Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

MrBigBlock
MrBigBlock
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : Oui

Eau osmosée Empty Eau osmosée

Ven 20 Sep 2024 - 18:21
Bonjour,

Je prévois de créer un bac d'eau douce planté. J'ai à la maison un osmoseur qui nous sert purifier l'eau de boisson. C'est un BWT Aquacalcium, il osmose l'eau du robinet mais il a un filtre de reminéralisation en bout de chaine pour éviter les carences en calcium des utilisateurs. Est ce que cette eau est bonne à utiliser dans un bac eau douce ou la minéralisation va poser un souci?

Merci
Black Lava
Black Lava
Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : Dresseur de Hulk

Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Mer 25 Sep 2024 - 9:40
Salut,
d'après la description du fabriquant, ce filtre te donnera une teneur totale en minéraux annoncée de: 60 - 80 mg/L
Magnésium : 4 - 6 mg/L et Calcium : 10 - 15 mg/L
Comme tu vas reminéraliser ton eau, leurs concentrations seront donc supérieure.
Un surplus de calcium et de magnésium dans un aquarium d'eau douce peut avoir plusieurs incidences sur la qualité de l'eau, la santé des poissons et des plantes, ainsi que sur l'équilibre global .
Voilà ce que j'ai pu trouver sur un surplus de calcium et magnésium.

Personnellement, je serais bien incapable de te dire quel impact cela aura sur ton bac, si tu ne reminéralises pas ton eau avec des valeurs élevées
ça devrait passer.
Mais tout cela dépendra du genre d'habitant que tu vas y mettre.

1. Dureté de l'eau (GH)
Augmentation de la dureté : Un excès de calcium et de magnésium contribue à une augmentation de la dureté générale (GH) de l'eau. Une dureté élevée peut être néfaste pour certaines espèces de poissons qui préfèrent des conditions d'eau plus douces. Cela peut également limiter la diversité des espèces que tu peux maintenir dans ton bac

2. Effets sur les poissons
Stress : Les poissons qui ne sont pas adaptés à des niveaux élevés de calcium et de magnésium peuvent subir du stress, entraînant une diminution de leur immunité et les rendant plus susceptibles aux maladies.
Problèmes osmorégulatoires : Les poissons peuvent avoir des difficultés à équilibrer les concentrations d'ions dans leur corps, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

3. Impact sur les plantes aquatiques
Croissance excessive : Bien que le calcium et le magnésium soient essentiels à la croissance des plantes, des niveaux excessifs peuvent favoriser certaines algues et limiter la croissance d'autres plantes. Certaines plantes aquatiques peuvent également se développer moins bien dans des conditions d'eau trop dure.
Déséquilibre des nutriments : Un excès de calcium et de magnésium peut créer un déséquilibre avec d'autres nutriments nécessaires à la croissance des plantes, comme le fer. Cela peut entraîner des carences et affecter la santé globale des plantes.

4. pH et alcalinité (KH)
Augmentation du pH : Un surplus de calcium peut contribuer à une augmentation du pH de l'eau, ce qui peut rendre l'eau moins acide. Cela n'est pas idéal pour certaines espèces de poissons qui préfèrent un pH plus bas.
Alcalinité accrue (KH) : Un excès de calcium et de magnésium peut également augmenter l'alcalinité de l'eau, ce qui peut affecter les interactions chimiques dans l'aquarium.

5. Précipitation de calcaire
Formation de dépôts : Dans certains cas, un excès de calcium peut entraîner la formation de dépôts de calcaire sur les surfaces de l'aquarium, y compris les décorations, le substrat et les éléments de filtration. Cela peut affecter l'esthétique de l'aquarium et nécessiter un nettoyage supplémentaire.

Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : Oui

Mer 25 Sep 2024 - 12:57
Whaou merci pour ta réponse très circonstanciée ! Smile

Entre temps j'ai avancé dans la réflexion. a reminéralisation avec cet appareil ne permet pas le contrôle des paramètres et c'est déjà un souci. Elle est calibrée pour la consommation humaine vu que c'est ce qu'on lui demande donc pas bonne pour les poissons

Un osmoseur simple c'est 50 euros, soit le prix des 2 bidons de 30 litres qu'il faut pour aller à la jardinerie récupérer de l'eau osmosée dont les paramètres sont parfois aléatoires. Je vais donc opter pour l'achat d'un osmoseur à 50 euros, je vais faire l'eau pure moi même, y ajouter le produit de reminéralisation adapté à mon bac et aussi récupérer l'eau rejetée par l'appareil pour arroser le jardin.

Comme ça au moins je limiterai les aléas de toutes sortes en n'alourdissant pas mon bilan écologique ! Smile

Dédé13130 aime ce message

Black Lava
Black Lava
Masculin Nombre de messages : 132
Emploi : Dresseur de Hulk

Mer 25 Sep 2024 - 13:07
Pas de quoi,
Sage décision. ##05

Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Eau osmosée Empty Expérience osmoseur

Sam 28 Sep 2024 - 11:21
Bonjour,
A toute fin utile, mon expérience avec un osmoseur ARKA1900 est juste fabuleuse.
Je sors de l'eau osmosée en quantité de 10litres en 4mn30, avec un TDS autour de 10 max.
Cet appareil très facile d'installation et d'utilisation est juste fabuleux, certes le coût n'est pas négligeable mais le point positif est vraiment sa capacité de production d'eau très rapide.

Si ce retex cela peut vous être utile, je serai ravi. Si besoin de plus de renseignements sur l'installation, l'utilisation, je répondrai avec plaisir.
Couplé à un osmolateur et une réserve permanente, mes changements d'eau sont très simplifiés, et permet par ailleurs de maintenir mon bac à niveau en contrant l'évaporation.

bien à vous.

Pascalou40

Pascal ##17
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 367
Emploi : fonction publique

Mar 1 Oct 2024 - 15:00
Bonjour
Combien d'eau, chaque semaine ?
Pascalou40
Pascalou40
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Mar 1 Oct 2024 - 16:49
Bonjour,
je change environ 50litres/semaine.
la capacité de production de l'osmoseur est supérieure à 1,5m3 /jour (donnée fabricant non vérifiée à ce jour). Vérifié personnellement: 10l en 4,5mn.

Pascal ##17
Contenu sponsorisé