Mon premier pas
+2
Sychriscar
matou
6 participants
- matouMembre : Occasionnel
Emploi : assistant technique
Mon premier pas
Lun 19 Mai 2008 - 14:48
Et bien voilà ça y est je me suis lancé. En attendant de pouvoir mettre en eau l'aquarium que j'ai reçu y a une dizaine de jours ( je dois attendre car je déménage bientôt), j'ai décidé d'entreprendre un vieil aquarium laissé à l'abandon depuis trois ans chez les parents de ma copine.
Tout enthousiaste, et après une petite discussion avec le père de ma copine qui m'a répondu fait en ce que tu veux, il est à toi.... et bien je suis parti à l'assault de ce "pourrissoir".
Samedi matin, je suis allé faire mes petites amplettes pour remettre le tout en état.
De retour armé de courrage et de volonté, j'ai ouvert le capot.... et là un vrai désastre, tout était noir à l'intérieur, tout était pourri.
Armé d'un tuyau je me suis lancé dans le "vidage"......
Beurk, c'est pas très bon l'eau quand on l'a en bouche pour syphonner..
[img][/img]
Là pour le coup ça démotive un peu..
[img][/img]
Enfin bref, avec un peu de patience voilà ce que ça a donné après quatre grosses heures
[img][/img]
Pffffff, voilà le plus intéressant va commencer.
Pour le sol nutritif j'ai mis du Sera floredepot 2x4,7 kg, que j'ai recouvert de 22kg de sable de loire...
[img][/img]
J'ai procédé par le suite à l'installation du décor, des racines, des beaux masque de plongé et de bateaux échoués entourrés de pirates....
Oh un peu d'humour... .
Puis j'ai effectué la mise en eau et la plantation. Voilà ce que j'ai obtenu
[img][/img]
Oufff ça, c'est fait! Une eau un peu trouble mais bon. En ayant commencé à 10h30 du mat et terminer à huit heure du soir
Content le Matou...
Et voilà ou j'en était dimanche...
[img][/img]
Une autre vue....
[img][/img]
Ahhh je dois dire que c'est trop bon.... Après avoir galérer, la satisfaction est immense.
Sinon pour les caractéristiques techniques,
Le bac est un 200 L de dimension 100x50X40
2 néon arcadia de 30w arcadia tropical et natural ( j'ai du mal avec les noms)
Et pour les plantes il y a:
-Vallisneria gigantea
-Cryptocoryne wendtii "tropica" et "green"
-Cabomba "caroliniana"
-Echinodorus "argentinensis"
-Lilaeopsis brasiliensis
Après plus de 24h j'ai fait le premier test goutte
PH: 7,2
KH: 3°d
GH: 2°d
No²: 0
No3: 10
Et bien voilà, vous savez tout, pour l'instant j'attend que le cycle se fasse...
Sinon au niveau produit je n'ai rien mis du tout pour l'instant.
Dans le filtre j'ai mis des granules (trouve plus le nom, en forme de tube blanc pour fixer les bactéries), de la mousse bleu, du charbon actif et de la ouate.
Tout vos conseils et vos remarque son vraiment les bien venues
Tout enthousiaste, et après une petite discussion avec le père de ma copine qui m'a répondu fait en ce que tu veux, il est à toi.... et bien je suis parti à l'assault de ce "pourrissoir".
Samedi matin, je suis allé faire mes petites amplettes pour remettre le tout en état.
De retour armé de courrage et de volonté, j'ai ouvert le capot.... et là un vrai désastre, tout était noir à l'intérieur, tout était pourri.
Armé d'un tuyau je me suis lancé dans le "vidage"......
Beurk, c'est pas très bon l'eau quand on l'a en bouche pour syphonner..
[img][/img]
Là pour le coup ça démotive un peu..
[img][/img]
Enfin bref, avec un peu de patience voilà ce que ça a donné après quatre grosses heures
[img][/img]
Pffffff, voilà le plus intéressant va commencer.
Pour le sol nutritif j'ai mis du Sera floredepot 2x4,7 kg, que j'ai recouvert de 22kg de sable de loire...
[img][/img]
J'ai procédé par le suite à l'installation du décor, des racines, des beaux masque de plongé et de bateaux échoués entourrés de pirates....
Oh un peu d'humour... .
Puis j'ai effectué la mise en eau et la plantation. Voilà ce que j'ai obtenu
[img][/img]
Oufff ça, c'est fait! Une eau un peu trouble mais bon. En ayant commencé à 10h30 du mat et terminer à huit heure du soir
Content le Matou...
Et voilà ou j'en était dimanche...
[img][/img]
Une autre vue....
[img][/img]
Ahhh je dois dire que c'est trop bon.... Après avoir galérer, la satisfaction est immense.
Sinon pour les caractéristiques techniques,
Le bac est un 200 L de dimension 100x50X40
2 néon arcadia de 30w arcadia tropical et natural ( j'ai du mal avec les noms)
Et pour les plantes il y a:
-Vallisneria gigantea
-Cryptocoryne wendtii "tropica" et "green"
-Cabomba "caroliniana"
-Echinodorus "argentinensis"
-Lilaeopsis brasiliensis
Après plus de 24h j'ai fait le premier test goutte
PH: 7,2
KH: 3°d
GH: 2°d
No²: 0
No3: 10
Et bien voilà, vous savez tout, pour l'instant j'attend que le cycle se fasse...
Sinon au niveau produit je n'ai rien mis du tout pour l'instant.
Dans le filtre j'ai mis des granules (trouve plus le nom, en forme de tube blanc pour fixer les bactéries), de la mousse bleu, du charbon actif et de la ouate.
Tout vos conseils et vos remarque son vraiment les bien venues
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: Mon premier pas
Lun 19 Mai 2008 - 14:55
C'est une réussite !
Le nettoyage est impeccable, la mise en eau réussie et la plantation risque d'évoluer et de donner quelque chose de magnifique
Moi je dis bravo et chapeau En plus avec 200 litres tu vas te faire plaisir
Quelques remarques
- Le filtre fait des bulles en permanence ? Pas terrible pour le pH ni pour les plantes, il faudrait éviter de remuer trop la surface
- 60watt pour 200 litres, c'est faible, je pense que la Cabomba et la Lilaeopsis auront du mal à s'épanouir.
- Le charbon actif : tu peux le virer à moins que tu ais une bonne raison de le mettre
- Les tests en gouttes sont encore bons ? Si oui comment as-tu procédé pour GH et KH ? Ton eau du robinet passe-t-elle par un adoucisseur ?
Le nettoyage est impeccable, la mise en eau réussie et la plantation risque d'évoluer et de donner quelque chose de magnifique
Moi je dis bravo et chapeau En plus avec 200 litres tu vas te faire plaisir
Quelques remarques
- Le filtre fait des bulles en permanence ? Pas terrible pour le pH ni pour les plantes, il faudrait éviter de remuer trop la surface
- 60watt pour 200 litres, c'est faible, je pense que la Cabomba et la Lilaeopsis auront du mal à s'épanouir.
- Le charbon actif : tu peux le virer à moins que tu ais une bonne raison de le mettre
- Les tests en gouttes sont encore bons ? Si oui comment as-tu procédé pour GH et KH ? Ton eau du robinet passe-t-elle par un adoucisseur ?
Lun 19 Mai 2008 - 15:06
Ben pour le charbon j'ai écouté le vendeur.... :##23:
Pour l'éclairage, je suis conscient que c'est un peu juste mais je peux pas mettre de 36w car ils dépasseraient du bac. Donc je vais rajouter ou plutôt bricoler une troisième rampe.
Et pour ce qui est de l'eau en fait, c'est de l'eau de pluis que j'ai récupérer dans une fosse amménager à côté de la maison. Je pense que l'eau du robinet aurait été un meilleur... Encore une fois, j'ai donné un echantillon de cette fosse et c'est le vendeur qui m'a dit qu'elle était bonne au vu de ses tests.... :##23:
Quand on débute c'est pas hyper évident je trouve et on a tendance à croire peu être trop facilement un vendeur qui semble expérimenté....
Pour l'éclairage, je suis conscient que c'est un peu juste mais je peux pas mettre de 36w car ils dépasseraient du bac. Donc je vais rajouter ou plutôt bricoler une troisième rampe.
Et pour ce qui est de l'eau en fait, c'est de l'eau de pluis que j'ai récupérer dans une fosse amménager à côté de la maison. Je pense que l'eau du robinet aurait été un meilleur... Encore une fois, j'ai donné un echantillon de cette fosse et c'est le vendeur qui m'a dit qu'elle était bonne au vu de ses tests.... :##23:
Quand on débute c'est pas hyper évident je trouve et on a tendance à croire peu être trop facilement un vendeur qui semble expérimenté....
- SychriscarModératrice
Lun 19 Mai 2008 - 15:56
C'est vrai mais bon pour l'instant je ne vois rien de dramatique.
Tu peux enlever le charbon avant qu'il ne rejette ce qu'il a attrapé :##27: le bac est en depuis combien de temps j'ai pas fait attention ?
Tu peux garder ton éclairage ainsi simplement il faudra choisir attentivement les plantes pour ne prendre que des peu exigeantes
L'idéal serait de rajouter en tube en l'alimentant à part, tu as une idée comment faire ?
Enfin pour l'eau elle est déséquilibrée malheureusement, le KH est censé faire partie du GH donc c'est impossible qu'il soit supérieur, le test est faussé. Et la seule substance pouvant fausser un test en goutte c'est le sodium (en gros) en grosse quantité. Or trop de sodium n'est pas favorable à l'aquariophilie.
pas de panique pour autant ; as-tu testé l'eau du robinet ? Tente pour voir
Tu peux enlever le charbon avant qu'il ne rejette ce qu'il a attrapé :##27: le bac est en depuis combien de temps j'ai pas fait attention ?
Tu peux garder ton éclairage ainsi simplement il faudra choisir attentivement les plantes pour ne prendre que des peu exigeantes
L'idéal serait de rajouter en tube en l'alimentant à part, tu as une idée comment faire ?
Enfin pour l'eau elle est déséquilibrée malheureusement, le KH est censé faire partie du GH donc c'est impossible qu'il soit supérieur, le test est faussé. Et la seule substance pouvant fausser un test en goutte c'est le sodium (en gros) en grosse quantité. Or trop de sodium n'est pas favorable à l'aquariophilie.
pas de panique pour autant ; as-tu testé l'eau du robinet ? Tente pour voir
Lun 19 Mai 2008 - 16:07
L'aqua est en eau depuis samedi soir (17 mai). Je vais refaire des tests mercredi.
- SychriscarModératrice
Lun 19 Mai 2008 - 16:29
Ok donc si l'eau du robinet semble plus équilibrée je te conseillèrais d'enlever les 3/4 de l'eau pour y mettre de l'eau du robinet, ça évitera de partir avec un handicap :##27:
Ca te demandera juste de reprendre l'attente du au pic de NO2 à 0.
Ca te demandera juste de reprendre l'attente du au pic de NO2 à 0.
- bulles92Membre : Accro
Emploi : xxx
Lun 19 Mai 2008 - 19:05
Chapeau bas : très beau boulot !
- simseur9Membre : Accro
Emploi : Infirmier
Lun 19 Mai 2008 - 19:16
Très bel aquarium
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Lun 19 Mai 2008 - 19:46
Pas mal l'aqua :##06:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 19 Mai 2008 - 20:10
FELICITATIONS !!
Mar 20 Mai 2008 - 9:22
Alors voilà, je vais profiter du temps qu'il me reste avant la mise en place du cycle de flotte pour regarder un peu ce que je vais pouvoir mettre comme poissons.
Pour l'instant, l'idee générale serait de mettre un banc d'un vingtaine d'individus, quelques crevettes pour le fond.
Je souhaiterai mettre un couple pourquoi pas ramirezi (c'est comme ça que ça s'écrit??) et deux ou trois poissons de surfaces.
Si vous avez des conseils, remarques..... allez y.
Je souhaiterai prendre des poissons assez robustes car c'est mon premier bac et je ne suis pas très calé dans mes connaissances. :##23:
Pour l'instant, l'idee générale serait de mettre un banc d'un vingtaine d'individus, quelques crevettes pour le fond.
Je souhaiterai mettre un couple pourquoi pas ramirezi (c'est comme ça que ça s'écrit??) et deux ou trois poissons de surfaces.
Si vous avez des conseils, remarques..... allez y.
Je souhaiterai prendre des poissons assez robustes car c'est mon premier bac et je ne suis pas très calé dans mes connaissances. :##23:
Mer 21 Mai 2008 - 13:36
Voici les nouveaux résultats, test réalisé aujourd'hui:
No3-:25
No2-:0
Gh:3°d
Kh:3°d
Ph:7,5
Je souhaiterai obtenir un ph entre 6,5 et 7.... Que me conseillez vous? Rajouter de l'eau osmozée ou faire une filtration sur tourbe?
No3-:25
No2-:0
Gh:3°d
Kh:3°d
Ph:7,5
Je souhaiterai obtenir un ph entre 6,5 et 7.... Que me conseillez vous? Rajouter de l'eau osmozée ou faire une filtration sur tourbe?
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mer 21 Mai 2008 - 19:32
avec le GH/KH que tu as c'est au choix:
l'eau osmosée: c'est à utiliser à chaque changement d'eau toujours dans les meme proportion, c'est gratis si tu as un Animalis pret de chez toi (40L gratos au moins 1jour/semaine si t'as la carte)
tourbe: trouver la bonne dose, a renouveler entre 1 et 2mois d'utilisation...
l'eau osmosée: c'est à utiliser à chaque changement d'eau toujours dans les meme proportion, c'est gratis si tu as un Animalis pret de chez toi (40L gratos au moins 1jour/semaine si t'as la carte)
tourbe: trouver la bonne dose, a renouveler entre 1 et 2mois d'utilisation...