- GaetanVLMembre : Nouveau
Emploi : Designer graphique
Quels espèces endémiques françaises pour un aquarium ?
Ven 8 Nov 2024 - 8:36
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse à l'aquariophilie depuis un moment, surtout via le biais de l'aquascaping, mais je n'ai pas encore franchi le pas car je ne trouve pas l'espèce de poisson ou invertébré phare de mon futur aquarium. Aussi j'espère que vous pourrez m'aider.
Mes principaux critères de sélection sont :
- espèce endémique de France métropolitaine
- possibilité de maintenir en bac intérieur d'environ 80cm de longueur maximum
- poisson d'eau douce
Mes autres critères facultatifs :
- si possible, installation ne nécessitant pas de chauffage
- si possible, individu(s) un minimum actif en journée pour le plaisir d'observation
- si possible, poisson de banc pour éventuellement observer les reproductions / naissances
- si besoin, je suis ouvert aux invertébrés (crevettes, écrevisses et autres)
La couleur n'est pas un critère déterminant pour moi, je préfère un poisson terne, gris, mais actif et en bonne santé qui correspond à ma recherche initiale plutôt qu'un poisson coloré que j'aurais du mal à maintenir.
Avez-vous des idées d'espèces à me recommander ?
Ces espèces peuvent-elles se retrouver en animalerie ou chez des éleveurs locaux ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me demander des précisions si je me suis mal exprimé. Merci d'avance pour vos suggestions !
Je m'intéresse à l'aquariophilie depuis un moment, surtout via le biais de l'aquascaping, mais je n'ai pas encore franchi le pas car je ne trouve pas l'espèce de poisson ou invertébré phare de mon futur aquarium. Aussi j'espère que vous pourrez m'aider.
Mes principaux critères de sélection sont :
- espèce endémique de France métropolitaine
- possibilité de maintenir en bac intérieur d'environ 80cm de longueur maximum
- poisson d'eau douce
Mes autres critères facultatifs :
- si possible, installation ne nécessitant pas de chauffage
- si possible, individu(s) un minimum actif en journée pour le plaisir d'observation
- si possible, poisson de banc pour éventuellement observer les reproductions / naissances
- si besoin, je suis ouvert aux invertébrés (crevettes, écrevisses et autres)
La couleur n'est pas un critère déterminant pour moi, je préfère un poisson terne, gris, mais actif et en bonne santé qui correspond à ma recherche initiale plutôt qu'un poisson coloré que j'aurais du mal à maintenir.
Avez-vous des idées d'espèces à me recommander ?
Ces espèces peuvent-elles se retrouver en animalerie ou chez des éleveurs locaux ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me demander des précisions si je me suis mal exprimé. Merci d'avance pour vos suggestions !
Re: Quels espèces endémiques françaises pour un aquarium ?
Ven 8 Nov 2024 - 9:39
En crevette, tu as la Atyaephyra desmarestii :
https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-486-atyaephyra-desmarestii.html
A noter:
"Si la température est maintenue en permanence au-dessus de 20 °C, son espérance de vie diminue nettement, à moins de 12 mois."
https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-486-atyaephyra-desmarestii.html
A noter:
"Si la température est maintenue en permanence au-dessus de 20 °C, son espérance de vie diminue nettement, à moins de 12 mois."
Emploi : DG
Ven 8 Nov 2024 - 10:31
Bonjour,
Challenge difficile :
. en eau froide, les poissons ne sont pas très actifs;
. il n'y a pas vraiment de bancs au sens des poissons amazoniens comme les tétras;
. ton volume n'est pas très grand.
J'aurais proposé des épinoches mais j'en avais trouvé il y a 45 ans en animalerie, aujourd'hui quasi impossible.
Les épinoches sont vraiment intéressantes à observer, colorées, j'avais même réussi des reproductions mais elles ne mangeaient que du vivant (très rarement des vers de vase congelés). C'était le principal inconvénient.
Challenge difficile :
. en eau froide, les poissons ne sont pas très actifs;
. il n'y a pas vraiment de bancs au sens des poissons amazoniens comme les tétras;
. ton volume n'est pas très grand.
J'aurais proposé des épinoches mais j'en avais trouvé il y a 45 ans en animalerie, aujourd'hui quasi impossible.
Les épinoches sont vraiment intéressantes à observer, colorées, j'avais même réussi des reproductions mais elles ne mangeaient que du vivant (très rarement des vers de vase congelés). C'était le principal inconvénient.
- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Ven 8 Nov 2024 - 16:47
Salut,
dans ce volume je crains que ce ne soit compliqué.
Les épinoches sont normalement protégées en France. Il y aurait peut être le chabot mais sans aucune certitude, à voir avec quelqu'un qui en a déjà maintenu. Mais dans ce cas il faut du courant et je doute fort que tu es des repros. Sinon tu as le "classique" gambusie mais je crois qu'il est classé espèce invasive donc à part trouver un vendeur (mais légalement on a pas le droit de vendre / donner une espèce invasive) sur leboncoin ou aller dans le sud, cela va être compliqué.
Le plus dur par contre va être de maintenir une température suffisamment froide en été. Le biotope "français" peut s'avérer être intéressant mais il nécessite de gros volumes.
dans ce volume je crains que ce ne soit compliqué.
Les épinoches sont normalement protégées en France. Il y aurait peut être le chabot mais sans aucune certitude, à voir avec quelqu'un qui en a déjà maintenu. Mais dans ce cas il faut du courant et je doute fort que tu es des repros. Sinon tu as le "classique" gambusie mais je crois qu'il est classé espèce invasive donc à part trouver un vendeur (mais légalement on a pas le droit de vendre / donner une espèce invasive) sur leboncoin ou aller dans le sud, cela va être compliqué.
Le plus dur par contre va être de maintenir une température suffisamment froide en été. Le biotope "français" peut s'avérer être intéressant mais il nécessite de gros volumes.
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GaetanVL aime ce message
Ven 8 Nov 2024 - 19:23
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je note bien que mon projet d'espèces natives de France est complexe pour toutes les raisons que vous avez évoquées. Je vais doucement le mettre de côté tout en restant à l'affut des infos.
Je vais continuer mes recherches de l'espèce qui trouve grâce à mes yeux !
Je note bien que mon projet d'espèces natives de France est complexe pour toutes les raisons que vous avez évoquées. Je vais doucement le mettre de côté tout en restant à l'affut des infos.
Je vais continuer mes recherches de l'espèce qui trouve grâce à mes yeux !
kiwidu21 aime ce message
Ven 8 Nov 2024 - 22:29
En tout cas ta démarche est très intéressante.
Sur les bords de Marne, il y a des panneaux avec les espèces de poissons locales. J'avais la même idée que toi, mais il y a très peu de poissons de très petite taille (pour ne pas dire aucun).
Sur les bords de Marne, il y a des panneaux avec les espèces de poissons locales. J'avais la même idée que toi, mais il y a très peu de poissons de très petite taille (pour ne pas dire aucun).
Ven 8 Nov 2024 - 22:46
isterios a écrit:En tout cas ta démarche est très intéressante.
Merci beaucoup. C'est cette démarche qui me motive de manière générale : me renseigner à fond sur un animal local pour plus en découvrir sur la faune et la flore qui s'anime autour de moi, pour reconnaitre plus de choses lors de mes balades. Puis essayer de reproduire au mieux leur environnement naturel pour les maintenir et les observer.
C'est avec cette démarche que je me suis mis à élever des fourmis endémiques et des cloportes dans des terrariums plantés avec beaucoup d'espèces de plantes sauvages locales. J'aimerais, si possible, reproduire cela avec un aquarium mais je débute totalement dans ce domaine. J'ai donc beaucoup de choses à apprendre !
- the dudeMembre : Accro
Emploi : commerce
Sam 9 Nov 2024 - 5:51
Slt, projet intéressant, tu voudrais vraiment rester sur une espèce de France? J avais pensé à un ti poisson qui vit dans les cours d eau en Amérique du Nord, coloré, vivant en banc et supportant de grosses variations de température. Je ne sais pas de quel volume de bac tu disposes mais il s agit du notropsis chrosomus, à voir si cela peut t interesser
- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Sam 9 Nov 2024 - 7:26
Pas de notropis dans 80cm de façade, c'est trop petit.
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Sam 9 Nov 2024 - 9:17
kiwidu21 a écrit:Pas de notropis dans 80cm de façade, c'est trop petit.
Je n'ai encore acheté aucun matériel, donc tout est encore possible sous réserve que j'arrive à négocier un bac plus grand avec madame
C'est vrai qu'il est mignon ce petit notropsis ! Je vais me renseigner un peu sur lui.