Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
avatar
abrcz_05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 19
Localisation : Urcerey
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Betta femelle très gonflé

Mar 9 Juil 2024 - 8:08
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je vois que mon betta femelle grossit. En effet, au départ il s’agissait d’œufs que l’on voyait bien par transparence mais après sa dernière repro, son ventre a continué de grossir. Aujourd’hui, lorsqu’elle est en dessous de la lumière, on peut voir à travers et constater qu’il s’agit d’air. De fait, je ne sais pas quoi faire pour lui permettre d’évacuer cet air superflu ? Comment faire ? En sachant que cela la gêne dans ses déplacements même si elle se nourrit bien. Merci d’avance de vos réponses.Betta femelle très gonflé Img_9913
Betta femelle très gonflé Img_9912
Betta femelle très gonflé Img_9914
avatar
Caduc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Emploi : Sans
Date d'inscription : 31/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Mar 9 Juil 2024 - 11:35
Bonjour,
Cette maladie est très courante chez les combattants surtout si ils ont manger des paillettes. Malheureusement d'Hydropisie ne soigne que très rarement et les souffrances pour l'animal sont très fortes.
avatar
abrcz_05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 19
Localisation : Urcerey
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Mar 9 Juil 2024 - 12:56
Bonjour,
Elles ne sont nourri qu’au surgelé et au vivant, jamais de paillette. De fait cela ne vient absolument pas de l’alimentation, sur laquelle je mets un point d’honneur. Mais en attendant que puis-je faire ? Je n’ai jamais vu ça chez mes combattants… elle vit avec ses filles dans un 100 litres, dans une eau de bonne qualité avec beaucoup de plante. Je ne vois pas d’où cela peut venir. Qu’est ce que l’hydropisie dont vous parlez au juste ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Mar 9 Juil 2024 - 20:19
L'hydropisie est le symptôme d'un mal plus profond souvent d'origine bactérienne. C'est aussi assez courant chez les spécimens âgés.
Le poisson est atteint d'u oedeme dû à l'accumulation de liquide séreux dans les cavités abdominales et les cellules.
A ce stade, l'oedeme provoque un hérissement des écailles en raison du gonflement.
En dehors des signes extérieurs, les organes sont également touchés, le foie et les reins sont particulièrement dégradés.
Il est, à mon avis, illusoire de vouloir sauvé un poisson atteint.

L'origine de l'alimentation, quelle qu'elle soit, n'y est certainement pour rien.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
abrcz_05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 19
Localisation : Urcerey
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Mar 9 Juil 2024 - 22:56
Mon betta n’est pas spécialement âgé, elle a seulement 1 ans et quelques mois… question tout à fait bête j’imagine, mais je ne peux en aucun cas essayer de la sortir de compresser légèrement son abdomen pour tenter d’évacuer les fluides ? J’avais même pensé à percer, mais j’imagine que cela la tuerait… évidemment je ne tenterai pas quoique ce soit si vous me dites que c’est inutiles voir dangereux… même un traitement par antibio s’il s’agit d’une cause bactérienne ne changerait rien ? en tous cas je suis dégoûté si cela la conduit inévitablement vers la fin…
Mais je me dis qu’elle a plusieurs fille en vie, et elle est même grand-mère de plusieurs dizaine de petits maintenant donc il restera forcément quelque chose d’elle !

GuillaumeT aime ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Mer 10 Juil 2024 - 20:09
Il n'y a aucun risques à tenter quoi que ce soit mais à ce stade les reins et le foie sont très endommagés et il est illusoire de la remettre en forme...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
abrcz_05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 19
Localisation : Urcerey
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Jeu 11 Juil 2024 - 20:09
Ayant déjà essayé de la compresser pour évacuer les fluides, je ne recommencerai car ça n’a servi à rien. Mais, pensez-vous que tentez de percer avec une aiguille très fine au niveau du ventre, pourrait aider ? Les poissons ressentent bien la douleur je le sais, mais si cela peut l’aider à « se maintenir » quelques semaines ou mois je suis prêt à essayer.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Ven 12 Juil 2024 - 20:09
Je doute que ça serve à grand chose.
Quand bien même ça réduirait le gonflement que ça n'améliorerait pas l'état de ces organes...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
abrcz_05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 19
Localisation : Urcerey
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/03/2024

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Ven 12 Juil 2024 - 21:47
Pas de réponse ? J’aimerais vraiment savoir au plus vite s’il faut que j’agisse, ou bien laisser la nature faire les choses…
Contenu sponsorisé

Betta femelle très gonflé Empty Re: Betta femelle très gonflé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum