Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Mortalité soudaine néocaridina

Dim 21 Juil 2024 - 18:54
Hello,

Jeudi soir j'ai eu une crevette morte. Elle était grosse, je l'ai supposée vieille, je ne me suis pas inquiétée.
Vendredi : 5 mortes. Je réalise que je ne vois plus de très petites crevettes. Changement de 20 litres sur 70 (30%).
Samedi :  2 mortes.
Dimanche (aujourd'hui) : 2 mortes.

Je trouve que les crevettes se tiennent en majorité sur le décor proche de la surface, il y en a pas mal proche de la sortie de filtre (sortie que j'ai réorientée cette semaine pour que ça circule un peu mieux). Je ne sais pas si c'est un signe, je n'avais juste jamais remarqué ça avant.

RAS sur les poissons et sur les escargots.

Vendredi soir j'ai isolé 6 crevettes dans le 35 L qui est inutilisé. Elles sont toujours toutes là.

Je n'ai pas de nitrates, la température est de 25°C. Il fait chaud mais ce n'est pas non plus la fournaise, d'habitude je chauffe à 23-24°C. Le 35L est à la même température à priori puisque c'est la température ambiante.

Je m'apprête à changer encore 10 L. Qu'est ce que je peux faire de plus ? Bulleur ? Evidemment je n'en ai pas sous la main...

Merci !


Dernière édition par Nomadoréo le Dim 21 Juil 2024 - 22:12, édité 1 fois
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Dim 21 Juil 2024 - 22:03
Je sais pas si tu te souviens mais dans mon 112L, j'ai également perdu toutes mes crevettes. Pourtant j'avais des repris, vraiment beaucoup de repris, des crevettes de tout age et d'un coup en l'espace de 2 semaines, plus aucune. Pourtant toutes mes valeurs étaient bonnes, je reminéralisait justement l'eau spécifiquement pour eux, je n'ai fait aucun changement dans mes habitudes, rien. Toutes mortes sans explications.

Et depuis j'ai essayé plusieurs fois d'en réintroduire, venant de site vpc, d'animaleries locales, de vendeurs lbc particulier, ça a été un échec à chaque fois, toutes mortes rapidement.. j'ai abandonné
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Dim 21 Juil 2024 - 22:09
Ah ben voilà qui est encourageant...
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Dim 21 Juil 2024 - 23:49
Les pseudomugil gertrudae sont censés bien cohabiter avec, peut-être qu'ils y ont pris goût..

J'espère que tu trouveras une réponse rapidement...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mar 23 Juil 2024 - 18:41
Je vais avoir du mal à accuser les Brigittae ou les Pygmaeus...

Lundi : 3 mortes
Mardi : 2 mortes (la journée n'est pas finie...)

Je continue à faire des changements d'eau mais je ne sais pas ce qu'il se passe...

Je transfère les plus belles dans le 35 L au fur et à mesure car je ne veux pas perdre ma souche. Je ne vois toujours pas de mortalité dans le 35 L.
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 7:15
Salut  @Nomadoréo ,

Pour moi, je vois deux pistes possibles:
1)  Une perturbation de ton cycle de l'azote,  tu dits que ton taux de nitrate est normal,
ok mais as-tu testé tes nitrites ? Tu peux très bien avoir un pic de nitrite avec un taux de nitrate bas.
Est-ce que ton eau est devenue moins transparente ?
Tu as peut être un animal en décomposition que tu n'as pas vue-
Fait de gros changements d'eau de 50% tout les  jours,  rajoute un bulleur qui t'aidera à détruire une partie des nitrites,
et réensemence en bactérie  pour relancer ton cycle.

2) Contamination bactérienne:
Regarde ce que tu as pu rajouter dans ton bac juste avant le début des décès.
Perso, en cas de problème,  j'utilise un filtre cascade avec UV, à 20 euros sur amazone  que je fais fonctionner 72 H en cas de soucis.
Hyper efficace, et sans risque pour les crevette,  il a l'avantage d'oxygéner et de purifier en même temps.
Sinon tu sa des filtres UV à 50 euros......

J'espère pour toi que ça sera ça, sinon  ça dépasse ma modeste expérience.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 7:52
Je ne pense pas à un problème de cycle de l'azote, les crevettes ne sont pas sensibles aux nitrites. Et ça ce serait vu sur les poissons en premier lieu.
Mon eau est nickel. Quand un poisson meurt il ne tient pas 24h dans le bac car il se fait manger par les crevettes et les escargots, donc je ne crois pas trop à l'hypothèse d'un animal en décomposition.

Je n'ai rien ajouté à mon bac et rien changé à ma maintenance habituelle, c'est vraiment un mystère...

Ce matin j'ai pensé à un truc mais ça me parait peu probable : je laisse les fenêtres ouvertes toute la nuit, est-ce qu'un voisin aurait pu utiliser ces espèces de bougies anti-moustiques et ça serait rentré chez moi ? Mais honnêtement ça me parait peu probable...
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 8:58
Si il n'y a pas eu d'introduction à risque de contamination, si il n'y pas de pb avec le cycle d'azote... oui effectivement une cause externe/environnementale est possible, le coup des bougies anti moustiques je crois que ca a déjà était décrit, du moins il faudrait quand même que les bougies soient à proximité de la pièce de l"aquarium ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 9:03
Oui et puis en plus c'est con ce que je dis : le 35 L aurait aussi été contaminé...
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 20:29
Comme Nomadoréo, rien n'avait changé dans mon aquarium, je ne mets pas non plus de bougies ou autre. Un animal en décomposition.. peut-être, cependant j'ai essayé d'en réintroduire 4-5 fois, sans réussite, et mon nombre de poisson n'a pas changé
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 20:50
C'est désespérant !
Je continue d'en perdre 3 par jour...

Il y a quand-même peut-être un truc que je n'ai pas pris en compte.
J'ai longuement parlé de mes déboires avec les pygmaeus (perte de caudales, paralysies des nageoires et décès). Là ça fait longtemps que je n'ai plus vu une femelle à qui il manquait la caudale, je me dis qu'elle est sûrement morte. Je pense que ma filtration biologique est tout à fait capable d'encaisser la décomposition progressive d'un cory, et comme j'ai dit de toute façon niveau nitrites s'il y avait un problème ce serait les poissons qui prendraient plutôt que les crevettes. En revanche la toxine de corys ?? Peut-être que c'est ça le problème ? Mais si c'était ça, est-ce que les brigittae n'en souffraient pas aussi ? Ou alors simplement les invertébrés y seraient plus sensibles ?

Pourtant vu les pertes que j'ai eues sur les corys, je suis certaine que c'est déjà arrivé d'avoir un cadavre passé sous les radars... le centre de mon bac étant particulièrement inaccessible.

Là les changements d'eau successifs que j'ai fait correspondraient à un seul gros changement de 50%. Je vais changer encore 20 L demain (plus, c'est compliqué !) pour monter à 65%.
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 21:38
Je repense à un sujet que j'avais lu je ne sais plus où, de quelqu'un qui avait eu un problème avec son chauffage, il s'en était rendu compte en se prenant une petite décharge à un endroit où il avait une plaie... Je ne sais pas à quoi d'autre penser... Problème de calcium et elles ne muent plus sinon ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 21:53
Actuellement mon chauffage est débranché. Puis ça affecterait les poissons aussi je suppose ?

Le calcium j'y ai pas pensé... Mais ça arriverait comme ça d'un coup ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 22:08
Aucune idée, ça fait qu'un an que je suis dans ce milieu 😂 mais si les crevettes ne peuvent plus muer..
Tu continues à voir des mues ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Mer 24 Juil 2024 - 22:16
J'en vois rarement mais ça c'est depuis toujours, elles se font rapidement manger.

Je vais quand-même leur donner des mineral junkies au cas où, c'est une bonne idée.
Contenu sponsorisé

Mortalité soudaine néocaridina Empty Re: Mortalité soudaine néocaridina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum