Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Libbleue
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Emploi : Mère au foyer

Projet aquarium 120 L  Empty Projet aquarium 120 L

Dim 6 Oct 2024 - 13:31
Bonjour, je vais acheter d'occasion un aquarium de 120 L de dimensions : Longueur 80 cm, largeur 35 et hauteur 43 tout équipé : filtre externe, rampe led et chauffage. Je voudrais mettre dedans quand le cyclage sera fait (en fonction des paramètres d'eau) 10 corydoras en poisson de fond + 10 crevettes Amano et 10 crevettes White Pearl. En poisson de milieu de bac, j'hésite entre des killies (soit Fundulopanchax Gardneri/Scheeli/Nigerianus ou Pseudepiplatys Annulatus) ou des Galaxy (10-12) ou un couple de Gouramis nain (Miel/Grogneur/Colisa Lalia/Colisa bleu). J'ai prévu également de faire un aquarium planté avec anubias, mousse de Java, hygrophila, Vallisneria. En plantes flottantes , je pensais partir sur des grenouillettes d'eau. D'autres plantes faciles d'entretien a me conseiller ? En sol, je mettrais sable de rivière pour les Cory et les crevettes, est ce qu'il y a des plantes faciles qui peuvent être dedans (pas les plantes rouges, bien que les trouve jolies, mais elles me semblent trop compliquées pour une débutante...) Est ce que vous pensez que le projet tient la route en terme de population par rapport au litrage et leur caractère ? Je voudrais des petits poissons colorés pas trop craintifs mais plutôt calmes, qui soient cool a observer ? Parmi ma sélection de poissons de milieu de bac, quels sont ceux qui correspondent le mieux a ce que je voudrais avoir comme genre d'aquarium ? Quel est le ratio M/F dans les espèces que j'ai citées ? Merci d'avance pour votre patience pour m'expliquer avec bienveillance car je suis ultra débutante ....
ppal31
ppal31
Féminin Nombre de messages : 13
Emploi : Chercheuse en génétique animale

Projet aquarium 120 L  Empty Re: Projet aquarium 120 L

Dim 6 Oct 2024 - 15:06
Bonjour,

Pour les cory c'est important de leur laisser une grande "plage" de sable sans déco ni plantes, et il faut que tous les individus soient de la même espèce, un groupe de 10 ça me parait bien pour commencer. Les crevettes ça me parait bien aussi. Pour les poissons de milieu, je connais peu les killies donc je me prononcerais pas dessus mais dans votre volume vous pouvez avoir un banc de 10-12 galaxy et le couple de gouramis nains (par contre les bleus ne sont pas des nain, il leur faut 200l et les grogneurs vaut mieux un aquarium spécifique), avec des plantes flotantes pour permettre à chacun de trouver son territoire. Evidemment il faudra introduire tout ce petit monde progressivement (espèce par espèce, en commençant par les plus petites et avec au moins 15 jours entre deux espèces).
Sur de l'occasion tout équipez attendez vous quand même a devoir remplacer un ou plusieurs éléments a court/moyen terme, on ne sais jamais trop l'age des équipements et l'entretien qu'ils ont eu.
En plantes faciles qui va dans du sable vous avez cité les principales, il y a des cryptocorines en plus qui sont sympa.
Ça me parait bien réfléchi en tout cas comme projet donc c'est chouette Smile

Libbleue aime ce message

Jojp0iss
Jojp0iss
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 52
Emploi : Oui
https://aquabulles.camelus.eu/

Dim 6 Oct 2024 - 19:27
Bonjour,
Alors le projet est sympa mais il y a quleques problèmes...
Les Corys sont des poissons qui aiment un courant puissant nager dedans, pas trop de plantes et de longues plages de sable fin.
Les galaxys je connaît pas énormément mais ce sont des poissons asiatiques, qui iraient très bien avec des gouramis.
Les gouramis détestent les courant et prèfèrent un aquarium très planté . Les males peuvent etre assez territoriaux. Dans ton volume ils seraient très bien avec un mal et 3 femelles.
Les crevettes aiment pas trop le courant non plus.
Perso je te conseillerais de mettre les galaxys avec un trio/quatuor de gouramis avec des crevettes. Tu aurais un bac qui marcherait bien, bien planté et garni de nombreuses cachettes et pas surpeuplé... *06*
Pour les plantes tout ce qui est à pousse rapide ( limnophila,vallisneria etc ). Cependant pour mieux te conseiller il nous faudrait le spectre kelvin (K) et les Lumens ( il faut environ 25/30 lm/l). Et le substrat ( sol technique, neutre , neutre et nutritif). Tu peut regarder quelques blogs ou topics et la chaine youtube Le poisson rouge qui est très sympa...
Voila Voila...

Libbleue aime ce message

Libbleue

Dim 6 Oct 2024 - 21:44
Jojp0iss a écrit:Bonjour,
Les Corys sont des poissons qui aiment un courant puissant nager dedans, pas trop de plantes et de longues plages de sable fin.
Les galaxys je connaît pas énormément mais ce sont des poissons asiatiques, qui iraient très bien avec des gouramis.
Les gouramis détestent les courant et prèfèrent un aquarium très planté . Les males peuvent etre assez territoriaux. Dans ton volume ils seraient très bien avec un mal et 3 femelles.
Perso je te conseillerais de mettre les galaxys avec un trio/quatuor de gouramis avec des crevettes. Tu aurais un bac qui marcherait bien, bien planté et garni de nombreuses cachettes et pas surpeuplé... ##06
Pour les plantes tout ce qui est à pousse rapide ( limnophila,vallisneria etc ). Cependant pour mieux te conseiller il nous faudrait le spectre kelvin (K) et les Lumens ( il faut environ 25/30 lm/l). Et le substrat ( sol technique, neutre , neutre et nutritif). Tu peut regarder quelques blogs ou topics et la chaine youtube Le poisson rouge qui est très sympa...
Voila Voila...
Le sol, je l'ai précisé dans mon post :sable de rivière donc je suppose sol neutre...
Le filtre est un filtre externe, je ne sais pas si ça génère du courant, je suis vraiment ultra débutante . Pour la lumière, je ne sais pas, c'est un peu du chinois pour moi .... C'est noté pour la longue plage de sable fin : j'ai repéré d'occasion une coco avec des anubias, je la mettrais au milieu ,je pensais mettre au fond 1 Vallisneria ou 1 Hygrophila pour cacher le chauffage, 1 ou 2 racines avec de la mousse de Java dessus a gauche et à droite de la coco, pour laisser la plage devant pour les Cory ou les crevettes. A voir ce que je peux mettre au fond comme plante pour cacher le fond ... Pierres ou galets ou pas du tout ?
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 3:19
Jojp0iss a écrit:Bonjour,
Perso je te conseillerais de mettre les galaxys avec un trio/quatuor de gouramis avec des crevettes. Tu aurais un bac qui marcherait bien, bien planté et garni de nombreuses cachettes et pas surpeuplé... ##06
Voila Voila...
Merci pour les réponses.
Le sol, je l'ai précisé dans mon post :sable de rivière donc je suppose sol neutre...
Le filtre est un filtre externe, je ne sais pas si ça génère du courant, je suis vraiment ultra débutante . Pour la lumière, je ne sais pas, c'est un peu du chinois pour moi .... C'est noté pour la longue plage de sable fin : j'ai repéré d'occasion une coco avec des anubias, je la mettrais au milieu ,je pensais mettre au fond 1 Vallisneria ou 1 Hygrophila pour cacher le chauffage, 1 ou 2 racines avec de la mousse de Java dessus a gauche et à droite de la coco, pour laisser la plage devant pour les Cory ou les crevettes. A voir ce que je peux mettre au fond comme plante pour cacher le fond ... En déco est-il possible de rajouter des roches ou pierres pour que ce soit encore plus naturel ou les poissons que j'ai repéré n'en ont pas besoin ?

Je ne cherche pas forcément a faire un biotope géographique, juste a avoir des poissons qui peuvent être dans ce litrage et qui s'entendent bien au niveau caractère et qui sont compatibles au niveau des paramètres d'eau. Les Cory sont originaires d'Amérique du Sud ? Et les killies d'Afrique il me semble... Donc pas la même température de l'eau que les Gouramis et Galaxy si je comprends bien ?

Ok, les Colisa bleu ne sont pas des Gouramis nain, mais est qu'ils pourraient tenir dans ce litrage ? Et au niveau de l'eau, c'est possible d'utiliser de l'eau du robinet pour ces espèces ? Ou de l'eau en bouteille ou de l'eau osmosee. Je ferai tester les paramètres en animalerie quand j'aurais lancé le cyclage en attendant de pouvoir acheter la mallette de tests en gouttes. Est que je peux tester l'eau du robinet avec des bandelettes (même si je sais que ce n'est pas très fiable), mais ça pourrait donner un ordre d'idée pour la population ?
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 3:57
En plantes flottantes, j'ai vu la pistia qui est sympa est que c'est possible de la mettre avec les grenouillettes d'eau ou bien il faut une seule espèce de plantes flottantes ? J'ai vu que la lentille d'eau était plutôt envahissante, alors je n'essaierai même pas ....

Oups, j'ai vu la réponse pour le litrage des Colisa bleu, je voulais poser la question pour les Colisa Lalia, j'ai confondu ...

J'ai vu entendu parler que les Galaxy peuvent parfois
être un peu voire même beaucoup vifs, c'est vrai ? Et si les Gouramis nains sont territoriaux, ils s'entendent quand même avec d'autres poissons ou non ?
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 4:45
Pour les Galaxy, combien de femelles pour 1 mâle si je prends un banc de 10-12 individus ? Est que les femelles ont des couleurs légèrement plus ternes pour les distinguer des mâles comme beaucoup de poissons ? Sont elles plus petites ou plus grosses ? Bref, comment être sûre que j'ai des M et des F ? Si par chance, il y a repro, peut on garder les petits dans le bac communautaire avec les parents ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Lun 7 Oct 2024 - 8:24
Oulah ça fait beaucoup de questions là ##15

- Je crois que les corydoras n'ont pas tous besoin d'un fort courant, je te conseille de recherche le guide de maintenance des corydoras d'Horlack sur ce même forum.
- Ne te fais pas trop d'illusion, en animalerie tu auras peu de chance de pouvoir choisir ton ratio M/F pour les galaxy. Mais oui les femelles sont un peu plus ternes il me semble.
- Tu peux laisser les petits avec les parents, ils ne survivront peut-être pas tous. Prévois des cachettes type mousse.
- Ce n'est pas parce que des poissons viennent de la même partie du monde qu'ils partagent le même biotope et les mêmes paramètres. Les galaxys tu pourrais même les laisser sans chauffage (ils vivent dans les rizières en altitude), mais pas les gouramis.
- Pour tes paramètres d'eau tu vas ici https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau et tu cherches la conductivité, le titre hydrotimétrique et le titre alcalimétrique complet (souvent nécessaire de faire "bulletin précédent" plusieurs fois)
- Oui tu peux mixer plusieurs plantes flottantes et OUI la lentille d'eau c'est de la m*rde.

ppal31 et Libbleue aiment ce message

Jojp0iss
Jojp0iss

Lun 7 Oct 2024 - 10:12
Ayant maintenu pendant longtemps de corydoras je sais en tout cas que la plupart aiment beaucoup le courant, ou en tout cas n'aiment pas les eaux trop calmes alors que les Gouramis ne supportent pas la courant . Je pense donc que la cohabitation n'est pas possible entre ces deux espèces.
Pour le reste c'est très bien : Gouramis / galaxys/crevettes . Mais sans Corydoras.
ppal31
ppal31

Lun 7 Oct 2024 - 10:15
Les cory ont surtout besoin d'une grande surface de nage (donc grande plage) et de ne pas etre oppréssés par des colocataires agressifs qui les "bloqueraient" au sol, avec galaxy et gouramis nains on est bon. Ils aiment jouer dans le courant mais ce n'est pas obligatoire et le plus souvent c'est conseillé que le courant ne soit pas permanent (une pompe de brassage allumée quelques heures par jour).
Pour les galaxy, ils sont quasi toujours trop petits en animalerie pour les sexer, mais statistiquement avec 10-12 individus il y aura les deux sexes, reproduction très difficile en aquarium communautaire, les oeufs sont minuscules et sont mangés par les parents et les autres poissons avant eclosion, vous aurez peut etre quelques petits avec de la chance mais il ne faut pas trop compter dessus. Pour les cory par contre s'ils se sentent bien ils peuvent se reproduire assez facilement, les oeufs sont gros donc faciles à isoler.
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 7 Oct 2024 - 11:16
Jojp0iss a écrit:Ayant maintenu pendant longtemps de corydoras je sais en tout cas que la plupart aiment beaucoup le courant, ou en tout cas n'aiment pas les eaux trop calmes alors que les Gouramis ne supportent pas la courant . Je pense donc que la cohabitation n'est pas possible entre ces deux espèces.
Pour le reste c'est très bien : Gouramis / galaxys/crevettes . Mais sans Corydoras.

Héhé moi j'aurais dit corys/galaxys/crevettes mais sans gouramis ##15

Jojp0iss et Libbleue aiment ce message

Jojp0iss
Jojp0iss

Lun 7 Oct 2024 - 11:40
@Nomadoréo
Ah oui je n'y ai pas pensé mais c'est une bonne idée ##06 . Les galaxys état assez vifs, un peu de courants ne leurs feraient pas de mal et il y aurait moins de risque de prédation pour les red cherry.

Nomadoréo aime ce message

Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 14:48
Nomadoréo a écrit:Oulah ça fait beaucoup de questions là ##15

Oui, bcp de questions, mais je suis ultra débutante, alors avant de faire des bêtises (qu'on a tous fait en tant que débutants), je veux limiter la casse et fair le moins possible d'erreurs pour mes poissons soient bien et restent avec moi le plus longtemps possible en bonne santé en demandant les avis bienveillants d'aquariophiles plus expérimentés... J'ai construit mon projet petit a petit en me renseignant sur les espèces possibles dans mon 120 L, mais j'avais un doute sur la cohabitation et les besoins des différents poissons que j'avais sélectionnés pour tenir dans ce litrage, je craignait aussi un peu la surpopulation...

Merci pour le lien pour l'eau du robinet, je ne savais pas que ces infos étaient disponibles publiquement, je pensais qu'il fallait tester pour le savoir ...

Nomadoréo aime ce message

Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 14:53
Nomadoréo a écrit:
Jojp0iss a écrit:Ayant maintenu pendant longtemps de corydoras je sais en tout cas que la plupart aiment beaucoup le courant, ou en tout cas n'aiment pas les eaux trop calmes alors que les Gouramis ne supportent pas la courant . Je pense donc que la cohabitation n'est pas possible entre ces deux espèces.

Héhé moi  j'aurais dit corys/galaxys/crevettes mais sans gouramis ##15

C'est pour ça que j'avais demandé killies ou Galaxy OU couple de Gouramis nains pour les poissons de milieu de bac EN PLUS des Cory et crevettes, je ne savais pas s'il avaient les mêmes exigences en terme de courant, température, plantes ...
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 15:04
Projet aquarium 120 L  Captur10
Voilà les paramètres d'eau du robinet en date du 18/09/24, c'est bien les dernières lignes qui nous intéressent pour un aquarium et le choix de population ?
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 15:21
Projet aquarium 120 L  Captur16

Et voici les mesures plus complètes du mois de juin.
Et en faisant défiler les bulletins, j'ai vu que le PH se situait entre 7,8 et 8,3. Le chlore, ça varie assez : parfois il y en a bcp et parfois très peu, ça peut poser pb ou non pour les poissons. Est qu'il y a des valeurs que je peux améliorer par un moyen ou un autre? Est qu'il y a des valeurs qui sont plus adaptées que d'autres aux poissons que j'ai sélectionné ? Est qu'il y a des valeurs qui pourraient causer des pb a court/moyen terme pour mon Aqua ?
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 15:31
PH au max à 8,5 en mai 2024 et 8,6 en mars ...

Dernière édition par Libbleue le Lun 7 Oct 2024 - 15:42, édité 1 fois
Libbleue

Lun 7 Oct 2024 - 15:41
Et la conductivité est passée a 199 fin avril et 184 début avril 2024, c'est inquiétant ?
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 7 Oct 2024 - 16:23
Ohlala t'as une eau géniale, je suis jalouse !

Après conversion ton th donne un GH de 5 et ton tac donne un KH de 4... Tu peux carrément utiliser ton eau du robinet sans passer par un osmoseur, elle est douce...

Libbleue aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 7 Oct 2024 - 17:35
Libbleue a écrit:Oui, bcp de questions, mais je suis ultra débutante, alors avant de faire des bêtises (qu'on a tous fait en tant que débutants), je veux limiter la casse et fair le moins possible d'erreurs pour mes poissons soient bien et restent avec moi le plus longtemps possible en bonne santé en demandant les avis bienveillants d'aquariophiles plus expérimentés... J'ai construit mon projet petit a petit en me renseignant sur les espèces possibles dans mon 120 L, mais j'avais un doute sur la cohabitation et les besoins des différents poissons que j'avais sélectionnés pour tenir dans ce litrage, je craignait aussi un peu la surpopulation...

Peeeeersonne ici ne te reprochera de poser des questions AVANT de faire des bêtises ##06

Est-ce que tu connais la chaine Youtube d'Annie Roi/Le poisson rouge ? Elle a fait plein de vidéos vraiment ludiques et d'excellente qualité où tu peux apprendre plein de choses, notamment sur les paramètres de l'eau, mais pas que.

Elle a aussi fait une vidéo sur les galaxys :

ppal31 et Libbleue aiment ce message

Libbleue

Mar 8 Oct 2024 - 13:51
Nomadoréo a écrit:Ohlala t'as une eau géniale, je suis jalouse !

Après conversion ton th donne un GH de 5 et ton tac donne un KH de 4... Tu peux carrément utiliser ton eau du robinet sans passer par un osmoseur, elle est douce...
Ah, cool ! Alors que mes parents qui habitent a moins de 20 km de chez moi, leur eau est calcaire a fond : ma mère doit détartrer toutes les semaines bouilloire, cafetière et mettre du produit anti-calcaire a chaque utilisation dans la salle de bain et sa machine à laver.. Alors que moi, je détartre 1 fois par an max ma bouilloire et machine a dosettes, vinaigre blanc dilué pour la machine a laver de temps en temps quand je fais le cycle de nettoyage a vide et quasiment pas de produit anti calcaire pour la sdb ...
Libbleue

Mar 8 Oct 2024 - 13:58
Nomadoréo a écrit:
Libbleue a écrit:Oui, bcp de questions, mais je suis ultra débutante, alors avant de faire des bêtises (qu'on a tous fait en tant que débutants), je veux limiter la casse et fair le moins possible d'erreurs pour mes poissons soient bien et restent avec moi le plus longtemps possible en bonne santé en demandant les avis bienveillants d'aquariophiles plus expérimentés... J'ai construit mon projet petit a petit en me renseignant sur les espèces possibles dans mon 120 L, mais j'avais un doute sur la cohabitation et les besoins des différents poissons que j'avais sélectionnés pour tenir dans ce litrage, je craignait aussi un peu la surpopulation...

Peeeeersonne ici ne te reprochera de poser des questions AVANT de faire des bêtises ##06

Est-ce que tu connais la chaine Youtube d'Annie Roi/Le poisson rouge ? Elle a fait plein de vidéos vraiment ludiques et d'excellente qualité où tu peux apprendre plein de choses, notamment sur les paramètres de l'eau, mais pas que.

Elle a aussi fait une vidéo sur les galaxys :

Merci pour la vidéo.
On est au niveau du PH entre 7,8 et 8,6. Conductivité entre 184 et 304. Le chlore varie assez (il peut être un mois a 0,08 et l'autre a 0,80).Est ca peut poser pb aux crevettes par ex (ou d'autres poissons parmi ceux que j'ai sélectionnés) ?
ppal31
ppal31

Mar 8 Oct 2024 - 17:34
Le chlore n'est pas à prendre en compte car dans tous les cas l'eau doit etre laissée à reposer dans un récipient ouvert au moins 48h pour que le chlore s'évapore avant de la mettre dans l'aquarium.
Le ph me parait par contre assez haut, surtout avec ces valeurs de Gh et Kh je trouves ça un peu surprenant mais je suis pas très calée sur les parametres d'eau, Nomadoréo pourra probablement t'en dire plus.

Nomadoréo et Libbleue aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Mar 8 Oct 2024 - 21:14
Honnêtement moi ça fait longtemps que j'ai laissé tomber avec le pH, c'est pas un truc si facile à contrôler à l'inverse du GH ou du KH.
De toute façon sa valeur change au cours de la journée avec la photosynthèse, il dépend du brassage, de la température, bref moi je ne me prendrais pas la tête avec ça.
Ton eau sera très bien, reposée 24-48h avant utilisation (sauf au premier remplissage c'est pas nécessaire), ça sera nickel.

Libbleue aime ce message

Libbleue

Jeu 10 Oct 2024 - 14:22
J'ai vu un plante flottante verte avec un peu de rouge au bord, je ne me souviens plus le nom mais vous pensez que ça pourrait être installé dans mon Aqua...
Contenu sponsorisé