-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

roann
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 875
Emploi : oui

Acclimatation ratée ?  Empty Acclimatation ratée ?

Mar 20 Aoû 2024 - 0:40
Bonsoir tout le monde,
J'ai eu 5 décès de néons (innesi) en près de 2 ans. Rien de grave, il faut bien que les poissons meurent un jour.
J'ai donc décidé d'acheter 5 autres néons. Bon, le vendeur s'est loupé et m'en a mis... 12.
Pas grave.
Ce soir 6 sont morts et 1 est sûrement mourant, je l'ai sorti de l'aquarium.
Tous les anciens néons vont très bien.

Paramètres de l'eau du magasin :
pH 7.5
Conductivité 650ms

Paramètres de mon aqua
pH oscillant entre 6.7 et 7.1 selon les jours (testeur électronique)
pH 7 ce soir (vérifié avec test en gouttes)
Conductivité 110ms
GH 4
KH 3
NO2 à 0
NO3 inférieurs a 5
Fin du cyclage il y a 10 jours, le premier banc y vit sa meilleure vie depuis, il semble bien plus à l'aise que dans l'ancien aquarium qui était très planté, mais aussi très clair et très éclairé.
Racine, feuilles de cattapa, fruits d'aulnes
Aquarium peu lumineux et peu planté type Black Water
Fertilisation très légère, un quart de dose, avec du profito.
Éclairage 6W
Volume brut 80L

Acclimatation
J'ai versé les poissons dans une casserole propre et rincée
J'ai fait un goutte à goutte avec de l'eau osmosée pendant environ 2 heures afin d'obtenir une conductivité de 140ms (je retirais régulièrement de l'eau pour augmenter la dilution)
J'ai ensuite ajouté de l'eau de mon aquarium godet après godet, environ 20/30 minutes
J'ai rempli une seconde casserole avec de l'eau de l'aquarium pour "rincer" les poissons avant de les pêcher à nouveau pour les mettre dans l'aquarium. (je suis psychopathe, mon ancien aqua avait connu les planaires et les sangsues, ainsi que les cyanobactéries).

Rien à signaler pendant 2 ou 3 heures, puis là c'est la cata.
Je trouve les poissons vraiment petits. Sont-ils trop jeunes encore pour supporter tout ça ?

En 15 ans je n'avais eu qu'un seul néon mort à l'acclimatation. Qu'ai-je fait de mal ?
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Emploi : technicien de maintenance

Acclimatation ratée ?  Empty Re: Acclimatation ratée ?

Mar 20 Aoû 2024 - 8:56
salut
L’acclimatation au goute a goute ce fait avec l'eau du futur aquarium, pour évité une variation supplémentaire des paramètres.
Sauf incident, teste ton PH à la même heure car il peut varier selon l'activité des plantes.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Mar 20 Aoû 2024 - 9:23
Oui c'est assez bizarre d'avoir d'abord mis de l'eau osmosée PUIS l'eau de l'aquarium...
Bon après de là à dire que c'est pour ça qu'ils meurent, honnêtement je n'en sais rien.

kiwidu21 aime ce message

roann

Mar 20 Aoû 2024 - 14:11
L'eau osmosée c'était pour faire baisser la concentration en minéraux sans avoir besoin de puiser trop d'eau dans l'aquarium.
Les survivants vont bien et ont chassé des artemias vivants ce matin.
Ils étaient peut-être trop jeunes pour tout ce stress

Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : Dresseur de Hulk

Mar 20 Aoû 2024 - 21:09
Salut,
il y a plusieurs pistes,
cela vient peut être d'un choc bactérien qui vient de ton bac,  l'eau de l'animalerie à sa propre charge bactérienne.
Perso avant toutes introductions, que ce soit poisson ou crevettes, je fais un gros changement d'eau de 50%
afin de diminuer la charge bactérienne.

Sensibilité aux variations de conductivité : Les poissons, surtout ceux qui sont sensibles aux variations de leurs paramètres environnementaux,
peuvent éprouver du stress ou des problèmes de santé si le taux de conductivité change brusquement.
Cela est particulièrement vrai pour les espèces d'eau douce, qui sont souvent adaptées à des niveaux spécifiques de conductivité.

Impact sur l'osmorégulation : Les poissons régulent leur équilibre hydrique et ionique par un processus appelé osmorégulation.
Des changements importants dans le taux de microsiemens peuvent perturber ce processus,
entraînant une déshydratation, un déséquilibre électrolytique et, dans les cas extrêmes, la mort.

Là tu est passé de 650 à 110 microsiemens, même sur un goutte à goutte de 2 heures la baisse est énorme.

kiwidu21 aime ce message

Matthieu7901
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Emploi : Employé

Mer 21 Aoû 2024 - 16:18
Hello,

Comment se portent tes nouveaux poissons ?

J'ai introduit mes premiers occupants dans mon 200 litres qui a fini son cyclage après 5 semaines : 10 néons simulans (ou faux néons). Je vais les laisser 15 jours avant de compléter le banc et ajouter progressivement les autres variétés de poissons.
Après 48h, tout le monde se porte bien hormis l'un d'entre eux qui dès l'introduction nage un peu bizarrement, comme s'il avait tendance à lutter pour ne pas couler vers le fond. Je pense qu'il m'a été vendu comme ça malheureusement pour lui mais il reste bien avec les autres qui arpentent le bac en long en large et en travers.

J'ai par contre constaté qu'ils n'ont pas faim. Après 24h je leur ai donné quelques granulés pour nano poissons, ils se sont approché mais n'ont pas vraiment mangé. Aujourd'hui, j'ai distribué quelques artemias (décongelées), certains les ont prise en bouche mais recrachées (sympa!). J'ai du les récupérer à l'épuisette pour ne pas polluer inutilement le bac. Ajout de quelques granulés mais sans effet non plus.
Avez-vous déjà eu ce cas ? Je sais qu'ils peuvent rester plusieurs jours sans manger mais pour le moment, ils ne semblent pas du tout intéressé.

Merci !
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mer 21 Aoû 2024 - 17:21
Matthieu7901 a écrit:Hello,

Comment se portent tes nouveaux poissons ?

J'ai introduit mes premiers occupants dans mon 200 litres qui a fini son cyclage après 5 semaines : 10 néons simulans (ou faux néons). Je vais les laisser 15 jours avant de compléter le banc et ajouter progressivement les autres variétés de poissons.
Après 48h, tout le monde se porte bien hormis l'un d'entre eux qui dès l'introduction nage un peu bizarrement, comme s'il avait tendance à lutter pour ne pas couler vers le fond. Je pense qu'il m'a été vendu comme ça malheureusement pour lui mais il reste bien avec les autres qui arpentent le bac en long en large et en travers.

J'ai par contre constaté qu'ils n'ont pas faim. Après 24h je leur ai donné quelques granulés pour nano poissons, ils se sont approché mais n'ont pas vraiment mangé. Aujourd'hui, j'ai distribué quelques artemias (décongelées), certains les ont prise en bouche mais recrachées (sympa!). J'ai du les récupérer à l'épuisette pour ne pas polluer inutilement le bac. Ajout de quelques granulés mais sans effet non plus.
Avez-vous déjà eu ce cas ? Je sais qu'ils peuvent rester plusieurs jours sans manger mais pour le moment, ils ne semblent pas du tout intéressé.

Merci !

Certains poissons mangent plus facilement les paillettes. Les artémias étaient peut être trop gros pour les néons. 24H c'est rien mais si ils essaient de manger c'est qu'ils ont faim, il faut trouver quelque chose qui leur convienne.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Acclimatation ratée ?  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
roann

Mer 21 Aoû 2024 - 17:31
Les 5 jeunes poissons ont l'air heureux avec leurs aînés. Pas de nouvelle perte.
Concernant les artémias il s'agissait de nauplies, c'est minuscule.
Le premier jour j'avais nourri les aînés avant l'introduction des juniors.

@black lava : merci pour cette réponse complète, effectivement 600 à 110ms en 2h c'était peut être trop rapide.
Voici mon aquarium, les poissons m'ont vu et sont venus sur la vitre car ils ont cru que j'allais les nourrir !
L'eau est un encore peu trouble à cause de la racine.
Acclimatation ratée ?  17242510

kiwidu21 aime ce message

Black Lava
Black Lava
Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : Dresseur de Hulk

Mer 21 Aoû 2024 - 19:03
@roann avec plaisir,
Très beau décor et belle ambiance, avec une racine qui à de la personnalité,
un bac qui doit être très agréable à observer,
Cool que tout soit rentré dans l'ordre.
Contenu sponsorisé