Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Riri31
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Infirmier

Projet repro galaxy Empty Projet repro galaxy

Sam 26 Oct 2024 - 19:59
Salut à tous! 

Ça y est je me lance dans un projet de faire reproduire mes galaxys.

J’ai pour l’instant 9 adultes dans mon bac de 80l. Je les ai vu parader très souvent pour pas dire tout les jours depuis qu’ils sont dans mon bac. Seul hic jusqu’a la c’etait que je ne constatais ni oeuf ni alevin. 
Apres quelques recherches j’ai compris qu’il fallait isoler rapidement les oeufs des parents. 
Au sujet de ces recherches c'était pas si facile du fait du manque d’infos disponibles en français sur le net. J’ai du me remettre à l’anglais avec mon minable niveau. J’ai donc trouvé cool de vous partager les quelques notions que j’ai pu recueillir. Puis au passage je recupere vos conseils. 

J’ai donc bidouillé un piège à oeuf (que je n ai pas inventé). Et ça fonctionne ! 
En gros le piege fonctionne sur le même principe qu’un filtre exhausteur. Dans l’aquarium j’ai un godet de bouteille plastique retourné avec un tamis fait maison à l’intérieur (attention a la taille des trous du tamis, il faut trouver la juste taille surtout si vous avez des crevettes dans votre bac). Une mousse (christmas moss par exemple) posée sur le tamis (en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop compacte). Voila ce qui constitue le piège à oeuf, il est ensuite connecté a un tuyau qui remonte jusqu’a un bac externe. L’eau remonte jusque dans le bac externe grâce a un aérateur connecté au tuyau (connexion assez proche du piège) , exactement comme pour un filtre exhausteur. 

De ce fait les oeufs arrivent directement dans une boite externe à l’aquarium et sont isolés des parents.

Je vous joint la photo qui sera sans doute plus parlante que mon explication. 

Un peu plus d’une semaine après avoir mis le système en place, j’ai deux trois alevins qui attendent d’acquérir une nage libre et quelques oeufs en voie d’éclosion.

J’ai commencé à réfléchir à leur alimentation lorsqu’ils nageront librement. Actuellement j’ai des aliments sous forme de poudre Jbl pro novo. J’ai lancé une culture d’artemias (qui je pense seront trop grosse pour les alevins mais motiveront peut être davantage les parents). Je compte me procurer une souche d’anguillules de vinaigre (qui elle sera peut-être plus adaptée aux alevins).

Une fois les alevins ayant acquis une nage libre et une taille décente j’ai prevu un petit aquarium pour les faire grossir plus efficacement. J’y ai d’ailleurs prévu un filtre exhausteur pour écarter le risque d’aspiration des alevins 

Etant une première pour moi j’ai tout de même quelques questions.

Quand on parle de nage libre de l’alevin doit il nager constament comme ses parents au final? J’ai l’impression que mes alevins se déplacent de temps en temps dans le bac externe sachant que je ne les vois pas toujours au même endroit. Je ne les ai jamais vu se déplacer , c’est peut être le courant..

Au bout de combien de temps sont-ils censés nager? 

Le bac externe récupère les oeufs de mes galaxys mais pas que. J’ai l’impression que la mousse sur mon piège sert de WC à mes crevettes. Du coup le font du bac recupere aussi quelques déchets. Pour l’instant je nettoie a l’aide d’une seringue pour aspirer tout ça. Est ce vraiment nécessaire? Je trouve que ce nettoyage est risqué par rapport aux alevins qui sont encore plus difficilement visibles que les oeufs. 

Y a t il un moment exact pour isoler les alevins dans l’aquarium de grossissement? 

Je suis à l’écoute de tous vos conseils .  ##15
Projet repro galaxy Img_0617

ppal31 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Projet repro galaxy Empty Re: Projet repro galaxy

Sam 26 Oct 2024 - 20:59
Hello !

J'aurai bientôt des galaxys alors ça m'intéresse. Je ne connaissais pas du tout ce système, je trouve ça astucieux.
Ceci dit il me semblait que leur repro était assez facile, il me semble bien qu'une personne sur ce forum en avait eu sans faire quoi que ce soit...
Question bête mais est-ce que tu as essayé de mettre juste la mousse et pas du tout d'aspiration et de bac d'élevage ? J'ai l'impression que ton bac n'est pas très densément planté, peut-être qu'avec plus de plantes ça irait tout seul ?

Côté nourriture, moi j'arrive à faire grandir mes corydoras pygmaeus depuis que j'ai mis une bonne litière de feuilles (qui est censée servir au développement de micro-faune) et je mets des tablettes de spiruline réduites en poudre que je fais descendre dans un tube de nourrissage (logique pour des poissons de fond). Il y a aussi des infusoires séchés Protogen de chez Hobby, je les mets dans un peu d'eau et j'agite bien pour dissoudre.
Riri31

Sam 26 Oct 2024 - 22:26
Alors je n’ai pas essayé de systeme sans aspiration. Mais je sais que certains font le meme le système de piege sans aspiration. C est à dire une boite de style tupperware  avec un genre de tamis en couvercle et la mousse par dessus . Le truc c’est que les oeufs ne tombent pas tous dans le piège et ça implique d’aller chercher dans la mousse ou de secouer la mousse et ensuite mettre tout ca dans un bac.

Avec l’aspiration, je secoue la mousse une fois par jour , le restant des oeufs qui étaient accrochées tombent et se font aspirer. C est peut être une méthode de fainéant. Bon faut quand même bricoler tout ça mais c est à la portée de tous. Le bac externe me permet egalement de stocker les oeufs et les alevins dans bac ou l’eau est constamment à temperature et en mouvement. Faut il encore que ca soit important. 

Et sinon, laisser faire sans piège ni rien, chez moi ça ne fonctionne pas car il y a trop de prédation dans mon aquarium pour de si petits alevins. J’ai cru comprendre que le soucis avec les galaxys est qu ils mangent leur oeufs assez rapidement (donc pas le temps d’eclore pour beaucoup d’entre eux). 

J’ai vu une autre méthode qui consiste à isoler un couple de galaxys dans un bac avec pas mal de mousse ou autre support de ponte pendant deux jours puis les remettre dans leur bac initial. En général, ca suffirait pour qu il y ai une ou plusieurs ponte. Mais bon, ca implique d’avoir un bac inhabité et cyclé! 

Quel style de feuilles?  catappa?
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Dim 27 Oct 2024 - 0:20
Plop,

J'avais eu des reproductions de galaxy dans un bac qui était sans filtration et très (très très) chargé en plante, ce qui fait que je ne savais même pas que j'avais eu des pontes, et c'est juste en apercevant un jour un alevin que j'ai su (puis les fois suivantes aussi).

Du coup j'imagine que pour les poissons aussi, la prédation des oeufs devaient être moins évidentes. Et je ne sais pas s'il y a vraiment de la prédation sur les alevins. Ce qui est sûr, c'est que quand je les voyais nager (plutôt à la surface, généralement un ou deux à la fois) dans leur "forme" d'alevin, ils arrivaient toujours à maturité.

Je ne m'en suis jamais occupé (que ce soit des oeufs ou d'isoler les alevins). Tout ce que je faisais c'était leur mettre des aliments en poudre pour compléter ce que (j'imagine) ils devaient trouver dans le bac.

Comme dit par Nomadoréo, je te conseillerai de planter davantage ton bac. Ca ne remet pas en cause ton installation (dont je n'aurais jamais eu l'idée ni la patience de mettre en place probablement ^^), mais si tu as des pontes dans le bac, tu auras plus de chance d'avoir des survivants. Après, le risque est que les pontes se dispersent plus dans le bac et donc s'effectuent moins sur ton piège, mais est-ce qu'ils choisissent majoritairement le piège déjà ?

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 27 Oct 2024 - 7:44
Riri31 a écrit:Quel style de feuilles?  catappa?

Kit nano de chez Aquabiotope. C'est un mélange.
Riri31

Dim 27 Oct 2024 - 9:52
Floraqua a écrit:Plop,

J'avais eu des reproductions de galaxy dans un bac qui était sans filtration et très (très très) chargé en plante, ce qui fait que je ne savais même pas que j'avais eu des pontes, et c'est juste en apercevant un jour un alevin que j'ai su (puis les fois suivantes aussi).

Du coup j'imagine que pour les poissons aussi, la prédation des oeufs devaient être moins évidentes. Et je ne sais pas s'il y a vraiment de la prédation sur les alevins. Ce qui est sûr, c'est que quand je les voyais nager (plutôt à la surface, généralement un ou deux à la fois) dans leur "forme" d'alevin, ils arrivaient toujours à maturité.

Je ne m'en suis jamais occupé (que ce soit des oeufs ou d'isoler les alevins). Tout ce que je faisais c'était leur mettre des aliments en poudre pour compléter ce que (j'imagine) ils devaient trouver dans le bac.

Comme dit par Nomadoréo, je te conseillerai de planter davantage ton bac. Ca ne remet pas en cause ton installation (dont je n'aurais jamais eu l'idée ni la patience de mettre en place probablement ^^), mais si tu as des pontes dans le bac, tu auras plus de chance d'avoir des survivants. Après, le risque est que les pontes se dispersent plus dans le bac et donc s'effectuent moins sur ton piège, mais est-ce qu'ils choisissent majoritairement le piège déjà ?
Salut, Floraqua

J’ai mes galaxys depuis plus d’un an et je n ai jamais reussi à voir un oeuf. J’avoue que je ne les cherchais pas spécialement. 

S’agissait-il d’un bac spécifique ? 

Le soucis c est que j’ai un betta dans mon bac qui n'embête ni les adultes galaxy ,ni les crevettes adultes. Par contre je pense qu’il s’occupe bien des juvéniles. Depuis que je l’ai je ne vois plus aucune zoé. 

Donc en ce moment je suis quasi obligé d’isoler les pontes. Et oui , il est sur que les galaxys ne pondent pas toujours dans le pondoir mais les résultats sont pas mal. Au max j’ai réussi à avoir 7-8 oeufs en une journée. 

Les resultats sont tout de même aleatoires depuis la mise en route du système. Les quelques jours apres le changement d’eau semblent etre les plus prolifiques. Puis j’ai du perdre quelques oeufs en ces premiers jours car j’ai du trouver les bonnes mailles du tamis (trop fin les oeufs avaient un peu du mal à se faire aspirer, et trop gros j’aspirais une crevette de temps en temps ^^). 

Le truc c est que parmi ces oeufs ils y a en a environ la moitié qui pourrissent . Est ce du au fait qu’il ne soit pas fécondés? Est ce du au fait que le fond du bac de ponte n’est pas parfaitement propre? Est ce simplement la sélection naturelle?
Riri31

Dim 27 Oct 2024 - 9:53
Nomadoréo a écrit:
Riri31 a écrit:Quel style de feuilles?  catappa?

Kit nano de chez Aquabiotope. C'est un mélange.

D’acc interessant comme truc ! Je garde l’idée sous le coude merci.
Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 27 Oct 2024 - 17:42
Riri31 a écrit:Le soucis c est que j’ai un betta dans mon bac qui n'embête ni les adultes galaxy ,ni les crevettes adultes. Par contre je pense qu’il s’occupe bien des juvéniles. Depuis que je l’ai je ne vois plus aucune zoé

Pas assez de plantes ##06 ##06 ##06

ppal31 aime ce message

Riri31

Lun 28 Oct 2024 - 12:32
Nomadoréo a écrit:
Riri31 a écrit:Le soucis c est que j’ai un betta dans mon bac qui n'embête ni les adultes galaxy ,ni les crevettes adultes. Par contre je pense qu’il s’occupe bien des juvéniles. Depuis que je l’ai je ne vois plus aucune zoé

Pas assez de plantes ##06 
Niveau plantes j’en suis là . 
Mes nymphoides poussent bien avec les elodees et la salvinia . Les hygophilas c est plus galere à cause de quelques algues je pense. Mais là je sais pas ou rajouter des plantes. À moins que je vire le tas de racine et pierre a gauche de l’aquarium pour blinder la zone de plantes. 

Projet repro galaxy Img_0618
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 28 Oct 2024 - 15:10
Moi je mettrais quelque chose d'assez tapissant, soit une gazonnante (type eleocharis) ou alors un truc un peu plus haut (hélanthium bolivianum par exemple).
Et ne pas hésiter à te servir de tes racines pour servir de support à des petites épiphytes (anubias, bucéphalandras).
Riri31

Mar 29 Oct 2024 - 9:05
Nomadoréo a écrit:Moi je mettrais quelque chose d'assez tapissant, soit une gazonnante (type eleocharis) ou alors un truc un peu plus haut (hélanthium bolivianum par exemple).
Et ne pas hésiter à te servir de tes racines pour servir de support à des petites épiphytes (anubias, bucéphalandras).

Je vais réfléchir à tout ça.Pour les epiphytes en ce moment je me bats contre des algues pinceaux donc je vais temporiser. 

Je posterai sur le groupe dès que j’arrive à atteindre des résultats positifs sur la repro. 
Je pense que mes quelques alevins n’ont pas réussi a passer le stade larvaire.

Nomadoréo et ppal31 aiment ce message

Contenu sponsorisé