Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

MrBigBlock
MrBigBlock
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : Oui

Quantité et choix de plantes Empty Quantité et choix de plantes

Ven 4 Oct 2024 - 10:57
Bonjour,

Au sujet du bac aquaponie que je suis en train de créer, et qui sera fortement planté, j'envisage d'utiliser les variétés de plantes indiquées sur le croquis ci-dessous (qui sont toutes des plantes faciles... quand on débute faut pas être trop ambitieux Smile. La déco prévue est Spiderwood + okho stones et il n'y a aucune technique dans le bac principal (tout est dans le bac technique). Paramètres prévus 24°C, Ph 7 et pas mal de lumière. Sable gris à l'avant et sol technique à l'arrière ou alors sol technique partout je n'ai pas décidé. Dans tous les cas je veux garder une zone de nage libre sur toute la largeur.

J'ai 2 questions... non 3 :

- Est ce que ça vous parait sympa et adapté? (même si sur un croquis c'est pas simple de voir) Je veux juste des touches de rouge dans le bac pour que les habitants se voient bien, j'ai aussi du rouge sur les plantes aériennes avec un FITTONIA et un BEGONIA
- Est ce que tout vous parait compatible, habitants et plantes?
- ET SURTOUT, quelle quantité de plantes de chaque sorte je dois acheter pour que ça fasse sympa dès le début et que je n'en jette pas parce que je n'ai pas d'autre bac ou les mettre?

Merci de votre aide

Quantité et choix de plantes 20241015

https://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquarium-arriere-plan/aquaplante-plantes/597-limnophila-sessiliflora-tropica.html
https://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquarium-arriere-plan/aquaplante-plantes/892-hydrocotyle-leucocephala-premium.html
https://www.floraquatic.com/toutes-les-plantes-d-aquarium/1811-echinodorus-dschungelstar-nr1-3701376535567.html
https://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquarium-de-milieu-plan/aquaplante-plantes/812-plante-facile-pour-aquarium-cryptocoryne-becketii.html
https://www.aquaplante.fr/plantes-gazonnantes-aquarium-facile-pas-cher/aquaplante-plantes/2853-plante-d-aquarium-gazonnante-eleocharis-sp-mini-tropica.html
https://www.floraquatic.com/toutes-les-plantes-d-aquarium/15079-barbula-sp-millimetre-moss-3701376551093.html
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Quantité et choix de plantes Empty Re: Quantité et choix de plantes

Ven 4 Oct 2024 - 12:56
Hello,

Tu parles d'habitants mais tu ne dis pas lesquels ##15

Je pense sincèrement que tu peux te passer de sol technique. J'ai eu de la limnophila et j'ai de l'hydrocotyle leucocephala, ça pousse super bien, vraiment.

Côté plantes émergées, personnellement j'aime beaucoup tout ce qui est calathéa/maranta alors si tu veux de la couleur ce sont des bonnes candidates.
J'ai mis une fittonia en petit panier avec les racines dans mon bac, elle m'a fait un truc bizarre elle a poussé vraiment très très en hauteur, elle doit bien faire 30 cm (il faut dire que mon éclairage est une lampe horticole).

Je ne connais pas particulièrement la cryptocoryne becketii (je n'ai que des wendtii) mais attention à la place que ça prend, tu sous-estimes peut-être sa taille sur ton schéma ? Et attention aussi à ne pas planter trop près des vitres, c'est chiant pour le nettoyage.
MrBigBlock
MrBigBlock

Ven 4 Oct 2024 - 13:47
Les habitants seront des Galaxy et des red sherry donc le courant sera faible. Et pour les plantes émergées elles ne seront pas dans le bac mais dans un support spécial hydroponie. C'est ce bac la https://www.forumaquario.org/t138788-bac-aquaponie je vous montrerai quand le support sera fait.

Quantité et choix de plantes Aquael-wall-module-versa-garden-plus-kit-hyrdoponie-pour-la-creation-d-un-mur-vegetal-min.jpeg

Merci pour l'astuce sur le nettoyage je n'y aurais pas pensé tout seul.

Tu achèterais quelle quantité de chaque sachant qu'avec une plante on peut souvent extraire 2 ou 3 pieds de ce que j'ai vu...?
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 4 Oct 2024 - 14:58
Oui oui j'avais bien saisi pour ton système d'aquaponie ! hâte de voir le résultat.
Ok pour la population !

En quantité c'est dur à dire ! Moi je suis plutôt partisane de bouturer beaucoup dès le début pour étoffer mais j'ai cru comprendre que tu voulais que ça soit tout de suite feuillu...
Moi j'aurais pris 2 pots de limnophilas, 1 seul d'hydrocotyle.
La crypto je l'aurais prise in vitro...
2-3 pots de gazonnante.
Et pour l'échino je ne sais pas, je n'y connais rien.

Au Truffaut de la Ville du Bois tu as un prix dégressif sur les pots in vitro. Par contre je n'y ai jamais vu de leucocéphala (ni pots ni in vitro).
MrBigBlock
MrBigBlock

Ven 4 Oct 2024 - 15:03
Merci ça m'aide. Je ne suis pas spécialement allé dans les magasins physiques, j'ai d'abord regardé sur le net ou on trouve toutes ces espèces et ou on trouve aussi des prix dégressifs à partir de 3 souvent. J'irai voir à La ville du Bois à l'occasion ça me permettra surement de voir certaines de ces plantes en vrai, voire de les acheter.

Ils sont bons les vendeurs au rayon aquariophilie dans ce magasin?

A l'époque ou j'avais mon récifal, j'allais à Coté Nature à St Michel sur Orge, ils avait des espèces en transhipping et le vendeur principal était assez costaud ! Smile Mais en eau douce je n'ai pas de repère Smile
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 4 Oct 2024 - 15:17
MrBigBlock a écrit:Ils sont bons les vendeurs au rayon aquariophilie dans ce magasin?

Je dirais que ça va à peu près... Il y a un mec chatain qui est bien, il a une queue de cheval je crois et des yeux clairs, je le vois souvent quand j'y vais le samedi. Mais bon, toujours se méfier des vendeurs !!!
Sinon n'hésite pas à les appeler avant pour savoir ce qu'ils ont, et si ça se trouve la leucocéphala ils peuvent de la commander. C'est vrai qu'on ne la voit jamais en magasin...
Ou alors vaguement dans le même style tu as la nymphoides sp taiwan qui existe en in vitro et qui pousse très bien aussi (et un particulier en vend sur le bon coin à Bourg la Reine, mais ça commence peut-être à faire loin pour toi).
the dude
the dude
Masculin Nombre de messages : 946
Emploi : commerce

Sam 5 Oct 2024 - 6:16
A mon avis tu es un peu trop enflammé pour les plantes, la crypto quand elle s épanouie bien ça prend de la place en hauteur mais aussi en largeur, j aurais privilégié des espèces plus petites comme la parva par exemple, de même les echinodorus si tu mets déjà un plan elle va prendre 1/3 du bac
Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 5 Oct 2024 - 11:13
Pour le coup la parva je trouve ça vraiment petit, ça peut etre décevant s'il y a de la gazonnante autour... Pourquoi pas hélanthium bolivianum ? (existe en in vitro)

Sinon en petite plante sympa il y a la lobellia cardinalis mini.
MrBigBlock
MrBigBlock

Lun 7 Oct 2024 - 8:50
MErci pour vos retours, je vais en tenir compte dans le choix des plantes. Même si on peut tailler, le but c'est pas que ça soit tout envahi... Smile
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 7 Oct 2024 - 9:55
Sinon tu peux faire des petits bosquets de schismatoglotis prietoi. Je n'ai vu cette plante qu'en in vitro. ça fait environ 10 cm, je trouve la taille tout à fait adaptée pour un aqua de 60 cm.
C'est une plante épiphyte, il faut la coller sur une roche (qui n'a pas besoin d'être visible).
MrBigBlock
MrBigBlock

Lun 7 Oct 2024 - 10:19
Oui c'est joli ça. quitte à avoir un sol technique j'aurais préféré que les plantes soient dedans Smile Faut que je réfléchisse mais c'est vrai que sur les sites on donne la hauteur et la vitesse de pousse mais on n'a jamais l'info de la largeur que ça prend. Je vais recevoir mon bac cette semaine je pense en effet que ça va me remettre dans la tête la taille disponible Smile
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 7 Oct 2024 - 11:13
Je ne vois pas trop l'intérêt du sol technique dans ton cas, d'autant plus que la plage de sable ne restera pas belle longtemps, ça va se mélanger très rapidement.
Et si tu mets du sable SUR le sol technique, le sable vas descendre et le sol technique va remonter, c'est inéluctable.
MrBigBlock
MrBigBlock

Lun 7 Oct 2024 - 12:08
Au départ c'était juste esthétique et la plage devait servir à canaliser les plantes sur le devant mais après réflexion je ne suis pas sur d'utiliser le sable. Je vais probablement garder le sol sombre et laisser les plantes aller ou elles veulent en assurant la régulation moi-même. D'autant que le sable que j'ai acheté n'a pas une couleur qui me plait. C'est pas du gris c'est un mélange de blanc et de noir et c'est pas top. Je le garderai pour pailler mes pots de succulentes Smile
Contenu sponsorisé