Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Xerox
Xerox
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Emploi : Téléopérateur

Corydoras Empty Corydoras

Sam 19 Aoû 2006 - 23:41
Bonsoir à tous,

J'ai accueillis un petit corydoras et j'ai acheté des pastille pour ce genre de poissons "SERA PREMIUM PLANKTON TABS".

Alors voila ma question qui vous paraitra certainement déplacée : Embarassed Comment le nourrire ???

Quand je l'aisse couler un quart de pastille près de lui il l'ignore et continue de lecher les vitres, les plantes etc... scratch

Merci
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Corydoras Empty Re: Corydoras

Dim 20 Aoû 2006 - 1:00
Bonsoir,

Tu en a acheté un seul ? confused

Il mange aussi les aliments qui coulent dans le fond du bac.

Dim 20 Aoû 2006 - 9:59
Oui, un seul. Il vivent en groupe ?

Ce sont des pastilles qui coulent mais il les ignore Confused

Apart les pastille du commerce, de quoi peuvent t-il se nourrire ?
SeibZ
SeibZ
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Dim 20 Aoû 2006 - 12:44
Les corydoras vivent en groupe (5-6 minimum) et sont parfois difficiles à nourrir... Ils n'acceptent pas toujours les pastilles "en l'état".

Ils cherchent leur nourriture au sol, et se nourissent bien souvent du surplus de nourriture qui arrive au fond.

Néanmoins, ce n'est pas toujours suffisant et il faut les nourrir différemment. Une bonnetechnique consiste à prendre une petite seringue avec de l'eau du bac dans laquelle on met quelques paillettes emiettées, ensuite tu propulse le tout vers le sol. Ils n'auront plus qu'a faire leur petit train train habituel et trouver leur nourriture au sol.

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Emploi : collegien

Dim 20 Aoû 2006 - 13:32
Bonjour,
Comme tu le dit, pour un groupe d'environs 5-6 individus minimum, il faut un bac de combien de litres à peu près?
Cordialement, Sonar.

Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Dim 20 Aoû 2006 - 13:52
80 litres environ, en prenant en compte les tailles standart.

Ce qui importe beaucoup c'est la surface au sol Wink

Dim 20 Aoû 2006 - 20:29
Dans un bac plus petit que 80l la seule espece pouvant être maintenue (si sol dégagé et seule espèce de fond) est le corydoras pygmaeus qui sont les plus petits corydoras (3-4cm max)

Dim 20 Aoû 2006 - 23:02
Merci a vous pour vos réponses...

Il n'est pas très grand, je pense qu'il dépasse de très peu les 2cm. Je ne connais pas son nom exacte. Tou ce que je peux dire c'est qu'il est noir tachté de jaune clair et qu'il est assez plat.
Ce qui est bizare c'est que lorsque je recherche "corydoras" sur GOOGLE je trouve des poissons qui resemblent assez peu au mien. scratch

Je viens à l'instant de laiser couler une demi pastille à quelques cm de lui mais il y reste totalement indifférent.
SeibZ
SeibZ

Lun 21 Aoû 2006 - 9:34
Il est normal qu'en tapant simplement "Corydoras" tu trouve des poissons extrêmement différents... Il doit en effet y avoir au moins 300 sortes de corydoras. J'ai déjà eu l'occasion de bouquiner un bouquin sympa consacré aux corydoras c'est pas rien... c'est dans les 300 pages avec 4 photos par page, ce qui fait un gros paquet d'espèces...

Pour te faire une idée des différences cherches plus précisément corydoras julii, corydoras panda, corydoras metae, corydoras agassizi, corydoras sterbai et corydoras shwartzi. Ces 6 espèces te montreront bien les grosses différences (couleur et patron tout à fait différent) ou les différences moins importantes (entre panda et metae par exemple ou juste un trait sur le dos les distinguent).

Si tu ne connais pas l'espèce exacte de ton carydoras c'est assez problématique car pour lui ajouter des compères, il faut qu'ils soient de la même espèce...

Essaies de te renseigner et s'il le faut, va demander à ton animalerie.

Lun 21 Aoû 2006 - 19:41
Merci SeibZ,

je vais faire les quelques recherche et je verai à quele espèce il resemble le plus.

Pour le nourrir, serai ce possible de laisser couler une feuille de salade éboullantée au fond de l'aquarium ? Si évidement les autres poissons n'essayent pas de la manger. Confused
SeibZ
SeibZ

Lun 21 Aoû 2006 - 20:32
je te conseille de tester la solution seringue que je te cite plus haut (ou un bricolage du style genre un tuyau et tu soufles le truc dans le fond) car je ne suis pas sur qu'ils puissent se contenter uniquement de salade

Lun 21 Aoû 2006 - 20:37
Les autres locataire auront vite fait de tout manger avant lui. Confused

Même lorsque l'éclairage est éteint, les autres restent très actifs.
SeibZ
SeibZ

Lun 21 Aoû 2006 - 22:23
oui mais e but de l'opération est de mettre une quantité plus importante que d'habitude sur le sol...

Les autres poissons n'étant pas "prévus pour" ils auront plus de mal a tout prendre.

Aussi, il faut garder à l'esprit que le corydoras est un farfouilleur qui déniche sa nourriture tout au long de la journée. Je n'ai jamais vu mes corydoras monopoliser une pastille et la manger jusqu'au bout. En général ils mangeait bien après en retournant légèrement le gravier pour trouver ce dont ils avaient besoin...

Edit: chose à préciser: si ton corydoras est seul, il est également normal qu'il ait des problèmes d'alimentation car seul il est suremnt moins à l'aise et ne cherche donc pas de la même maniere qu'en groupe...

Lun 21 Aoû 2006 - 22:51
Mon poisson ne resemble pas vraiment a un Corydoras. A se demander si s'en ai un. scratch

Je prendrai une photo demain...

Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 23:38, édité 1 fois
Xerox
Xerox

Lun 21 Aoû 2006 - 23:17
Je viens de tomber par hasar sur une photo de l'espèce exacte.

Rolling Eyes En fait, ce n'est pas un Corydoras, mais un Ancistrus. Embarassed Embarassed

http://cjoint.com/?ivxuk3d1Dq

J'ai vu que tu en avait un aussi. Tu n'aurait pas quelques conseils à son propos ? Embarassed

Merci d'avance SeibZ

Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 0:41, édité 2 fois
labetapuce
labetapuce
Masculin Nombre de messages : 1629
Emploi : Collégien...
http://hateworld.skyrock.com/

Mar 22 Aoû 2006 - 0:04
houla 40l pour un ancistrus c'est petit il lui faudrait bien 100l a ce poisson dans ce cas tout est différent, il vit seul et mange surtout les algues, flocons epinard et laitue pochés.

- Mon skyblog :
http://hateworld.skyrock.com/
Xerox
Xerox

Mar 22 Aoû 2006 - 0:12
Le vendeur m'avait dit que pour la taille réduite ce n'était pas trop grave Evil or Very Mad

Pour cette nuit j'ai placé deux tranches de comconbres pochées au fond. Mais il ne se montre toujour pas, il reste caché dans un pot.
SeibZ
SeibZ

Mar 22 Aoû 2006 - 8:11
Ah ok... Ca change toute la donne alors ! Un ancistrus et un corydoras c'est pas du tout la même chose ! Wink

La photo que tu nous montres c'est celui que tu as dans ton bac ou c'est une photo trouvée sur le net ? (c'est pour identifier de quel type d'ancistrus il s'agit)

Donc les ancistrus sont des poissons qui peuvent vivre seuls. Comme le dit labettapuce, 54l c'est bien trop petit pour les ancistrus. Pour plusieurs raisons: c'est un poisson qui en règle générale atteint une dizaine/quinzaine de centimètres (suivant l'espèce), c'est un bon nageur qui a besoin de place et c'est un poisson d'eau vive qui doit se dépenser.

C'est aussi un poisson qui a des moeurs nocturnes et qui se montre principalement en début de soirée et durant la nuit.

Il a besoin d'un bac avec des cachettes et des coins sombres et cachés. Particulièrement en forme de "grottes" afin de pouvoir s'y cacher. Si ton bac est celui de la photo, le décor ne convient pas tellement et il faudrait que tu modifies certaines choses.

Ensuite concernant la nourriture, c'est un poisson qui en règle générale accepte les pastilles de fond. Cependant il faut varier sa nourriture en lui proposant des aliments végétaux genre salade pochée, concombres, courgettes, epinards, etc.

Maintenant il faut être conscient que s'il vient d'arriver dans ton bac et qu'il n'a pas suffisament d'endroit ou se planquer en toute tranquilité il est surement stressé ce qui influe sur le fait qu'il mange ou pas...

Quelle taille fait il actuellement ?

Ne peux tu pas le reporter à ton animalerie ? Le bac est trop petit pour lui et à moins que tu ne changes rapidement de bac cela pourrait lui poser de sproblemes...

Mar 22 Aoû 2006 - 11:42
La photo que tu nous montres c'est celui que tu as dans ton bac ou c'est une photo trouvée sur le net ? (c'est pour identifier de quel type d'ancistrus il s'agit)
La photo a été prise sur le net mais c'est exactement le même.

Il a besoin d'un bac avec des cachettes et des coins sombres et cachés. Particulièrement en forme de "grottes" afin de pouvoir s'y cacher.
J'ai deux pots en terre cuites dans lesquels il va souvent se cacher.
Il reste souvent sur le boitier de mon filtre.
Si ton bac est celui de la photo, le décor ne convient pas tellement et il faudrait que tu modifies certaines choses.
C'est bien mon bac sur la photo, mais depuis cette photos, j'ai fait une réfection pour placer le sol nutritif et j'y ai placé une Hygrophila et une autre plante.
Ensuite concernant la nourriture, c'est un poisson qui en règle générale accepte les pastilles de fond. Cependant il faut varier sa nourriture en lui proposant des aliments végétaux genre salade pochée, concombres, courgettes, epinards, etc.
Pour la nourriture, j'ai placé hier soir 2 tranche de comcombre ébouillantées mais il n'a pas l'air d'y avoir touché. Confused

Quelle taille fait il actuellement ?
entre 2 et 2.5 cm

Ne peux tu pas le reporter à ton animalerie ? Le bac est trop petit pour lui et à moins que tu ne changes rapidement de bac cela pourrait lui poser de sproblemes...
Tu crois vraiment qu'il faudrait le ramener ? Sad
Le vendeur m'avait pourtant dit que 54l c'était pas énorme mais ca irai très bien. Evil or Very Mad

Merci de m'aider SeibZ
Xerox
Xerox

Mer 23 Aoû 2006 - 12:10
Bonjour,

J'avait aussi pensé lui aménager une sorte de petite cavité près du boitier de filtre car il passe beaucoup de temps a cet endroit.
Serai-ce une bonne idée ?

Comment lui aménager des endroits sombres ?

Merci de votre aide si précieuse... cheers
SeibZ
SeibZ

Mer 23 Aoû 2006 - 14:00
Oui tu peux... les ancistrus aiment se cacher dans les "trous" des racines ou dans les parties sombres du décor...