Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

urkan
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : sérigraphe

débutant:choix de poissons Empty débutant:choix de poissons

Dim 18 Mai 2008 - 16:02
bonjour à tous
je suis nouvel adhérent au forum.
voilà je voudrais commencer à me renseigner pour ma future introduction de poissons malgré qu'il me reste encore un peu temps,malheureusement je commence à etre toucher par un début de prolifération d' algues filamenteuses et j'aimerais pouvoir régler ce problème avant l'introduction.a ceci s'ajoute que mon sable est particulièrement sale(lorsque je brasse légèrement le sol de mon bac,plein de saleté s'y détache) et dont je ne vois pas la cause sachant qu'il y a aucun occupant.c'est pourquoi comme premiers habitants j'aimerais mettre des poissons de fond de facon qu'ils puissent effectuer un brassage et des poissons dit "algivores".je suis parfaitement conscient qu'ils ne vont pas me nettoyer mon bac de A jusqu'a Z.
quelqu'un peut me donner une liste?je compte également introduire quelques crevettes.
dans l'attente de vos réponses.merci
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : Étudiant
http://eskarium.eskabe.be

débutant:choix de poissons Empty Re: débutant:choix de poissons

Dim 18 Mai 2008 - 16:41
Salut ! Et bienvenue Smile

Très bonne démarche que de te renseigner :##14:

malheureusement je commence à etre toucher par un début de prolifération d' algues filamenteuses et j'aimerais pouvoir régler ce problème avant l'introduction.

Cela arrive souvent, il faut les enlever au maximum (main, pique à fondue, ...) lorsque l'équilibre sera atteint, tu ne devrais plus les voir.

a ceci s'ajoute que mon sable est particulièrement sale(lorsque je brasse légèrement le sol de mon bac,plein de saleté s'y détache) et dont je ne vois pas la cause sachant qu'il y a aucun occupant.

Nettois le avec une cloche, ce sont surement des crasses présentent dans le sable/plante/racine qui remontent.

Cloche : http://aquario.chez-alice.fr/cloche1.jpg

comme premiers habitants j'aimerais mettre des poissons de fond de facon qu'ils puissent effectuer un brassage et des poissons dit "algivores".

Pour les poissons de fond : Loche-Clown, Ancistrus (tout dépend de ton volume !!!).

Contre tes algues, les 'Xiphos', 'Guppys', ...

Mais ce n'est qu'infime par rapport à la croissance des algues.

N'oublies pas d'attendre le cycle avant l'introduction.

Crevette : red Cherry, Japonica, ...

250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 18 Mai 2008 - 17:23
Qu'elles sont les dimensions du bac et les paramètres de l'eau ?

Les algues sont normales dans un bac récent, pas d'inquiétude la dessus.

Pour les saletés du fond, un aspirateur sera plus efficace que des poissons de fond qui feront des crottes par dessus, je le rappelle.

Les Loche clown atteignent 30cm et les Ancistrus font partis des poissons les plus pollueurs que je connaisse.

Donc à éviter :##27:
urkan

Dim 18 Mai 2008 - 17:33
je nettoie régulièrement le sol mais pas à l'aide d'une cloche mais d'un aspirateur pour eviter de retirer l'eau presente dans le bac juste mis en eau,et pour les algues je commence à en enlever le plus possible mais j'ai l'impression que d'autres réapparaissent.en ce qui concerne le volume de mon bac c'est un 180L.
j'aimerais que l'on me conseille également sur le nombre d'individu(ancistrus,crevettes,....)
bulles92
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Emploi : xxx

Dim 18 Mai 2008 - 18:22
Les escargots neritinas sont de bons mangeurs d'algues !
urkan

Dim 18 Mai 2008 - 22:37
merci pour tous ces renseignements
j'aimerais également que l'on me conseille sur le nombre de poissons que je dois introduire pour les espèces citer au dessus(s'ils vivent en groupes,seuls,par deux,.....)
merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 18 Mai 2008 - 22:40
J'insiste, seules les dimensions et les paramètres de l'eau pourront vraiment te donner une idée des poissons envisageables, là tu vas au devant de déceptions, les poissons cités précédemment sont donnés à titre indicatif et ne serviront ni de "mangeurs d'algues" ni "de brasseurs de fond" attention, ce sont des poissons qui polluent, consomment de l'oxygène et ont besoin d'un aquarium adapté à leur besoin donc sans savoir les dimensions du bac et la qualité de ton eau, on ne peut pas te conseiller mieux :##27:
urkan

Dim 18 Mai 2008 - 22:59
je suis équipé d'un bac 180L brut avec 2 tubes de 45W chacun avec réflecteurs, c'est un bac relativement planter pour le début peut etre pas avec les plantes appropriées mais j'ai mis ce que j'ai trouvé.il est en eau depuis deux semaines et j'ai effectué le premier test hier mais à l'aide de bandelettes donc approximatif:
NO3:10
NO2:0
GH:entre6 et 10
KH:entre3 et 6
PH:entre 6,8 et 7
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 18 Mai 2008 - 23:03
Ca reste en effet approximatif on ne peut rien affirmer, tu le verras en testant en gouttes ça va faire bizarre :##06:

Tu avais prévu quoi sinon comme poissons ? Une idée, des envies ?
urkan

Dim 18 Mai 2008 - 23:10
pourquoi tu dis que cela va faire bizarre, il risque d'y avoir une grosse différence.sinon je n'ai pas vraiment réfléchie pour ma pop si ce n'est qu'a la fin j'aimerais introduire un couple de petits scalaires.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 18 Mai 2008 - 23:17
Malheureusement les Scalaires ne vivent ni en couple ni dans des bacs de moins de 400 litres malheureusement :##23: ce sont de gros poissons grégaires agressifs et territoriaux, je ne les conseille d'ailleurs pas pour débuter. Il n'existe pas de petits Scalaires, en animalerie ils sont bébés mais doivent grandir.

Oui les bandelettes sont souvent tellement imprécises que quand on teste en gouttes on est content de l'avoir fait tellement les résultats n'ont parfois rien à voir :##21:

Le bac fait 100x30x40 ?

Pour peupler ce type de bac, le maximum envisageable est une espèce par zone de nage (surface, milieu et fond) avec une exception pour le fond, parfois selon les espèces on peut en mettre 2 (pas toujours). Ce qui donne un maximum viable de 3 ou 4 espèces déjà ça t'aidera un peu.

Tu peux nous faire une liste exhaustive de tes favoris et on en parle selon le volume, la zone de nage, l'eau, le caractère, etc. :##27:
urkan

Dim 18 Mai 2008 - 23:34
mon bac fait 100x50x40
je ferais une liste pour savoir quelles espèces je vais pouvoir introduire.
sinon en additionnant les zones de nage, tu penses que je pourrais y mettre combien de poissons(a vue d'oeil).je suis un peu decu pour les scalaires :##23:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 18 Mai 2008 - 23:38
Ce n'est que partie remise :##27: toujours se dire ça ! Plus tard tu auras surement le bac idéal pour eux et tu leur offriras un truc génial :##27:

Au plus large de large je dirais 30 poissons au maximum, ce qui impliquerait un bon entretien.

Donc surement moins mais ça te donne une idée, surtout si tu optes pour des espèces grégaires.

Ne dépasse pas ce nombre déjà ça t'évitera de mauvaises surprises.

Ne pas oublier une espèce par zone : par exemple le milieu c'est une seule zone. Si tu aimes je dis au pif les Rasbora arlequin et les Cardinalis c'est soit l'un soit l'autre, pas les 2 en même temps car ils se croiseront en permanence et tu n'auras pas assez d'individus de chaque pour leur bien être.

:##27:
urkan

Mar 20 Mai 2008 - 23:18
je te remercie sychriscar pour tes infos, je ferais parvenir une liste pour mes espèces de poissons de facon qu'on me dise si c'est faisable ou pas.
je pourrais mettre des crevettes?
merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 20 Mai 2008 - 23:19
Ca dépend :##06: Des crevettes d'au moins 5cm oui je pense, ça dépend des poissons que tu choisiras, certaines peuvent être considérées comme des proies :##21:
urkan

Mar 20 Mai 2008 - 23:25
donc on verra ca le jour ou j'aurais fait mon choix.je compte mette des poissons de moyenne taille voir petite.
Spyp
Spyp
Féminin Nombre de messages : 954
Emploi : A la recherche d'un...

Mer 21 Mai 2008 - 5:39
n'oublie pas de tester avec des gouttes et de confirmer ton choix avant d'acheter :##27: et surtout n'écoute pas les vendeurs...

Bonne continuation