Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

petitours
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie

qu'est ce qui fait monter les nitrates ? Empty qu'est ce qui fait monter les nitrates ?

Lun 14 Oct 2024 - 16:05
Bonjour

J'ai un bac de 20l avec des red cherry qui allait très bien l'an passé, j'ai commencé avec 15 crevettes et au début de l'été 2024 j’étais monté à 25 avec des naissances régulières.
Durant la canicule j'ai perdu quelques crevettes et elles ne faisaient plus de petit mais depuis que les températures sont redevenues normales je ne vois pas la cheptel remonter.
Tombé à 7 crevettes je viens de m'inquiéter un grand coup et j'ai mesuré l'eau.

Je mesure de l'ordre de 100mg/l de nitrate alors que le bac n'en avait déjà pas l'an passé et qu'il tourne comme une horloge depuis avec remplacement de 30% d'eau toutes les semaines (oh que c'est pénible de le faire si souvent) et avec au moins 3fois plus de plantes qu'avant. L'augmentation du nombre de plantes me faisait penser que je ne risquais rien coté nitrate mais non.
Je ne donne pas plus à manger aux crevettes qu'avant, j'ai des escargots à gogo.
J'ai 9 alvins corydoras depuis quelques jours mais ils sont minuscules et c'est ni mieux ni moins bien qu'avant leur arrivé coté mortalité donc je doute que le nitrates viennent d'arriver.

Quand je remplace chaque semaine 30% de l'eau je change avec 50/50 de l'eau osmosée + eau du robinet qui a reposé au moins 24h. Je mesure 0 nitrate sur cette eau.

Qu'est ce qui peut expliquer ce nitrate que je n'avais pas avant sur un bac identique, dans lequel je met la même eau et avec plus de plantes qu'avant ?

qu'est ce qui fait monter les nitrates ? Img_2040

Merci
Francky Guppy
Masculin Nombre de messages : 118
Emploi : technicien de maintenance

qu'est ce qui fait monter les nitrates ? Empty Re: qu'est ce qui fait monter les nitrates ?

Sam 19 Oct 2024 - 18:11
la multiplication des escargots est généralement du à un sur-nourissage,
les nitrates sont le dernier stade du cycle de l'azote est sont donc possiblement conséquence d’excès de nourriture #01# .
personnellement je préfère le conditionneur d'eau au repos de l'eau qui n"est pas toujours efficace, sinon tu appliques la bonne solution.
certaines plantes sont plus gourmande en nitrate que d'autres
petitours

qu'est ce qui fait monter les nitrates ? Empty Re: qu'est ce qui fait monter les nitrates ?

Sam 19 Oct 2024 - 19:34
Bonjour

Merci pour vos encouragements mais je suis pas super rassuré
quelques bonnes nouvelles
1) je n'ai pas prolifération des escargots, la population est stable
2) je n'ai pas 7 mais 9 crevettes (c'est donc moins pire)
3) j'ai vu 3 bébé crevettes cette semaines (ça ne fait pas beaucoup mais je n'en voyais plus du tout)
4) j'ai fait une mesure de nitrate largement en dessous de 50, 2 jours après changement d'eau
Mais cette mortalité "a tout perdre" et sans rien y comprendre reste pesante.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Sam 19 Oct 2024 - 19:52
Hello,

- Tu éclaires combien d'heures par jour ? Pour consommer les nitrates, les plantes ont besoin de lumière.
- Je vois que tu as un chauffage, quelle est la température ?
petitours

Sam 19 Oct 2024 - 20:49
C'est réglé sur 10h mais les leds de ce petit bac acheté en animalerie ne sont pas très puissantes (10 ou 15cm de long)
Le bac est à 25°
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Sam 19 Oct 2024 - 21:17
Alors moi je baisserais la température, même avec les alevins corydoras tu peux descendre à 22-23°C. Sans eux tu pourrais retirer complètement le chauffage.

Franchement tes plantes ne sont pas magnifiques... Est ce que tu n'essayerais pas de mettre un peu de potassium (Easy life Kalium) et peut-être aussi des micronutriments (Easy life Profito) ? Visiblement il y a bien assez de nitrates mais le reste manque peut-être ?
petitours

Sam 19 Oct 2024 - 21:27
Possible, dans mon 150l je faisais crever les plantes plus vite que la lumière jusqu'à mettre du CO2 (et maintenant avec le CO2 j'en mets une quantité effrayante au compost tous les mois)
Dans le petit 20l ça ne crève pas mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'autre bac sous CO2
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Dim 20 Oct 2024 - 3:00
Hello
Elles poussent fort tes plantes ? Tu fertilises un peu ?
Parce que les plantes consomment les nitrates à condition que leurs autres besoins en nutriment soient assouvis.
Si tu as des carences, tes plantes ... végètent !
Idem avec le co2.
Et le risque est encore plus grand quand ton aquarium devient bien planté.
Voir carrément, si tu les vois en mauvais état, elles peuvent aussi bien relarguer leur azote, sous forme de nitrates.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
petitours

Dim 20 Oct 2024 - 9:19
Bonjour
C'est peut être bien ça qui s'est passé, il y a plus de plantes qu'avant. Si ça se trouve avant elles poussaient tranquillement et maintenant il n'y a pas à manger pour toute le monde, elles se porteraient moins bien et paf nitrate ##14
Contenu sponsorisé