Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Aller en bas
avatar
Herve33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : CANTAL
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/09/2024

poisson rouge 7ans av "grappes" à la base des nageoires pect Empty poisson rouge 7ans av "grappes" à la base des nageoires pect

Mer 4 Sep 2024 - 9:47
Dans un bassin extérieur de 3 M3 alimenté par eaux pluviales de récup' ou eau du réseau domestique, ce poisson vit avec 2 koïs en bonne entente . Les 3 sont très vigoureux et je nettoie le bassin tous les ans à fond (reste malgré tout eau trouble et odeur) Depuis quelques temps j'ai remarqué que ce poisson rouge a des "grappes" à la base de ses nageoires pectorales. Cela ne semble pas le gêner mais est ce normal ?
Par ailleurs que le bassin soit propre ou encombré par des déchets qui accompagnent les eaux pluviales de la toiture, les 3 poissons, surtout le rouge, se tiennent assez souvent en surface et semblent parfois absorber des particules invisibles à la surface ou avoir besoin d'oxygène (?)
Enfin le bassin en béton a de minuscules algues qui colorent les parois et les 3 poissons en sont friands malgré une nourriture suffisante.
Conseils bienvenus !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

poisson rouge 7ans av "grappes" à la base des nageoires pect Empty Re: poisson rouge 7ans av "grappes" à la base des nageoires pect

Mer 4 Sep 2024 - 22:27
Bonjour,

Plusieurs choses dans ce que tu dis.

Je ne suis pas capable de dire ce qu'à ton poisson. Là comme ça, ça ne me dit rien. Peut être une photo (mais je garantis pas une réponse pour autant).

Ensuite récupérer en direct l'eau de ton toit n'est pas une bonne chose du tout. Les toits sont rarement propres, tu le dis d'ailleurs, et même les premières pluies qui surviennent après un temps sec vont se charger de toute la pollution atmosphérique et donc se déverser dans le bassin.

A mon avis, tu dois avoir une qualité d'eau assez médiocre (à voir, mais il faudrait la tester (mais tout ne serait pas détectable de toute manière)).

Ensuite, as tu un système de filtration ? Tu ne le mentionnes pas donc j'imagine que non.

Enfin, deux Koi dans 3 000 litres, ce n'est quand même pas top. Tu n'aurais dû mettre que des poissons rouges.

Et pour le fait qu'ils restent en surface, cela peut tout à fait venir d'un manque d'oxygénation (notamment si tu n'as pas de filtre pour brasser l'eau et la surface), ou à des nitrites, ce qui est là aussi ne serait pas étonnant (du fait entre autres que tu n'aies pas de filtration).

En bref, selon moi il faudrait dans un premier temps :

- Tester l'eau,
- Mettre une filtration
- Arrêter de remplir avec l'eau qui provient du toit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum