Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Myrinee
Myrinee
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2335
Emploi : -

Doute points blanc & nageoires abimées Empty Doute points blanc & nageoires abimées

Jeu 12 Juin 2008 - 9:28
Bonjour à tous !

Ce matin, comme tous les matins d'ailleurs, je me retrouve devant mon petit aqua à observer mes jolis poipois tout frétillant de bonheur devant les flocons de nourritures que je viens de leur donner, quand soudain je remarque des petites choses bizarres sur mes petits cardinalis :

Un ou deux d'entre eux ont 1 (ridicule peut-être) point blanc sur une des nageoires et 2 ou 3 autres ont une de leur nageoire légèrement abimée, comme s'il manquait un bout. (j'ai 10 cardi en tout)

Alors voilà ... dois-je m'inquiéter ? Après tout ils sont joueur, peut-être se sont ils abimé les nageoires en se coursant ? et ces points blancs alors ? peut-être n'est ce rien de spécial et que ça va disparaitre ?

Au cas où j'ai mis 20 ml de Temerol... ai-je bien fait ? Que feriez-vous à ma place ?

Bac de 120 L
Ph : 7
Gh : 7
Kh : 5
N03 : 10
N02 : 0
T° : 26
Saphyrr
Saphyrr
Féminin Nombre de messages : 3456
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
http://saphyrr.deviantart.com/

Doute points blanc & nageoires abimées Empty Re: Doute points blanc & nageoires abimées

Jeu 12 Juin 2008 - 10:21
Bonjour à toi.

Alors, parlons peu parlons bien (dur dur).
1- Depuis combien de temps ces poissons sont ils là?
2- Quels autres locataire as-tu avec eux? (espèce et nombre) Les règlements de compte à OK Coral, c'est courant au début.

Pour les paramêtres, a vue de nez, ca a l'air pas trop mal. ^^

3- Concernant les nageoires, c'est arrivé subitement? Ca a l'air croqué? Ou c'est venu doucement et ca a l'air plutot d'avoir "fondu"?

Pour les points blancs, je te conseille de regarder a quoi ressemble cette maladie (cf. le dossier Maladie, y a un sujet en haut sur ça avec une photo). C'est une maladie courante, alors peut être...

Pour le Temerol, je n'emettrai pas d'avis là dessus. Bien que je n'aime pas tellement les traitements préventifs à tour de bras, il est normal d'avoir envie d'agir rapidement ^^. Le Temerol est un antibactérien à large spectre, attention, il s'attaque aussi aux "bonnes" bactéries. Surveille ton NO2 et peut être que remettre des bactéries ne serait pas plus mal... A voir, là dessus je ne suis pas catégorique. http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=112&desc=temerol. Si il y a une pourriture des nageoires, il te servira, garde le à portée.

Sinon pour les points blancs, il y a des produits exprès plus doux pour le bac (APB? mémoire, mémoire...). Vérifie juste leur composition si tu as des crevettes, sinon, l'utilisation ne pose pas de problème notable. En tout cas déjà, tu peux agir sur la température, le temps de voir si c'est bien les points blancs, et après, quand tu en sauras sûre, tu traiteras (n'attend pas trop quand même!).

Doute points blanc & nageoires abimées Empty Re: Doute points blanc & nageoires abimées

Jeu 12 Juin 2008 - 10:33
Alors... répondons vite, mais répondons bien ! :##27:

1) Bac en eau depuis le 30 avril. Poissons arrivés le 24 mai.

2) En tout j'ai :

- 10 Cardi
- 5 Guppy
- 1 Ancistrus

3) Il me semble que c'est arrivé subitement, je n'ai rien remarqué hier, mais j'ai peut-être pas assez fait attention... A première vue ça à l'ai quand même plus croqué que fondu. (Ça vous chatouille ou bien ça vous gratouille ? Hum..)

J'ai effectivement lu ce post sur les points blancs, très bien écrit d'ailleurs.

Je vais peut-être prendre ce produit APB, mais dois-je attendre un peu pour voir comment ça évolue ? Comme tu dis, commencer par monter la température... ?
Saphyrr
Saphyrr

Jeu 12 Juin 2008 - 12:22
Re

Bon, ton bac a l'air de pas poser problème. Dans 120L, ok. Si c'est subit, pour les nageoires, c'est peut être bien de la castagne. Au début, les poissons sont timides, ils n'osent pas trop faire les fanfarrons, mais une fois plus à l'aise... Disons qu'avec toutes les populations de cardi que j'ai eu, ça a fait la même chose : bagarres, mais pas dès l'arrivée, un peu plus tard. Les nageoires, ça repousse, sauf si la racine est atteinte, donc à priori, pas de soucis. Surveille les : si les nageoires se raccourcissent, ou si elles se bordent d'un liseré blanchatre, là ce sera un probleme de maladie. Sinon... De base, je ne pense pas que traiter soit utile, mais c'est mon avis XD.

Pour les points blancs, monter progressivement la température est un truc à faire dès l'apparition des premiers signes. Ca va peut être un peu exciter tes poissons mais au moins ca ralentira la maladie sans trop contraindre les poipois. Comme c'est une maladie courante, avoir de l'APB (= anti points blancs) chez soi n'est pas un mal, ça servira toujours a un moment ou un autre, donc tant qu'à faire... Avant de traiter ou monter la température, tu es finalement sûre qu'il s'agit de points blancs?

Jeu 12 Juin 2008 - 15:10
Justement, non :##12:

il y a juste un cardi avec un petit point blanc sur la nageoire de la queue et un autre sur la bouche d'un guppy. Après c'est peut-être un début ?
Saphyrr
Saphyrr

Jeu 12 Juin 2008 - 15:30
Peut être... Les points sont en relief et bien visibles normalement. C'est peut être un début, oui. Après, à distance comme ça, pas facile d'être formel ^^'