-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quels poissons avec des scalaires...?

+6
quillevere
Sychriscar
simseur9
pitoo
SeibZ
Demi-Tour
10 participants
Demi-Tour
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Emploi : Responsable de rayon

Quels poissons avec des scalaires...? Empty Quels poissons avec des scalaires...?

Ven 16 Mai 2008 - 15:28
Bonjour,

Le grand nettoyage approche (courant juin), et je souhaite a terme repeupler mon aquarium.
D' où ma question: que mettre avec des scalaires, sachant que pour l' instant je n' ai plus que des corydoras et un "machintruc" qui se colle aux vitres (je n' ai jamais réussi à retenir le nom, désolé :##21: ), et surtout, surtout, sachant que mon aquarium ne fait que... attention les dents vont grincer à cause des scalaires, je sais... donc en sachant que mon aquarium ne fait que 120l (merci le vendeur qui a vu que je n' y connaissais rien).
Bon, d' un autre côté, les scalaires se portent (relativement) bien, à part des points blancs que je vais traiter, sachant que j' ai 1 mâle et 1 femelle.

Je n' ai pas encore analysé mon eau, car je compte le faire dès que l' aquarium aura retrouvé sa prime jeunesse, d'ici deux semaines environ, mais j' aimerai déjà savoir vers quels types de poissons je peux m' orienter.
Merci d' avance. :##08:

Ah oui, j' oubliais... Pas de plantes naturelles (pour l' instant) dans mon bac, juste du "synthétique".
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Quels poissons avec des scalaires...? Empty Re: Quels poissons avec des scalaires...?

Ven 16 Mai 2008 - 15:41
Ben tu donnes la réponses toi même dans ta question...

Vu que tu n'a qu'un 120l et que tu y maintiens des scalaires, autant ne rien ajouter.

Ne peux tu pas régler le problème de tes scalaires ? (annonce, animalerie, etc...)

Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Emploi : Etudiant

Quels poissons avec des scalaires...? Empty Re: Quels poissons avec des scalaires...?

Ven 16 Mai 2008 - 16:26
Ce serait préférable, en effet !!

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
simseur9
simseur9
Masculin Nombre de messages : 2270
Emploi : Infirmier

Ven 16 Mai 2008 - 17:15
Personnellement, moi on ne m'a conseillé de ne mettre qu'un couple de scalaire dans un 250L... alors pour un 120L on se comprend.

Pour les machins truk qui sa colle aux vitres, se sont des ancistrus.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ven 16 Mai 2008 - 17:32
Les scalaires vivent de toute façon en groupe, pas en couple toute leur vie. Ils s'isolent pour pondre mais pas en permanence et les couples ne sont pas à chaque fois fidèle à vie (le groupe permet aux couples de changer de partenaires si besoin et de diluer l'agressivité).

Donc je rejoins SeibZ c'est soit les Scalaires seuls si tu n'as pas le choix, soit les donner (animalerie, aquariophiles, annonces sur des forums, clubs aquariophiles) pour refaire un bac peuplé correctement :##27:

Le poisson à ventouse ressemble bien à un ancistrus ? il existe beaucoup d'espèces qui "se collent aux vitres", d'où ma question :##27:
Demi-Tour

Ven 16 Mai 2008 - 17:35
simseur9 a écrit:

Pour les machins truk qui sa colle aux vitres, se sont des ancistrus.

Merci :##08:

Donc vu les quelques réponses obtenues, je ne fais plus d' illusions (faut dire que je ne m' en faisais pas spécialement depuis que je parcours les sujets sur les scalaires :##06: ). Plus qu' à attendre encore quelques années, ils ont "déjà" 3 ans...
D' où une nouvelle question, qui vient en fait en complément de la première: que mettre comme "nettoyeurs"...?
Je souhaite repeupler en corydoras, mais existe-t-il d' autres espèces pouvant les remplacer...?
Et surtout, combien ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 16 Mai 2008 - 17:59
Il n'y a pas de poisson nettoyeur :##27: toi seul nettoie le bac. C'est un argument commercial pour que les gens achètent des tas de poissons... Mais chaque espèce doit être nourrit, choyée comme toutes les autres, même si elles vivent au fond ou ont une ventouse.

Les Corydoras consomment de l'oxygène, les ancistrus aussi et sont très pollueurs.

Je serais d'avis de laisser les Scalaires seuls, totalement. De laisser les autres espèces finir leur vie et d'attendre la disparition des Scalaires pour rajouter des poissons si tu ne peux pas les donner.

Mais attends toi à attendre longtemps, ils ont une espérance de vie de 15 ans, plus souvent 8-10 ans.
quillevere
quillevere
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Emploi : collegiens

Ven 16 Mai 2008 - 18:13
tu peut pas mettre des scalaire dans un si petit volulme
otdoze77
otdoze77
Masculin Nombre de messages : 1968
Emploi : carreleur

Ven 16 Mai 2008 - 19:13
pfff quillevere tu rajoute une couche qui ne sert a rien...

mais DEMI-TOUR je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas les donner
il serais vraiment plus heureux dans un bac adapter avec des freres et soeurs

ne te fait pas dillusion si tes scalaires sont malade cest pas a cause de ton eau mais du volume dans lequel tu les maintien
Wink

Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Emploi : collegiens

Ven 16 Mai 2008 - 19:15
mais qu'est tu veut toi otdoze de mes c******
p**** sa me soulme je fait ce que je veut !!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 16 Mai 2008 - 19:19
On stoppe immédiatement ce genre de propos. On ne poste pas non plus une phrase pour ne rien dire.

Dernier avertissement de ma part quillevere, tu fais beaucoup d'interventions qui ne servent à rien ou tu ne fais que répéter ce qui a été dit juste avant, si en plus tu te mets à insulter les membres, ça ne passe pas.
Demi-Tour

Ven 16 Mai 2008 - 20:43
otdoze77 a écrit:

Oui, en fait je ne me suis pas posé la question de les donner ou pas... c 'est que j' y suis attaché à ces bestioles :##09:
Question bête: des scalaires "nains", ça existe...? Je demande car je viens de les mesurer tout à l' heure et le plus gros fait 10cm d' envergure (toutes nageoires déployées, quoi). Ou bien ce sont -ils simplement adaptés à la taille de l' aquarium...?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Ven 16 Mai 2008 - 20:49
il n'existe pas de scalaires nains, les tiens ne se sont pas adapté à l'aquarium mais se sont nanifier à cause de cette aqua. leur santé risque vraiment d'en pâtir...
otdoze77
otdoze77
Masculin Nombre de messages : 1968
Emploi : carreleur

Ven 16 Mai 2008 - 20:50
si il sont nains cest quil sont jeune
ou que le volume les empeches de grandir...

je sais que tu y est attacher mais les sachant pas bien jose esperer que tu va reagir...
et puis il existe dautre poissons tout aussi attachant et pouvant sepanouir vraiment bien dans ton bac
Wink

Modératrice
Modératrice

Ven 16 Mai 2008 - 21:49
Comme les miens quoi... espérance de vie réduite, risque de tomber malade plus facilement (tu le vois avec les points blancs), comportement parfois anormal (manque de caractère), taille anormale, compression des organes...

"l'adaptation" des poissons à l'aquarium est une torture pas quelque chose de normal et ce pour toutes les espèces. Comme mettre un lapin dans une mini cage ou ne pas changer régulièrement les chaussures de son enfant quand il grandit. Il y a risque de déformations et c'est toujours nocif.

Les plus petits Scalaires que je connaisse sont les leopoldi mais ils font plus de 15cm de haut adultes, ont un sale caractère et sont sauvages (donc rares dans le commerce).

Un scalaire classique normal mesure 20cm de haut en bas à l'age adulte.
lafeenina
Féminin Nombre de messages : 19
Emploi : conseillère en insertion professionnelle

Quels poissons avec des scalaires...? Empty j'ai le même problème !

Jeu 27 Sep 2012 - 23:03
:##27: bouh bouh ton histoire ressemble à la mienne... J'ai "hérité" d'un bac de 150 l où vivaient 2 scalaires, 2 labeos et... une loche clown !
Ils sont là depuis une semaine, ont pas l'air de se porter si mal mais ce que je lis partout me met le moral au 36 ème dessous. Faut que je m'en sépare, ça je commence à bien le comprendre, et j'y suis pas opposée, (parce que visiblement ils vont souffrir de ces conditions et j'ai pas envie )et on me le dit et on me le redit ! merci merci, j'ai bien compris. Je m'en "débarasse" comment ? Z'avez des solutions ? parce qu'autour de moi je n'ai pas d'aquariophiles et que les animaleries ne me semblent pas forcément fiables en terme de placement. bien sur je vais chercher et trouver, en tout cas je le souhaite.
De ton côté, quelques mois après où en es tu ? Comment as tu solutionné, ou non, ton "problème" de scalaire ?
Je veux bien savoir où tu en es ? par avance merci !
Demi-Tour a écrit:
otdoze77 a écrit:

Oui, en fait je ne me suis pas posé la question de les donner ou pas... c 'est que j' y suis attaché à ces bestioles :##09:
Question bête: des scalaires "nains", ça existe...? Je demande car je viens de les mesurer tout à l' heure et le plus gros fait 10cm d' envergure (toutes nageoires déployées, quoi). Ou bien ce sont -ils simplement adaptés à la taille de l' aquarium...?
Patoplou
Patoplou
Masculin Nombre de messages : 676
Emploi : Etudiant

Ven 28 Sep 2012 - 8:56
Le post date de mai 2008...
lafeenina
Féminin Nombre de messages : 19
Emploi : conseillère en insertion professionnelle

Quels poissons avec des scalaires...? Empty post ancien

Dim 30 Sep 2012 - 18:39
Patoplou a écrit:Le post date de mai 2008...

Ben oui j'ai (un peu) vu... mais il a bien du faire quelque chose depuis...
:##22:
Contenu sponsorisé