Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

GuillaumeT
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 491
Emploi : Vivant

HELP EHEIM PROFESSIONNEL 4+  Empty HELP EHEIM PROFESSIONNEL 4+

Mar 22 Oct 2024 - 21:56
Bonjour, j'ai besoin de votre aide !!
Je viens de nettoyer mon filtre externe, malheureusement quand j'essaye de l'amorcer avec le bouton ça ne fait rien du tout, j'ai beau pomper j'ai l'impression que rien ne se passe ! Une idée en urgence svp ??

Édit: filtre reamorcé en aspirant via la canne de rejet par la bouche. Cependant toujours aucune eau ne sort de la canne de rejet, un petit peu sort quand pompe avec le bouton d'amorçage. Mais s'arrête après. Les panier n'ont pas été changé ni rien
the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Emploi : commerce

HELP EHEIM PROFESSIONNEL 4+  Empty Re: HELP EHEIM PROFESSIONNEL 4+

Mar 22 Oct 2024 - 22:53
Slt essayes de mettre ton rejet dans un seau près du sol et relances tout, le défi c est de remettre la canne dans le bac sans en foudre partout, à moins que ton problème soit réglé depuis
GuillaumeT

Mar 22 Oct 2024 - 23:09
Non, l'eau ne sort pas, ou alors une giclette et ça s'arrête
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Emploi : retraité

Mer 23 Oct 2024 - 9:03
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Mer 23 Oct 2024 - 11:36
Des professionnels mêmes, ce bouton poussoir d'amorçage n'est pas très performant et même fragile, il faut éviter de l'utiliser si on peut...

Dans les modèles plus simples, par gravité le filtre se remplit facilement et comme évoqué précédemment, avec la tuyauterie de rejet rabaissée, on remplit le réservoir et on amorce facilement la pompe.

Dans les modèles sophistiqués d'Eheim avec le panier de préfiltration et le clapet anti-retour, ça complique au finale la chose.

J'ai plusieurs de ces filtres et intervenir est devenu une source systématique de stress maintenant.
Il faut s'assurer :
. que le réglage de débit est au max.;
. que la fonction de by-pass du préfiltre n'est pas utilisée;
. quel le filtre est replacé vide d'eau, hors tension avec le rejet provisoirement en bas (j'ai des vannes d'isolement pour éviter les fuites décrites avant).

Il faut amorcer le remplissage du filtre en aspirant au refoulement ou en utilisant le bouton-poussoir mais sans insister.
Il faut ensuite laisser la gravité faire son travail : le remplissage est plus "complet", sans zones mortes qu'en préremplissant le réservoir au préalable, notamment au niveau de la tête d'aspiration elle-même.

Secouer le réservoir pour tenter d'évacuer le maximum de poches d'air avant de mettre la pompe du filtre sous tension.
Normalement ça devrait fonctionner.

PS : si on a installé une lampe UV en ligne au refoulement, ça devient indispensable de procéder ainsi à cause de la perte de charge supplémentaire induite par cet équipement, qui diminue d'avantage les capacités de hauteur de refoulement de la pompe du filtre.

GuillaumeT

Mer 23 Oct 2024 - 12:36
J'ai au final du effectivement aspirer une vraiment grosse quantité par la cane de rejet, le bouton d'amorçage lui ne fait plus rien du tout. Moyen pour un filtre à ce prix qui n'a qu'un an et quelques mois ... Le bouton d'amorçage n'a que très peu servi..
Sur l'autre bac j'ai un cristalprofi de JBL, j'espère qu'il sera de meilleure qualité..
lilly57
lilly57
Masculin Nombre de messages : 922
Emploi : En retraite

Mer 23 Oct 2024 - 17:53
Bonjour.

Pour info sur le JBL le bouton d'amorçage ne sert qu'une fois également. ##05
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4176
Emploi : DG

Mer 23 Oct 2024 - 18:29
Ces boutons sont fragiles, ils peuvent se bloquer et il y aussi l'étanchéité à assurer.

Globalement je trouve la qualité de fabrication supérieure chez Eheim mais j'ai aussi des JBL et jamais eu de problèmes de fonctionnement non plus avec.

De façon surprenante, la fonction amorçage du modèle inférieur Eheim ecco pro par la poignée est beaucoup plus efficace!
Le débit annoncé semble similaire mais une pompe se définit par sa courbe débit/hauteur de refoulement qui est beaucoup moins performante dans cette série : en pratique, quand le filtre commence à s'encrasser, le débit chute bien plus vite.

GuillaumeT aime ce message

Contenu sponsorisé