-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Dodo33
Dodo33
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Retraité

Test de l'eau Empty Test de l'eau

Lun 16 Sep 2024 - 18:52
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire et suis un peu perdu mais je vais y arriver.

On m'a offert pour mon anniversaire un aquarium de 60 litres au mois d'avril. Je l'ai mis en eau après avoir réalisé le décors : racines, sable noir puis eau du robinet coupée à 50% d'eau osmosée. Je l'ai planté assez abondamment avec Egeria densa 1 pot, Microsorum pteropus 1 pot, Cryptocorine wendtii 1 pot, Mousse java 2, Eleocharis parvula couvre sol. J'ai attendu ensuite le mois de juillet pour commencer le peuplement. Eau GH 6°, kh 5°, PH 6.9. NO3, NO2, CL2 sont sur les bandelettes à 0.
Je l'ai dans un premier temps peuplé de 3 crevettes Neocaridina davidi « orange » et de deux escargots Neritina Natalensis, Neritina Pulligera. Au retour des vacances tout le monde se portant à merveille j'ai intégré 9 néons bleus. Non personne ne hurle j'ai suivi malheureusement les conseils de la vendeuse car en me baladant sur les sites je me suis rendu compte de ma première erreur : mon bac est trop petit. Aujourd'hui tout le monde se prote à merveille et il est prévu dans un proche avenir de passer sur un bac beaucoup plus grand. Je lis depuis un peu partout qu'il ne faut pas employer de bandelettes car pas fiables (Aie). j'en viens à ma question : quelle est la marque qui vous semble la plus facile à manier et en même qui présente une bonne fiabilité de lecture ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Test de l'eau Empty Re: Test de l'eau

Lun 16 Sep 2024 - 19:22
Hello,

Effectivement les bandelettes ce n'est pas très précis, mais bon les tests en gouttes c'est pas magique et ça se périme aussi ! J'ai même déjà eu un test de nitrates qui ne fonctionnait pas alors que la date était bonne...

En réalité tu verras qu'avec le temps on teste de moins en moins...
Moi j'aime bien avoir un petit conductimètre pour vérifier la qualité de mon eau osmosée, et c'est tout en fait... Les paramètres de ton eau du robinet se trouvent facilement sur internet, pas besoin de mesurer.

alexv95 aime ce message

Dodo33
Dodo33

Lun 16 Sep 2024 - 19:34
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. J'en prends note. Effectivement je suis un peu stressé et vérifie toutes les semaines les paramètres de mon eau. Je vais essayé d'être plus cool.
Kfdrs
Masculin Nombre de messages : 24
Emploi : Mécanique

Mar 17 Sep 2024 - 0:37
Si tu voit tes poissons qui se porte bien et que les branchie bouge doucement c’est que ça va si il sont à la surface ou que les branchie bouge vite essaie de respirer c’est que la il y a un pique de nitrite et la il faut faire directement un changement d’eau sens attendre et pour le sol c’est les bactéries il ne faut pas y toucher une fois le bac cycle sinon il faut refaire le cycle et avec des poisson c’est bactérie liquide en urgence et changement de l’eau tout les deux jours voilà bon courage
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : Dresseur de Hulk

Mer 18 Sep 2024 - 7:34
Salut,
Test à gouttes JBL,   après comme dit plus haut, tu ne les utiliseras qu'en cas de problème
pour affiner ton diagnostique.
Achète un bon conductimètre, c'est lui que tu utiliseras le plus.
Dodo33
Dodo33

Mer 18 Sep 2024 - 10:09
Merci à tous pour les infos et les conseils. Je vais acquérir un conductimètre.

Bonne journée.
omega_wrc
omega_wrc
Masculin Nombre de messages : 1044
Emploi : technicien

Mer 18 Sep 2024 - 10:21
Salut,

Effectivement, un conductimètre est bien utile , souvent, il est vendu avec un PHmètre. Pour le prix, autant ne pas se priver.
Sinon test gouttes JBL , en général je les utilisent au lancement d'un bac, et le temps que le bac se stabilise. Une fois que le bac est stable, et que je connais la consommation de mes plantes, je sors que très rarement les test gouttes. seulement en cas de problème ou sur des doutes de la qualité de l'eau.

A savoir que la 1ère fois , on commande la malette jbl, et ensuite, une fois les test gouttes vides ou périmés, il suffit juste de racheter les recharges.

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Contenu sponsorisé