Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Emploi : Ingénieur aéro

Conductivité et GH pour caridinas Empty Conductivité et GH pour caridinas

Lun 18 Nov 2024 - 11:27
Bonjour à tous,

J'imagine que ce sujet a été abordé dans d'autres topic mais je n'ai pas réussi à trouver les éléments que je cherchais ##21  Désolé par avance si tout a déjà été expliqué ##17

Voici ce qu'il se passe. J'ai des caridinas dans mon 64l, elles ont donc besoin d'un GH entre 4 et 6 pour une conductivité de 150 à 200 µS/cm.
Jusqu'ici je n'avais pas de conductimètre, donc je me basais sur ma valeur de GH qui depuis le début est stable aux alentours de 4/5 (KH=0, sol technique).

Par curiosité, j'ai investi dans un conductimètre, et il me sort une conductivité à 400 µS/cm dans mon bac. Je trouve que c'est bien haut.
Je fais mes changements d'eau d'environ 10% par semaine avec de l'eau osmosée (~30/40 µS/cm), reminéralisée en GH+ pour atteindre entre 150 et 200µS/cm.

J'imagine donc que cette conductivité plus haute vient de ma fertilisation / autres éléments dans le bac (feuilles mortes / déchets en tout genre). Est-ce que selon vous, il vaut mieux augmenter ma fréquence / volume de changement d'eau pour faire baisser un peu la conductivité et retrouver des valeurs normales pour des caridines ? Est-ce que la conductivité est réellement un paramètre important pour les crevettes, ou juste un indicateur sur la dureté de l'eau ?
Je me pose la question car j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de mues ratées ...

Merci par avance !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Conductivité et GH pour caridinas Empty Re: Conductivité et GH pour caridinas

Mar 19 Nov 2024 - 12:37
Salut,
J'ai effectivement remarqué la même chose sur le bac de mes dennerli. Du coup je ne remineralise qu'une fois sur deux pour avoir une conductivité acceptable pour l'espèce.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conductivité et GH pour caridinas Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Gruty aime ce message

Gruty
Gruty

Mar 19 Nov 2024 - 20:29
Merci pour ton retour !

Je vais peut être essayer de faire la même chose. Côté GH tu as remarqué une diminution du coup ?
kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

Mar 19 Nov 2024 - 20:31
Pas spécialement après je prends du sel sulawesi 8.5 donc pas tout à fait le même effet. Après, j'ai toujours peur qu'il y ai une carence en certains minéraux comme le calcium que je vois grâce à la coquille des escargots. C'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conductivité et GH pour caridinas Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Gruty
Gruty

Mar 19 Nov 2024 - 20:34
Ok merci !

Je vais essayer de faire ça et je confirme, trouver le bon équilibre c'est compliqué ahah, il faut de la patience ##17
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Hier à 20:20
Pour info, les invertébrés assimilent les sels minéraux via leur alimentation, pas par osmo-régulation.
Donc si des escargots ont une carapace un peu dégradée ou des crevettes des soucis de mue, la cause n'est pas an relation avec les caractéristiques physico-chimiques de l'eau mais ce que les invertébrés ingèrent...
On trouve en milieu tropical la plupart des crevettes ainsi que des gastéropodes dans des eaux où la conductivité est très faible, souvent inférieure à 20µS/cm.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé