- tahlesMembre : Nouveau
Emploi : ouvrier qualifié
débutant
Dim 13 Oct 2024 - 15:22
Bonjour, depuis longtemps je cherche à me procurer un aquarium. Je voudrais commencer par faire un aquarium avec des plantes pour le début et introduire des poissons petit à petit. Mais devant le grand nombre d'équipement je voulais savoir par quoi je pourrais commencer. Merci.
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: débutant
Dim 13 Oct 2024 - 16:50
Hello,
Déjà est-ce que tu as une idée du volume que tu souhaites ou bien des poissons que tu voudrais avoir ? Une espèce en particulier ? Plutôt des gros ou des petits ?
Et tant qu'à faire... Est-ce que tu as un budget en tête ?
Déjà est-ce que tu as une idée du volume que tu souhaites ou bien des poissons que tu voudrais avoir ? Une espèce en particulier ? Plutôt des gros ou des petits ?
Et tant qu'à faire... Est-ce que tu as un budget en tête ?
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
kiwidu21, Jojp0iss et GuillaumeT aiment ce message
Lun 14 Oct 2024 - 9:52
+1 avec @ Nomadéro.
Tu peut choisir de partir de differentes manieres...
-Un poissons que tu veut absolulent dans ton bac
- Un volume qui te semble sympa
-Un budget serré
Ensuite avec ces infos on pourra te conseiller...
Tu peut choisir de partir de differentes manieres...
-Un poissons que tu veut absolulent dans ton bac
- Un volume qui te semble sympa
-Un budget serré
Ensuite avec ces infos on pourra te conseiller...
Mar 15 Oct 2024 - 4:47
Salut alors je sais pas trop.je veux juste quelques poissons et des plantes pas trop compliqué à s'occuper pour un débutant.j'ai un budget de environ 250 euros
Mar 15 Oct 2024 - 8:00
Niveau budget 250€ en réalité c'est pas énorme, mine de rien l'aquariophilie n'est pas très abordable dès qu'on veut du beau matériel.
Avec un tel budget moi je partirais tout bêtement sur un bac tout équipé. Ce qui pêche avec ce genre d'aquarium c'est souvent l'éclairage, il faudra juste t'en tenir à des plantes simples.
Avec un sol tout simple genre sable de loire Scalare : 15€
Un peu de déco naturelle (racines-roches) : 40€ (regarde sur Aquabiotope)
Des plantes : 50€
En poissons, je mettrais un banc de 10 petits poissons : boraras brigittae, danio margaritatus (celui-ci n'a pas besoin de chauffage, c'est un avantage) : 50€
Et des crevettes : 20€
Avec ça il te reste environ 70€ pour l'aquarium en lui-même...
Tu as par exemple celui là, 58L : https://www.truffaut.com/aquarium-aqua-smart-60-blanc-led-equipe-1060360.html
Ou alors si tu peux mettre un peu plus pour avoir plus grand, sachant que j'ai peut-être vu un peu large sur la déco et les plantes, 85L : https://www.truffaut.com/aquarium-explorer-amsterdam-80-noir-906268.html
Pour les crevettes, ça devient difficile d'en trouver sur le Bon Coin mais tu peux regarder aussi sur Fishfish, choisis des néocaridinas, de la couleur qui te plait.
Pour les plantes, tu peux acheter en pot ou in vitro des anubias, microsorum, bolbitis heudelotii, cryptocorynes. Elles sont peu exigeantes en lumière et se plairont bien.
Pour les plantes à pousse rapide et plantes de surface, cherche sur Le Bon Coin ou Fishfish : salvinia natans, limnophila sessiliflora, vallisneria spiralis, hélanthium, hygrophila...
A priori oublie les plantes gazonnantes, avec un faible éclairage ce n'est pas l'idéal.
Avec un tel budget moi je partirais tout bêtement sur un bac tout équipé. Ce qui pêche avec ce genre d'aquarium c'est souvent l'éclairage, il faudra juste t'en tenir à des plantes simples.
Avec un sol tout simple genre sable de loire Scalare : 15€
Un peu de déco naturelle (racines-roches) : 40€ (regarde sur Aquabiotope)
Des plantes : 50€
En poissons, je mettrais un banc de 10 petits poissons : boraras brigittae, danio margaritatus (celui-ci n'a pas besoin de chauffage, c'est un avantage) : 50€
Et des crevettes : 20€
Avec ça il te reste environ 70€ pour l'aquarium en lui-même...
Tu as par exemple celui là, 58L : https://www.truffaut.com/aquarium-aqua-smart-60-blanc-led-equipe-1060360.html
Ou alors si tu peux mettre un peu plus pour avoir plus grand, sachant que j'ai peut-être vu un peu large sur la déco et les plantes, 85L : https://www.truffaut.com/aquarium-explorer-amsterdam-80-noir-906268.html
Pour les crevettes, ça devient difficile d'en trouver sur le Bon Coin mais tu peux regarder aussi sur Fishfish, choisis des néocaridinas, de la couleur qui te plait.
Pour les plantes, tu peux acheter en pot ou in vitro des anubias, microsorum, bolbitis heudelotii, cryptocorynes. Elles sont peu exigeantes en lumière et se plairont bien.
Pour les plantes à pousse rapide et plantes de surface, cherche sur Le Bon Coin ou Fishfish : salvinia natans, limnophila sessiliflora, vallisneria spiralis, hélanthium, hygrophila...
A priori oublie les plantes gazonnantes, avec un faible éclairage ce n'est pas l'idéal.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mar 15 Oct 2024 - 13:02
merci beaucoup
Mar 15 Oct 2024 - 13:33
je préfère commencer par petit pour comprendre les mécaniques, si vous avec un bon livre pour débuter je suis preneur. Merci d'avance.
- omega_wrcMembre : Accro
Emploi : technicien
Mar 15 Oct 2024 - 15:25
tahles a écrit:je préfère commencer par petit pour comprendre les mécaniques, si vous avec un bon livre pour débuter je suis preneur. Merci d'avance.
Salut,
Tu peux aussi regarder s'il y a un club ou association aquariophile près de chez toi, et y faire un tour. Tu pourra peut-être trouver de bons conseils comme ici, et tu pourra aussi te faire une idée avec les bacs que tu pourra voir dans ces clubs. Voir même , les membres de ce club pourront te donner/vendre du vivants souvent en meilleur santé que certaines animalerie.
blackbird aime ce message
- DavskyMembre : Nouveau
Emploi : Employé
Mar 15 Oct 2024 - 15:49
Bonjour
J ai commencé il y a deux ans, avec un 30 litre denerle et un combattant. Partie technique moyenne gamme et je dois me trouver dans votre budget.
Hormis ma boutique aquatique et le net, personne pour les conseils.
Je recommande toopet et le poisson rouge entre autre.
J ai eu quelques déconvenues que j ai réglé et ca semble bien stabilisé depuis de nombreux mois maintenant.
C est petit, mais de qualité et en cas de problème, on ne perd pas beaucoup d animaux ou plantes. J ai du le refaire une fois quand même a cause d un sol qui rouillait.
Et un combattant, c est assez rustique et résistant.
Avec un peu d expérience, j ai ajouté un 80 litres qui se porte fin bien. Le forum m a aidé pour celui ci.
J ai commencé il y a deux ans, avec un 30 litre denerle et un combattant. Partie technique moyenne gamme et je dois me trouver dans votre budget.
Hormis ma boutique aquatique et le net, personne pour les conseils.
Je recommande toopet et le poisson rouge entre autre.
J ai eu quelques déconvenues que j ai réglé et ca semble bien stabilisé depuis de nombreux mois maintenant.
C est petit, mais de qualité et en cas de problème, on ne perd pas beaucoup d animaux ou plantes. J ai du le refaire une fois quand même a cause d un sol qui rouillait.
Et un combattant, c est assez rustique et résistant.
Avec un peu d expérience, j ai ajouté un 80 litres qui se porte fin bien. Le forum m a aidé pour celui ci.
Mer 16 Oct 2024 - 7:45
Je confirme, la chaine youtube Annie Roi/Le poisson rouge est une référence solide.
C'est pas si mal de commencer petit contrairement à ce qu'on dit, mais pas trop petit non plus sinon ça limite le choix en poissons.
C'est pas si mal de commencer petit contrairement à ce qu'on dit, mais pas trop petit non plus sinon ça limite le choix en poissons.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mer 16 Oct 2024 - 12:22
Oui Le Poisson Rouge c'est très bien. Sinon il y a pas mal de sites, de forums etc...
Pour les bacs et le matériel en général l'occasion c'est très bien. C'est moins cher et plus écolo... tous mes bacs ont été achetés d'occasion et vraiment j'en ai pas eu pour très cher. Pareil pour les plantes. Celles de particulier prennent même mieux dans mon cas...
Pour les bacs et le matériel en général l'occasion c'est très bien. C'est moins cher et plus écolo... tous mes bacs ont été achetés d'occasion et vraiment j'en ai pas eu pour très cher. Pareil pour les plantes. Celles de particulier prennent même mieux dans mon cas...
Mer 16 Oct 2024 - 14:51
Je trouve que quand on ne s'y connait pas trop c'est risqué de prendre de l'occasion, on ne sait pas forcément quoi vérifier, et parfois les gens ont été franchement négligents avec leur matériel.
Pour le chauffage ça peut être fatal en cas de défaillance, pour l'éclairage bah on ne sait pas combien de temps il a fonctionné...
Sans compter les gens qui nettoient leurs vitres à la paille de fer !
Pour le chauffage ça peut être fatal en cas de défaillance, pour l'éclairage bah on ne sait pas combien de temps il a fonctionné...
Sans compter les gens qui nettoient leurs vitres à la paille de fer !
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mer 16 Oct 2024 - 19:14
Merci pour tout ces messages.je vais regarder tout ça.je me gave de vidéo sur internet pour comprendre le fonctionnement de l'aquarium et de son entretien. J'ai vue que ça place dans la pièce est importante. Merci
Jojp0iss aime ce message