voile blanc sur pv
3 participants
- lelard148Membre : Nouveau
voile blanc sur pv
Dim 30 Juil 2006 - 16:17
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je me sens vraiment bête face à vos connaissances... Il y a six mois, j'ai eu l'envie de faire un recifal, j'en ai deja appris des choses... en bien et en mal... au départ, j'ai acheté des pierres comme ca pour la beauté de mon aquarium, apres la periode de démarrage (qui s'est tres bien passée, j'ai inséré des dascilus aruanus puis d'autres... (flavescense, paccanaele, mabroide dimidiatus, amphiprion ocellaris, heniocus, loriculus, puellaris, hepatus).. une fois mon aquarium complet et tout allait bien, je sais pas pourquoi je me suis dis que j'allais encore mettre un dascyllus trimaculatus, et là.. cata!!! des points blancs sont arrivé et ont tué tout mes pensionnaires sur deux jours (même avec traitement de oodinopur) j'ai laissé le cycle des points blanc se terminer et puis j'ai remis par deux fois des poissons,, de nouveau points blancs... je me dis qu'il doit y avoir un autre probleme parce que tous les parametre de l'eau sont bons... Densité 1023,ph : 8.5, NO2 : ok, T° ok... alors je me suis renseigné parce que le magasin ne m'avait pas dit qu'il fallait un ecumeur, alors que d'apres tout ce que je peux lire, c'est indispensable... je l'ai acheté et vais le recevoir sous peu... Mais mon probleme actuel (je n'ai plus de poissons, j'attends un mois que le cycle point blanc soit fini) j'ai inséré un peu de pierre vivantes, chose que je n'avais pas, (je les ai rincée a l'eau clair comme le vendeur me l'a dit), une odeur (la meme que lors de mon achat) se degage a la surface et un voile blanc se met sur l'une d'elle ... qu'est que c'est? qu'est ce que je risque? que dois je faire? J'ai vu sur le forum qu'on en parlais mais je ne vois pas d'explication precise de ce que cest et de ce que je dois faire.. pouvez vous m'aider s'il vous plait... voici une photo
Comme beaucoup, je me sens vraiment bête face à vos connaissances... Il y a six mois, j'ai eu l'envie de faire un recifal, j'en ai deja appris des choses... en bien et en mal... au départ, j'ai acheté des pierres comme ca pour la beauté de mon aquarium, apres la periode de démarrage (qui s'est tres bien passée, j'ai inséré des dascilus aruanus puis d'autres... (flavescense, paccanaele, mabroide dimidiatus, amphiprion ocellaris, heniocus, loriculus, puellaris, hepatus).. une fois mon aquarium complet et tout allait bien, je sais pas pourquoi je me suis dis que j'allais encore mettre un dascyllus trimaculatus, et là.. cata!!! des points blancs sont arrivé et ont tué tout mes pensionnaires sur deux jours (même avec traitement de oodinopur) j'ai laissé le cycle des points blanc se terminer et puis j'ai remis par deux fois des poissons,, de nouveau points blancs... je me dis qu'il doit y avoir un autre probleme parce que tous les parametre de l'eau sont bons... Densité 1023,ph : 8.5, NO2 : ok, T° ok... alors je me suis renseigné parce que le magasin ne m'avait pas dit qu'il fallait un ecumeur, alors que d'apres tout ce que je peux lire, c'est indispensable... je l'ai acheté et vais le recevoir sous peu... Mais mon probleme actuel (je n'ai plus de poissons, j'attends un mois que le cycle point blanc soit fini) j'ai inséré un peu de pierre vivantes, chose que je n'avais pas, (je les ai rincée a l'eau clair comme le vendeur me l'a dit), une odeur (la meme que lors de mon achat) se degage a la surface et un voile blanc se met sur l'une d'elle ... qu'est que c'est? qu'est ce que je risque? que dois je faire? J'ai vu sur le forum qu'on en parlais mais je ne vois pas d'explication precise de ce que cest et de ce que je dois faire.. pouvez vous m'aider s'il vous plait... voici une photo
Re: voile blanc sur pv
Dim 30 Juil 2006 - 23:37
salut lelard148
tu peu nous faire un gros plant de cette mousse.
merci
tu peu nous faire un gros plant de cette mousse.
merci
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Lun 31 Juil 2006 - 9:15
Hello,
Ne t'inquiète pas: c'est un développement bactérien suite au redémarrage de ton bac. Tu as même pû remarquer la petite odeur de marée spécifique .
Tu devras attendre ton écumeur qui ne pourrais que te rendre des services. Quand tu dis "rincer à l'eau clair", c'est bien de l'eau salée? L'eau douce tue les organismes se trouvant sur les pierres.
Tu dois maintenant vérifier les nitrites et les nitrates régulièrement. Tu vas d'abord avoir un pic de nitrites, ensuite un de nitrates accompagné (souvent) de développement d'algues et d'autres "joyeusetés" . Un peu de patience et ça se résoud tout seul. C'est après la chute des nitrates que tu pourras introduire tes premiers détritivores.
Quel est ton volume? Combien de kilos de pierres (vivante et non)? Modèle de l'écumeur? Autre matos? Reste-t-il du vivant dans le bac?
Ju
Ne t'inquiète pas: c'est un développement bactérien suite au redémarrage de ton bac. Tu as même pû remarquer la petite odeur de marée spécifique .
Tu devras attendre ton écumeur qui ne pourrais que te rendre des services. Quand tu dis "rincer à l'eau clair", c'est bien de l'eau salée? L'eau douce tue les organismes se trouvant sur les pierres.
Tu dois maintenant vérifier les nitrites et les nitrates régulièrement. Tu vas d'abord avoir un pic de nitrites, ensuite un de nitrates accompagné (souvent) de développement d'algues et d'autres "joyeusetés" . Un peu de patience et ça se résoud tout seul. C'est après la chute des nitrates que tu pourras introduire tes premiers détritivores.
Quel est ton volume? Combien de kilos de pierres (vivante et non)? Modèle de l'écumeur? Autre matos? Reste-t-il du vivant dans le bac?
Ju
Lun 31 Juil 2006 - 10:21
Bonjour
Si j’ai bien compris, ton aquarium est en route depuis 6 mois
Les pierres que tu as acheté au départ étaient vivante ou non ?
Répond à la question de ju ci-dessus et indique nous le nombre de pompes et ton système de filration.
Cela nous donne pas la quantité d’animaux dans ton bac.
@++
Il y a six mois, j'ai eu l'envie de faire un récifal, j'en ai déjà appris des choses...
Si j’ai bien compris, ton aquarium est en route depuis 6 mois
au départ, j'ai acheté des pierres comme ça pour la beauté de mon aquarium
Les pierres que tu as acheté au départ étaient vivante ou non ?
Tu devras attendre ton écumeur qui ne pourrais que te rendre des services.
Répond à la question de ju ci-dessus et indique nous le nombre de pompes et ton système de filration.
j'ai inséré des dascilus aruanus puis d'autres... (flavescense, paccanaele, mabroide dimidiatus, amphiprion ocellaris, heniocus, loriculus, puellaris, hepatus).. une fois mon aquarium complet et tout allait bien, je sais pas pourquoi je me suis dis que j'allais encore mettre un dascyllus trimaculatus,
Cela nous donne pas la quantité d’animaux dans ton bac.
@++
Lun 31 Juil 2006 - 12:51
Bon... Apparement mes pierre meurt, puisque le vendeur m'a dit de les rincer a l'eau clair (du robinet).. super le gars!!! Evidement il etait 18h15 et il fermait a 18h30...
Volume bac : 240L
PV : +- 5Kg (je sais c'est trop peu)
autres pierres : a mon avis +- 30 kg (j'ai pas pesé )
Pompe Nova
Pompe a air : Schego Membranpumpe ideal 150l/h
Ecumeur : Aquarium Systems Seaclone 100 avec pompe maxijet. jusque 400L
Il n'y a plus de vivant dans mon bac...
J'ai demarré mon bac le 04-12
Les pierre que j'ai acheté au depart n'etaient pas vivantes
Quand les points blancs sont arrivé pour la premiere fois j'avais 10 poissons :
1 Amphiprion
1 Paccanaelle
1 Flavenscens
1 Labroide Dimidiatus
1 Loriculus
2 Valenciennea puellaris
1 Hepatus
2 Dascyllus Trimaculatus
Evolution depuis le tout debut
04-12: mise en eau
05-12 : Pose du décor (sable de corail + Pierre diverses, mais aucune PV), reglage du thermostat, Stabilisateur de Ph + minuterie eclairage:de 16h30 à 00h30, introduction de 2 Dascyllus aruanus)
Du 06-12 au 29-12: augmentation du NO2 >3.3 MG/L
17-12 : Mort d'un Dascyllus Aruanus
19-12 : Apparition de taches brunatres sur le sable (algues)
26-12 : Taches brunatres s'etendent partout => Ratissage du sable
Du 31-12 au 14-01 : Diminution de NO2
16-01 : T° : ok ; PH : ok ; NO2 : ok
19-01 : Insertion de 1 amphiprion Ocellaris + 1 Pseudochromis Paccanaelle
Tous les test sont ok et introduction de plusieurs poissons décris dans mon premier post juqu'au 25-03
25-03 : Contamination points blancs
27-03 : Debut traitement OOdinopur
Du 28-03 au 01-04 : Mort de tous les poisons
01-04 : Bac sans poissons et taux trop haut de cuivre.
Jusque 06-07, plus rien n'est fait dans le bac.
06-07 : Nettaoyage des filtres, rattisage + siphonage du sable + changement de 15% d'eau + remplacement stabilisateur PH, Tous les tests sont bons
11-07 : Introduction de 1 Dascyllus aruanus et 1 Oxyodon
13-07 : Grosse erreur de ma part, iintroduction 2 amphiprions ocellaris, pas assez d'ecart entre les deux introductions
14-07 : Points blancs
16-07 : Mort du Dascyllus Aruanus
23 et 24-07 : Mort des deux Amphiprions
Du 17-07 au 24-07: Traitement medimor avec deux vidanges de 15%
29-07 : Mort de l'Oxyodon + Introduction de deux pierres vivantes (+- 5Kg pour les deux).
A l'achat déjà, une fort odeur nauseabonde, rincage a l'eau clair, comme le vendeur me l'a dit, puis mis en place dans le courant)
30-07 : apparition du voile blanc sur PV
31-07 : le voile blanc s'etand un peu plus sur la PV + même odeur nauseabonde, en moins fort, que lors de l'achat.
Pompe Nova
Il n'y a plus de vivant dans mon bac...
J'ai demarré mon bac le 04-12
Les pierre que j'ai acheté au depart n'etaient pas vivantes
Quand les points blancs sont arrivé pour la premiere fois j'avais 10 poissons :
1 Amphiprion
1 Paccanaelle
1 Flavenscens
1 Labroide Dimidiatus
1 Loriculus
2 Valenciennea puellaris
1 Hepatus
2 Dascyllus Trimaculatus
Evolution depuis le tout debut
04-12: mise en eau
05-12 : Pose du décor (sable de corail + Pierre diverses, mais aucune PV), reglage du thermostat, Stabilisateur de Ph + minuterie eclairage:de 16h30 à 00h30, introduction de 2 Dascyllus aruanus)
Du 06-12 au 29-12: augmentation du NO2 >3.3 MG/L
17-12 : Mort d'un Dascyllus Aruanus
19-12 : Apparition de taches brunatres sur le sable (algues)
26-12 : Taches brunatres s'etendent partout => Ratissage du sable
Du 31-12 au 14-01 : Diminution de NO2
16-01 : T° : ok ; PH : ok ; NO2 : ok
19-01 : Insertion de 1 amphiprion Ocellaris + 1 Pseudochromis Paccanaelle
Tous les test sont ok et introduction de plusieurs poissons décris dans mon premier post juqu'au 25-03
25-03 : Contamination points blancs
27-03 : Debut traitement OOdinopur
Du 28-03 au 01-04 : Mort de tous les poisons
01-04 : Bac sans poissons et taux trop haut de cuivre.
Jusque 06-07, plus rien n'est fait dans le bac.
06-07 : Nettaoyage des filtres, rattisage + siphonage du sable + changement de 15% d'eau + remplacement stabilisateur PH, Tous les tests sont bons
11-07 : Introduction de 1 Dascyllus aruanus et 1 Oxyodon
13-07 : Grosse erreur de ma part, iintroduction 2 amphiprions ocellaris, pas assez d'ecart entre les deux introductions
14-07 : Points blancs
16-07 : Mort du Dascyllus Aruanus
23 et 24-07 : Mort des deux Amphiprions
Du 17-07 au 24-07: Traitement medimor avec deux vidanges de 15%
29-07 : Mort de l'Oxyodon + Introduction de deux pierres vivantes (+- 5Kg pour les deux).
A l'achat déjà, une fort odeur nauseabonde, rincage a l'eau clair, comme le vendeur me l'a dit, puis mis en place dans le courant)
30-07 : apparition du voile blanc sur PV
31-07 : le voile blanc s'etand un peu plus sur la PV + même odeur nauseabonde, en moins fort, que lors de l'achat.
- JuMembre : Régulier
Lun 31 Juil 2006 - 13:27
Hello,
Les pierres "mortes" qui sont dans ton bac sont-elles des pierres calcaires? si oui, elles peuvent avec le temps, se "transformer" en pierre vivante. Ca prend beaucoup de temps. Si tu en as la possibilité, tu peux essayer de remplacer quelques kilos de pierres par des pierres vivantes.
Le seaclone n'a pas vraiment bonne réputation. Je n'en ai jamais eu, donc je ne sais pas te donner un avis objectif.
Combien de pompes as-tu? Je ne sais pas si les Nova sont prévues pour l'eau de mer. Dans un bac comme le tien, en récifal, il te faudrait théoriquement 4800l/h de brassage. Il existe des pompes dédiées au brassage. A quoi te sert ta pompe à air?
Il me semble que tu as été un peu vite entre les différentes étapes de développement de ton aquarium. Dans ce volume, il faut être patient et bien tout maitriser avant de rajouter des poissons. Il n'y a pas assez de place pour en mettre énormement et ton matériel n'est pas adaptés à un bac avec beaucoup de population.
Tu dois essayer de "relancer" ton bac .
Ju
Tes pierres ne meurrent pas mais tu as dû perdre quelques animaux en surface. Le plus intéressant des pierres vivantes sont les bactéries qui s'y trouvent. Ce sont elles qui vont effectuer la filtration biologique.lelard148 a écrit:Bon... Apparement mes pierre meurt, puisque le vendeur m'a dit de les rincer a l'eau clair (du robinet).. super le gars!!! Evidement il etait 18h15 et il fermait a 18h30...
Les pierres "mortes" qui sont dans ton bac sont-elles des pierres calcaires? si oui, elles peuvent avec le temps, se "transformer" en pierre vivante. Ca prend beaucoup de temps. Si tu en as la possibilité, tu peux essayer de remplacer quelques kilos de pierres par des pierres vivantes.
lelard148 a écrit:Pompe Nova
Le seaclone n'a pas vraiment bonne réputation. Je n'en ai jamais eu, donc je ne sais pas te donner un avis objectif.
Combien de pompes as-tu? Je ne sais pas si les Nova sont prévues pour l'eau de mer. Dans un bac comme le tien, en récifal, il te faudrait théoriquement 4800l/h de brassage. Il existe des pompes dédiées au brassage. A quoi te sert ta pompe à air?
Il me semble que tu as été un peu vite entre les différentes étapes de développement de ton aquarium. Dans ce volume, il faut être patient et bien tout maitriser avant de rajouter des poissons. Il n'y a pas assez de place pour en mettre énormement et ton matériel n'est pas adaptés à un bac avec beaucoup de population.
Tu dois essayer de "relancer" ton bac .
Ju
Lun 31 Juil 2006 - 16:30
La première erreur est d’avoir mis les 2 Dasyures Aruanus avant l’équilibre de ton bac qui demande 2 à 3 mois avant l’introduction du vivant. ( sauf pour les PV ) Et ceci après avoir vérifier tous tes paramétres.17-12 : Mort d'un Dasyures Aruanus
Ceci était normal lors de la mise en route d’un aquarium d’eau douce ou de mer26-12 : Taches brunatres s'etendent partout => Ratissage du sable
Avec qu’elle eau (osmosée ou du robinet) que tu as préparer ta mise en eau du bac
Vue les problème que tu as eu, tu n’aurais pas du remettre des PV dans ton bac sans connaître la raison des morts.
Etant donné que tu as tout perdu, je te conseille de tout recommencer et de bien nettoyer ton bac avant toute mise en eau.
quelques conseil avant d'entreprendre un bac d'eau de mer:
http://www.aqua-nat.org/articles.php?lng=fr&pg=204
Lun 31 Juil 2006 - 17:36
L'eau que j'ai mise est l'eau du robinet. La mort de l'oxyodon est due au points blancs. D'aprs Ju, mes PV ne meurt pas, je peux les remettre dans l'aquarium apres redemarrage?
Lun 31 Juil 2006 - 18:00
Tu peux stocker tes pierres vivantes même sans lumière tant que l'eau est à température et bien brassée.
Il faudrait que tu nous donnes les paramètres de ton eau.
Ju
Il faudrait que tu nous donnes les paramètres de ton eau.
Ju
Lun 31 Juil 2006 - 18:39
Je n'ai qu'un bac.. donc je ne sais pas les entreposer ou que ce soit, mis a part qq heures dans de l'eau que j'ai dans mon bac dans un autre endroit mais pas de brassage... Pour le nettoyage, le sable, je dois le remettre comme ca, ou je dois le rincer a l'eau clair (du robinet)?
Je suis desole, je dois etre lourd avec outes mes questions debiles...
Quel parametres veux tu?
Je suis desole, je dois etre lourd avec outes mes questions debiles...
Quel parametres veux tu?
Lun 31 Juil 2006 - 20:57
Hello,
Il n'y a pas de questions débiles, on a tous commencé un jour en faisant des erreurs. Si tu savais par quoi je suis passé .
Avant de recommencer ton bac, il faut savoir dans quel état il est réellement:
nitrites, nitrates et phosphates. Après, les autres paramètres important sont le pH et le kH.
As-tu beaucoup de sédiments? Des algues?
Si tu sors tout, il faudra tout recommencer car les bactéries de tes pierres et de ton sable vont mourrir. Il faudrait que tu investisses dans des bonnes pompes de brassage. Quel est ton éclairage?
Tu devrais aussi avoir un osmoseur ou acheter de l'eau osmosée. En récifal, à moins d'avoir la chance d'avoir de l'eau du robinet sans nitrates, c'est presque obligatoire.
Ju.
Il n'y a pas de questions débiles, on a tous commencé un jour en faisant des erreurs. Si tu savais par quoi je suis passé .
Avant de recommencer ton bac, il faut savoir dans quel état il est réellement:
nitrites, nitrates et phosphates. Après, les autres paramètres important sont le pH et le kH.
As-tu beaucoup de sédiments? Des algues?
Si tu sors tout, il faudra tout recommencer car les bactéries de tes pierres et de ton sable vont mourrir. Il faudrait que tu investisses dans des bonnes pompes de brassage. Quel est ton éclairage?
Tu devrais aussi avoir un osmoseur ou acheter de l'eau osmosée. En récifal, à moins d'avoir la chance d'avoir de l'eau du robinet sans nitrates, c'est presque obligatoire.
Ju.
Lun 31 Juil 2006 - 22:15
Merci de ta comprehension... et de tes conseils Je vais faire les test Nitrate, phosphate, et Kh demain alors, a part Nitrite et Ph, on ne m'avais jamais dit de faire autre chose comme test. Juste des tests de cuivre apres l'oodinopur...
Je n'ai pratiquement plus d'algue (sur les pierres) depuis mon traitement au cuivre... mes pierres sont juste un peu vert et mes paroies un peu rougeatre...
Combien couterait une bonne pompe de brassage? laquelle me conseillerais tu? J'ai regardé combien la mienne brassait et ce n'est que 200 à 800 l/h, c'est loin de ce que tu m'a dit plus haut...
Mon eclairage, j'ai une lampe bleu et une blanche en T5 39w
Pour l'osmoseur... memes questions que pour la pompe de brassage...
Ca va encore me couter bonbon tout ca mais je tiens a reussir dans ce genre d'aquarium, c'est tellement beau... Quelque part je me dis que mon eau du robinet est relativement bonne puisque je n'ai jamais eu trop de Nitrite dans mon bac...
Je n'ai pratiquement plus d'algue (sur les pierres) depuis mon traitement au cuivre... mes pierres sont juste un peu vert et mes paroies un peu rougeatre...
Combien couterait une bonne pompe de brassage? laquelle me conseillerais tu? J'ai regardé combien la mienne brassait et ce n'est que 200 à 800 l/h, c'est loin de ce que tu m'a dit plus haut...
Mon eclairage, j'ai une lampe bleu et une blanche en T5 39w
Pour l'osmoseur... memes questions que pour la pompe de brassage...
Ca va encore me couter bonbon tout ca mais je tiens a reussir dans ce genre d'aquarium, c'est tellement beau... Quelque part je me dis que mon eau du robinet est relativement bonne puisque je n'ai jamais eu trop de Nitrite dans mon bac...
Lun 31 Juil 2006 - 23:13
Hello,
Je n'avais pas fait attention que tu avais fait un traitement au cuivre... Je ne sais pas si tes pierres sont encore utilisable en récifal mais je pense bien que non. Le cuivre est hautement toxique pour les invertébrés: coraux, crevettes, escargots, ... C'est logique que tu n'aies plus d'algues après un tel traitement. Le problème de ton bac est que tu ne saurais plus garder que des poissons mais qu'il est trop petit pour faire un FO.
Il y a des pompes de brassage à tous les prix: les moins chers tout en étant bonnes sont, AMHA, les Maxi Jet PH d'Aquarium System. Une 1200l/H doit faire entre 20 et 30€ si je me souviens bien.
Un petit osmoseur doit faire entre 70 et 100€, je pense. C'est un matériel à vérifier souvent car les préfiltres et les cartouches sont à remplacer de temps en temps (le temps dépend du degrès de minéralisation de l'eau).
L'eau du robinet n'amène pas de nitrites mais des nitrates. Mon osmoseur est tombé en rade pendant que j'étais à l'étranger et les rajouts d'eau ont été fait à l'eau du robinet pendant mon absence: le taux de nitrates à péter la barraque . On ne retrouve des nitrites que dans des aquariums en démarrage ou quand il y a un problème assez sérieux. Si tu as le test nitrates, tu peux l'utiliser avec l'eau du robinet.
Ju
Je n'avais pas fait attention que tu avais fait un traitement au cuivre... Je ne sais pas si tes pierres sont encore utilisable en récifal mais je pense bien que non. Le cuivre est hautement toxique pour les invertébrés: coraux, crevettes, escargots, ... C'est logique que tu n'aies plus d'algues après un tel traitement. Le problème de ton bac est que tu ne saurais plus garder que des poissons mais qu'il est trop petit pour faire un FO.
Il y a des pompes de brassage à tous les prix: les moins chers tout en étant bonnes sont, AMHA, les Maxi Jet PH d'Aquarium System. Une 1200l/H doit faire entre 20 et 30€ si je me souviens bien.
Un petit osmoseur doit faire entre 70 et 100€, je pense. C'est un matériel à vérifier souvent car les préfiltres et les cartouches sont à remplacer de temps en temps (le temps dépend du degrès de minéralisation de l'eau).
L'eau du robinet n'amène pas de nitrites mais des nitrates. Mon osmoseur est tombé en rade pendant que j'étais à l'étranger et les rajouts d'eau ont été fait à l'eau du robinet pendant mon absence: le taux de nitrates à péter la barraque . On ne retrouve des nitrites que dans des aquariums en démarrage ou quand il y a un problème assez sérieux. Si tu as le test nitrates, tu peux l'utiliser avec l'eau du robinet.
Ju
Lun 31 Juil 2006 - 23:59
Les pierres ne sont plus utilisables? meme celle que je viens de mettre? cad les vivantes? en sachant que le traitement au cuivre a été fait au mois d'avril? Les autres pierres sont des pierres mortes et une fausse pierre. Sont elle "contaminées " au cuivre et inutilisable?
Mar 1 Aoû 2006 - 0:04
Je n'ai jamais eu d'expérience perso avec du cuivre et je ne sais pas du tout combien de temps celà reste dans les pierres. Je pense que celles qui étaient là pendant le traitement ne peuvent plus être utilisées mais je ne sais pas pour les autres. Ce n 'est pas une grande perte pour tes pierres mortes mais pour les vivantes... J'espère pour toi qu'elles ne le sont pas mais dans le doute, je ne les utiliserais pas dans un récifal. Avec que des poissons, il n'y a aucun problème.
Ju.
Ju.
Mar 1 Aoû 2006 - 9:21
Alors, il faut que je jette tout? sable de corail, pierres mortes, pierres vivantes? bioballes? pierre de corail dans le filtre?
Les pierres mortes, je ne peux pas les faire bouillir comme pour un aquarium d'eau douce? elles ne seront pas reutilisables dans ce cas la?
Les pierres mortes, je ne peux pas les faire bouillir comme pour un aquarium d'eau douce? elles ne seront pas reutilisables dans ce cas la?
Mar 1 Aoû 2006 - 9:27
Hello,
Tu peux tout utiliser pour un Fish Only en marin (bac avec uniquement des poissons) ou dans un aquarium d'eau douce. Le problème en eau douce est que ces pierres sont calcaires et donc pas compatibles avec beaucoup d'espèces de poisson. Pour les bioballes, il faudrait confirmation.
J'ai déjà lu que certains n'utilisaient même plus l'aquarium (cuivre dans les joints). Moi, j'en ai acheté un d'eau douce en occasion et je l'utilise alors qu'il y a sûrement eu traitement au cuivre dedans. Celà ne pose aucun problème.
Ju
Tu peux tout utiliser pour un Fish Only en marin (bac avec uniquement des poissons) ou dans un aquarium d'eau douce. Le problème en eau douce est que ces pierres sont calcaires et donc pas compatibles avec beaucoup d'espèces de poisson. Pour les bioballes, il faudrait confirmation.
J'ai déjà lu que certains n'utilisaient même plus l'aquarium (cuivre dans les joints). Moi, j'en ai acheté un d'eau douce en occasion et je l'utilise alors qu'il y a sûrement eu traitement au cuivre dedans. Celà ne pose aucun problème.
Ju
Mar 1 Aoû 2006 - 9:29
OK avec les dires de ju
Ne jamais utiliser de traitement au cuivre pour tout ce qui est « invertébrés « C'est pour cette raison que je t'ai conseillé de refaire entierement ton bac, car si tu utilise les mémes PV et sable, il te restera toujours des traces de cuivre. De plus tes PV sont surement mortes.
Tu peu a la rigueur récupérer les bioballes? et pierres non vivantes aprés les avoir fait bouillir et rincés
J'espère pour toi qu'elles ne le sont pas mais dans le doute, je ne les utiliserais pas dans un récifal. Avec que des poissons, il n'y a aucun problème.
Ne jamais utiliser de traitement au cuivre pour tout ce qui est « invertébrés « C'est pour cette raison que je t'ai conseillé de refaire entierement ton bac, car si tu utilise les mémes PV et sable, il te restera toujours des traces de cuivre. De plus tes PV sont surement mortes.
Tu peu a la rigueur récupérer les bioballes? et pierres non vivantes aprés les avoir fait bouillir et rincés