-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Syfaba96
Syfaba96
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Emploi : Ouvrier qualifié

Changement de scape après 1ère année en 30L Empty Changement de scape après 1ère année en 30L

Mar 20 Aoû 2024 - 14:49
Bonjour à tous ##06

Cela va faire presque 1 an que j'ai lancé mon 1er aquarium d'eau douce dans un 30L. J'ai pu voir qu'il n'était pas toujours simple de maintenir un petit bac en super état et j'ai appris pas mal de choses intéressantes. Voici le lien de mon premier topic ici lorsque j'ai lancé mon bac : https://www.forumaquario.org/t137996-mon-tout-premier-projet-debutant

Aujourd'hui après 1 an, mon petit betta se porte toujours très bien, ainsi que les 2 neritinas que j'ai ajouté par la suite, même si ces derniers me collent des oeufs blancs un peu partout dans l'aquarium ##17

Je voudrai refaire l’intégralité de mon scape afin d'avoir + de plantes (je n'ai pas réussis à toutes les maintenir ..) et de modifier mon sol par quelque chose de + simple.

Concrètement voici ce que j'avais comme projet :

-> Remplacer mon sol technique par du simple sable de Loire
-> Conserver mes Anubias Nana présent sur ma racine décorative
-> Ajouter les plantes suivantes :
1. Micranthemum Tweediei Monte Carlo
2. Mousse de Java (autour d'une noix de coco pouvant servir de cachette à mon betta)
3. Cryptocoryne Flamingo
4. Phyllanthus fluitans pour remplacer ma salvinia actuelle
Le tout en in vitro  ##07

Pour opérer je vais vider l'eau du bac dans un grand sceau et y mettre mon betta et mes neritinas. Rincer et nettoyer ma racine, laver le bac, monter le scape, planter et reremplir avec l'eau de l'aquarium tout en réintroduisant mes propriétaires en même temps.

Pouvez vous me dire si je dois mettre une base de sol nutritif en dessous du sable de Loire ?

Est-ce que je dois continuer de faire mes changements d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisée ou puis-je passer éventuellement à de l'eau du robinet que j'aurai laissé reposer pendant 48H ?  

Merci par avance pour votre aide, très hâte de faire ce nouveau projet ##05
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Changement de scape après 1ère année en 30L Empty Re: Changement de scape après 1ère année en 30L

Mar 20 Aoû 2024 - 15:00
Hello,

Avant tout, n'oublie pas de laisser ton filtre en fonctionnement et de laisser le chauffage aussi pour ton betta pendant la transition.
Prépare également une bonne dizaine de litres d'eau à rajouter car tu vas forcément en perdre (tu ne pourras pas tout siphonner jusqu'au bout).

Il faudrait que tu connaisses les paramètres de ton eau du robinet pour décider si tu peux l'utiliser ou pas. Ton betta doit être habitué à un certain GH, c'est peut-être raisonnable de ne pas trop le chambouler.

Le sol nutritif c'est pas nécessaire, entre nous j'ai essayé et je ne suis pas convaincue.
Par contre tu risque de galérer avec la cryptocoryne flamingo, ça n'a pas l'air évident de maintenir cette plante (et de l'avoir bien rose).
La mousse de Java c'est clairement pas la plus belle, à mon avis ça ne te coûtera rien de prendre plutôt de la christmas ou une autre variété.

Syfaba96 aime ce message

Syfaba96
Syfaba96

Changement de scape après 1ère année en 30L Empty Re: Changement de scape après 1ère année en 30L

Mar 20 Aoû 2024 - 18:12
Hello Nomadoréo ##24

Avant tout, n'oublie pas de laisser ton filtre en fonctionnement et de laisser le chauffage aussi pour ton betta pendant la transition. Prépare également une bonne dizaine de litres d'eau à rajouter car tu vas forcément en perdre (tu ne pourras pas tout siphonner jusqu'au bout). a écrit:

Yes je vais faire comme ça Smile

Pour l'eau je vais tester celle du robinet après l'avoir laissée reposer 48H et si c'est pas bon je vais continuer avec l'eau osmosée.

Super la mousse Vesicularia dubyana Christmas, je pense que je vais partir la dessus à la place de la mousse de java Smile
Je peux l'attacher sur la noix de coco avec du fil de pêche ?

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Mar 20 Aoû 2024 - 21:14
Oui oui c'est tout pareil que la mousse de Java ! Mais plus beau ##15

Syfaba96 aime ce message

Syfaba96
Syfaba96

Jeu 22 Aoû 2024 - 15:58
Bon ben j'ai tout terminé ##06 l'envoi des plantes a été expresse !

Je vais ajouter demain un petit kit Co2 conçu pour les nanos aquariums :

Changement de scape après 1ère année en 30L Aquili-Small-CO2-System-kit-pour-nano-aquarium

Avec un drop checker. Ca me permettra de booster mes plantes, ma Micranthemum va bien en avoir besoin.

Voila une petite photo de l'aquarium  ##06

Changement de scape après 1ère année en 30L IMG-5046
Syfaba96
Syfaba96

Ven 23 Aoû 2024 - 15:35
Hello, le kit Co2 est en place, je l'ai réglé bas pour commencer (environ 6 bulles par minute), je vais affiner au fur et a mesure doucement en me fiant aux résultats du drop checker Smile

Je dois également recevoir la semaine prochaine les kits de tests gouttes manquants pour mieux contrôler mes paramètres d'eau et fertiliser en fonction de mes résultats obtenus.

Je continuerai d'alimenter ce post pour montrer l'évolution de mon petit bac ##17

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé