Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rowhider
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 31/05/2024

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Ven 31 Mai 2024 - 18:22
Bonjour à tous,

Cyril 45 ans et j'ai lancé mon premier aquarium début avril, un aquarium planté de 80L avec une bonne dizaine de plante à l'intérieur.
Je précise que c'est un aquarium non chauffé (à 20°c) en ce moment grosso modo

L'aquarium a été cyclé, j'ai introduit un premier lot de 7 Tanichthys albonubes et 2 semaines plus tard, 3 femelles de plus soit 10 au total ainsi que 6 Corydoras

Bref tout allait très bien, tout le monde en grande forme jusqu'à mon premier changement d'eau (12L/80L) et nettoyage du filtre hier soir: ce soir je rentre du boulot et je découvre mes Tanichthys si actifs habituellement tous regroupés au même endroit sous la surface et mes Corydoras remonter régulièrement chacun leur tour comme des torpilles pour piper de l'air.

Immédiatement j'allume la pompe à air (que je fais tourner en général 4h par jour) et je teste l'eau: un peu de NO2 mais rien d'alarmant non plus.

Depuis le nettoyage du filtre, l'eau est un peu troublée (particules en suspension) mais je m'inquiète un peu: le nettoyage du filtre (réalisé dans l'eau de l'aquarium prélevée) aurait détruit les bactéries?
Lors du changement d'eau j'ai bien veillé à laissé l'eau du robinet reposer 24h et à rajouter du conditionneur d'eau et des bactéries.

Bref j'ai bien besoin de vos lumières ##10 , merci d'avance
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Ven 31 Mai 2024 - 19:29
Hello,

- Soit tu y es allé un peu fort sur le nettoyage du filtre --> bactéries mortes --> déchets --> nitrites
- Soit les bactéries que tu as rajoutées étaient déjà mortes --> déchets --> nitrites

Quoi qu'il en soit, nourris peu, laisse le bulleur, et éventuellement refais un changement d'eau.
Normalement on ne rajoute pas de bactéries quand l'aquarium est cyclé.
avatar
Rowhider
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 31/05/2024

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Ven 31 Mai 2024 - 19:31
Merci pour ta réponse,

Je viens de refaire un changement d'eau, l'eau est un peu moins trouble: je pense aussi avoir tué peut-être trop de bactéries

Par contre j'ai ajouté des bactéries liquides donc en théorie vivante, je comprends pas trop

Je referais un nouveau changement d'eau demain dans le doute
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Ven 31 Mai 2024 - 20:10
Tu n'as aucun moyen de savoir si les bactéries que tu ajoutes sont vivantes ou pas, et à mon avis selon les conditions de stockage (chaud, froid, durée) ça doit être assez variable.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 940
Age : 57
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Mar 4 Juin 2024 - 15:54
Bonjour, il est en effet possible que le nettoyage du filtre ait complètement chamboulé l'équilibre bactérien. Tu sais, un filtre on le nettoie le moins souvent possible.
Quel type de filtre as-tu ?
Et sincèrement, un nettoyage tous les 6 mois c'est amplement suffisant (à moins qu'il ne soit complètement colmaté).

Avec les bactéries dites vivantes, j'ai dans mon entourage une expérience cuisante: ajout de bactéries vivantes (produit liquide), et quelques heures après les poissons qui tournent comme des fous, qui pipent de l'air, et grosse catastrophe au final (tous le ventre en l'air...)... C'est bizarre ça me rappelle étrangement ce que tu décris....

Les bactéries vivantes, franchement c'est de la poudre de perlimpinpin (encore faut-il qu'il y a ne serait-ce qu'une seule bactérie vivante dans la soupe). Voire même ça peut complètement perturber l'existant et conduire à des pics de pollution. Une colonie de bactéries ça se créée tout seul, tranquillement, elle est adaptée à ton milieu, différente d'un bac à l'autre.

L'important c'est le temps, la constance, et surtout d'éviter les chamboulements à répétition comme des grands nettoyages qui ne font qu'appauvrir voire déstabiliser la colonie existante.

Fais des changements d'eau, laisse mûrir ton filtre, et j'espère que tout ça va se stabiliser Smile

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4675
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Mar 4 Juin 2024 - 18:25
Hello
Ca fait pas de mal de rappeler les bases :
1. pas de chlore pour changer l'eau
2. pas de chlore pour nettoyer le filtre
3. un nettoyage superficiel
Quand tu as sorti tes x litres d'eau lors du changement, tu presses les mousses filtrantes dedans pour enlever le gros de la crasse.

Il faut savoir que les nitrites créent des problèmes respiratoires (un histoire de fixation de l'oxygène dans le sang). Or tu peux très bien avoir un pic, ne pas t'en rendre compte, voir que tes poissons ont été chamboulés, et au moment où tu teste, le taux est très bas.

D'ailleurs très bas c'est relatif : les nitrites sont toxiques même à faible dose. En plus, selon les tests, la valeur n'est pas vraiment fiable.

Alors c'est peut être ça, ou c'est peut être autre chose. Mais c'est l'occasion de revoir la routine d'entretien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
MB-GUIGUI
MB-GUIGUI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : Serifontaine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/09/2023

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Mer 5 Juin 2024 - 11:42
Salut

Je me demande, car ça paraît logique, si pour garder les bactéries "vivantes" ils n'utilise pas des soupes de matières organiques ce qui fait augmenter les nitrites dans un premier temps.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Mer 5 Juin 2024 - 13:45
Je sais pas...
En tout cas ce n'est pas la première fois que quelqu'un vient pour un problème de ce genre et mentionne qu'il a ajouté des bactéries.
avatar
Rowhider
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé
Date d'inscription : 31/05/2024

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Lun 10 Juin 2024 - 7:31
Bonjour à tous, je viens vous partager le résultat des courses

Chronologie:
- Le pic de nitrite a commencé suite à mon changement d'eau & nettoyage du filtre le jeudi
- Le vendredi soir mes poissons pipaient à la surface: je refais un petit changement d'eau 12L/80
- Le samedi matin : catastrophe mes poissons ne vont pas mieux mais cela semble empirer, je regarde sur internet: des produits existent pour réduire le nitrite
                     après-midi: je fonce à ma jardinerie où on me conseille de remplacer les 2/3 du volume d'eau total et de remettre des bactéries
                                          je fais 3 changement d'eau de 25L chacun (mes poissons reprennent du poil de la bête)
                                          j'ajoute le fameux produit censé réduire le pic de nitrite + mes bactéries
                     Soirée: nouveau petit changement d'eau de 12L + à nouveau produit
- Le Dimanche: Le matin il y a une amélioration mais je fais quand même 1 changement d'eau de 25L + ajout du produit + bactéries
                          Le soir: tout semble aller donc je ne refais rien du tout, j'attends le lundi
- Le Lundi: le matin: petit changement d'eau de 12L + ajout produit
                  le soir: ça va pas mal du tout
- Le Mardi: le matin, l'eau est à nouveau cristalline, ouf! car je pars en déplacement pro pour 3 jours  ##10  ##10  ##10
- Le jeudi soir: je rentre et trouve tout le monde en bonne santé et l'eau en bon état  ##08 : gros soulagement

En résumé:
-  le souci c'était bien le nettoyage de mon filtre qui avait été sans doute trop poussé, les bactéries sans doute trop diminuées
-  Inutile d'ajouter des produits ou de faire quoi que ce soit avant d'avoir remplacer un gros volume d'eau
- Le produit qui réduit le pic de nitrite a bien fait le boulot (Aquamaker d'Easy-Life), tout comme mes bactéries liquides

Je précise qu'entre temps, j'ai ajouté une plante oxygénante provenant de mon bassin d'extérieur (pousse ultra-rapide) ainsi que des lentilles d'eau, histoire d'aider à la dépollution

Voilou, en espérant que mon retour d'expérience puisse aider
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2700
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Lun 10 Juin 2024 - 8:00
Hello,

Juste pour info, en cas d'urgence les petits changements d'eau (12 L/80 L) ne servent à rien.
Si tu as 1 mg/L de nitrites, tu vas juste passer à 0.85, c'est pas phénoménal. Il faut plutôt viser des changements de 50%.
Contenu sponsorisé

Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau Empty Re: Poissons qui pipent à la surface après changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum