Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2636
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

KH très bas et sol neutre ? Empty KH très bas et sol neutre ?

Mer 31 Juil 2024 - 19:32
Hello !

Bon j'ai craqué, j'ai commandé un cube Me Aquaristic de 45 cm (90 L brut) car mon scaper 35 L de Dennerle se faisait un peu petit...
L'objectif serait d'y mettre des néocaridinas et des rasbora galaxy.

Il y a quelque chose que je n'aime pas, ce sont les traces de tartre due à l'évaporation. Même avec une eau à 200µS/cm j'en ai plein... Pour ce bac, j'aimerais bien avoir une eau douce de chez douce, donc avec un KH très bas voire nul.
L'environnement du galaxy n'est pas un blackwater mais plutôt une eau très claire, donc sans tanin pour tamponner le pH (et de toute façon je ne souhaite pas faire un blackwater).

Ma question est la suivante : est-ce que cette configuration m'oblige à utiliser un sol technique ?
Est-ce que le pH va VRAIMENT faire le yoyo si je n'en mets pas ?
Et si jamais je veux le mettre en pochon dans le filtre externe, quel volume de sol je dois prévoir ?

Merci !
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Jeu 1 Aoû 2024 - 0:39
Bonjour,
C'est quoi que tu appelle un KH très bas ?
Car pour l'instant j'arrive à faire cohabiter Neocaridina, pygmaeus, otocinclus, galaxy et cardinalis dans un Ph entre 6.5 et 7.2 (variation du à l'injection de CO2 pendant la photosynthèse) et un KH entre 4 et 5 sur sol neutre avec feuille de catapa, fruit d'aulne et du Eichenextrakt de chez Amtra (5ml à chaque changement d'eau toutes les semaines pour un bac de 240L brut, 200L net, 25% de renouvèlement, eau clair grâce à du Seachem Purigen dans la filtration
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2636
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Jeu 1 Aoû 2024 - 9:27
Oui pardon j'ai pas été très précise, pour moi un KH bas c'est inférieur à 3-4, ce qui est le seul généralement admis auquel le KH joue son rôle de tampon.

Dans mes bacs par principe je maintiens ce KH à 4 mais ça me fait toujours ces fichues traces de calcaire, j'aimerais donc pouvoir baisser.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Jeu 1 Aoû 2024 - 20:42
Même si la théorie permet de faire les choses dans une fourchette dite "acceptable", il est assez aléatoire de se faire une idée très juste sans avoir essayé.

Il est couramment admis qu'avec des taux très bas de minéraux dissous, le pH va obligatoirement faire le yoyo et progresser vers l'acidité.
Si je dois citer mon expérience personnelle, je ne l'ai jamais constaté.

J'ai plus de 50 bacs en service et utilise systématique une eau peu ou pas du tout minéralisée (conductivité entre 30 et 100µS en fonction de l'espèce maintenue) et jamais le pH n'est soumis à de très forte variation.

Chaque bac est un cas particulier et de nombreux points influent l'évolution des paramètres, qu'ils soient en fonction du matériel ou du peuplement (végétal et animal).

Un autre point sur lequel je butte un peu est sur les sols neutres...Je vois beaucoup parler de sols neutres en aquariophilie mais si on gratte un peu on s'aperçoit que bien peu le sont réellement...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2636
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Jeu 1 Aoû 2024 - 21:17
Merci pour ta remarque @geopanchax !

Effectivement je m'étais déjà faite cette réflexion sur les sols "neutres". En réalité je me pose la question à chaque début de bac où se produit une invasion de diatomées : d'où viennent toutes ces silicates ? Je me demande si le sable n'en relargue pas à sa première mise en eau. Ce qui n'est pas super logique pour des sables qui sont censés venir des rivières ! (je parle notamment du Scalare et du Aquabiotope)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Ven 2 Aoû 2024 - 7:34
Peut-être de ton eau d'origine.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
KH très bas et sol neutre ? Mini_68647820130922173529KH très bas et sol neutre ? Mini_28596620130917201018KH très bas et sol neutre ? Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2636
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Ven 2 Aoû 2024 - 9:47
Ha-Dê a écrit:Peut-être de ton eau d'origine.

Dans ce cas j'apporterais des silicates à chaque changement d'eau et je ne me débarrasserais jamais des diatomées, or elles finissent par partir...
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Ven 2 Aoû 2024 - 10:56
Je me suis aperçu que mon bac avait beaucoup beaucoup de silicate quelque semaine après sa mise en eau....
j'ai fait des tests JBL en goutte avec ce que j'avais mis dans le bac, je me souviens plus des taux exact mais dans l'ordre cela donnait:
Mon eau= 75% eau osmosée + 25% eau de robinet = presque zéro
Mon eau + sable de loire scalare + sable de riviere scalare = sa va
Mon eau + oko stone = un peu de silicate
Mon eau + pouzzolane = Énormément de silicate
Contenu sponsorisé

KH très bas et sol neutre ? Empty Re: KH très bas et sol neutre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum