Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
rivulatus
rivulatus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Filtration et bacteries Empty Filtration et bacteries

Jeu 22 Aoû 2024 - 8:45
Cc, à tous.
Bon je ne relance pas le sujet sur couper son filtre ou pas ##06 mais j ai maintenant un gros filtre qui suffit pour mon bac, mais j ai en plus une decantation en complément. Cela permet d avoir des supports bacteriens supplémentaires. Problème biensur, ça degaze le co2 même avec une très faible circulation....
Je me demandais si cela serait nocif si je coupai la décante la journée pour la faire tourner que la nuit et bien sûr garder l autre filtre en permanence.
Il me semble que la durée de vie des bactéries n est pas longues ... mais est ce que cela aurait un impact lors du redémarrage nocturne ?

Question pour les pro des bactéries ##06
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Jeu 22 Aoû 2024 - 17:05
Salut,

si le bac peut tourner sans, je ne vois pas l'intérêt de la mettre. Une décante interne prend en plus de la place, place que tu pourrais utiliser pour ton décor.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Filtration et bacteries Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

rivulatus
rivulatus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Jeu 22 Aoû 2024 - 17:12
Non en fait ma decantation est externe. Cela me semblait bien d avoir une plus grande surface de support bactérien. Le bac tournait avant avec la décante en filtre principal et un petit filtre externe en complément. Mais il m’à lâché... et l évaporation de la décante me posait problème pour les vacances comme je n ai pas d arrivé d eau. Donc j ai investi dans un gros filtre ....
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2636
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Jeu 22 Aoû 2024 - 20:54
Est-ce que tu as des raisons de penser que ton filtre n'est pas suffisant ?
rivulatus
rivulatus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Jeu 22 Aoû 2024 - 22:04
c est l aquael 4500 pour un 1200litres et ça marche super bien. D ailleurs pendant 15 jours il n y a que lui qui a tourné...
C est juste que j ai la décantation en place et je trouvais domage de pas l'utiliser 🤔
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Ven 23 Aoû 2024 - 6:44
Si le filtre est suffisant pas besoin de la décante. Tu peux la nettoyer et la modifier pour qu'elle redevienne un aquarium et y faire un autre projet.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Filtration et bacteries Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

rivulatus
rivulatus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Lun 26 Aoû 2024 - 13:30
Oui bien sur je peux ne pas m en servire, mais en fait je m’interogeai sur les bactéries.
Ces petites bêtes dont on parle de plus en plus avec le lowtech, les aqua naturels ...... ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4669
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Lun 26 Aoû 2024 - 14:47
Hello
La quantité de bactéries dépend de l'azote et de l'oxygénation (du moins pour celles qu'on veut, les aérobies). Si ta pompe brasse suffisamment, tu n'en auras pas plus.
La localisation des bactéries dépend de l'endroit optimal où se trouvent azote et oxygène.

Donc tu n'auras pas plus de bactéries parce que tu as une décante.
Tu vas en développer un %, c'est vrai. Il va commencer à coloniser (parce qu'après tout pourquoi pas ici plutôt qu'ailleurs) quand tu démarreras le système.
Mais la colonie mourra en tout ou partie quand tu arrêteras la pompe. Donc tu affaibli la colonie du bac en soustrayant ce %, et en mourant il crée de l'azote qui est ensuite relâchée dans le bac.

Si tu veux conserver ce système en complément, tu peux t'en servir de backup. Par exemple si ta pompe est en panne, tu démarre la décante et tu y mets des masses filtrantes du filtre principal. Pourquoi pas.

Sinon ça ne se justifie pas, et c'est probablement contre productif.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtration et bacteries Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

rivulatus
rivulatus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : CHARENTE
Emploi : Agent territoriale
Date d'inscription : 24/05/2011

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Mar 27 Aoû 2024 - 8:35
Merci beaucoup de cette analyse très pertinente. J avais bien lu de petites choses sur les bactéries mais ton explication est très claire.
Super.
Contenu sponsorisé

Filtration et bacteries Empty Re: Filtration et bacteries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum