Le projet de Raven...
+71
simseur9
Medivh
Vinc'
Phildelyon
Myrinee
P'tit combattant
kirara
otdoze77
Haydée
victor2627
allan88
anais133105
augustinejtm
sebonimo
minacoeur
cométe16
nicoyote
floflodu42000
garcaz
ichi60
cichlidé
Miange
dakota87
rovion
nadine3020
scofield
Loric
bmwz4magic
Benji
néon
mkdeo
italiano
petrovitch
piksou
Rocketnico
gohan51
bruce_69
Sha'Re
jibe
SeibZ
jdel
sandra50
carowen
kiki
coyote1311
Emilou
lenka
overdead
K-nine
ptit flo
Saphyrr
tit'cistrus
Gauthier88100
moctor
BenTahiti
Chris
choanell
jp
BeeMiel
Floflo77340
TiB
Tétraodon
Murena
auxia
bulles92
Lalitou
flipper
Pelagie_03
pitoo
Darkjoker
Raven
75 participants
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
- LalitouMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Re: Le projet de Raven...
Sam 31 Mai 2008 - 0:10
Ah ben tout ça est plus clair! Sorry mais il y en a parfois qui ne comprenne pas trop ce genre de choses si ce n'est pas expliqué en détail... :##27:
- RavenMembre : Habitué
Emploi : Concepteur industriel
Sam 31 Mai 2008 - 8:32
No soucy Lalitou, nous sommes sur un forum ouvert à tous donc je me doute bien qu'il n'y a pas que des lumières :##14:
Je vais chercher mon aquarium ce matin (en fait c'est un neuf qu'un type n'a jamais mis en eau) et aller faire un tour en boutique pour acheter une batterie de test et du substrat.
Une petite commande de plantes a été envoyée à K-nine.
De quoi démarrer gentiment
Je vais chercher mon aquarium ce matin (en fait c'est un neuf qu'un type n'a jamais mis en eau) et aller faire un tour en boutique pour acheter une batterie de test et du substrat.
Une petite commande de plantes a été envoyée à K-nine.
De quoi démarrer gentiment
Sam 31 Mai 2008 - 12:03
re :##27:
pour le substrat , il faut 3cm sur le fond , ainsi que 5 cm de gravier , sable ou quartz au dessus de celui ci pour pas qu il remonte a la surface :##27: :##27:
bon achats :##27: :##27:
pour le substrat , il faut 3cm sur le fond , ainsi que 5 cm de gravier , sable ou quartz au dessus de celui ci pour pas qu il remonte a la surface :##27: :##27:
bon achats :##27: :##27:
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
Sam 31 Mai 2008 - 12:18
Mets-nous des photos! :##27:
Sam 31 Mai 2008 - 19:12
Hello everybody!
Ca yest, l'aqua est chez moi!
La mauvaise nouvelle est que les néons ne sont pas vraiment ceux décrits par Juwel et que je n'ai que 90W (2x30 + 2x15) et le tout, sans le moindre réflecteur...
Investissement en vue!
Ca yest, l'aqua est chez moi!
La mauvaise nouvelle est que les néons ne sont pas vraiment ceux décrits par Juwel et que je n'ai que 90W (2x30 + 2x15) et le tout, sans le moindre réflecteur...
Investissement en vue!
Dim 1 Juin 2008 - 8:39
Pire... la rampe principale ne fonctionne pas! :##11:
Le ballast doit être mort et comme il est totalement intégré et serti dans la rampe, impossible de le réparer...
Bref, soit je commande ce truc chez juwel en pièce détachée, soit je refait une autre rampe complète.
Au fait, est-il possible de changer les tubes juwel 30 et 15W par des denerlé de même dimensions mais de puissance 48 et 24W?
Parce que je me dis qu'un ballast est conçu en fonction du "wattage" et non de la dimension donc pas forcément capable d'alimenter plus gros.
Le ballast doit être mort et comme il est totalement intégré et serti dans la rampe, impossible de le réparer...
Bref, soit je commande ce truc chez juwel en pièce détachée, soit je refait une autre rampe complète.
Au fait, est-il possible de changer les tubes juwel 30 et 15W par des denerlé de même dimensions mais de puissance 48 et 24W?
Parce que je me dis qu'un ballast est conçu en fonction du "wattage" et non de la dimension donc pas forcément capable d'alimenter plus gros.
- bulles92Membre : Accro
Emploi : xxx
Dim 1 Juin 2008 - 10:42
Essaie quand même de tester chacun de tes tubes séparément : j'ai une galerie double (Juwel je crois) ; elle a un dispositif qui fait que, automatiquement, si l'un des néons est naze, la rampe ne se met pas du tout en route. => Vérifie déjà la doc technique !
- Pelagie_03Membre : Régulier
Emploi : Serveuse
Dim 1 Juin 2008 - 11:11
Je suis pas une pro de l'éclairage, mais voici quelques éléments.
La puissance des tubes est déterminée par leur longueur:
29 cm 8W
44cm 15W
59 cm 18W
120 cm 36W
150 cm 58W
Et ces fichus tubes sont montés en série, donc si un est naze (ou un starter, s'il y en a un) les tubes branchés sur le même ballast ne vont pas fonctionner...
Je me souviens plus, ton aqua est neuf non?
La puissance des tubes est déterminée par leur longueur:
29 cm 8W
44cm 15W
59 cm 18W
120 cm 36W
150 cm 58W
Et ces fichus tubes sont montés en série, donc si un est naze (ou un starter, s'il y en a un) les tubes branchés sur le même ballast ne vont pas fonctionner...
Je me souviens plus, ton aqua est neuf non?
Dim 1 Juin 2008 - 14:52
Merci de m'avoir rappelé que ces machins sont montés en série, j'avais oublié ce paramètre...
Je n'ai malheureusement pas d'autre rampe de 835mm pour tester chacun des tubes, en revanche, je viens d'essayer de démarrer la petite rampe avec un seul tube et ça fonctionne. Donc j'aurais tendance à rester sur mon idée première, à savoir que le ballast est mort.
J'ai également eu l'explication quant à la puissance de ces rampes intégrées. En fait, Juwel a équipé ses Trigon en T5 mais depuis peu et l'aqua que j'ai racheté, s'il n'a jamais été mis en eau, a malgré tout été acheté en mars 2007. Donc équipé en T8...
Ainsi, j'ai commandé cette même rampe en T5 ce matin pour pouvoir y installer 2 tubes de 45W plutôt que les 30W actuels.
Concernant les paramètres de mon eau courante, je dois avouer que je suis agréablement surpris car ils me semblent particulièrement favorables:
10 < No2 < 25
No3 = 0
GH < 3°d
KH = 3°d
6,4 < pH < 6,8
Ces valeurs étant obtenues avec une bandelette " 5 en 1" de JBL.
Petite photo du Trigon 350 chez moi:
Oui, je sais! faut que je déplace le miroir! :##20:
A suivre...
Je n'ai malheureusement pas d'autre rampe de 835mm pour tester chacun des tubes, en revanche, je viens d'essayer de démarrer la petite rampe avec un seul tube et ça fonctionne. Donc j'aurais tendance à rester sur mon idée première, à savoir que le ballast est mort.
J'ai également eu l'explication quant à la puissance de ces rampes intégrées. En fait, Juwel a équipé ses Trigon en T5 mais depuis peu et l'aqua que j'ai racheté, s'il n'a jamais été mis en eau, a malgré tout été acheté en mars 2007. Donc équipé en T8...
Ainsi, j'ai commandé cette même rampe en T5 ce matin pour pouvoir y installer 2 tubes de 45W plutôt que les 30W actuels.
Concernant les paramètres de mon eau courante, je dois avouer que je suis agréablement surpris car ils me semblent particulièrement favorables:
10 < No2 < 25
No3 = 0
GH < 3°d
KH = 3°d
6,4 < pH < 6,8
Ces valeurs étant obtenues avec une bandelette " 5 en 1" de JBL.
Petite photo du Trigon 350 chez moi:
Oui, je sais! faut que je déplace le miroir! :##20:
A suivre...
Dim 1 Juin 2008 - 20:30
Cette rampe, c'est une histoire de fous...
Je l'ai laissé branchée sur une table depuis ce matin et là... elle s'est allumée, aprés une dizaine d'heures!
J'ai donc voulu la mettre sur l'aqua pour voir ce que ça donne; je débranche, je la pose, je rebranche et... rien! elle ne s'allume plus :##10:
Sûrement un faux contact dans le ballast...
Je l'ai laissé branchée sur une table depuis ce matin et là... elle s'est allumée, aprés une dizaine d'heures!
J'ai donc voulu la mettre sur l'aqua pour voir ce que ça donne; je débranche, je la pose, je rebranche et... rien! elle ne s'allume plus :##10:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Dim 1 Juin 2008 - 20:37
Raven a écrit:Cette rampe, c'est une histoire de fous...
En effet!
- MurenaMembre : Occasionnel
Emploi : Prof de musique
Dim 1 Juin 2008 - 22:10
Ou le starter à changer :##27:
Dim 1 Juin 2008 - 23:04
Murena a écrit:Ou le starter à changer :##27:
Quand bien même ce serait le cas, la rampe est totalement sertie et inopérable! :##22:
Dim 1 Juin 2008 - 23:13
Je vois que tu as commandé une rampe de 2 x 45 watts. Ca ne sera jamais suffisant, comme on te l'a expliqué. Avec des plantes gazonnantes et la config que tu veux créer, sans mentir, un HQI de 250 watts, c'est la seule solution. Les tubes néons n'arriveront jamais à une telle puissance...
Sérieusement, fais comme tu veux, mais là, tu jette de l'argent par les fenêtres, pour quelque chose qui ne t'apportera rien, ça ne va jamais pousser. :##09:
Pour les paramètres de ton eau, tu dois savoir que les bandelettes ne sont vraiment pas précises, et que le pH va encore augmenter à cause du gravier du décor, etc. lorsque l'eau sera dans ton bac. :##27:
Sérieusement, fais comme tu veux, mais là, tu jette de l'argent par les fenêtres, pour quelque chose qui ne t'apportera rien, ça ne va jamais pousser. :##09:
Pour les paramètres de ton eau, tu dois savoir que les bandelettes ne sont vraiment pas précises, et que le pH va encore augmenter à cause du gravier du décor, etc. lorsque l'eau sera dans ton bac. :##27:
Dim 1 Juin 2008 - 23:19
Oui, je sais que les test bandelettes sont imprécis, je les ai acheté pour me faire une idée en attendant ma malette JBL
Pour ce qui est du HQI, il n'y a qu'un point qui me retient encore, c'est que je n'en ai pas vu qui s'intègre dans la partie supérieure...
Il semblerait qu'ils soient systématiquement à suspendre et je voudrais éviter d'avoir un bac ouvert.
J'ai mal cherché ou c'est bien ça?
Pour ce qui est du HQI, il n'y a qu'un point qui me retient encore, c'est que je n'en ai pas vu qui s'intègre dans la partie supérieure...
Il semblerait qu'ils soient systématiquement à suspendre et je voudrais éviter d'avoir un bac ouvert.
J'ai mal cherché ou c'est bien ça?
Lun 2 Juin 2008 - 9:41
C'est bien ça, mais il te faudra faire un choix:
- HQI et bac ouvert
- Néon et plantation non exigeante.
- HQI et bac ouvert
- Néon et plantation non exigeante.
Lun 2 Juin 2008 - 9:48
Okay..
On ne peut pas "poser" un projecteur HQI sur la partie supérieure en y creusant une ouverture?
Si c'est impossible, le bac finira ouvert, il n'est pas question de changer la déco car tout le projet en découle!
On ne peut pas "poser" un projecteur HQI sur la partie supérieure en y creusant une ouverture?
Si c'est impossible, le bac finira ouvert, il n'est pas question de changer la déco car tout le projet en découle!
Lun 2 Juin 2008 - 13:46
Le spot HQI chauffe beaucoup, donc si tu le pose, il faut que tu fasse attention qu'il soit bien aéré quand même et qu'il ne soit pas en contact trop proche avec une surface qui pourrait s'abîmer. :##27:
Qu'est-ce qui te dérange dans le bac ouvert en fait?
Qu'est-ce qui te dérange dans le bac ouvert en fait?
Lun 2 Juin 2008 - 14:13
Trois choses me dérangent en fait. L'évaporation, la poussière et le visuel!
S'il y en a de trés jolis, ce sont ceux qui arborent une végétation luxuriante en surface. Ceci étant bien sûr trés subjectif
Néanmoins, je ne veux pas de végétattion en surface, donc ça me bloque un peu...
S'il y en a de trés jolis, ce sont ceux qui arborent une végétation luxuriante en surface. Ceci étant bien sûr trés subjectif
Néanmoins, je ne veux pas de végétattion en surface, donc ça me bloque un peu...
- TétraodonMembre : Accro
Emploi : Secrétaire
Lun 2 Juin 2008 - 15:01
Bonjour,
Un bac ouvert n'impose pas pour autant des plantes de surface, mais t'offre un choix supplémentaire dans le choix de tes plantes si tes goûts évoluent dans le temps.
Concernant le visuel, il existe de très belles rampes suspendues, on en trouve pour tous les goûts.
De plus, comme le précisait Lalitou, si tu veux vraiment des petites plantes tapissantes au sol, ton éclairage est primordial.
Un bac ouvert n'impose pas pour autant des plantes de surface, mais t'offre un choix supplémentaire dans le choix de tes plantes si tes goûts évoluent dans le temps.
Concernant le visuel, il existe de très belles rampes suspendues, on en trouve pour tous les goûts.
De plus, comme le précisait Lalitou, si tu veux vraiment des petites plantes tapissantes au sol, ton éclairage est primordial.
Lun 2 Juin 2008 - 15:29
Bonjour et merci encore de me répondre :##21:
Je commence à croire que je n'échapperai pas à l'ouverture du bac...
Ceci étant dit, je vous montre tout de même l'idée qui me taraude actuellement (images également présentées dans la section "astuces et bricolages", désolé pour l'envahissement)
Mon idée vous paraît-elle dénuée de sens?
Je commence à croire que je n'échapperai pas à l'ouverture du bac...
Ceci étant dit, je vous montre tout de même l'idée qui me taraude actuellement (images également présentées dans la section "astuces et bricolages", désolé pour l'envahissement)
Mon idée vous paraît-elle dénuée de sens?
- TétraodonMembre : Accro
Emploi : Secrétaire
Lun 2 Juin 2008 - 15:51
Bonjour,
Non, ton projet est tout à fait correct!
Par contre, concernant l'éclairage, si tu optes pour un bac fermé, n'oubli pas de rendre l'accès au bac facile, car entre la taille des plantes et le nettoyage du sol, on a souvent les mains dans l'eau :##17:
Non, ton projet est tout à fait correct!
Par contre, concernant l'éclairage, si tu optes pour un bac fermé, n'oubli pas de rendre l'accès au bac facile, car entre la taille des plantes et le nettoyage du sol, on a souvent les mains dans l'eau :##17:
Lun 2 Juin 2008 - 22:15
Pour moi ce n'est pas faisable. Le HQI va tellement chauffer que ton bac va se transformer en four pour les occupants... Rooo je me sens mal, j'ai vraiment l'impression d'être la casseuse d'ambiance sur ce post.
Mar 3 Juin 2008 - 7:07
Bonjour à tous :##27:
Comme je le disais dans l'autre section:
Sans vouloir t'offenser ma chère Lalitou, je suivrais aveuglément tes conseils en matières d'aquariophilie à proprement parler, mais j'avoue ne pas partager ton opinion sur ce sujet précis.
Comme je le disais dans l'autre section:
Raven a écrit:
Si je ne m'abuse, les ballast chauffent plus que l'ampoule elle-même et ma réflexion a été trés simple en fait:
Puisque j'ai une résistance de 300W thermostatique comme chauffage dans l'eau, pourquoi une ampoule de 150w en dehors chaufferait d'avantage?
Mais j'oublie p'têt quelque chose...
Sans vouloir t'offenser ma chère Lalitou, je suivrais aveuglément tes conseils en matières d'aquariophilie à proprement parler, mais j'avoue ne pas partager ton opinion sur ce sujet précis.
Mar 3 Juin 2008 - 13:23
Tu fais comme tu veux, mais je peux te dire que je ne peux pas laisser mon hqi allumé quand je fais mon bac, tellement c'est chaud! :##27:
Un autre avis?
Un autre avis?
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19