eau saumatre
+3
bulles92
auxia
BnJ
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- BnJMembre : Occasionnel
Emploi : Futur technicien agronome
eau saumatre
Dim 8 Juin 2008 - 16:50
A titre de renseignement je me pose plusieur questions au sujet des bac d'eau saumatre :
1) Un bac d'eau douce peut il être convertie en eau saumatre sans risquer de détruire la flore dans la pompe?
2) Pour avoir une densité d'environ 1003 combien de sel fait il disoudre dans l'eau et qu'elle type de sel utiliser ( et a moindre coup si possible)
3) La transition peut elle se faire en plusieurs fois ?
4) Les plantes suivant peut elle s'adapter à une eua saumatre : cladophora, anubia nana, cryptocoryne et fougère de java
Mercipour méclérer sur ces points d'autre questions viendront après
1) Un bac d'eau douce peut il être convertie en eau saumatre sans risquer de détruire la flore dans la pompe?
2) Pour avoir une densité d'environ 1003 combien de sel fait il disoudre dans l'eau et qu'elle type de sel utiliser ( et a moindre coup si possible)
3) La transition peut elle se faire en plusieurs fois ?
4) Les plantes suivant peut elle s'adapter à une eua saumatre : cladophora, anubia nana, cryptocoryne et fougère de java
Mercipour méclérer sur ces points d'autre questions viendront après
Re: eau saumatre
Dim 8 Juin 2008 - 18:07
Personne pour donner de bons conseilles :##23:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Dim 8 Juin 2008 - 18:11
patience !
attend au moins 24h avant de dire que personne ne vient.
dis-nous pourquoi tu veux faire un bac d'eau saumatre.
attend au moins 24h avant de dire que personne ne vient.
dis-nous pourquoi tu veux faire un bac d'eau saumatre.
Dim 8 Juin 2008 - 18:19
Je ne sais pas encore je réflechis c'est pour ça que j'aurais aimer avoir des renseignements.
Surtout sur la quantité de sel : 2 cuillères a soupe de sel pour 10 litre d'eau ça donne une densité d'environ 1002-1003. C'est enfaite pour savoir approximativement. J'aimerai bien des poisson un poisson abeille et un tétraodon en faite c'est pour ça qu eje me renseigne.
Surtout sur la quantité de sel : 2 cuillères a soupe de sel pour 10 litre d'eau ça donne une densité d'environ 1002-1003. C'est enfaite pour savoir approximativement. J'aimerai bien des poisson un poisson abeille et un tétraodon en faite c'est pour ça qu eje me renseigne.
- auxiaModératrice
Dim 8 Juin 2008 - 18:21
tu ferais ça dasn combien de litres? il ya déjà un post sur les tétraodons ! (tetraodon)
- bulles92Membre : Accro
Emploi : xxx
Dim 8 Juin 2008 - 19:11
L'ami Google a trouvé ça :
Certaines espèces ont l'avantage de pouvoir être maintenues dans des bacs de petite dimension et le fait que la salinité soit faible autorise la culture de certaines plantes aquatiques, telles la Ceratophyllum, la Cryptocorne ciliata, la Myriophyllum, la Sagittaria, etc.
Certains ont tenté avec les Papyrus, Acores, Elodées et Echinodorus, lorsque la salinité est faible.
Certaines espèces ont l'avantage de pouvoir être maintenues dans des bacs de petite dimension et le fait que la salinité soit faible autorise la culture de certaines plantes aquatiques, telles la Ceratophyllum, la Cryptocorne ciliata, la Myriophyllum, la Sagittaria, etc.
Certains ont tenté avec les Papyrus, Acores, Elodées et Echinodorus, lorsque la salinité est faible.
- TétraodonMembre : Accro
Emploi : Secrétaire
Dim 8 Juin 2008 - 20:07
Bonjour,
Les plantes qui tiennent le mieux en eau saumâtre sont:
- Bacopa Monnieri
- Cladophora Aegagrophila
- Aponogeton Crispus
- cryptocoryne Wendtii
- Crinum (variétés: calamistratum, Natans, Thaianum)
- Microsorium Pteropus
- Glossostigma Elatinoides
- Lilaepsis (brasiliensis ou macloviana)
Les plantes qui tiennent le mieux en eau saumâtre sont:
- Bacopa Monnieri
- Cladophora Aegagrophila
- Aponogeton Crispus
- cryptocoryne Wendtii
- Crinum (variétés: calamistratum, Natans, Thaianum)
- Microsorium Pteropus
- Glossostigma Elatinoides
- Lilaepsis (brasiliensis ou macloviana)
Dim 8 Juin 2008 - 20:26
Enfaite je veux des poissons abeilles (2) et un tétraodon biocel. J'ai un vendueur près de chez moi qui en vend, je ne lui ai pas encore demandé conseille mais il vend ces espèces acclimatés en eau douce. Mais pour leur santé je voulais mettre un peu de sel. Mon bac fait 30 litres, c'est petit je sais mais ces espèce son de petit taille et je vais bientot avoir un bac plus grand ( je ne vais pas dépasser plus de 3 poissons je vous rassure) j'ai maintenu malgré moi un ancisturs 8 ans dan sun 20 litre et il était en bonne santé il est tjr vivant d'ailleur mais je lais donner a un pote qui a un 150 litres il y a pas très longtemps.
J'ai une cryptocoryne sp (je connais pas la variété exacte elle est violette rougeatre sur les tige est osu les feuille et d'une taille asser importante
25 cm environ), une anubia nana et un cladophora tu pense qu'elle peuvent s'adapter.
Je ne veux pas rentrer dans des choses compliquer ( avec densimètre et plein de paramètre écumeur...) juste que ces poissons se sente bien. C'est pour ça que je veux avoir des conseille pour le sel . Même si ces poissons son vendu comme eau douce est il possible de mettre de manière progressive genre sur 15 jour changer progressivement l'eau du bac (1 ou de litre par jour avec de l'eau sallé) ?
Genre 2 gramme par litre ça devrais être adapter à ces espèces non? et ça donne une densité pas trop élevé donc les plantes devraient supporter ?
J'ai une cryptocoryne sp (je connais pas la variété exacte elle est violette rougeatre sur les tige est osu les feuille et d'une taille asser importante
25 cm environ), une anubia nana et un cladophora tu pense qu'elle peuvent s'adapter.
Je ne veux pas rentrer dans des choses compliquer ( avec densimètre et plein de paramètre écumeur...) juste que ces poissons se sente bien. C'est pour ça que je veux avoir des conseille pour le sel . Même si ces poissons son vendu comme eau douce est il possible de mettre de manière progressive genre sur 15 jour changer progressivement l'eau du bac (1 ou de litre par jour avec de l'eau sallé) ?
Genre 2 gramme par litre ça devrais être adapter à ces espèces non? et ça donne une densité pas trop élevé donc les plantes devraient supporter ?
- MayeenaMembre : Accro
Emploi : Juriste
Dim 8 Juin 2008 - 20:30
Hello ^^
Dans mon bac à biocellatus, j'ai une densité de 1004.
J'utilise du sel Instant Ocean pour eau de mer, dilué dans de l'eau du robinet... Pour te donner une idée, je compte environ 1 cuillère et 1/2 à café pour 10L d'eau.
J'ai passé progressivement le bac d'eau douce en eau saumatre, simplement parce que les biocellatus étaient maintenus en eau douce à l'animalerie... La transition s'est faite doucement au fur et à mesure des changements d'eau. Je n'ai eu aucun souci de montée de nitrite ou quoi que ce soit!
Concernant les plantes, dans le doute, je n'avais mis que quelques cryptocorines censées s'accomoder de l'eau saumâtre, mais elles n'ont pas tenu le coup!
Pour l'instant le bac n'est plus planté, mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais tester d'autres espèces de plantes!
Il est bon de savoir aussi que, de ce fait, les bacs saumâtres sont sujets aux algues!
Edit: Je viens de voir ton dernier post! Surtout pas de biocellatus dans 30L! Ils grossissent jusqu'à 8-9 cm!
Dans un tel volume, ce sera le carnage! Même pour les poissons abeilles tout seuls!
Et tu auras tout de même besoin d'un densimètre...
Dans mon bac à biocellatus, j'ai une densité de 1004.
J'utilise du sel Instant Ocean pour eau de mer, dilué dans de l'eau du robinet... Pour te donner une idée, je compte environ 1 cuillère et 1/2 à café pour 10L d'eau.
J'ai passé progressivement le bac d'eau douce en eau saumatre, simplement parce que les biocellatus étaient maintenus en eau douce à l'animalerie... La transition s'est faite doucement au fur et à mesure des changements d'eau. Je n'ai eu aucun souci de montée de nitrite ou quoi que ce soit!
Concernant les plantes, dans le doute, je n'avais mis que quelques cryptocorines censées s'accomoder de l'eau saumâtre, mais elles n'ont pas tenu le coup!
Pour l'instant le bac n'est plus planté, mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais tester d'autres espèces de plantes!
Il est bon de savoir aussi que, de ce fait, les bacs saumâtres sont sujets aux algues!
Edit: Je viens de voir ton dernier post! Surtout pas de biocellatus dans 30L! Ils grossissent jusqu'à 8-9 cm!
Dans un tel volume, ce sera le carnage! Même pour les poissons abeilles tout seuls!
Et tu auras tout de même besoin d'un densimètre...
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Dim 8 Juin 2008 - 20:41
Je me douté bien que vous alliez me dire ça mais bon :##23: ça sert à rien de prendre des poisson pour les faire mourir donc je vais abandonner cette idée pour les tétra biocel. Sinon pour l'autre espèce de tétraodon ( nain) c'est faisable ? il supportent l'eau saumatre ?
Dim 8 Juin 2008 - 20:42
Bonjour,
Les deux poissons que tu sites doivent effectivement être maintenu en eau saumâtre pour une mailleure espérance de vie.
Les poissons-abeilles sont grégaires: ils doivent être maintenus par groupe de 5 - 6 dans minimum 80L
Par contre, les Bios et les poissons-abeilles doivent être maintenus en bac spécifique. Il serait donc préférable de ne choisir qu'une seule espèce.
Pour l'eau, s'ils sont maintenus en eau douce dans ton animalerie, je te conseillerai, effectivement, de monter la salinité de ton bac progressivement. Tu pourrais les passer d'eau douce à saumâtre en mettant de l'eau légèrement salée lors des premiers changements d'eau.
Je croise Mayeena: coucou
Les deux poissons que tu sites doivent effectivement être maintenu en eau saumâtre pour une mailleure espérance de vie.
Les poissons-abeilles sont grégaires: ils doivent être maintenus par groupe de 5 - 6 dans minimum 80L
Par contre, les Bios et les poissons-abeilles doivent être maintenus en bac spécifique. Il serait donc préférable de ne choisir qu'une seule espèce.
Pour l'eau, s'ils sont maintenus en eau douce dans ton animalerie, je te conseillerai, effectivement, de monter la salinité de ton bac progressivement. Tu pourrais les passer d'eau douce à saumâtre en mettant de l'eau légèrement salée lors des premiers changements d'eau.
Je croise Mayeena: coucou
Dim 8 Juin 2008 - 20:46
Bonjour,
Si tu parles des Travancoricus: il faut les maintenir en eau douce.
Si tu parles des Travancoricus: il faut les maintenir en eau douce.
Dim 8 Juin 2008 - 20:54
je croix que je vais donc choisir le tétraodons travancorius Il est d'eau douce, plus petit donc je pourrais en mettre 2 dans mon 30 litre. je suis un peu dégouté car le biocel. est plus coloré et plus attachant mais si c'est pour qu'il meurt ça sert à rien. pareille pour le poisson abeille. par conte je vois pas pourquoi il sont pas compatible avec les tétra il son petit se cacha facilement et vive au font les tétra ne serai donc pas intéressé et ne les turais pas ?
Pour les tétraodons travancorius il sont compatible avec des cardiana japonica ?
Pour les tétraodons travancorius il sont compatible avec des cardiana japonica ?
Dim 8 Juin 2008 - 21:03
Bonjour,
Les Travans mangent les crevettes!
Par contre, dans 30L c'est risqué.
Les poissons que tu sites sont tous territoriaux, il leur faut donc un minimum d'espace pour que chacun puisse établir son territoire dans le bac.
A moins, peut-être, de ne mettre qu'un seul mâle et deux femelles (Travancoricus). :##22:
Les Travans mangent les crevettes!
Par contre, dans 30L c'est risqué.
Les poissons que tu sites sont tous territoriaux, il leur faut donc un minimum d'espace pour que chacun puisse établir son territoire dans le bac.
A moins, peut-être, de ne mettre qu'un seul mâle et deux femelles (Travancoricus). :##22:
Emploi : Etudiant
Lun 9 Juin 2008 - 9:51
C'est trop juste encore une fois...
Même les travancoricus qui sont les plus petits de l'espèce nécessitent d'être maintenus en groupe (6 c'est un beau nombre).
1 mâle et deux femelles... le dimorphisme sexuel n'est pas si évident que cela !! Surtout pour un novice, et surtout en animalerie ils n'ont très souvent pas encore atteint l'âge adulte !!
Même les travancoricus qui sont les plus petits de l'espèce nécessitent d'être maintenus en groupe (6 c'est un beau nombre).
1 mâle et deux femelles... le dimorphisme sexuel n'est pas si évident que cela !! Surtout pour un novice, et surtout en animalerie ils n'ont très souvent pas encore atteint l'âge adulte !!
-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
Lun 9 Juin 2008 - 10:51
30L c'est trop petit pour un aquarium d'eau saumâtre (sauf certains killies mais pour aquariophiles expérimentés).
En eau douce le choix est déjà très limité:
- un betta splendens
ou - un trio de betta imbellis
ou - un trio de betta picta
ou (pour expérimenté) - des killies
Sinon des crevettes.
En eau douce le choix est déjà très limité:
- un betta splendens
ou - un trio de betta imbellis
ou - un trio de betta picta
ou (pour expérimenté) - des killies
Sinon des crevettes.
Lun 9 Juin 2008 - 11:50
Bonjour,
Après, en eau douce tu as également:
- Les Aphyosemions comme le Cap-Lopez ou le Gardneri
- Le poisson-moustique (Heterandria Formosa)
Après, en eau douce tu as également:
- Les Aphyosemions comme le Cap-Lopez ou le Gardneri
- Le poisson-moustique (Heterandria Formosa)
Lun 9 Juin 2008 - 11:58
L'Aphyosemions est un killies :##27:
Pour le Heterandria Formosa, pas en dessous de 50L.
Pour le Heterandria Formosa, pas en dessous de 50L.
Lun 9 Juin 2008 - 12:10
Un bac de killies est loin d'être restrictif!
Il y a tellement d'espèces qu'il y en a forcément pour tous les goûts :##06: !
Mais j'aurais tendance c'est vrai à les recommander aux aquariophiles expérimentés, ou alors au débutant qui a vraiment envie de faire des recherches et de s'impliquer! :##27:
Il y a tellement d'espèces qu'il y en a forcément pour tous les goûts :##06: !
Mais j'aurais tendance c'est vrai à les recommander aux aquariophiles expérimentés, ou alors au débutant qui a vraiment envie de faire des recherches et de s'impliquer! :##27:
-50L
Lun 9 Juin 2008 - 15:05
merci pour ces indications. En effet les killis m'interesse bcp j'y ai pensé mais imposible d'en trouver près de chez moi pour tant il y aau moins 4 animalerie près de chez moi mais personne n'en vend. Et mon eau est assez basique 7,5-8 et pour les killis c'est plus du 6-6,5 et j'ai peur de mal gérer ces hisoitre de pH (i lexiste des toube , eau osmosé mais j'ai tellemnt fait de dépnese j'ai pas envis de rentrer la dedans en plus. Voila mais bon les killis c'est sur qu eça me plairais bcp ...
- auxiaModératrice
Lun 9 Juin 2008 - 17:13
BnJ> tu t'es renseigné si les animaleries près de chez font de l'eau osmosée gratos (avec carte fidélité ou un jour dans la semaine, notamment Animalis)
et ta's demandé si ils peuvent commander des killies?
et ta's demandé si ils peuvent commander des killies?
Lun 9 Juin 2008 - 18:05
Si vraiment les killies te plaisent, prends une souche chez les éleveurs du Killies Club de France.
Lun 9 Juin 2008 - 21:24
Oui je sais que l'eau osmosé c'est faisable maisj'ai pas envis de partir dans des mélanges abraquadabrant relativement difficile... Mmerci pour l'infos sur les killis.
- auxiaModératrice
Lun 9 Juin 2008 - 21:26
l'eau osmosée c'est pas si dur. une fois que tu as ta proportion tu n'en changes plus, c'est tout.
Mar 10 Juin 2008 - 11:28
Re!
Je ne sais plus si on t'a donné l'adresse du site du Killi Club de France!
http://www.killiclubdefrance.org/
Je ne sais plus si on t'a donné l'adresse du site du Killi Club de France!
http://www.killiclubdefrance.org/
-50L
Page 1 sur 2 • 1, 2