Aller en bas
avatar
Starspace7
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/07/2024

Eau trouble, blanchatre Empty Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 20:25
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le groupe, et ravi de pouvoir partager mon expérience personnelle!

Je post ce message devant un problème d’eau trouble dans mon bac que je n’arrive pas a regler. Je me permet d’exposer mon problème, puis je détaillerais mon aquarium et tout ses paramètres.
J’ai donc mis en route mon bac depuis a peu près 2 mois. Cycle de l’azote fait puis introduction de mon betta début juillet. Les 2-3 premières semaines se déroule sans encombres. Puis suite a un changement d’eau, apparition d’une eau trouble (genre vraiment trouble, pas laiteuse, pas verte, pas marron, juste trouble légèrement blanchâtre cf photos).
Mes hypothèses initiales:
- j’aurais trop remué le sol technique? non ca ne « retombe » pas dans le fond et persiste malgré changement d’eau
- Peut etre utilisation du conditionneur biotopol? Non, persiste malgré changement d’eau sans
- Filtre sale? Alors oui mais persiste malgré nettoyage (avec eau de l’aquarium bien sur)
- Algues? Bof, l’eau n’est pas verte, plutot blanchatre, j’eclaire vraiment que 6h/j, et pendant 1mois et demi (cycle de l’azote +2-3 semaine avec betta) y avait rien alors que j’eclairait autant (5h pendant le cycle puis majoration progressive)
- Nitrites? Non tests neg a plusieurs reprises, et poisson nickel, appetit ok, nageoire ok, comportement ok…

J’ai pas d’autre idees a part ouais peut-etre les algues mais ca me semble pas franchement etre ca, je sais pas ce que vous en pensez…

En attendant je continue les changement d’eau plus gros genre 10L mais j’ai pas l’impression que ca ameliore vraiment . J’ai aussi reduit l’eclairage à 5h30/j (placebo a mon avis mdr)

Apres c’est pas catastrophique non plus, c’est pas completement opaque, on voit quand meme a travers mais c’est juste inesthetique, surtout quand je sais que j’avais une eau parfaitement cristalline pendant longtemps quoi…

Voici mes parametres d’eau actuelle, la presentation du bac et des photo du bac eau claire et eau trouble.
Merci d’avance!! Smile

- PH 6.5-7
- GH 10
- KH 6
- NO3 50
- NO2 0

Mise en route:
- Cycle de l’azote fait, pendant 4 semaines et demi, s’est deroulé sans problème
- Introduction du poisson debut juillet, là aussi aucun probleme

Aquarium:
- 45 L
- Bien planté, gazonnante, plantes de fond, 2 anubias… plantes en parfaite santé, en pleine croissance (j’ai meme fait des boutures haha)
- Décors: une racine araignée, une dragon stone + une autre pierre, bien lavées et bouillies avant introduction
- Sol technique
- Chauffage réglé sur 25 degré + thermometre en place
- Filtre exhausteur double XXL avec pompe a air AQUAEL miniboost 100, branché 24h/24
- Eclairage led, pas trop fort, reglé 6h/j avec minuteur

Eau:
- Mélange 3/4 au d’auvergne Carrefour / 1/4 eau du robinet
- Je laisse reposer l’eau du robinet 24-48h avant les changement d’eau
- Rarement utilisation d’un conditionneur biotopol JBL si oubli de laisser reposer l’eau du robinet
- Changement d’eau 1 fois par semaine environ 5 litres (~10%)

Population:
- 1 betta
- 6 crevettes red-rilli
- S’entendent parfaitement bien
- Nourissage 1 fois par jour, nourriture consommé dans les 3minutes + jeune le week end.




Eau trouble, blanchatre Img_7414
Eau trouble, blanchatre Img_7415
Eau trouble, blanchatre Img_7416

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 20:34
Hello,

ça ressemble à un bloom bactérien. Je n'ai pas compris depuis combien de temps tu avais ce problème ?

Avec un sol technique tu devrais utiliser 100% d'eau osmosée sinon tu vas l'user.

Starspace7 et Kfdrs aiment ce message

avatar
Starspace7
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/07/2024

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 20:47
Nomadoréo a écrit:Hello,

ça ressemble à un bloom bactérien. Je n'ai pas compris depuis combien de temps tu avais ce problème ?

Avec un sol technique tu devrais utiliser 100% d'eau osmosée sinon tu vas l'user.

Ca fait a peu pres une semaine, peut-etre un peu plus

J’ai pas d’osmoseur, et trop compliqué de s’en procurer, l’eau d’auvergne carrefour semble etre une excellente alternative au vu des parametres

J’ai testé les nitrites, tout est neg, et franchement je vois pas de cause a un potentiel bloom…
Apres c’est vrai que l’aspect y fait penser, des conseils dans le cas où l’hypothèse serait bonne? 😇
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 21:05
Starspace7 a écrit:J’ai testé les nitrites, tout est neg, et franchement je vois pas de cause a un potentiel bloom…
Apres c’est vrai que l’aspect y fait penser, des conseils dans le cas où l’hypothèse serait bonne? 😇

Ben... Attendre ##15

Continue de surveiller ton poisson et les nitrites et évite de trop remuer le sol quand tu feras un changement d'eau. Je suis sûre que ça va finir par partir.
avatar
Starspace7
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/07/2024

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 21:10
Nomadoréo a écrit:
Starspace7 a écrit:J’ai testé les nitrites, tout est neg, et franchement je vois pas de cause a un potentiel bloom…
Apres c’est vrai que l’aspect y fait penser, des conseils dans le cas où l’hypothèse serait bonne? 😇

Ben... Attendre ##15

Continue de surveiller ton poisson et les nitrites et évite de trop remuer le sol quand tu feras un changement d'eau. Je suis sûre que ça va finir par partir.

J’ai lu qu’il fallait a priori faire des grand changements d’eau genre 50%, t’en pense quoi
Et est-ce dangereux pour mon poisson/crevettes?

Je me dis aussi peut-etre la pompe est elle trop faible pour le volume d’eau?

En tout cas merci pour ta reponse! 😊
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Mer 24 Juil 2024 - 21:56
Pour un betta c'est pas bon d'avoir une pompe trop forte.

Honnêtement tant que tout le monde va bien je ne toucherais à rien. Si dans une semaine ça n'a pas évolué là éventuellement tu peux faire un changement d'eau.
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Jeu 25 Juil 2024 - 10:35
Bonjour,

Avec du sol technique on ne met que de l'eau osmosée, et cela tamponne l'eau a KH0, oui oui 0,
Avec ton melange d'eau tu va user ton sol en meme pas 1 an, voir 6 mois, et à ce moment la il va tout relarguer et la tu va pas comprendre la mortalité.

Donc au départ il faut faire le choix,
Soit 100% Eau osmosée + sol technique
Soit Eau du robinet ou mélange d'eau + sol nutritif + sable
Soit si plantes tres facile et/ou plante épiphyte, Eau du robinet ou mélange d'eau + sable

Un autre truc qui me chiffonne c'est NO3 50, c'est trop pour les crevettes

Cordialement,

Nomadoréo aime ce message

Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Jura
Emploi : Dresseur de Hulk
Date d'inscription : 28/03/2024

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Jeu 25 Juil 2024 - 19:28
Christo2 a écrit:Bonjour,

Avec du sol technique on ne met que de l'eau osmosée, et cela tamponne l'eau a KH0, oui oui 0,
Avec ton melange d'eau tu va user ton sol en meme pas 1 an, voir 6 mois, et à ce moment la il va tout relarguer et la tu va pas comprendre la mortalité.

Donc au départ il faut faire le choix,
Soit 100% Eau osmosée + sol technique
Soit Eau du robinet ou mélange d'eau + sol nutritif + sable
Soit si plantes tres facile et/ou plante épiphyte, Eau du robinet ou mélange d'eau + sable

Un autre truc qui me chiffonne c'est NO3 50, c'est trop pour les crevettes

Cordialement,

Salut

Rien à rajouter avec ce que @Christo2  t'as répondu
avatar
Starspace7
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Medecin
Date d'inscription : 24/07/2024

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Sam 3 Aoû 2024 - 13:07
Je viens donner des nouvelles, problème spontanément resolu 48h apres ce post
Je pencherais effectivement pour l’hypothèse du bloom bacterien ca y ressemble

Merci pour toutes vos reponses, bonne continuations!

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Eau trouble, blanchatre Empty Re: Eau trouble, blanchatre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum