- Pascalou40Membre : Nouveau
Emploi : Retraité
Morts subites
Ven 30 Aoû 2024 - 10:50
Bonjour à toutes et tous.
Voici mon sujet:
En 24H, j'ai 3 décès que je qualifie de subites de 2 black molly et 1 scalaire à 24H d'intervalles.
Aucun signes avant coureur ni en terme de comportement ou d'état "clinique", ils se sont nourris normalement et n'avaient vraiment aucun signe laissant présager de leur décès quelques heures plus tard...
Aucune action particulière de ma part sur le bac dans cet intervalle.
J'ai examiné leur dépouille: rien de notable, aucune déformation ni marques, yeux nickels, bref comme une "crise cardiaque" ou mort violente.
Paramètres très stables depuis plusieurs semaine.
je suis "sec".
Merci de partager votre avis sur ce désastre pour moi.
Bonne journée.
Pascal
Voici mon sujet:
En 24H, j'ai 3 décès que je qualifie de subites de 2 black molly et 1 scalaire à 24H d'intervalles.
Aucun signes avant coureur ni en terme de comportement ou d'état "clinique", ils se sont nourris normalement et n'avaient vraiment aucun signe laissant présager de leur décès quelques heures plus tard...
Aucune action particulière de ma part sur le bac dans cet intervalle.
J'ai examiné leur dépouille: rien de notable, aucune déformation ni marques, yeux nickels, bref comme une "crise cardiaque" ou mort violente.
Paramètres très stables depuis plusieurs semaine.
je suis "sec".
Merci de partager votre avis sur ce désastre pour moi.
Bonne journée.
Pascal
- Francky GuppyMembre : Occasionnel
Emploi : technicien de maintenance
Re: Morts subites
Ven 30 Aoû 2024 - 11:25
poussé de nitrite pour moi.
augmente l'aération et met des bactéries liquide, j'ai eut de bon résultat avec Nitrivec et Bacnet
tu peux changé 1/4 d'eaux attention avec conditionneur d'eau pour ne pas aggraver le problème avec du chlore
pas de nourriture pendant plusieurs jours
augmente l'aération et met des bactéries liquide, j'ai eut de bon résultat avec Nitrivec et Bacnet
tu peux changé 1/4 d'eaux attention avec conditionneur d'eau pour ne pas aggraver le problème avec du chlore
pas de nourriture pendant plusieurs jours
Ven 30 Aoû 2024 - 11:39
Merci pour ton avis Francky Guppy.
Nitrites à 0,025, donc selon moi largement sous la limite de dangerosité. A moins que ce pic que tu évoques n'ait été fulgurant et n'aurait duré que quelques heures ce qui ne me paraît pas envisageable.
Pour le changement d'eau, il est planifié chaque semaine pour 10% - 20% du volume soit 40 à 80litres. j'ai un osmoseur performant donc pas besoin de conditionneur.
Je reste donc dubitatif...
Cependant, merci de nouveau pour ton retour.
Bonne journée.
Pascal
Nitrites à 0,025, donc selon moi largement sous la limite de dangerosité. A moins que ce pic que tu évoques n'ait été fulgurant et n'aurait duré que quelques heures ce qui ne me paraît pas envisageable.
Pour le changement d'eau, il est planifié chaque semaine pour 10% - 20% du volume soit 40 à 80litres. j'ai un osmoseur performant donc pas besoin de conditionneur.
Je reste donc dubitatif...
Cependant, merci de nouveau pour ton retour.
Bonne journée.
Pascal
Emploi : oui
Ven 30 Aoû 2024 - 11:44
Bonjour
Qui a fait ces analyses et avec quel matériel ?
Qui a fait ces analyses et avec quel matériel ?
Ven 30 Aoû 2024 - 11:48
Bonjour roann,
Analyses faites avec malette JBL, par mes soins. J'ai toujours utilisé les mêmes produits et mêmes méthodes.
TDS mesuré avec TDS mètre de l'osmoseur.
PH avec test en gouttes JBL corroboré avec PH mètre électronique.
Bonne journée.
Pascal
Analyses faites avec malette JBL, par mes soins. J'ai toujours utilisé les mêmes produits et mêmes méthodes.
TDS mesuré avec TDS mètre de l'osmoseur.
PH avec test en gouttes JBL corroboré avec PH mètre électronique.
Bonne journée.
Pascal
Emploi : technicien de maintenance
Ven 30 Aoû 2024 - 12:44
pour moi les nitrite c'est zéro sinon y'a un problème
le changement d'eau c'est pour diminué la charge nitrite
le changement d'eau c'est pour diminué la charge nitrite
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Ven 30 Aoû 2024 - 14:39
Hello
Il est possible que ce soit un pic de nitrite qui ait tué les poissons.
Mais la mort des poissons a pu aussi provoquer un pic de nitrites.
Qui lui même a évolué entre le moment de la mort et le moment du test.
Il est possible que ce soit un pic de nitrite qui ait tué les poissons.
Mais la mort des poissons a pu aussi provoquer un pic de nitrites.
Qui lui même a évolué entre le moment de la mort et le moment du test.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ven 30 Aoû 2024 - 18:08
Merci Baal-84 pour paratger votre avis.
Un pic de NO2 peut effectivement provoquer ce type de décès, j'en convient.
Voici mes relevés sur 1 mois, mes poissons sont morts le 26 et 27 août.
Le 24 et le 28 août le N02 était à 0,025. 0 serait préférable, mais par expérience 0 à 0,5 est acceptable. J'en suis loin de cette limite haute.
Par ailleurs, me semble t-il un pic de N02 s'étale habituellement sur 3/5 jours. Confirmez-vous?
Merci!
Bonne journée, bon week-end.
Pascal
Un pic de NO2 peut effectivement provoquer ce type de décès, j'en convient.
Voici mes relevés sur 1 mois, mes poissons sont morts le 26 et 27 août.
Le 24 et le 28 août le N02 était à 0,025. 0 serait préférable, mais par expérience 0 à 0,5 est acceptable. J'en suis loin de cette limite haute.
Par ailleurs, me semble t-il un pic de N02 s'étale habituellement sur 3/5 jours. Confirmez-vous?
Merci!
Bonne journée, bon week-end.
Pascal
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Ven 30 Aoû 2024 - 19:16
Hello
Normalement les nitrites doivent rester à 0.
La pollution azotée devait être marginale, et les bactéries doivent être suffisamment nombreuses et dynamiques pour les transformer immédiatement.
Il y a peut être des détails qui n'ont pas été abordés et qui expliqueraient ce phénomène.
Dans quelles conditions sont faites les tests ? C'est lors d'un changement d'eau ?
Normalement les nitrites doivent rester à 0.
La pollution azotée devait être marginale, et les bactéries doivent être suffisamment nombreuses et dynamiques pour les transformer immédiatement.
Il y a peut être des détails qui n'ont pas été abordés et qui expliqueraient ce phénomène.
Dans quelles conditions sont faites les tests ? C'est lors d'un changement d'eau ?
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Sam 31 Aoû 2024 - 18:45
Bonjour Baal-84,
je suis bien obligé d'accepter que les décès fulgurants constatés dans mon bac seraient dûs au N02, même si me semble t-il 0 serait parfait, mes 0,025 ne me semblant pas "mortels" à ce point.
Concernant les mesures elles se déroulent toujours selon le même process: avant changement d'eau et 24 heures après changement d'eau. J'utilise de l'eau osmosée issue de mon osmoseur 1900 que je teste bien entendu avant largage dans le bac. Mon constat entre les tests effectués avant et 24 heures après changement d'eau ne sont pas si différents: plus haut tu pourras constater mes paramètres qui sont plutôt tendances flat line. Seul impact constaté lors du changement d'eau: le TDS perd grosso modo 100 points (passe de 300 à 200)
Concernant d'autres détails, je ne vois pas ce que je peux ajouter en relation avec ces 3 décès.
Voilà pour les explications concernant mon process de maintenance.
Bonne continuation
Pascal
je suis bien obligé d'accepter que les décès fulgurants constatés dans mon bac seraient dûs au N02, même si me semble t-il 0 serait parfait, mes 0,025 ne me semblant pas "mortels" à ce point.
Concernant les mesures elles se déroulent toujours selon le même process: avant changement d'eau et 24 heures après changement d'eau. J'utilise de l'eau osmosée issue de mon osmoseur 1900 que je teste bien entendu avant largage dans le bac. Mon constat entre les tests effectués avant et 24 heures après changement d'eau ne sont pas si différents: plus haut tu pourras constater mes paramètres qui sont plutôt tendances flat line. Seul impact constaté lors du changement d'eau: le TDS perd grosso modo 100 points (passe de 300 à 200)
Concernant d'autres détails, je ne vois pas ce que je peux ajouter en relation avec ces 3 décès.
Voilà pour les explications concernant mon process de maintenance.
Bonne continuation
Pascal