Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Zia78180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Nul
Date d'inscription : 01/07/2024

Cyclage en low tech Empty Cyclage en low tech

Lun 1 Juil 2024 - 17:10
Bonjour à tous!

J'ai démarré l'aquariophilie il y a un an avec un bac cubique de 80l et j'ai décidé de lui refaire une beauté et de partir sur un Blackwater low tech et naturel (sans pompe).

Je suis allé chercher mon décor dans les bois, je n'ai pas bouilli mes branches, d'une part parce qu'elles étaient trop grande, et je me suis dit que leurs bactéries pourraient booster le cyclage. Dans la même idée je me suis fournie un kit de lancement de chez aquazolla.

Mon problème c'est que j'ai un bloom bactérien assez intense, mais surtout que le bac commence à sentir l'eau croupie.
Ça fait un peu plus d'une semaine qu'il est en eau, aucune trace de nitrite ou de nitrate, j'ai des doutes sur la présence d'amoniaque (mes test en bandelettes ont pas l'air super fiable).

Du coup je me demande si je dois laisser nature faire, ou si je dois faire un changement d'eau pour réduire la charge biologique alors que le cycle n'est pas totalement fait. J'hésite aussi à y faire tourner le filtre de l'ancienne configuration (qui tourne encore dans le bac ou sont stockés mes poissons).

Si vous avez des idées de marche à suivre ou de choses à vérifier je suis preneuse !

Merci d'avance.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Mar 2 Juil 2024 - 16:20
Salut, l'odeur est due à tes racines. T'es tu assurer de ne pas avoir prit de bois de résineux ?
Comme tu ne les as pas fait bouillir elles sont en train de relarguer tout leurs tanins. Il faut donc mettre en place des changements d'eau. Partir sur 20% par semaine me semble bien pour commencer.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Cyclage en low tech Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Zia78180 aime ce message

avatar
Zia78180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Nul
Date d'inscription : 01/07/2024

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Mar 2 Juil 2024 - 16:46
kiwidu21 a écrit:Salut, l'odeur est due à tes racines. T'es tu assurer de ne pas avoir prit de bois de résineux ?
Comme tu ne les as pas fait bouillir elles sont en train de relarguer tout leurs tanins. Il faut donc mettre en place des changements d'eau. Partir sur 20% par semaine me semble bien pour commencer.

Merci pour cette réponse.
Mes bois sont en chêne et châtaigniers, et je cherche justement à avoir du tanin dans ce bac.
Ceci dit, autant hier c'était catastrophique en terme d'opacité, autant aujourd'hui le voile opaque semble retomber au fond progressivement et ça sent moins fort.
Je ne crie pas victoire pour autant puisque ça m'a fait le coup déjà il y a quelques jours (une petite amélioration avant de repartir en live).

C'est pas problématique le changement d'eau pendant le cyclage ?

Édit: une petite photo pour avoir une idée du projet lol.Cyclage en low tech Img_2010
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Mar 2 Juil 2024 - 16:57
Quand j'ai démarrer mon blackwater congo river j'ai du faire des changements d'eau. La charge de tanin était trop importante. Les racines continueront à relarguer. Deux ans après la mise en eau, les miennes relarguent toujours. Il faudra par la suite ajouter des fruits / feuilles séchés pour continuer à garder cette couleur.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Cyclage en low tech Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Zia78180 aime ce message

isterios
isterios
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Localisation : 93
Emploi : Cloud
Date d'inscription : 05/01/2015
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Jeu 4 Juil 2024 - 14:45
Moi je dirais changement d'eau + effectuer un brassage (pompe ou filtre sans masses).

Dans la nature, il y a toujours un brassage minimum Wink (+ pluies)

_________________
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

kiwidu21 et Zia78180 aiment ce message

avatar
Zia78180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Nul
Date d'inscription : 01/07/2024

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Jeu 11 Juil 2024 - 15:01
Update :
Il y a effectivement une opacité due au tanin en plus du bloom bactérien.
J'ai du réintégrer les poissons en urgence donc j'ai augmenté la fréquence des changements d'eau dans l'hypothèse où j'aurais un pic de nitrate (à peu près deux fois par semaine selon le comportement des poissons). Ça m'a permis de siphonner le voile blanc et tous les dépôts crade: il reste un peu d'opacité liée aux tanins mais c'est bien plus clean.
J'ai aussi mis un bulleur pour créer un petit brassage : les poissons semblent apprécier.
Je les surveille comme le lait sur le feu lol.
Contenu sponsorisé

Cyclage en low tech Empty Re: Cyclage en low tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum