-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le néophyte
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : Baroudeur

Des milliers de questions pour aucune connaissance Empty Des milliers de questions pour aucune connaissance

Mar 12 Nov 2024 - 22:43
Bonjour tout le monde,

Par où commencer ##09

Jeune néophyte qui adore le monde marin, je me suis lancé dans le projet de la réalisation d'un aquarium d'eau douce.
Pour cela j'ai visionné des heures de vidéos youtube et me suis rendu dans l'animalerie la plus proche pour commencer avec les premiers achats nécessaires.
J'ai pris des racines et un aquarium de 85L contenant un système de filtration, une pompe et un thermostat intégré. Ensuite sur conseil du vendeur j'ai ajouté le sable, des capsules de nutrition pour les plantes, du seachem Prime et du Seachem Stability (est-ce utile ?).
Pour ce qui est des espèces de poisson, je les adores toutes et voudrait mettre des centaines d'espèces, mais ce ne sera évidemment pas possible, pire encore il va falloir qu'il puisse vivre dans des conditions d'environnement identiques, d'eau , de courant, de température, de tailles identiques, et comme si se n'était pas assez compliqué, certains poisson sont grognons et doivent être mis avec des plus gentils ##10  

Autant dire que c'est à ce moment que j'ai décidé de rejoindre ce forum pour être sur d'être conseillé par des personnes ayant des connaissances et de la pratique que je n'ai évidemment pas.
Donc pour cela j'aimerai bien que l'ont me dise quelles espèces parmi les suivantes peuvent cohabiter ensemble: des corydoras, des betas, des gouramis nains, des apistogrammas, des loches marmorata, des dario dario, des ramirezis.
Quelles types de plantes leurs seront utiles ?
Puis-je mettre n'importe quelle pierre comme décorations ou elle changeront les paramètres de l'eau ? j'ai un fossile d'ammonite, je peux le mettre comme décoration ?
J'ai rincé à l'eau chaude la racine de vigne qui a lâché beaucoup d'eau marron pendant un moment, dois-je faire autre chose ?
Ai-je besoin d'un substrat nutritif pour mes plantes si oui lequel ?
Le sable qui m'a été conseillé est il compatible avec des cory ou loches ? les morceaux m'ont l'air gros, c'est du AQUASABLE
Je m’arrête là sinon c'est un livre que je devrait publié  ##17

Je remercie toute personne qui aura pris le temps de lire ce pavé et n'importe quelle âme charitable qui voudrait bien m'aider, merci.

Voici les photos de l'aquarium dans son état actuel ainsi que le sable en question:

Des milliers de questions pour aucune connaissance 20241111
Des milliers de questions pour aucune connaissance 20241110
Des milliers de questions pour aucune connaissance Screen10

Le néophyte aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Des milliers de questions pour aucune connaissance Empty Re: Des milliers de questions pour aucune connaissance

Mer 13 Nov 2024 - 7:58
Hello,

Alors non effectivement ton sable n'est pas bon pour les corydoras, il est trop gros et peut-être tranchant.
Voici un article qui pourra t'aider : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

Il faut que tu aies bien conscience que dans 85 L tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup d'espèces de poissons, moi je dirais vraiment maximum 2 (+ des crevettes).
Sur un petit volume comme ça je partirais sûrement sur des danio margaritatus et des corydoras (une petite espèce genre habrosus).

On dit en général qu'il faut éviter les racines de vignes à cause des traitements qu'elles auraient pu recevoir. Bon, si elle est vendue en animalerie j'espère qu'elle est "safe". Si tu as une très grosse marmite tu peux essayer de la faire bouillir. Moi je l'aurais mise dans l'autre sens pour faire comme une arche ou un abri, mais là c'est question de goût uniquement !

Je reste perplexe sur l'utilité des trucs que le vendeur a réussi à te refourguer mais bon...

Le néophyte aime ce message

Le néophyte

Des milliers de questions pour aucune connaissance Empty Entendu !

Mer 13 Nov 2024 - 14:31
Bonjour, merci pour ta réponse,

D'accord, ce sera sable fin pour les corys alors ! j'ai lu qu'il n'y avait aucun souci pour les garder avec des loches marmorata. Leurs milieu naturel et les paramètres de l'eau sont casi identique.
je compte me limiter a 5 corys, 3 loches marmorata et une dernière espèces qui vivrait en milieu, voir haut de l'aquarium, qui vivrait en couple ou 1 male pour 2 3 femelles, par exemple des dario dario.

Pour ce qui est de la racine de vigne je vais essayer de la laisser tremper dans un bac avec de l'eau que j'aurai chauffer avec ma bouilloire,

Merci pour tes conseils j'ai commandé en ligne le sable et j'enverrai des photos de l'avancement du projet.

aquariophilement (si ça n'existe pas je l'invente) ##17
Le Néophyte
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2734
Emploi : Chimiste

Des milliers de questions pour aucune connaissance Empty Re: Des milliers de questions pour aucune connaissance

Mer 13 Nov 2024 - 16:05
Hello,

Les corydoras préfèrent être en large groupe. 85 L ce n'est déjà pas énorme pour les corys, je ne pense pas que ce soit raisonnable d'y ajouter des sewellia. Vaut mieux 10 corys que 5 corys et 3 sewellia.

kiwidu21 aime ce message

archi34
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Mer 13 Nov 2024 - 16:44
Tout à fait d'accord avec Nomadoréo, plus les corydoras sont nombreux, plus ils sont heureux et actifs . Pour les sewellia groupe de 5 minimum dans un aquarium plus grand. Il te reste a trouver les locataires de l'étage supérieur. Pourquoi pas un banc de micro fish genre galaxy.
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mer 13 Nov 2024 - 17:09
Salut
attention avec les corys nains qui ont tendance à nager dans toutes les strates de l'aquarium. Le plus au sol est le habrosus. En colocataire tu peux regarder côté galaxy ou tetra amande. Comme dit plus haut, je ne mettrais pas plus de 2 espèces dans ce volume.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Des milliers de questions pour aucune connaissance Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Le néophyte

Mer 13 Nov 2024 - 21:50
D,accord ce sera 2 espèces... si je décide de rester sur un aquarium de 85L. Je regardais plusieurs aquariums de 120L ils font la même longueur, 80cm, mais ont juste plus de hauteur, le miens de 85L a une hauteur de 37cm, celui de 120L, 50cm. Si je decide de passer sur du 120L je pourrais ajouter les sewellia ? Ou il faudrait plus de longueur d'aquarium sachant qu'ils utilisent la même couche d'eau que les corydoras ?
Merci pour vos reponses je regarde côté galaxy pour la couche Supérieur et habrosus pour les corys
archi34
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Retraité

Mer 13 Nov 2024 - 22:00
Pour avoir 10 corydoras et 5 sewellia il faut plus de surface au sol. Celle ci est la même sur le 85 et le 120l, donc la réponse est non

kiwidu21, Nomadoréo et archi34 aiment ce message

Le néophyte

Mer 13 Nov 2024 - 22:05
Oui j'imagine bien, et si je décide de partir sur 5 sewellia, un couple d'Apistogramma cacatuoides et des gouramis nains ? Cest cohérent ? Il faudrait aussi plutôt partir sur du 120L ?
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Jeu 14 Nov 2024 - 6:28
Non les sewellias ont besoin de beaucoup de courant (tu peux regarder le tuto de toopet qui est pas trop mal) alors que le gourami préfère les eaux stagnantes

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Des milliers de questions pour aucune connaissance Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Le néophyte

Jeu 14 Nov 2024 - 9:37
D'accord, merci pour ta réponse, je regarde la video de toopet et continue de chercher une espèce pour la couche d'eau du haut.
Contenu sponsorisé