-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours

+13
K-nine
jdel
adri
grignou
Rouliane
Salvatore
auxia
Spartacusdunord
Lalitou
Gauthier88100
Sychriscar
ptit flo
ingmar
17 participants
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Emploi : Libéral

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Empty Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours

Mar 6 Mai 2008 - 14:30
Coucou!

Je vous présente mon premier bac qui est en cours de réalisation, mise en eau il y a 6 jours seulement. J'y ai intégré pas mal d'infos glanées sur le net, et je remercie les contributeurs de ce forum qui m'ont pas mal aidés dans mes choix.

Je suis novice complet, donc si vous voyez des hérésies dans mon projet, n'hésitez pas à m'en faire part! :##21:

Petite vue d'ensemble d'abord:

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Osaka2601nf6.th

Résumé technique:

• Aquarium Fluval Osaka 260
    - bac de 104Lx45Px62H cm.
    - éclairage 4 x T5 39W, Osram Lumilux HO 830x1, 865x2, JBL Solar Natur x1
    - Filtre type (HMF artisanal) externe JBL Cristal Profi e900
    - CO2 artisanal
    - 2 pompes Aquael Circulator 350
    - Chauffage Sanopar 300 Watts à sonde et contrôleur déportés Fluval 300W

• Aménagement:
    -Vallisneria gigantea x 2
    -Mousse de java
    -Quelques Ceratophyllum Demersum
    -Plusieurs touffes de lilaeopsis (merci auxia pour le nom)
    -3 cladophora
    -1 bulbe de lotus tigre Nymphaea lotus (zenkeri)
    -des Cabombas Caroliniana
    -1 racine résine
    -40kg de sable Leroy Merlin lavé

• Eau:
    50% robinet, 50% osmose
    Valeurs approximatives pour l'instant:
    -NO3 10mg/l
    -NO2 0.02mg/l
    -GH 10°d
    -KH 8°d
    -pH 7.0
    -température 24.5°C

• Traitements:
    -Engrais Truffaut anti-chlorose
    -JBL cultures de bactéries filter start

Détail de l'HMF:
J'ai collé 2 bandes de verre à 45° sur la paroi du fond pour maintenir la mousse bleue de 50x60cm en arc de cercle. Derrière cette mousse sont cachés les pompes et la résistance du chauffage. La mousse bleue va être recouverte soit de mousse de java, soit de Christmas Moss qui me semble plus joli, à suivre. Le dessus sera planté pour la masquer entièrement.

Vue du haut:
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Osaka2602hmfxs6.th

Et de côté
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Osaka2602eu0.th

Détail du CO2:

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Osaka260co2baw5.th
Rien de spectaculaire, un bidon de 5l avec comme recette 3 litres d'eau, un sachet de levure de boulanger Vahiné, 750g de sucre cristal. Ca donne environ 35 bulles/minute au bout de 24 heures. Pour la prochaine, je vais réduire la quantité de levure de moitié car je suis largement en sur-production.

Le diffuseur: une cloche de CD vierges raccourcie type Paffrath:
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Osaka260co2qy8.th
La pierre de lestage est temporaire en attendant de trouver mieux :##17:

Je n'ai pas de test CO2 sous la main, la cloche est peut-être un peu trop importante, à suivre.

Population: 14 cardinalis + Red Cherry + Mélanoïdes + Planorbes + Physes et quelques Planaires

Salutations,
Ingmar

Dernière édition par ingmar le Mar 9 Sep 2008 - 0:29, édité 5 fois
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Emploi : Chargé de procrastination

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours Empty Re: Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours

Mar 6 Mai 2008 - 14:53
Salut ,
Alors deja je doit dire que ces aquariums je les ai vu et ils sont tres design bien que trp haut a mon gout .
L'eclairage est plutot faible si tu veux mettre des plantes gourmandes en eclairage sa va etre dure ...
Pour ce qui est de l'eau , le bac est trop jeune pour dire quoi que ce soit .
Tu aurais du éviter les traitements , les traitements de ce type sont inutiles ..... Pour ce qui est du Co2 le bac est encore trp jeune pour en injecter tu devrais l'arreter je pense .
Pour la population , il faudra voir avec les parametres mais tu ne devrais pas avoir trop de mal surtout que tu debutes avec un bon volume .
amicalement , Florian

Mar 6 Mai 2008 - 15:11
Salut Florian,

Merci pour tes commentaires! Le bac est effectivement haut, je pense que Fluval voulaient également couvrir les besoins du récifal... mais j'ai aimé le design, l'Osaka va parfaitement dans la pièce où il est posé. J'étais parti sur un MP Scubaline 180 litres au début, mais il faisait vraiment trop moche et je l'ai revendu avant de le mettre en eau. :##17:

Il est vrai que l'éclairage n'est pas énorme, si ça coince, je remplacerai par une rampe 3 ou 4x39w, c'est facile à trouver sur la toile.

Tu me surprends quand au CO2, ça bulle et verdit dans mon bac, c'est plutôt bon non? Ou est-ce que ça affecte le cycle de nitrification?

Salutations normandes,
Ingmar
ptit flo
ptit flo
Masculin Nombre de messages : 4038
Emploi : Chargé de procrastination

Mar 6 Mai 2008 - 15:18
Salut , Tout a fait d'accord tres joli et un bon design :##08: .
Sinon ce n'est pas que le Co2 n'est pas bon mais c'est que ton bac est encore jeune pour en injecter Wink , si je ne me trompe pas le Co2 n'affecte pas le cycle ...
:##27: amicalment , Florian

Mar 6 Mai 2008 - 16:25
Coucou Florian,
Bon alors je le laisse, ça me permet de faire joujou et de tester la durée de vie de la culture de C02 et d'ajuster mes dosages de levure...

Un gars sur un forum allemand arrive à tenir 4-5 semaines avec la même recette dans un bidon de 5L, mais il ne précise pas la quantité de levure.

J'aime bien l'aspect faible entretien, d'où l'HMF d'ailleurs :##06:

Ingmar
ingmar
ingmar

Mar 6 Mai 2008 - 16:28
D'ailleurs j'ai quelques escargots (des Dennerle made in Germany) et je commence à voir des oeufs, dois-je paniquer ou pas?

L'éradication est encore relativement possible maintenant mais après?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mar 6 Mai 2008 - 18:24
Bonsoir !

Le CO2 introduit trop tot pourrait favoriser les algues, plus primitives elles n'ont pas de temps d'adaptation comme les plantes :##27: d'où le risque.

Le bac est intéerssant, il fait qu'elles dimensions ?

Pour la population, il faut faire un choix : pour les Red cherry, pas de souci en revanche les 4 autres espèces que tu cites vont avoir tendance à toutes se retrouver au milieu.

Le Néon innesi est assez exigeant surla qualité de l'eau et la T° (22-23° est un maximum).

Les Irithaneria mesurent 4 à 5cm, je n'assure pas la survie des crevettes.

En revanche pas de souci avec les brigittae et galaxy mais ils sont du même niveau ce sera soit l'un, soit l'autre.

Je pense qu'avec une bonne quinzaine de Red cherry + une bonne quinzaine de Rasbora ou galaxy, tu peux tout à fait envisager pour la surface une autre espèce comme des Colisa (des petits) ou de petits nannostomus (amazonien par contre). Ce qu'il faut c'est éviter les gros poissons qui pourraient stresser voir dévorer les crevettes et petits cyprinidés :##27:
Gauthier88100
Gauthier88100
Masculin Nombre de messages : 356
Emploi : Régleur injection plastique

Mar 6 Mai 2008 - 19:08
Il est en vente dans mon magasin d'animalerie il est vraiment magnifique ce bac. :##27:
Lalitou
Lalitou
Féminin Nombre de messages : 5103
Emploi : Etudiante

Mar 6 Mai 2008 - 20:45
Coucou!

Tout d'abord, pour fixer ta mousse de java ou ta Xmoss, je te conseille plutôt de mettre un grillage. La mousse bleue ne laissera pas respirer la plante, et elle risque de dépérir ou de tout simplement ne pas pousser.

Pour le volume et les plantes que tu veux mettre, ton écalirage n'est pas suffisant. Il te faudrait au minimum un watt par L pour arriver à faire pousser de la mousse sur un mur. Les autres plantes que tu cite sont également exigeantes.

As-tu mis un sol nutritif? Sans ça, tu n'as aucune chance de faire pousser le type de plante que tu veux.

Pour le CO2, tu devrais utiliser la recette artisanale, mais avec du gel. La production "tout mélangé" ne tient que très peu de temps, et est dangereuse car la régulation se fait mal. Ma recette:

700 ml d'eau + 1200 gr de sucre: bouillir dans un casserole.
Ajouter hors du feu 9 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau 10 min. Verser dans ton bidon (perso c'est un bidon de 5L) et laisser prendre la gelée jusqu'au lendemain.
Le lendemain, tu remplis ton bidon jusqu'au 3/4 avec de l'eau + 8 gr de levure sèche de boulanger (pas chimique).

Pour ta population, tout se fera en fonction de tes paramètres finaux... Attendons de voir donc.

Sinon, c'est un très beau projet qui se profile, j'attends la suite! :##20:
ingmar
ingmar

Mar 6 Mai 2008 - 22:17
Que de conseils précieux, merci!

Alors dans l'ordre:

Sychriscar!
Le bac fait 104Lx45Px62H cm.
Le CO2 et les algues ... je suis une stratégie d'un bac similaire, mais je vais surveiller ça de près. Bonne info pour les néons, merci! Les Iriatherina semblent cohabiter paisiblement avec les RC chez d'autres utilisateurs, à suivre. Je vais aller investiger les Colisa qui semblent intéressants effectivement.

Gauthier88100
Le bac est en promo chez Carrefour à 499€ ce qui n'est pas une affaire. Je l'ai trouvé en animalerie à 399€, ayant revendu le filtre externe livré (Fluval 1200) avec il m'est revenu à 310€ Wink La finition du meuble est somme tout moyenne, et le décor placage semble être sensible à l'humidité, à traiter avec attention. Le collage du bac a quelques bavures, et la bande alu du haut n'est pas très droite, mais bon pour le prix c'est plus que correct. J'ai dû mettre des pièces sous les pieds pour l'équilibrer, la base est légèrement vrillée.

Lalitou
Je comptais coudre la mousse de java sur la mousse bleue, je ne serai pas le premier, mais un grillage m'est aussi passé par la tête, surtout pour la simplicité d'entretien par la suite!
1W/L, je ne vais pas y arriver je pense. Les rampes que je trouve sont limitées à 156 watts pour l'instant, à moins d'y mettre une fortune ce qui n'est pas d'actualité. De plus j'ai un peu peur de l'évaporation si je mets autant de watts, j'en suis déjà à près d'1L par jour que je compense avec de l'eau osmosée de temps en temps.
Côté sol nutritif, j'ai pris exemple sur les planteurs sur sable allemands qui recommandent de ne pas utiliser de sol nutritif car il ne serait pas efficace dans la durée. On verra bien, c'était un pari à prendre...
Je connais bien ta formule pour le CO2, mais elle a un inconvénient, c'est l'effort de travail qu'elle représente, je suis un gros fainéant! :##17: Tout n'est pas mélangé en fait, le sucre est versé après l'eau doucement sans remuer pour qu'il reste au fond en majeure partie. Du coup il parait que ça dure jusqu'à 5 semaines suivant l'auteur de la recette. Pareil, c'est une affaire à suivre. Par contre il n'y a pas de danger pour le bac, une surproduction de CO2 serait simplement rejetée à l'air libre, le diffuseur Paffrath limite par sa taille le taux de saturation en CO2.
En tout cas merci pour tous tes conseils!

Et les escargots alors, je flippe ou pas? :##26:

Ingmar
Lalitou
Lalitou

Mar 6 Mai 2008 - 22:43
Je t'assure que tu peux garder ton éclairage, oui, mais il te faudra des plantes bien moins exigeantes dans ce cas.
Pour le co2 et la mousse, je suis sure de moi à 100%, mais fais comme tu pense.
:##27:
Spartacusdunord
Spartacusdunord
Masculin Nombre de messages : 318
Emploi : étudiant

Mar 6 Mai 2008 - 22:50
Bonsoir

+1 lalitou :##06: pour le tout sauf.....................................
-1 laitou :##06: pour le co2, je ne comprends pas pourquoi vous vous fatiguez a faire du co2 alors qu'une bouteille de 10kg vaut 40 euros et cela dure +/- 3 ans avec une regulation stable, pas d'entretien, mais vous avez le choix :##06: :##06: :##06: :##08:

Pour le sol nutritif, je pense qu'au depart tu peux en mettre mais surtout apres il ne faut pas s'amuser a aspirer la surface du sable qui va fabriquer de l'humus pour les plantes....

l'eclairage 1w/2litres min. et tu ne vas pas regretter pour les plantes et l'equilibre de l'aqua ( merci Lalitou pour ses conseilles :##21: :##21: :##21: )
Les escargots, pas de panique, c normal

A+
ingmar
ingmar

Mar 6 Mai 2008 - 23:00
Re-bonsoir,

Je me rends :##09: je vais augmenter les Watts, mais pas avant Septembre malheureusement, d'autres priorités passent par là ... donc si je calcule bien, même à 117 Watts (3x39) je suis un peu court?

J'adore la cuisine du CO2 ... :##06: et la bouteille de 10kg, je la mets où ?

Merci à tous les deux pour vos conseils! Les plantes sont commandées donc il faudra espérer qu'elles survivent quelques mois en sous-wattage. Le fait de mettre des néons dans l'eau, ça pourrait aider ?

Plein de bulles,
Ingmar
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mar 6 Mai 2008 - 23:08
Tu as commandé quoi comme plantes? (curiosité)
mettre des néons dans l'eau :##19: :##19: Shocked Shocked de quoique tu causes là ??
ingmar
ingmar

Mar 6 Mai 2008 - 23:16
auxia a écrit:Tu as commandé quoi comme plantes? (curiosité)
mettre des néons dans l'eau :##19: :##19: Shocked Shocked de quoique tu causes là ??

Des cabombas caroliniana et du lotus tigre ...

Les néons ... qui nagent :##17:
Lalitou
Lalitou

Mar 6 Mai 2008 - 23:54
Après, le CO2 en gel, c'est vraiment pas compliqué. Je te conseille d'essayer une fois et puis tu verras. :##27:
Pour l'éclairage, essaye de voir ici:

http://search.befr.ebay.be/_W0QQsassZgetQ2ditQ2dfromQ2dusQQfrppZ50QQfsopZ1QQfsooZ1QQrdZ0

C'est là que j'ai acheté ma rampe, ainsi que d'autres membres du fofo, le service est nickel, le matos aussi et c'est très peu cher.
:##27:

Par exemple, celle-là est parfaite, et ne devrais pas partir bien cher:

http://cgi.befr.ebay.be/Rampe-HQI-1x150W-2xT5-neon-bleu-39W-2-Spots-noir-95cm_W0QQitemZ180238613883QQihZ008QQcategoryZ140599QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Le HQI, c'est nickel pour les plantes, et tu as des T5 en plus. :##20:

Sans ça, c'est vrai qu'ailleurs c'est hors de prix!

Pour le sol nutritif, il y a énormément de membres qui n'arrivent pas à faire pousser quoique ce soit sans... Je doute que tu y arrive, mais belle tentative! Dans tous les cas, si ça ne fonctionnait pas, tu peux mettre des boulettes d'engrais au pied de tes plantes.

Le CO2, spartacus, une bouteille de 10kg à 40 euros?? Tu peux m'en avoir une stp, parce que perso, j'ai jamais vu ça! Si tu sais m'en avoir une, à l'aise, tu me dis et je te paie les FDP. :##27:

Le fait de mettre des poissons dans l'eau ne va rien aider du tout... Ton cycle de l'azote n'est pas fini, et tes paramètres ne sont pas stabilisés. Autant dire que ce serait une belle erreur! :##22:
ingmar
ingmar

Mer 7 Mai 2008 - 0:26
Promis, je tente le gel avec le deuxième bidon dès que le premier faiblit!

Je vois que nous avons les mêmes réflexes, je suis ebayeur vorace Smile Je repars en Chine en automne et vais me fournir directement chez le fabricant (Silver Sun ou un autre d'ailleurs)... mais je vais m'abstenir de passer au HQI :##21: C'est joli mais ventilé, donc ça fait du bruit. Mon bac est inaudible pour l'instant, à part peut-être le kit CO2 qui émet un "bloub" audible quand on est devant.

Pour le CO2, je pense que Spartacus parle du prix de la recharge, la consigne pour la bouteille tourne aux alentours de 80€ il me semble, sans compter le kit détendeur ... et franchement, il faut pouvoir la caser la bouteille de 10kg. J'avais fait mon enquête, je voudrais produire de l'eau gazeuse osmosée directement au robinet, mais je ne suis pas encore passé à l'acte, la bouteille de 10kg ne passe pas sous mon évier et le kit de gazéification coûte encore un peu cher à mon goût. Mais je pense que je vais finir par le faire, je ne supporte plus le goût de l'eau gazeuse type Badoit/Perrier etc. depuis que j'ai gouté à l'osmose.

J'avais pas pensé aux boules d'engrais, merci!

Et pour le néons, c'était de l'humour :##17: Pas de vivant avant 4 semaines hormis les gastéropodes Dennerle ...
Lalitou
Lalitou

Mer 7 Mai 2008 - 10:47
Le HQI bruyant? Pas plus qu'autre chose...
Décidément, tu aime contrer tout ce qu'on te propose... :##17:
ingmar
ingmar

Mer 7 Mai 2008 - 15:13
C'est l'âge, ça aigrit :##27: Merci quand même pour le 2e lien, j'aime bien l'idée de la lumière lunaire intégrée ...

Il faut dire que je suis un maniaque questions bruit ...donc dès que c'est ventilé, je passe! En plus je suis économe et fainéant, donc t'imagines!

J'ai trouvé un fabricant en Chine qui fait de magnifiques rampes T5 (jusqu'à 8 tubes) de manière semi-artisanale, je pense que je vais en profiter au prochain tour, d'autant que j'ai des containers qui vont venir. Mais il a aussi des bacs magnifiques, je vais coller une photo dès que j'ai le temps, ils sont vraiment top comme bacs ouverts.

Allez, je vais planter les cabombas et le lotus qui sont arrivés ce matin :##08:

Biz,
Ingmar
Lalitou
Lalitou

Mer 7 Mai 2008 - 16:57
Le HQI n'est pas bruyant. Je déteste le bruit à un tel point que j'ai du mal à ouvrir ma fenêtre même quand il fait chaud à cause des voitures qui passent.
Le T5 te reviendra plus cher. La rampe, c'est le même prix. Une ampoule HQI coûte 40 euros, est à changer tous les 3 ans. Un tube T5 coûte 30 euros, et si tu en mets 8, fais le calcul... A changer tous les 6 mois... :##22:
Mets nous des photos avec la plantation! Tiens, une racine naturelle, ça te tente pas? :##20:
ingmar
ingmar

Mer 7 Mai 2008 - 17:44
30€ le T5? :##10: Tu achètes chez Crésus? Les Osram 965 sont aux alentours de 8€ en 39W ... sinon il y a déstockage chez Truffaut à 16€ au pire, une sélection de tubes JBL. Et la durée de vie est d'au moins un an car ils n'ont pas la baisse de performance dont souffrent les T8, il me semble en tout cas :##22: Ceci-dit on trouve des HQI à pas cher aussi, c'est pas vraiment le problème.

J'habite en pleine campagne, les voitures passent à plus de 100m ... maxi 1 par heure en plus, alors niveau bruit ambiant, ça dépend surtout des oiseaux. Alors quand je vois ventilé ... :##11: même mon PC est custom optimisé contre le bruit, et je l'entends quand-même. Pour te dire, j'entends les ultra-sons des chauve-souris la nuit, j'ai l'ouïe très sensible, déformation ex-professionnelle je pense, j'étais ingéson studio dans une vie antérieure.

Mais revenons à nos moutons, si je change pour du plus puissant, j'envisage 4 tubes 39W, peut-être 5 si je suis vraiment motivé. Il y a la consommation électrique à prendre en compte, l'évaporation et la largeur de la rampe, faudrait pas que ça dépasse une vingtaine de centimètres chez moi, sinon j'éclaire trop le filtre :##22:

Voilà la nouvelle plantation, d'ailleurs toutes mes excuses pour la piètre qualité de la prise, mais c'était soit que des réflexions, soit le flash. Je vais en retenter ce soir ....

Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours 080507dxm4.th

Voici un petit détail de la plantation côté gauche:
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours 080507axo9.th

Côté droit ... vous connaissez le nom des herbages en premier plan?
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours 080507bpc0.th

Et ze bulbe de lotus tigre, j'ai eu du mal à le prendre ....
Mes 2 bacs: 260 & 240l en cours 080507cna6.th

Petite question, ça se plante comment un bulbe?

OOOOOOUI une racine naturelle me tenterait bien, genre un truc avec plein de branches fines, je n'ai pas encore trouve mon bonheur mais les recherches continuent!

Biz,
Ingmar
Lalitou
Lalitou

Mer 7 Mai 2008 - 18:03
Ben c'est clair que si tu prends des T5 d'un spectre non adapté à l'aquario, ça coute peu cher... Après, si tu veux des 4000 ou 6500 K, il te faut mettre le prix.
J'habite aussi à la campagne, les voitures c'est pareil...
Sympa la plantation.
Salvatore
Salvatore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : Technico-commercial
http://forumgti.free.fr

Mer 7 Mai 2008 - 18:54
J'ai aussi un Osaka depuis 2 mois. J'en suis tres content.
C'est vrai que niveau design ils sont superbes
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 7 Mai 2008 - 20:14
Salut, tes "herbages" de premier plan c'est de lilaeopsis
ingmar
ingmar

Mer 7 Mai 2008 - 21:09
auxia a écrit:Salut, tes "herbages" de premier plan c'est de lilaeopsis

Merci! Je vais l'apprendre par coeur :##17:

Lalitou, alors les 10.000K ne sont pas bons? Ca grouille de ça sur eBay.

Sinon j'ai deux de mes cladophora qui se sont transformées en OVNI, elles sont parties flotter un peu alors qu'elles étaient bien posées sur le fond :##10:

Je refais des photos tout à l'heure :##15:
Contenu sponsorisé