conseils avec plaisir ! Very Happy

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 30 Mai 2024 - 21:13
Salut,

Je compte me prendre 2 cuves de 38L de cette marque. Êtes vous satisfait de cette cuve?
L'avez vous acheté par vpc ou en boutique?

Pour le bac, ça va être sympa une fois les tanins libérés!

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 30 Mai 2024 - 21:42
Très chouette !
La potence est libre de droit Smile
Tu vas voir le coléus comme il va aimer la lumière...

Tu vas mettre quoi comme poissons ?

Baal-84 aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 30 Mai 2024 - 22:11
@omega_wrc J'en suis satisfait, mais bon je ne l'ai que depuis une petite semaine donc... Je l'ai prise sur skaii and shrimps

@Nomadoréo J'espère ! Un petit banc de paracheirodon simulans, et j'ai prévu ce sable et le fait de ne pas mettre trop de litière de feuille sur le sable, pour quelques Cory. Horlack m'a conseillé des Trilinéatus, 10, pour ce volume, plutôt que des Habrosus/hastatus/Pygmaeus. J'aime tellement les corydoras, j'en voulais absolument Blau 80L - Type Blackwater amazonien 1f60e . Le sable sera nettoyé avant bien sûr, mais là, des petits copeaux de bois sont tombés à la mise en eau

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 30 Mai 2024 - 23:01
merci pour l'info

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Ven 31 Mai 2024 - 11:47
Le coleus n'a pas du tout aimé sa première nuit, les feuilles complètements fanées ce matin, il avait pourtant le bout des racines dans l'eau et le trou où je l'ai mis garde plutôt bien l'humidité pourtant, c'est peut-être juste le temps de la transition du terreau à l'aquaponie, ajouté à ça le stress du voyage 😅
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Ven 31 Mai 2024 - 12:26
C'est pas grave ! Vire toutes les feuilles et laisse le tremper !
J'ai eu ce problème quand j'ai fait la transition de mes deux palus, il ressemblait à une vieille salade toute défraichie. Aujourd'hui il est grand et beau mais je suis repartie quasiment de zéro.

Baal-84 aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Ven 31 Mai 2024 - 12:39
C'est ce que j'ai fait oui !

J'espère que pour l'instant ça sera assez pour filtrer mon eau, je verrais pour rajouter des plantes par la suite, mais j'aimerai que celles là prennent bien
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 2 Juin 2024 - 12:27
@Nomadoréo bon le pied devient marron à certains endroits et c'est tout mou comme si c'était pourri, je pense que je peux l'enlever 😅🤣

Concernant les autres plantes, RAS pour la moment
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 2 Juin 2024 - 15:23
Coupe le marron et garde ce qui est bien.
Si ce qui est bien n'a pas de racines, mets le à moitié dans l'eau.
Ce n'est pas perdu !
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 2 Juin 2024 - 16:34
Le marron est en plein milieu du pied, et en fait c'est vraiment du pourri, ça se désagrège en une sorte de purée 😅

Ou alors il faut que je coupe le pied en dessous mais je vais avoir un bout de pied de 1cm de haut, avec les racines en dessous 😅
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 2 Juin 2024 - 20:05
Oui ! Coupe !
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 2 Juin 2024 - 20:21
Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20291

Bon il part à la poubelle 😆
A force de couper tout ce qui pourri, il n'y a plus rien
J'ai trouvé d'autres plantes, des bébés plantes, je fais l'update quand je les aurai mises !

Baal-84 aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Mer 5 Juin 2024 - 20:06
Bonsoir, les petites nouvelles plantes ont rejoint le bac, espérons qu'elles s'y plaisent !

Coleus spacecake:
Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20299

Irésine Herbstii Bloodleaf, content de découvrir qu'il y avait deux plants dans le pot !
Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20298

Et enfin, la dernière Tillandsia ionantha, certes ce n'est pas amazonien,  mais je ne cherche pas à reproduire un biotope ( et puis le Mexique c'est pas siiii loin ), l'emplacement et la forme de la racine était trop parfait pour une épiphyte comme elle , j'ai hâte de la voir fleurir !
Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20100

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 6 Juin 2024 - 16:56
Très sympa ce bac, vu que tu ne reminéralise pas, avec ces tanins tu obtiens quelles valeurs de Ph , GH, KH ?

_________________
Blau 80L - Type Blackwater amazonien Signat10
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Jeu 6 Juin 2024 - 19:01
Pas testé je t'avoue ! Je testerai dans un petit mois, le cycle va être plus long apparemment donc je commencerai à me préoccuper des paramètres dans quelques temps.


Comme on peut le voir un peu sur la photo, l'eau est maintenant devenue ambrée bien foncée !
Le voile blanc se forme sur les racines et la litière de feuilles et de cosses, la vie suit son cours 👌
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 16 Juin 2024 - 20:59
Alors ! Petit test après 3 semaines en eau, le premier !
Pour toi  @Black Lava Wink
Les valeurs :

EC 112
PPM 56
- pH 6,5
- GH 2
- KH 0
- NO2 0,025 mg/L
- NO3  1mg/L
- NH4 <0,05mg/L
- PO4 ≈1,2
- Fe 0,02 < x< 0,05 mg/L
- K 10mg/L
- Cu < 0,05mg/L

Aucune injection de CO2 , juste un bulleur car de ce que m'a dit Horlack, c'est mieux pour les Cory. Aucune fertilisation, en même temps dans l'eau, il n'y a "rien". Du coup ça doit augmenter un peu le PH

Je sais pas trop comment interpréter pour le cycle de l'azote, apparemment c'est censé être plus long dans un Blackwater, je ne sais qu'en dire. J'avais fait tourné mon filtre dans un autre bac avant la mise en eau, peut-être que ça a suffit à créer une colonie de bactéries, et accélérer le cycle

Mes PO4 ont l'air un peu haut je ne sais pas d'où ça peut venir.

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20109

J'y croyais pas trop, mais les echinodorus, en épiphyte dans l'aquarium, ça prend bien. Les racines se développent, les feuilles aériennes fondent et de nouvelles poussent. Pour l'instant ça a l'air réussi.

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20110

Expérience moins réussi, les coleus, morts les deux, l'iresine au milieu n'est pas dans un état incroyable, à voir si elle reprend. L'orchidée vit bien, les pothos aussi.

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20112

L'iresine à l'arrière se porte mieux, pourquoi ..j'en sais rien. J'ai ajouté un syngonium strawberry

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Img20113

Cet echinodorus était un test, je l'ai mis dans un recoin d'une racine, seulement le bulbe, racines coupées, feuilles coupées, c'est celui qui repart le mieux au final.

Sinon comme on peut voir, le champignon blanc partout sur les branches vu qu'il n'y a rien pour le grignoter pour l'instant, car il n'y aucun escargot, ni poissons, ni crevettes. Je n'ai pas trouvé quel genre d'escargots sont présents là bas hormis l'asolene spixi.  Enfin habituellement le champignon est blanc, c'est marrant avec les tanins il est plutôt marron !

Voilà voilà 😁

the dude et Nomadoréo aiment ce message

Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Lun 17 Juin 2024 - 19:30
Yo,
tout ça m'a l`air bien,  tu auras des variations de PH à cause de ton KH qui est à O, a voir a quelle amplitude
sinon faire monter ton KH à 3-4
Pour ton PO4,  tu ne suralimente pas tes poissons vu qu'il ny en a pas, t'as pas mis de substrat riche en phosphate,
Ce n'est pas la filtration vu que tu viens de le mettre en route, ça ne vient pas non plus de ton eau vu que tu la fabrique,
donc ça doit venir de la décomposition des feuilles, et des autres matières organiques.
En tout cas belle ambiance amazonienne.

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Lun 17 Juin 2024 - 21:14
Non, et ce n'est pas l'infime quantité de nourriture que j'avais mis qui justifierai un taux aussi haut, effectivement la décomposition est une bonne piste. Est-ce grave ? Il y aura un changement d'eau de fait, et j'ai du tanin concentré en bouteille, il faudrait que je teste les valeurs de ce tanin, voir quelle influence il peut avoir.

En tout cas j'aime beaucoup l'ambiance aussi! J'hésite toujours entre P.Innesi et P.Simulans... Les simulans me permettraient d'en mettre un brin plus... à réflechir.. Je vois partout sur les vidéos et forums Fr 100cm minimum de façade pour des Innesi, sur seriouslyfish et d'autres sources anglophone, ils sont plus sur du 60-80cm de facade... je penche plus pour les simulans pour cela
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Lun 17 Juin 2024 - 21:51
Oui et non , un excès de décomposition organique va augmenter tes niveaux d'ammoniac et de nitrites, et diminuer ton taux d'oxygène.
Je pense qu'il faut éviter les surcharges.

Pour les solutions humiques , j'utilise Humin+ de chez GlasGarten, j'en mets le minimum soit 3 gouttes pour 1O litres
1 fois par semaine après le changement d'eau, je n'ai pas remarqué d'influence sur mes paramètres, peut être à plus forte doses.....
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Lun 17 Juin 2024 - 22:16
Oui, à moi d'y faire attention. Mais vu que je compte bien y blinder de plantes flottantes et émergées, je devrais pouvoir y garder sous contrôle

Pour mes tanins, c'est des sachets de thé rempli de cosses, feuilles etc concassées de aquabiotope
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 23 Juin 2024 - 20:02
EC 112
PPM 56
- GH 2
- KH 0
- NO2 0,01 mg/L
- NO3  1mg/L
- NH4 <0,05mg/L
- PO4 ≈0,6

Nouveau test une semaine plus tard. Les valeurs n'ont pas l'air de bouger énormément.

Faudrait il que je monte mon KH ? Pour avoir une meilleur stabilité du PH, Si oui comment ? En terme de ppm et EC je suis pas mal concernant la population de poisson visée
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 23 Juin 2024 - 21:27
Salut,
oui, il faut que tu montes ton KH à 4  ,
Pour le faire monter de manière naturelle utilise des pierres calcaires qui vont augmenter ta dureté carbonaté.
Il y a sûrement d'autres solutions mais je ne les connais pas, à part rajouter des sel minéraux qui contiennent des carbonates et des bicarbonates.
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 477
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Dim 23 Juin 2024 - 22:28
Effectivement j'ai bien du sel reminéralisant GH/KH car j'aurai aimé évité les pierres ( moins de surface au sol pour les corydoras, enfin Hoplisoma..enfin je crois ).

Mais prenons exemple des P.simulans, Seriouslyfish conseille de 18 à 143ppm, donc je suis dans le range. Y a t-il un lien, une formule établie entre les ppm et le GH/KH ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Lun 24 Juin 2024 - 8:45
En théorie les tanins jouent le rôle tampon des carbonates (donc du KH). Je ne pense pas que tu aies besoin d'augmenter ton KH.
Si @Yoannikko passe par là il pourra te confirmer vu qu'il a un blackwater.

En théorie oui tu peux trouver une formule qui lie ppm et GH ou KH, mais un aquarium est un milieu trop complexe pour l'appliquer.
Si tu ajoutes xKH tu peux savoir combien de ppm ça fait, mais ce n'est pas parce que tu as x ppm que tu peux en déduire ton KH. Il y a trop de choses dans l'aquarium.
Contenu sponsorisé

Blau 80L - Type Blackwater amazonien Empty Re: Blau 80L - Type Blackwater amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum