Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Dauphin.noir
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Emploi : Conducteur

Nouveau bac 300l Empty Nouveau bac 300l

Mar 17 Sep 2024 - 21:31
Bonjour a tous le monde.

Donc apres plus de 10 ans sans bac cela m'avais manquer, donc le me relance a mon plus grand bonheur.

Je vais bientôt acquérir un bac de 120x45x55.
300l si je m'abuse?!

Bac ouvert.

Éclairage rampe led ou j'ignore encore la puissance en lumen.
2 filtre externe oase de 1250l/h donc 2500 l/h au total.
Donc 8x le volume du bac heure.

Bouteille de co2

Je comptais partir sur un bac Amérique du sud.
Donc coupé a eau osmosé vu que l'eau chez moi est tres dur.

Si j'ai oublié quelque chose merci de me prévenir je suis un peux rouillé ##22

Pour la technique je comptais partir sur de la pouzzolane 2 cm et sable de loire +- 4 5 cm
J'hésite pour un peu de sol nutritif mais j'ai pas envie de favoriser les algues!?

Pierre je comptais partir sur de la roche volcanique plusieurs dimensions.

Bois pas encore defini (si vous avez des conseils) plante épiphyte
Anubias, fougère de java donc j'ai toujours eux du mal a cause des cyano mousse de java et autre.

Plante rapide cerato cabomba rotala red ( j'ai besoin encore de vos conseil)

Pas de gazonante pour les corydoras.

Je sais pas sur quelle population partir.
Un loricariidés ou plus mais les quelles dans ce litrage?
Une dizaine voir plus si possible de corydoras panda ou autre si vous avez un avis pas de pygmaus.

Des tetras j'ignore les quelles?
Et encore si possible un coupe ou trio un peu plus gros des avis.

Mais question n'est ce pas trop dans ce litrage?
Puis je mettre des red cherry?
Je sais je pose beaucoup de question dsl.
Et j'en ai encore.

Merci à vous

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Nouveau bac 300l Empty Re: Nouveau bac 300l

Mer 18 Sep 2024 - 17:09
Salut,

pour du cory, il va falloir du sable très bien type sable aquabiotope ou jbl sansibar (white ou snow uniquement les autres ne sont pas adapté). Pourquoi mettre du manado ? Il n'apportera strictement rien aux plantes.
Pour les lori, regarde du côté des hypancistrus qui seront à prendre par 4 minimum.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nouveau bac 300l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Dauphin.noir

Mer 18 Sep 2024 - 20:09
Bonsoir
Je comptais pas mettre de manado.
Je pars plus sur pouzzolane et sable de loire pour le sol et peut etre une peux sol nutritif entre, mais je suis pas sure.
Ce qui conviendrait au corydoras.
Je me ta sur les lori pour 300 litre je trouve ca un peux short?
Dauphin.noir

Mer 18 Sep 2024 - 20:11
Bonsoir
Je comptais pas mettre de manado.
Je pars plus sur pouzzolane et sable de loire pour le sol et peut etre une peux sol nutritif entre, mais je suis pas sure.
Ce qui conviendrait au corydoras.
Je suis pas sûre pour les lori pour 300 litre je trouve ca un peux short?

Quand pensez vous je privilègerais pas des rc ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Jeu 19 Sep 2024 - 7:58
Hello,

Je ne comprends pas trop l'intérêt de la pouzzolane en sous couche, s'il y a quelque chose par dessus les bactéries intéressantes ne s'y logeront pas car ce ne sera pas assez oxygéné.
En outre, il faut mettre la pouzzolane dans des sachets pour éviter qu'elle remonte, donc ça ne permet même pas d'obtenir davantage d'épaisseur de sol qui serait profitable aux racines.
Moi je mettrais juste le sable de loire...
archi34
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Jeu 19 Sep 2024 - 8:41
Bonjour,
En low tech, je mets de la pouzzolane au fond, du sable de Loire et un géotextile entre les deux afin que les deux ne se mélangent pas.
Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 19 Sep 2024 - 8:46
Oui mais quel intérêt du coup ?
Dauphin.noir

Jeu 19 Sep 2024 - 10:38
Nomadoréo a écrit:Oui mais quel intérêt du coup ?

Pour les batteries et 2 cm max de pouzzolane un peu de sol techique entre.
Sable de loire au dessus 4 a 5 cm
Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 19 Sep 2024 - 11:17
A priori les bactéries n'auront pas accès à l'oxygène sous la couche de sable donc ça n'a pas l'air très pertinent. Je ne sais pas si des personnes ont déjà fait l'expérience avec/sans pouzzolane pour comparer.
Pour ma part je n'en ai jamais mis et... Ben j'ai pas de problème ? Et d'ailleurs comment se détecterait ce problème ?
Cette histoire de pouzzolane qui favoriserait les bactéries ça ressemble plus à une superstition.
archi34
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Jeu 19 Sep 2024 - 16:43
La pouzzolane peut favoriser l'aération du sol, elle favorise également la circulation de l'eau, et favorise également l'activité bactérienne.Mon aquarium fonctionne avec ce type de substrat depuis maintenant onze mois. Comme je l'ai dis c'est un bac low tech, aucun système de filtration . À la mise en eau je n'ai pas eu de pic de nitrites, les nitrates sont indétectables (tests en gouttes). Les plantes ainsi que les poissons se portent bien. Ceci n'est que mon expérience personnelle, le constat est que chez moi cela fonctionne bien.
Dauphin.noir

Jeu 19 Sep 2024 - 18:23
Il faudrait un retour d'expérience d'un personne qui a testé les 2 méthodes
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Jeu 19 Sep 2024 - 19:23
Hello
archi34 a écrit:La pouzzolane peut favoriser l'aération du sol, elle favorise également la circulation de l'eau, et favorise également l'activité bactérienne.Mon aquarium fonctionne avec ce type de substrat depuis maintenant onze mois. Comme je l'ai dis c'est un bac low tech, aucun système de filtration . À la mise en eau je n'ai pas eu de pic de nitrites, les nitrates sont indétectables (tests en gouttes). Les plantes ainsi que les poissons se portent bien. Ceci n'est que mon expérience personnelle, le constat est que chez moi cela fonctionne bien.
Deux points :
1. il y a des propriétés qui sont correctes dans l'absolue, mais qui ne s'appliquent pas dans le cas présent. Sous du sable fin il n'y a pas de circulation d'eau. Et une colonie bactérienne là où il n'y a ni circulation, ni oxygénation, comme ça a déjà été expliqué, ce n'est pas souhaitable. De la pouzzolane dans un filtre, pour les bactéries, pour quoi pas. Ca peut être intéressant. Mais sous du sable, ça ne fonctionne plus.
2. y a des tas de gens qui utilisent des tas de choses, parfois contradictoire, et "ça marche". Ce n'est pas une expérience qui permet de démontrer grand chose, à part que ce n'est pas impossible. Mais entre pas impossible et optimal, y a de la marge !

J'ai mis des blocs de pouzzolane comme décor. La couleur est sympa et ça sert de support pour les épiphytes. A priori pas de blessure chez les corys.
Mais c'est simplement parce que je n'y avais pas pensé.
Avec le recul, je ne prendrais pas le risque.
En plus les supports c'est bien quand les plantes sont petites. Mais avec le temps, quand elles prennent du volume, ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
Bref rien qu'une jolie pièce de bois ne saurait accomplir.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Dauphin.noir

Ven 20 Sep 2024 - 16:36
Donc avec une granulométrie aussi fine du au sable le pouzzolane n'aura pas cette effet de support bactérienne rechercher, donc si je vais dans votre sens le sable de petit granulométrie quelle qui soit utilisé tout seul n'est que esthétique et apporte presque rien pour les colonie bactérienne
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 20 Sep 2024 - 16:44
Dauphin.noir a écrit:Donc avec une granulométrie aussi fine du au sable le pouzzolane n'aura pas cette effet de support bactérienne rechercher, donc si je vais dans votre sens le sable de petit granulométrie quelle qui soit utilisé tout seul n'est que esthétique et apporte presque rien pour les colonie bactérienne

En gros, les bactéries qui nous intéressent se trouveront sur la couche supérieure du sol. Mais n'oublie pas que la majorité des bactéries se trouvera dans les masses filtrantes de ton filtre.
J'ai l'impression que c'est un peu un faux problème cette histoire de maximiser la colonie bactérienne via la pouzzolane. Est-ce qu'on a des éléments pour dire que les masses biologiques contenues dans le filtre ne sont pas suffisantes ?
En plus je suppose que la quantité de bactéries s'adapte à ce qu'on leur donne (= les déchets organiques). Pourquoi espérer maintenir plus de bactéries simplement parce qu'on leur donne plus de support à coloniser ?
Dauphin.noir

Sam 21 Sep 2024 - 11:08
Je comprends tres bien qu'est un faux problèmes en sachant que les filtres sont la principale élément de colonie.
Mais il y avais aussi un autre élément recherché c'est pour les plantes sachant que on plus de mal a s'en raciner dans le sable d'ou la pouzzolane.
En plantant assez profond.
Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 21 Sep 2024 - 22:23
Dauphin.noir a écrit:Je comprends tres bien qu'est un faux problèmes en sachant que les filtres sont la principale élément de colonie.
Mais il y avais aussi un autre élément recherché c'est pour les plantes sachant que on plus de mal a s'en raciner dans le sable d'ou la pouzzolane.
En plantant assez profond.

Sauf que tu dois mettre la pouzzolane dans des sacs (ou mettre une couche de géotextile par dessus) sans quoi elle va remonter. Les racines ne vont donc pas bénéficier de la pouzzolane ?
Puis là je dis aussi que c'est un faux problème en fait... Si tu met 5 cm de sable à l'avant et un poil plus à l'arrière, les plantes s'enracinent sans aucun problème.

A la fin tu fais comme tu veux, la pouzzolane ne fera pas de mal mais je ne vois pas non plus son bénéfice...

kiwidu21 aime ce message

Dauphin.noir

Dim 29 Sep 2024 - 16:06
Petit avancé sur le bac.
Led sera 3 couleur rouge, bleu banc et rouge avec timer controle jour nuit 6 heure d'éclairage.
Filtre jbl 1902 bien rempli avec de la fitation biologique qui avais tourné dans d autre bac mais qui a pas tourné pendant persque 4 jours sont il encore viable?
2 Bulleur sous le sable que je mettraisen cas de chaleur, je n'ai pas mis de pouzzolane pour finir.
Spider wood avec 2 anubias nana et heterophylla que j'ai coupé en plusieurs.
Cryptocoryne wendtii Brown
Mousse de java.
De la cerato qui se promène.
Je voulais de la rotala et des busephalandra.
Si vous avez des propositions pour l'instant pas de co2 (je n'ai pas envie de favoriser les algues) je me suis indécis suivant les plantes que je veux mettre ou j'attendais que. Le bac soit plus mâture.
Quelque knife stone je dois ajouter de la petite granulométrie.
Question savancht que je n'ai pas fais tourner le filtre externe pendant plus de 4 jours je sais pas si le cycle dois ce refaire.
Mais je suis pas pressé.

Dauphin.noir

Dim 29 Sep 2024 - 16:14
Nouveau bac 300l 20240911
Nouveau bac 300l 20240912
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 30 Sep 2024 - 10:07
Hello,

Tu ne devrais pas mettre l'éclairage aussi bleu, ça ne bénéficiera pas aux plantes et tu vas te taper des algues.
La mousse de java tu vas regretter de l'avoir mise comme ça, elle va se détacher au fur et à mesure et tu en auras partout dans le bac. C'est rien de dramatique mais moi perso ça me rend folle ! Je te conseille de bien la saucissonner.

Niveau esthétique je pense que tu pourrais éclater un peu ton hardscape parce que ça fait un peu vide. Tes pierres sont de belle taille, tu devrais les rendre plus visibles.
Et je pense que tu devrais mettre beaucoup beaucoup beaucoup plus de plantes. Tes plantes sont à pousse lente, ton bac va mettre longtemps à s'étoffer.
Dauphin.noir

Lun 30 Sep 2024 - 11:07
Bonjour,

Pour l'éclairage je pensais a la meme chose je vais bientôt passer sur 2 tube blanc et garder le rouge.
Pour la mousse dis toi que je m'en veux deja mais madame et les enfants voulais qu'est ce que tu veux.
Pour le hardscape je voulais laisser une belle zone de nage pour mes corydoras, les pierres sont la juste pour les racines qui ne ce sont pas encore gorgées eau.
Le problème pour les plantes c'est que je n'ai pas de vrai magasin aquariophile ici les seuls ou je suis parti les plante était pas tres belle , j'irai cette semaine chez poisson d'or.
Mais mise de la cerato en flotante qui ce promène mais ont la voit pas le niveau est au max.
J'ai une question si je retire la moitié de l'eau et que je mets de l'eau de pluie maintenant le cycle d'après vous dois recommencer ou il continue.
Car mon eau a un ph de 7.7 et le gh a plus de 20
Une autre question pour l'éclairage avez vour une référence pour un tube led dimable blanc pour changer le bleu sachant que j'ai dimmer jour nuit de chez sera
Merci
Dauphin.noir

Lun 30 Sep 2024 - 11:44
Nouveau bac 300l 17276810
Nouveau bac 300l 17276811
Nouveau bac 300l 17276812
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 30 Sep 2024 - 13:44
Tu peux changer une partie de l'eau, ça ne changera rien au cycle.
Par contre effectivement si la pompe a été arrêtée 4 jours, tu considères que les bactéries sont mortes et donc tu dois cycler complètement pendant au moins 4 semaines.

Je ne comprends pas quand tu parles de dimmer jour/nuit... Rassure-moi tu n'éclaires pas en "mode nuit" comme font certains, c'est à dire avec une légère lumière bleuâtre ?

Sinon malheureusement je ne peux pas de ton conseiller de modèle de tube, j'utilise des rampes indépendantes sur des cuves nues.
Dauphin.noir

Lun 30 Sep 2024 - 14:45
C est ce que je me disais pour le cycle dois recommencer.
De nos jours vous conseillez les bactéries que l'on lance au debut de chaque bac ou juste un peu de nourriturede poissons au bout de la 3eme semaines?
Non c'est le dimmer de chez sera avec 3
embranchements pour 3 tubes, avec plusieurs mode lever et couché du soleil avec mode nuage ou il joue avec l'intensité de la lumière.

Dauphin.noir

Jeu 3 Oct 2024 - 13:45
Bonjour tous le monde
Nouvelles mise à jour j'ai bougé tout mon scape, ajoute de plantes et changement eau du robinet avec de eau de pluie ainsi que ramplacement du tube bleu marine avec un tube led.

Pour l'éclairage:
SERA Led X-Change Tube Neutral Brilliant White 820 mm 1197 lumen
SERA Led X-Change Tube Neutral Brilliant White 520 mm
765 lumen
SERA Led X-Change Tube Plantcolor Sunrise 520 mm 175 lumen en rouge
Les 3 relié à le digital dimmer de chez sera aussi, pour l'instant 6h éclairage de 17h à 22h.
Pour les plantes:

Cryptocoryne wendtii Brown
Anubias nana
Anubias heterophylla
Lysimachia nummularia aurea
Limnophila sessiliflora
Hydrocotyle leucocephola
Bacopa australis
Rotala rotundifolia H'ra (j'ai fait une erreur)
Ceratophyllum demersum ( que j'ai calé entre des branche)
Salvinia minima en flottant
Ainsi qu'une plante inconnue au bataillon (j'ai chercher mais pas encore trouvé)

J'ai retirer le 3/4 de l'eau du robinet et remis de l'eau de pluie a la place.
Je suis passer:
Ph 7.8 à ph 6.7
Gh 22 à gh 5
Kh 9 à kg 5

Je tourne sur un filtre jbl e1901 avec mousse de filtration:
aqqa
aquaforte
Siporax
Et toute au dessus de ouate que je vais changer pas du ppi 50 et ppi 25 ( puis changer maintenant ? )
Rotala rotundifolia H'ra j'ai une erreur je l'ai mise au milieu pour avoir plus de lumière, je dois la retirer ?
Des suggestions ?

Merci

Dauphin.noir

Jeu 3 Oct 2024 - 13:48
Nouveau bac 300l 20241010
Nouveau bac 300l 20241011
Nouveau bac 300l 20241012