-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

J-Cat
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Emploi : Spectacle

Tumeur ? Empty Tumeur ?

Jeu 7 Nov 2024 - 14:38
Tumeur ? C5ec1010
Tumeur ? C963b910Bonjour à toute la communauté du forum.

Je viens de m’inscrire afin de m’appuyer sur votre expérience dans le cadre d’un pb que je rencontre avec l’un de mes 2 poissons rouges.

J’ai effet depuis plusieurs années (une douzaine d’années), 2 poissons rouges.
Ils ont été dans différents bacs depuis leur accueil, mais actuellement et depuis environ 3 ans, ils sont dans un bac de 170L environ, sans substrat, avec quelques racines, et parfois des plantes attachées aux racines ou à des pierres.

J’ai investi depuis peu dans une pompe plus en adéquation avec le volume de l’aquarium car celle qu’il y avait avant était sous dimensionnée.

Je n’ai jamais surveillé les paramètres de l’eau par contre.

Depuis quelques mois, une petite boule rouge est apparue sur le côté de l’un de mes 2 poissons.
Il me semble qu’elle évolue dernièrement pour finir par ressembler à une petite tumeur bourgeonnantte.
Je vais essayer de poster des photos.

Que pensez-vous de cette « tumeur » ?
Y aurait-il quelque chose que je pourrais faire pas le soigner ?

J’ai parcouru le forum, et certaines affections ressemblant à celle de mon poisson étaient traitées à base de sel en bac hôpital.

Le bac hôpital est il indispensable pour cela où je peux faire un traitement dans le bac général avec son collègue à l’intérieur ?

Que le conseilleriez-vous ?

En vous remerciant pour vos réponses, une bonne journée à tous.

J-Cat
J-Cat

Tumeur ? Empty Re: Tumeur ?

Ven 8 Nov 2024 - 13:42
Personne n’a un petit avis sur la question ?
J-Cat

Dim 10 Nov 2024 - 12:17
Bonjour,
Je me permets de relancer mon sujet car je n’ai pas eu de réponse…
Pensez-vous que je doive le mettre en bac hôpital avec du sel de Guerande ? Quel dosage svp ? J’ai lu 2g /L. Cela irait pour mon PR ?
Est ce que je peux mettre le 2eme avec lui histoire qu’il ne se retrouve pas tout seul. Ils passent tout leur temps collés l’un à l’autre et je craint que ça le stresse plus qu’autre chose d’être seul.
Est ce que je dois mettre autre chose dans le bac hôpital ?
Je vous relance car j’ai l’impression que ça grossit petit à petit et je ne voudrais pas rester là sans rien faire…
Un petit coup de pouce s’il vous plaît ….?
J-Cat

Dim 10 Nov 2024 - 12:26
Tumeur ? 8b435c10
J-Cat

Dim 10 Nov 2024 - 12:27
Tumeur ? C9fe6710
J-Cat

Dim 10 Nov 2024 - 12:30
Tumeur ? D42d8410

J’ai un peu du mal avec le fonctionnement de l’envoi de photo.
Excusez moi pour les posts multiples.
J’ai ces 2 produits, pensez-vous que ça puisse être bien pour la grosseur si j’en mets dans le bac hôpital ou faut-il que je rachète autre chose ?
Merci
J-Cat

Dim 10 Nov 2024 - 13:24
Tumeur ? Fd88c010

Tumeur ? 54e01510

J’ai retrouvé celui là sinon…
Qu’en pensez-vous ?
Help !!!
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Lun 11 Nov 2024 - 13:52
Salut ,
c'est difficile de voir clairement (les photos sont nettes mais ce sont les couleurs qui n'aident pas). J'hésiterais entre une tumeur et une écaille en train de s'arracher.
Dans le cas de la tumeur, il n'y a rien à faire sauf si tu es prêt à débourser 200 balles minimum pour faire opérer ton poisson (+frais de déplacement car il n'y a que 3 véto nacs poissons en france).
Pour l'écaille, il suffit de surveiller que cela ne s'infecte pas.
Tu peux toujours faire un traitement au sel mais dans ce cas c'est en bac hôpital et seul. Si c'est une tumeur je doute que cela résolve le problème. Si tu traites le bac complet, tes plantes et ton cycle peuvent en pâtir. Si tu traites le poisson qui n'ai pas malade tu risques de le stresser pour rien.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Tumeur ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Lun 11 Nov 2024 - 16:52
Bonjour,

Je ne crois pas trop à une écaille relevée.

Effectivement, ça ressemblerait plus à une tumeur/nodule/kyste/furoncle (mettez le nom que vous voulez).

De là à dire précisément ce que c'est... je n'ai pas les connaissances pour.

La seule chose sûre, c'est que ne rien faire ne l'empêchera pas de progresser. Agir l'en empêchera peut être, suivant sa nature, mais sans garantie. Donc sur le papier, il y a quand même tout à gagner à essayer de traiter.

Avec quoi ? Je ne saurais pas trop dire...

Tu peux tenter du Cyprinopur éventuellement, et je ne crois pas qu'il y ait de contre indication avec du sel (c'est le cas de certains traitements). 2 gr/litre ne feront pas de mal au poisson, il faudra juste penser à dessaler progressivement.

Le traitement dans un bac hôpital semble préférable car il tuerait toutes les bactéries de ta filtration.

Il serait bon de connaître tes paramètres d'ailleurs (au moins nitrites/nitrates) et s'assurer que la filtration convient vraiment. Sans dire que c'est la cause, des paramètres bof bof fragilisent les poissons ce qui peut amener des problèmes de ce genre là.

A noter aussi que tes poissons ont un certain âge (surtout pour des poissons rouges d'aquarium), et ils sont comme tout le monde, plus ils avancent dans l'âge, plus ils sont fragiles, et il est vrai que j'ai eu de vieux poissons rouges qui ont développé des grosseurs de ce type-là. Et généralement, quand il y en a une, il y en aura plusieurs.

Reste attentive à l'état général de ton poisson, s'assurer qu'il mange toujours bien et ne maigrit pas (par contre, pas d'alimentation en bac hôpital ni la veille du traitement de préférence).

Après, comme je l'ai dit, c'est sans garantie d'amélioration (à moins comme dit au-dessus, de passer par un vétérinaire qualifié pour le diagnostic et pour retirer la chose).
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Lun 11 Nov 2024 - 23:38
Hello
Les poissons rouges sont sujets aux ... herpes !
Et à part dans des cas extrême, c'est plutôt bénin.

Regarde ici, tu trouveras peut être plus d'infos
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne?country=fr

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
J-Cat

Mar 12 Nov 2024 - 10:32
Bonjour tout le monde.
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 3.
J’ai préparé le bac hôpital (40L avec 1g/L de sel gris sans fluor ni iode), mais j’ai du mal à me résoudre à les séparer. C’est peut-être stupide mais je me dis que je vais les stresser tous les deux et si effectivement c’est viral, rien ni pourra vraiment qlq chose.

Concernant les paramètres, je vais acheter un kit, histoire qd mm de surveiller la qualité de l’eau. C’est vrai que c’est mieux.

Par contre du coup, si je finis par me décider du le mettre en bac salé, ça se passe d’un coup en fait ? Je me suis pas posée la question, mais la remarque de Floraqua sur le dessalage progressif me fait douter du « salage » d’un coup.

En gros, je peux prendre mon PR et je mettre direct dans les 40M d’eau salée mais pour l’en sortir il faut que je fasse des changements d’eau pour faire baisser la concentration de sel, c’est bien ça ?

J’ai vais surveiller le coco, et si je vois que ça grossit plus vite que de raison, peut-être tenter le bac hôpital salé avec du Cyprinopur.

Merci encore pour tous vos conseils.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne semaine à tous
J-Cat

Mar 12 Nov 2024 - 10:36
Tumeur ? E773a310

Voilà leur bac.
Alors ça manque de plante je sais.
Je reçois prochainement des Anubias que j’installerai sur une grosse racine à cette destination.
De la mousse aussi, mais pas sure d’en mettre avec les PR car je suis sure qu’ils vont la brouter…
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1470
Emploi : Etudiant

Mar 12 Nov 2024 - 22:54
Oui tu peux le mettre dans ton eau salée d'un coup. Assure toi juste d'avoir une eau (paramètres et surtout température) équivalente. Il faut aussi prévoir un bulleur ou une pompe pour au moins brasser un peu la surface. Tu peux le laisser dedans 5/7 jours et commencer à dessaler ensuite en changeant par exemple 25% de l'eau tous les jours.

Par contre, si tu vises un traitement uniquement au sel, tu peux davantage forcer la dose, au moins 5 grammes par litre.

Mais à mon avis tu n'auras pas beaucoup de résultat, après, ça se tente quand même.

Ton filtre est clairement sous dimensionné (comme ton bac en fait, vu la taille des poissons). Il te faudrait un filtre externe plus costaud. Je ne sais pas comment tu nourris les poissons, et quel entretien tu fais sur le bac, mais ça ne me surprendrait pas que tu aies des soucis sur ta qualité d'eau, d'autant plus que ton eau semble trouble (mais c'est peut être la lumière sur la photo).

En plante, tu peux mettre des élodées. Elles peuvent être mangées par les poissons rouges, mais ça ne leur fera pas de mal (aux poissons). Et accessoirement, tu peux aussi mettre du sol (sable de loire) en faible épaisseur. Les poissons rouges aiment bien fouiller dans le sol. Ca demandera juste un entretien supplémentaire.
Contenu sponsorisé