Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

fedora2008
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Emploi : informatique

Electricité : opérateurs alternatifs Empty Electricité : opérateurs alternatifs

Dim 30 Mar 2008 - 17:19
Bonjour,

disposant d'un aquarium depuis janvier et ayant plus chauffé cette année, j'ai épluché ma facture EDF et mis les calculs sur une feuille excel.

A la tv on nous rebat les oreilles avec des opérateurs alternatifs comme direct énergie.

J'ai donc comparé. Pour une consommation annuelle de 3500kWh, si je quitte EDF, en gros je vais gagner 30€ sur une année sans compter les coûts éventuels dû à la période transitoire de résiliation EDF et d'ouverture.

Bref je trouve qu'on se moque vraiment du monde et je ne suis vraiment pas prêt de quitter EDF. De plus les opérateurs alternatifs s'engagent à être moins cher que le tarif réglementé seulement la première année d'abonnement.

Je comprends vraiment pourquoi personne autour de moi ne parle de ses opérateurs qui sont vraiment sans intérêt : autant sur internet, les offres bougent, autant là en électricité je trouve qu'il n'y a vraiment rien de révolutionnaire.

J'en veux un peu aux TV comme M6 qui diffusent des reportages sur ces opérateurs en laissant à penser aux consommateurs que d'autres solutions existent.

Pour finir les opérateurs alternatifs ne cessent de mettre l'accent sur votre comportement à réduire votre consommation afin de vous proposer des offres plus intéressantes.

Bref si en plus pour être sûr de payer moins cher il faut réduire sa conso au maximum, cela me parait d'autant moins interessant de changer.

Décidément toujours beaucoup de pubs à la tv mais quand on épluche et regarde en détail les offres, c'est vraiment décevant.

A plus :##13:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Electricité : opérateurs alternatifs Empty Re: Electricité : opérateurs alternatifs

Dim 30 Mar 2008 - 21:54
Bonjour,

Ces nouveaux opérateurs sont des sociétés privées ?

Ils auraient pourtant tout intéret à baisser les tarifs...

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Emploi : ingénieur

Electricité : opérateurs alternatifs Empty Re: Electricité : opérateurs alternatifs

Lun 31 Mar 2008 - 10:34
les nouveaux opérateurs sont effectivement des privés qui jouent sur les frais de structure pour mettre un coup plus bas qu'EDF (légèrement) : ils achètent le plus souvent l'électricité à EDF au tarif entreprise pour la revendre aux particuliers ! le tarif entreprise étant moins cher que celui aux particuliers ils dégagent une marge (carément faible !) ...

Certaine sociétés prévoient ou produise de l'électricité ! Exemple PO**O qui (c'est quand même fort) va construire (ou a construit) une centrale thermique (donc brulant du gaz pour faire de l'électricité et donc dégageant pas mal de CO2) pour ensuite la vendre à EDF (qui est obligé de l'acheter !!!!). Ensuite PO**O deande à EDF de lui vendre de l'électricité avec une garantie 100% verte (c'est à dire dans la part produite par les barrages et autres éoliennes) pour la revendre à leur client avec le label 100% vert !

Les clients se sentent alors écolo alors que la boite chez qui ils se servent n'a fait qu'augmenter la part d'électricité produite en dégageant des gaz à effet de serre ... (lamentable non ?)

PS : je ne travaille pas pour EDF ! c'était une émission sur la 5! mais je ne conseille à presonne de quitter EDF qui est leader Européen et surtout ne pas croire que les suédois vont pouvoir fournir de l'électricité à la France avec du renouvelable ! les futurs concurrents directs sont les pays frontaliers qui sont plus chers !
Mayeena
Mayeena
Féminin Nombre de messages : 1861
Emploi : Juriste

Lun 31 Mar 2008 - 10:38
Je n'étais pas au courant pour PO**O!!
Hallucinant! :##10:

-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
jdel
jdel

Lun 31 Mar 2008 - 10:43
C'est pas écrit dans leurs contrats car ils n'ont aucun intérêt à le dire ! Mais ils parlent pas non plus de comment ils "produiraient" leur énergie verte et avec quels puissance installé leur appartenant : ils n'en ont pas ou peu (peut être quelques éoliennes pour faire bien mais la puissance et la disponibilité n'a rien à voir avec ce qu'ils proposent ...)

Je précise : c'est tout à fait légal : c'est juste un calcul sur la production !
PS : par contre il faut bien se rendre compte qu'il n'y a aucune différence entre les électron "verts" et les autres : sur le réseau électrique les électrons ne sont pas "sélectionnés" (c'est impossible) et ne choisissent pas où ils vont (tous chez monsieur X qui a choisit du vert ! et nous autres les "sales" ont va tous chez monsieur Y qui a pas choisit ... mort de rire ! :##15: :##23: )
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618

Lun 31 Mar 2008 - 11:36
Si je raconte pas de bétises , il me semble aussi qu'une fois abonné à cette opérateur privé , et donc résilier d'EDF , il est presque impossible de refaire marche arrière si ça ne convient pas à nos attente :##10:
bye Wink

jdel

Lun 31 Mar 2008 - 11:49
Oui si tu parles du tarif régulé avec EDF (car on peut s'abonner d'ores et déjà chez EDF en non régulé !)

Enfin pour le moment (je crois qu'il y a encore des discussions là dessus) car le problème c'est que ce ne sont même pas les abonnés qui choisissent mais c'est un référencement par logement : si un locataire d'un logement choisit de sortir du tarif régulé le locataire suivant ne pourra pas prendre un abonnement au tarif régulé ! Il n'a plus le choix !

cela ne change rien pour les proprétaires sauf si ils vendent ! et là c'est l'acquéreur qui PEUT ne pas avoir le choix !

On peut pour le moment choisir de sortir du tarif régulé mais pour y entrer il faut changer de logement en "espérant" que le précédent n'est pas tombé dans le panneau de la non régulation ... :##15:

De plus comme l'électricité n'est pas une denrée qui se stocke comme les autres produits l'ouverture à la non régularisation et la privatisation d'EDF risque mécaniquement de faire monter les prix (du fait de la concurrence qui est plus cher chez les autres producteurs !)

(mais le président français aurait il une carte dans sa manche ??? :##17: :##17: :##17: )
choanell
choanell
Féminin Nombre de messages : 1167
Emploi : secretaire

Lun 31 Mar 2008 - 11:51
Si je raconte pas de bétises , il me semble aussi qu'une fois abonné à cette opérateur privé , et donc résilier d'EDF , il est presque impossible de refaire marche arrière si ça ne convient pas à nos attente
oui effectivement, c'est bien ce que j'ai cru lire également :##08:
SeibZ
SeibZ
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Lun 31 Mar 2008 - 12:39
Si je raconte pas de bétises , il me semble aussi qu'une fois abonné à cette opérateur privé , et donc résilier d'EDF , il est presque impossible de refaire marche arrière si ça ne convient pas à nos attente

Si je ne m'abuse, il est possible de faire marche arrière mais seulement:
- A la fin du contrat avec l'opérateur alternatif (Sinon y'a des frais)
- En payant le raccordement à EDF (comme un nouveau raccordement)

Donc pas mal de frais en cas de changement d'avis (surtout quand on voit le prix d'un raccordement !).

Enfin, c'est le soucis qu'une connaissance a eu en changeant de distributeur...

Le soucis avec ces opérateurs c'est qu'ils ne sont pas des "concurrents" des distributeurs tels qu'EDF ou Electrabel (en Belgique). Ils sont en quelque sorte des "sous-traitants" qui passent via le distributeur principal, donc c'est toujours le distributeur principal qui, au final, gère les tarifs...

Moi je n'ai pas changé d'opérateur, mon gain serait vraiment négligeable pour toute la paperasserie nécessaire et les risques encourrus (je gagnerais qqch comme 30-40 € par an...).

Attention aussi que certains distributeurs d'electricité font partie du même groupe que les distributeurs historiques !

En Belgique par exemple, Electrabel et Luminus sont du même groupe (Suez), donc passer d'electrabel à Luminus, c'est peut etre risquer d'avoir les mêmes choses !

Hors sujet: Et, en Belgique, nous avons exactement le même soucis avec le téléphone ! Tous les opérateurs alternatifs passent par Belgacom (l'opérateur historique), donc nos prix sont largement plus haut que vous... (pour certains forfaits que les français ont à 29 €, le belge en paie 50 €)

Lun 31 Mar 2008 - 13:12
je crois que tu peux retourner chez EDF mais pas au tarif régulé ! :##15:
Contenu sponsorisé