- nico59800Membre : Nouveau
Emploi : joui
Débuter avec des Cory Sterbai
Mer 13 Nov 2024 - 9:57
Bonjour à tous,
Nous avons récupéré un aquarium de 60L (cadre d'un déménagement, on nous a tout donné car les propriétaires ne pouvaient partir avec). Il reste 1 cory sterbai (l'autre est mort hier après une soudaine décoloration).
L'idée est de faire le moins mal, voire le mieux possible, pour qu'il se sente bien et je voudrais lui trouver des copains, mais surtout faire le mieux possible avec les paramètres que j'ai:
- un bac de +/- 70 L (58*40*30) et pas la possibilité d'en acquérir un plus grand.
- du sable "non identifié", je ne sais pas si c'est du quartz ou pas cf photo)
- pas de matériel de mesure
- un pompe aqua flow 200
- une boite de tetra multi crisp pour la nourriture.
- des plantes artificielles
- de l'eau à 26 °
Je suis bien conscient que ce ne sont pas des conditions idéales et qu'on part de loin, mais je voudrai faire au mieux et c'est aussi l'occasion d'apprendre à mes filles le soin et à être attentives. Nous avons pris ça "en l'état" et il n'y avait pas trop d'options.
Du coup, je fais appel à vous pour savoir quoi et comment faire, notamment:
- combien de camarade pour ce petit poisson
- faut il changer le sable ?
- laisser les plantes artificielles ou en mettre des vraies (et lesquelles ?)
- que faire pour le nourrir ?
- avez vous de la documentation des sites à recommander ?
- comment gérer l'eau, faire des mesures (pH ? Nitrates ? autres ?)
Nous sommes des débutants absolus, mais déterminés à bien faire.
Merci pour vos conseils.
Nous avons récupéré un aquarium de 60L (cadre d'un déménagement, on nous a tout donné car les propriétaires ne pouvaient partir avec). Il reste 1 cory sterbai (l'autre est mort hier après une soudaine décoloration).
L'idée est de faire le moins mal, voire le mieux possible, pour qu'il se sente bien et je voudrais lui trouver des copains, mais surtout faire le mieux possible avec les paramètres que j'ai:
- un bac de +/- 70 L (58*40*30) et pas la possibilité d'en acquérir un plus grand.
- du sable "non identifié", je ne sais pas si c'est du quartz ou pas cf photo)
- pas de matériel de mesure
- un pompe aqua flow 200
- une boite de tetra multi crisp pour la nourriture.
- des plantes artificielles
- de l'eau à 26 °
Je suis bien conscient que ce ne sont pas des conditions idéales et qu'on part de loin, mais je voudrai faire au mieux et c'est aussi l'occasion d'apprendre à mes filles le soin et à être attentives. Nous avons pris ça "en l'état" et il n'y avait pas trop d'options.
Du coup, je fais appel à vous pour savoir quoi et comment faire, notamment:
- combien de camarade pour ce petit poisson
- faut il changer le sable ?
- laisser les plantes artificielles ou en mettre des vraies (et lesquelles ?)
- que faire pour le nourrir ?
- avez vous de la documentation des sites à recommander ?
- comment gérer l'eau, faire des mesures (pH ? Nitrates ? autres ?)
Nous sommes des débutants absolus, mais déterminés à bien faire.
Merci pour vos conseils.
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Débuter avec des Cory Sterbai
Mer 13 Nov 2024 - 13:24
Hello !
Déjà bravo pour la démarche de se renseigner avant de faire des bêtises
Alors pour le coup, le sol que tu as n'est pas bon pour des corydoras.
Ici tu as des infos sur quels sols peuvent être adaptés : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
L'ancien propriétaire n'a rien laissé pour le nourrir ce pauvre cory ??
Il faut lui donner des pastilles pour poisson de fond ou bien des vers de vase (vivants ou congelés) par exemple. Vraiment pas trop, il est tout seul !
Les plantes artificielles ça n'a vraiment aucun intérêt, en plus un aquarium sans plantes est moins facile à entretenir (plus d'algues, plus de nitrates). Je te conseille de mettre des vraies plantes : hygrophila polysperma, limnophila sessiliflora, anubias...
Concernant le corydoras, honnêtement 60 L c'est un poil petit pour des sterbai. Moi pour la facilité je donnerais le cory à quelqu'un (ou je le garderais en attendant sa belle mort) et je mettrais plutôt des petits poissons de pleine eau. Tétra amandae, tétra rubis, danio margaritatus, boraras brigittae... (un groupe d'une seule de ces espèces) avec éventuellement des crevettes.
Pour apprendre plein de choses, la chaine youtube Annie Roi / Le poisson rouge est une excellente référence.
Déjà bravo pour la démarche de se renseigner avant de faire des bêtises
Alors pour le coup, le sol que tu as n'est pas bon pour des corydoras.
Ici tu as des infos sur quels sols peuvent être adaptés : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
L'ancien propriétaire n'a rien laissé pour le nourrir ce pauvre cory ??
Il faut lui donner des pastilles pour poisson de fond ou bien des vers de vase (vivants ou congelés) par exemple. Vraiment pas trop, il est tout seul !
Les plantes artificielles ça n'a vraiment aucun intérêt, en plus un aquarium sans plantes est moins facile à entretenir (plus d'algues, plus de nitrates). Je te conseille de mettre des vraies plantes : hygrophila polysperma, limnophila sessiliflora, anubias...
Concernant le corydoras, honnêtement 60 L c'est un poil petit pour des sterbai. Moi pour la facilité je donnerais le cory à quelqu'un (ou je le garderais en attendant sa belle mort) et je mettrais plutôt des petits poissons de pleine eau. Tétra amandae, tétra rubis, danio margaritatus, boraras brigittae... (un groupe d'une seule de ces espèces) avec éventuellement des crevettes.
Pour apprendre plein de choses, la chaine youtube Annie Roi / Le poisson rouge est une excellente référence.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
kiwidu21 et ppal31 aiment ce message