-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

babdo
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : employée l.s.

grapelet de points blancs à la surface de l'eau Empty grapelet de points blancs à la surface de l'eau

Mar 22 Avr 2008 - 18:27
bonjour Very Happy
je viens de remarquer un phénomène étrange à la surface de mon bac : il y a plein de petits chapelets de points blanc à peu près gros comme des grains de sel fin. Petit récapitulatif : j'ai mis mon bac en eau il y a 5 jours maintenant donc pas de poissons pour l'instant, pour la couche de sol il y a une couche de substrat pour les plantes recouverte par du quartz naturel grain fin et aussi du un peu plus gros (épaisseur total environ 5/6cm). Il y a aussi une grosse racine et des roches. Le tout a été rincé plusieurs fois à l'eau clair, la racine bien préparée et les roches brossées avec fermeté !
J'ai testé mon eau sur des bandelettes Embarassed (promis j'achète des gouttes à ma prochaine visite dans une animalerie !) et les paramètres sont tout à fait correct pour l'instant : PH de 7.5, TAC 18 à peine, TH 9, nitrites 0 et nitrates entre 0 et 5.
Est ce que quelqu'un a déjà observé se phénomène ? Est ce grave ? Et surtout qu'est ce que c'est et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide
flower
sebonimo
sebonimo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Emploi : fonctionnaire

grapelet de points blancs à la surface de l'eau Empty Re: grapelet de points blancs à la surface de l'eau

Mar 22 Avr 2008 - 20:23
c est peut etre des micros bulles d aire , ou du calcaire (mais j en doute car le plus souvent on remarque le calcaire sur les chauffages )
Si tu met ta main, est ce que le depot si accroche ou est ce que sa disparait une fois que tu la sors de l eau ?Car de l aire disparait une fois sortit de l eau !!!
En esperant t avoir aidé... :##27:
babdo

grapelet de points blancs à la surface de l'eau Empty Re: grapelet de points blancs à la surface de l'eau

Mer 23 Avr 2008 - 15:45
non ce ne sont pas des bulles d'air. Il y en a aussi dans le filtre. Et que à la surface de l'eau. Ce n'est pas plus gros que du sucre en poudre mais la consistance est plutot ..."molle" ! Donc ce n'est pas du calcaire car c'est une substance plutot dure ! Difficile à décrire, je n'avais encore jamais vu ça. Est ce qu'il se pourrait que ce soit des bactéries par hasard ? Je ne pensais pas qu'on pouvait les voir à l'oeil nu mais ma fille me dit que pour certaines oui. En plus j'en ai mis dans mon bac à la mise en eau !
flower
stefrance
Masculin Nombre de messages : 209
Emploi : electricien

Mer 23 Avr 2008 - 18:02
bactéries ou oate non rincée quand tu l'as mise dans le filtre :##22:
babdo

Mer 23 Avr 2008 - 18:31
colors confused colors
aie aie aie !!!
il fallait rincer la ouate avant de mettre en route ? Mais pourquoi c'est écrit nul part ??? scratch
Alors la je tiens à remercier chaleureusement biobox pour les explications très claires qu'ils fournissent avec leur filtre ! Si c'est bien ça, bien sur !
Mais ça ressemble pas à de la ouate non plus ces petits trucs blancs !
Bon je vais enlever de suite cette ouate non rincée, en prendre une nouvelle, que je vais rincer cette fois, essayer d'enlever tous ces petits "trucs" blancs et voir si ça reviens !
Et des bactéries, ça se pourraient ?
Merci de votre aide
flower
stefrance
Masculin Nombre de messages : 209
Emploi : electricien

Mer 23 Avr 2008 - 19:11
salut,
Tu sais, franchement, tu vas en voir un peu de toutes les couleurs, lors du demarrage de ton bac.
L'eau va se troubler, redevenir claire, se retroubler.
L'eau "travaille" tant qu'elle n'a pas trouvé son point d'équilibre, des fois, celà va jusque largement après la fin du cycle d'azote (6 mois).
Tu vas aussi passer par des algues marrons, vertes, qui vont s'en aller, revenir.
Ne fais pas trop attention à tous ces phénomènes, on y est tous passé, seule la patience en viendra à bout.
Pour ta ouate, tu peux la laisser, elle est rincée, maintenant :##05:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 23 Avr 2008 - 19:19
Dans mon 54L, ça m'a fait la meme chose, en fait cétait des petits amas de micro poussière de gravier (j'ai trouvé car c'était jaune et que j'avais que mon gavrier de jaune comme ça dans mon bac)
babdo

Mer 23 Avr 2008 - 19:37
Laughing
merci pour vos réponses
Heureusement, j'ai pas encore rincé la ouate et en fait dans mon filtre elle est enfermée dans une boite en plastique collée, donc difficilement rinçable le truc !
Pour le sable effectivement c'est la même couleur donc je vais voir si le phénomène s'amplifie ou non.
Mais je sais pas pourquoi je pencherai plutot pour l'hypothèse des bactéries même si ça se saurait déjà que ça fait se genre de réaction !
flower
Contenu sponsorisé