-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Empty Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues

Sam 31 Aoû 2024 - 13:01
Bonjour à tous et toutes !

Le combattant de ma fille vient de rendre l'âme après environ 5 années.
Nous souhaitons donc le remplacer.
Après avoir totalement vidé et nettoyé le bac de 17 L, nous avons procédé à la mise en eau (eau robinet).
On y trouve :
un sol nutritif (Nutri-Base de Pro Aqua Scape) recouvert de quartz pour aquarium ainsi que 2 plantes conseillées par le vendeur comme "faciles" :
- anubia barteri
- ceratopteris siliquosa
Le chauffage n'est pas mis en route pour le moment et le bac va tourner ainsi pendant quelques semaines avant prise de paramètres et introduction du futur unique locataire.
Les pierres de lave et la racine de l'ancien bac seront réintroduites, après passage à ébullition.

Ma question est la suivante : le bac précédent, pourtant placé dans une chambre au Nord et non soumis à lumière directe, a toujours été absolument vilain : nous avons en permanence lutté contre des algues brunes recouvrant le sol et les parois. Nous avons un temps placé le bac dans le noir durant peut-être deux semaines (combattant isolé dans un autre bac pendant ce temps) mais, rien à faire, ces maudites algues sont toujours revenues et la déception a toujours été grande de ne pouvoir contempler autre chose qu'un bac assez laid pendant 5 ans.
J'avoue que je n'ai jamais été très régulier dans mes changements d'eau et que le contrôle des paramètres a toujours été réalisé de façon peu scrupuleuse, au moyen de bandelettes JBL associée à une application téléphone.

Ma question (enfin... ##05 ) :
Que faut-il faire pour éviter de revivre à nouveau cet envahissement chronique d'algues brunes recouvrant vitres, sol et plantes ?

Merci de vos bons conseils !
##15

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2058
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Empty Re: Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues

Sam 31 Aoû 2024 - 13:13
Bonjour,
17 litres c'est trop petit pour un combattant. On parle de minimum 30l pour un combattant voile long et 60 litres pour un combattant voile court.
Comment le bac était il agencé ? Les anubia ont une croissance très lente donc absorbe beaucoup moins rapidement les nutriments contrairement à d'autres plantes dites à pousse rapide.
Une autre origine peut être une suralimentation.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Empty Re: Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues

Sam 31 Aoû 2024 - 23:01
5 ans c'est bien pour un betta splendes donc les algues ne sont pas en cause;
une photo serait intéressante car les algues sont difficile à identifié
pour moi pas de problème vital pour un combattant le problème n'est qu'esthétique
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Empty Re: Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues

Mer 11 Sep 2024 - 14:53
Merci pour vos interventions.

kiwidu21 :
-Bien reçu pour le volume du bac (acheté sur conseil initial du vendeur il y a 5 ans et validé par la conseillère sollicitée lors de l'achat du nuveau substrat il y a deux semaines, en mode "oulà, c'est largement suffisant"...).  
-Pas de suralimentation, nourriture sèche, un simple "vermicelle" voire deux par jour (larva stick de chez Tetra).
-Une seule anubia dans le bac les trois dernières années, les autres plants dépérissant tous à court ou moyen terme.
Une pierre de lave pour agrémenter le tout.

Francky Guppy :
Pas de photo puisque le bac a été vidé et nettoyé.
Le problème n'est effectivement pas vital si on considère que le dernier locataire a vécu 5 ans mais l'esthétique par contre... ##10

##15
Contenu sponsorisé

Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues Empty Re: Lancement bac pour un combattant - lutter contre les algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum