Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Pascalou40
Pascalou40
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Présentation et lancement d'un nouveau bac Empty Présentation et lancement d'un nouveau bac

Sam 24 Aoû 2024 - 12:37
Bonjour,
ce premier post à pour objectif de me présenter et de vous remercier de m'avoir accepté sur votre site.
Pour me présenter, je suis Pascal, Retraité après 43 années fabuleuses passées dans l'aéronautique militaire.
Mon passé d'aquariophile "amateur" a débuté dans les années 90 en région parisienne: je me suis tenu à cette activité pendant une vingtaine d'année. Au final, j'avais un bac type TANGANYIKA de 300L (CAYMAN) que j'ai dû hélas arrêter suite à une changeme,nt de vie...
Aujourd'hui je suis dans le Landes, à Biscarrosse, et je viens de redémarrer début juillet un bac de 350L (EHEIM) qui a pour vocation dans un premier temps de me refaire la main avec du "communautaire". Me refaire la main effectivement car comme je m'y attendait la technologie a évoluée pendant mais 14 ans d'arrêt! Même si les bases et les fondamentaux quant à eux n'ont semble t-il pas changés...
Donc mon bac:
EHEIM 325L
Filtre externe EHEIM 4+ 600
Chauffage EHEIM thermocontrol e250+
Kit C02 EHEIM
Eclairage EHEIM classic led 2x23W / 6500Kel
Dimmer Eheim Day & night (d'ailleurs pas très pratique à maitriser...)
SOL:
Denerle nutribasis 6 en 1 en sous couche
Sable de Loire
Quartzite
DECO
Seiryu Stone : pierre décorative - L : 25 à 30 cm x7
Ohko Stone : pierre décorative - L : 30 à 50 cm (≈4kg) x5
PLANTES
Echinodorus Bleherae
Ludwigia palustris Super Red
Ceratopteris thalictroides
Bacopa caroliniana
Vallisneria Nana
Aponogeton Ulvaceus - Bulbe
Anubias barteri var nana en pot
Bolbitis heudelotii XL
Echinodorus Barthii XL
Ce qui à mon sens permet un bac plutôt très planté.

J'ai acquis par ailleurs un osmoseur ARKA 1900 très performant et un osmolateur pour gérer l'évaporation

MES PARAMETRES:
Le bac a été mis en route à partir de l'eau de conduite qui se caractérise comme suit:
GH8
KH7
PH7,2
NO2 0
N03 0
TDS 350
par contre dans la région Sio2 élevé à mon avis >2
pas d'amoniaque ni d'amonium,
helas pas de Fe non plus.
T° 25,5
Changement d'eau: tous les 10 jours, 10 à 15%, avec eau osmosée

Paramètres surveillés, mais je ne comprends pas:
Je n'ai jamais eu de pic de Nitrites durant le cycle de l'azote, et mes nitates restent proches de 0 voire, 0!
Malgré le C02 et un tampon KH à 7, mon PH monte à 7,6 voire 7,8
Malgré mes plantations, des algues brunes se forment un peu sur la déco, mais surtout sur les vitres (nettoyage tous les 3 jours des tâches brunes sur vitres).
Sur ce dernier point (les algues) > qualité de l'éclairage EHEIM? (jadis j'avais de fluo actinique sur un bac TANGA, non planté et sans algues) - Durée de l'éclairage?
Mon PH je ne comprends pas plus surtout malgré l'apport de C02, et mes changement d'eau avec de l'osmosée neutre
TDS à 200 (bénéfice de l'osmosée je pense car osmosée à 10)

Voilà donc pour cette première prise de contact, pardon si j'ai été un peu prolixe... Et merci par avance pour vos remarques, aides et conseils

Bonne journée!

Nomadoréo aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Présentation et lancement d'un nouveau bac Empty Re: Présentation et lancement d'un nouveau bac

Dim 25 Aoû 2024 - 10:02
Salut,

les technologies ont évolués mais aussi les besoins des poissons. N'hésite pas à bien te renseigner sur les différentes espèces.

Normalement pas de changement d'eau durant le cycle. C'est peut être pour çà que tu ne vois pas le pic.
Les algues sur les vitres sont normales. Ton bac est encore jeune, cela se réglera pas la suite.
Pour l'éclairage, il faudra l'adapter en fonction de tes plantes. En général, on éclaire entre 6 et 10H.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Présentation et lancement d'un nouveau bac Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Emploi : Salarié

Présentation et lancement d'un nouveau bac Empty Re: Présentation et lancement d'un nouveau bac

Lun 26 Aoû 2024 - 10:00
La Seiryu Stone est une roche calcaire, elle fait monter le pH
L Ohko Stone est une roche tendance neutre qui n'influe pas sur le pH mais qui a tendance à relarguer du Sio2

Peux être que tu n'a pas vue passer le pic de nitrite ?
https://www.sera.de/fr/service/info/informations-utiles-sur-le-pic-de-nitrites/
Pascalou40
Pascalou40
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Lun 26 Aoû 2024 - 10:43
Bonjour et merci pour vos remarques (Christo2, Kiwidu21)
Probable que je n'ai pas vu passer le pic de NO2, sachant tout de même que je vérifie les paramètres du bac souvent (tous les 3 à 4 jours) sans forcément les enregistrer.

Présentation et lancement d'un nouveau bac Captur10

Concernant les roches, j'ai pourtant fait un test sur les Seiryu Stone avec un acide chlorhydrique qui n'a pas mis d'effervescence
en évidence. Néanmoins je te remercie de ton commentaire > si je n'arrive pas à baisser le Ph ou bien faire en sorte qu'il reste au moins stable, je vais faire un test dans un petit bac en mettant une eau à Ph neutre, une pierre et tester tout ça pendant 15 jours. Si le résultat est probant je supprimerai ce décor et le remplacerai par quelque chose de neutre.

Je suis cependant OK avec le risque de relargage de SIO2 des Okho stone, qui sont assez ardues à nettoyer... elles ont baigné dans de l'eau bouillante plusieurs heures, brossées, soufflées, rincées.

Je prends le commentaire de Kiwidu21, concernant le changement d'eau durant le cyclage ou à minima durant les 21 premiers jours: j'avais tout simplement zappé cette recommandation. C'est fait, donc, tant pis  Présentation et lancement d'un nouveau bac 1f61f

J'aimerai par ailleurs votre avis sur les 2 rampes Eheim ClassicLed (2 x 23W) pilotées par le dimmer dayLight du même fabricant. j'ai un peu de mal à appréhender son fonctionnement cyclé sur 2 fois 12 heures (1 cycle jour et 1 cycle nuit) La procédure de programmation est quasi identique entre la remise aux réglages usines, et la possibilité de réduire le nombre d'heures d'éclairage diurne notamment (appui simultané sur les 2 boutons dans les 2 cas) et idem pour le démarrage du cycle jour, en gros, il faut raccorder l'appareil au moment où l'on souhaite démarrer le cycle: l'appareil n'a aucun moyen de reconnaître si il fait jour ou nuit, il n'y a ni cellules, ni horloge interne. Bref, je ne maitrise pas son fonctionnement.
Contenu sponsorisé