-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Emploi : avec :-)

surpopulation d escargot Empty surpopulation d escargot

Mer 16 Juil 2008 - 23:47
salut!
voila je commence a etre envahi d escargot , mais des tout petit (environ 0.5cm) j ai deja lu que ca peu venir du fait que je mets trop de nourriture mais pourtant j en mais pas beaucoup ! ca peu venir de quoi d autre? et comment faire pour reduire la population sans pour autant tous les exterminer? (ben vi ca doit servir a qq chose qd meme les escargots dans le bac non?)

Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

surpopulation d escargot Empty Re: surpopulation d escargot

Mer 16 Juil 2008 - 23:54
tu entend quoi par pas beaucoup ?

essaye de faire jeuner tes poissons 1 à 2 fois par semaine aussi ça fera encore moins de nourriture et c'est bon pour eux

tu as des feuille en decomposition ? si oui cela ppeut provenir aussi de ça tout ce qui leur est source de nourriture peut provoquer un surpopulation

ou alors un déséquilibre dans le bac
bonhomme
bonhomme
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Emploi : Bonne question

Mer 16 Juil 2008 - 23:59
tu peut aussi garder la même quantité de nourriture mais la distribuer en plusieurs fois par jour. De sorte que tes poissons en consomme un maximum dans la minute.

et une bonne pêche des escargot les plus gros quand tu fait le nettoyage de ton bac peut aussi réduire le problème,

enfin dernière soluce qui marche très bien, tu surpeuple ton bac en cory.
NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 0:01
dadam15 a écrit:tu entend quoi par pas beaucoup ?

essaye de faire jeuner tes poissons 1 à 2 fois par semaine aussi ça fera encore moins de nourriture et c'est bon pour eux

tu as des feuille en decomposition ? si oui cela ppeut provenir aussi de ça tout ce qui leur est source de nourriture peut provoquer un surpopulation

ou alors un déséquilibre dans le bac

arf oui justement j ai pas mal de feuille en decompo , ca peu venir de ca? avec le boulot j ai pas eu trop le temps de m en occuper ce dernier mois, j ai fais le strict minimum. ca peu venir de ca? bon ce week end je vire toute les feuille morte (et qq plantes aussi) et je change un gros volume d eau + nettoyage filtre , ca va resoudre le pb tu crois?

Jeu 17 Juil 2008 - 0:02
bonhomme a écrit:tu peut aussi garder la même quantité de nourriture mais la distribuer en plusieurs fois par jour. De sorte que tes poissons en consomme un maximum dans la minute.

et une bonne pêche des escargot les plus gros quand tu fait le nettoyage de ton bac peut aussi réduire le problème,

les cory sont des mangeur d escargot? j vais essayer d en prendre qq un dans ce cas merci :##27:

Féminin Nombre de messages : 154
Emploi : Collègienne

Jeu 17 Juil 2008 - 0:06
bonhomme a écrit:enfin dernière soluce qui marche très bien, tu surpeuple ton bac en cory.

Alors là je ne suis carrément pas d'accord, il y a des solutions bien plus simples que d'empolyer les poissons comme des "mangeurs d'escargots" ou même "éboueurs". Les poissons ont des exigeances à respecter, on introduit pas des poissons comme ça ! Ce n'est pas du tout une solution.
NICO n'en prend pas, ce serait idiot de faire du mal aux poissons juste pour les escargots !

Enlève les tout simplement à la main :##27:

Quelques questions =

-Qu'as-tu comme population et dans combien de litres ?
-Donne-nous les paramètres de ton eau.
-As-tu des déchets sur le sol de ton aquarium ?
-Comment est fait l'entretien ?

:##27:

NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 0:09
salut aquario clem !

pour l eau elle est a un ph de 7.5 , gh de 20 no2 et no3 de 0

t° 26degré

pour l entretien avec les travaux a la maison j ai pas été tres attentif ces temps si , j vien juste de racheter une rampe neon (cher!!!) le sol n est pas tres propre il ya pas mal de dechet , je vais faire un gros nettoyage la semaine prochaine car j ai une semaine de vacs

pour l aqua et la popu c'est dans ma signature , y a plus grand monde ds le 40litres :##07:

Jeu 17 Juil 2008 - 0:21
Dans le 400 litres tu veux dire :##06: Je crois que ce monde là suffit, surtout pas besoin de rajouter des Cory et en plus si le sol est sale :##07: Il faudra le siphonner puis changer pas mal d'eau.

Pour les paramètres de l'eau et la population, il y a des choses à revoir :

-2 Ancistrus = OK mais je ne suis pas sûre
-2 Danios = ce sont des rerio ? Ils supportent une T° fraîche aux alentours de 22°C, donc sur le long therme ils ne vont pas apprécier 26°C. De plus ils vivent en banc de minimum 10.
-8 japonica = les crevettes je ne sais pas trop, de tête je pense que le GH est trop élevé pour leur mue
-2 Kulhi = je ne m'y connais pas en Kulhi mais ce que je peux te dire c'est qu'ils n'ont pas leur place là, déjà ils me semble qu'ils vivent en banc et ils demandent une eau acide (pH vers 6.5).
-1 Scalaire = il risque d'être agressif à force d'être tout seul, et je ne sais pas si les paramètres lui conviennent.

Il faudra faire un tri dans ta population aussi car il y a beaucoup trop de monde au fond. De plus l'entretien n'est pas régulié ! Le GH, la température et le pH sont trop élevés. Les escargots prolifèrent sûrement à cause de tous les déchets du fond.

Voilà :##27:

dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

Jeu 17 Juil 2008 - 0:46
à cause des dechets du fond oui .. feuille y comprise les escargot adorent les feuillent mortes
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Jeu 17 Juil 2008 - 8:10
bonhomme a écrit:enfin dernière soluce qui marche très bien, tu surpeuple ton bac en cory.

Tu peux nous expliquer ce que vont faire les corys ???

Jeu 17 Juil 2008 - 9:11
ok je vais commencer par un gros nettoyage , et apres je reprendrai les mesures ; mon probleme c'est que mon eau du robinet est tres dur et le ph est elevé . donc il faut la couper a l eau osmosé mais je sais pas trop en quel quantité faire le melange . je faisai moitié moitié mais ca ne doit pas etre suffisant

pour la population y avai 10 danios et 2 scalaires mais les autres sont morts. pour les kulhi je sais pas mais j en avais avant dans un plus petit aqua et j lai ai gardé plus de 3 ans donc il devaient pas etre malheureux je pense

Jeu 17 Juil 2008 - 9:33
d ailleurs pour l entretien , la filtration interne du juwel rio n est pas terrible , les mousses sont sale en un rien de temps et c'est pas du tout pratique a nettoyer :##11:

y a moyen d enlever la filtration interne sans vider l aqua? ou alors je peu mettre un filtre externe (rena ) sans enlever le bac noir dans m aqua?

merci d avance

Féminin Nombre de messages : 1345
Emploi : étudiante

Jeu 17 Juil 2008 - 10:01
tu peux retirer le filtre interne, il faut décollet la décante avec un cutter ; mais c'est pas facile facile à faire. tu peux aussi utiliser un filtre externe sans la virer, mais ça prend de la place pour rien.
NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 10:04
puce d'eau a écrit:tu peux retirer le filtre interne, il faut décollet la décante avec un cutter ; mais c'est pas facile facile à faire. tu peux aussi utiliser un filtre externe sans la virer, mais ça prend de la place pour rien.

oué ca prend de la place pour rien , mais pour l enlever au cutter vaut mieux le vider non? et j ai peur de griffer la vitre avec le cutter :##21:

Féminin Nombre de messages : 1167
Emploi : secretaire

Jeu 17 Juil 2008 - 10:07
NICO1046 a écrit:
bonhomme a écrit:tu peut aussi garder la même quantité de nourriture mais la distribuer en plusieurs fois par jour. De sorte que tes poissons en consomme un maximum dans la minute.

les cory sont des mangeur d escargot? j vais essayer d en prendre qq un dans ce cas merci :##27:

Je pense qu'il y a eu un quiproquos, les cory vont te faire remonter à la surface les déchets du sol et te les filtrer, donc tes feuilles mortes se retrouveront en l'air . c'est pt etre à ca que Bonhomme à pensé.
Effectivement, ce n'est en aucun cas une solution de "surpeupler"!!, mais comme dit precédemment, enlève les à la main et nettoie correctement ton bac en aspirant toi meme le sol Wink

-----------------------------------------------------------------------
* récap bac killies => https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/recap-bac-killies-t21556.htm

et aussi passionée des combi vw
puce d'eau
puce d'eau

Jeu 17 Juil 2008 - 10:14
NICO1046 a écrit:
oué ca prend de la place pour rien , mais pour l enlever au cutter vaut mieux le vider non? et j ai peur de griffer la vitre avec le cutter :##21:

t'es pas obligé de vider complètement, juste un peu pour pas éclabousser autour de toi ( genre pendant un changement d'eau ). et si tu griffes la vitre, vers le fond de l'aqua ça se verra pas trop ^^
par contre si ta décante est en partie dans le sable ça va faire un peu de poussière quand tu l'enlèveras.
NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 10:20
ok merci ! non ca arrive 4 centimetres au dessus du sable. plus qu a trouver un endroit pour mettre le chauffage qui est dedans!

j essaierai d enlever ca ce week end pendant mon grand nettoyage!

sinon vous en pensez quoi du filtre rena xp3? (y a l air bien pratique et fiable)

Jeu 17 Juil 2008 - 10:54
Bonjour !

NICO1046 a écrit:je faisai moitié moitié mais ca ne doit pas etre suffisant

Non, ça ferait de l'effet si c'était suffisant !

NICO1046 a écrit:pour la population y avai 10 danios et 2 scalaires mais les autres sont morts.

Déjà, ce n'est pas normal d'avoir autant de mort. Quand je dis qu'il va falloir un tri dans ta population, c'est pas de la rigolade, soit il va falloir un autre bac d'environ 200 litres soit/et donner ou vendre quelques poissons !

Il ne faut pas tous les laisser plus longtemps comme ça, là-dedans, à mourir les uns après les autres comme pour certains d'entre eux la cohabitation est impossible !

NICO1046 a écrit:pour les kulhi je sais pas mais j en avais avant dans un plus petit aqua et j lai ai gardé plus de 3 ans donc il devaient pas etre malheureux je pense

Désolée mais ça, ça ne marchera pas. Les excuses bidons je n'accepte pas, surtout quand les Kulhi ça vit plus de 16 ans s'ils sont bien maintenus. Vivre 3 ans au lieu de 16, si je crois qu'ils ont été malheureux.

Ce n'est pas parce que les poissons vivent quelques années dans un aquarium et tout le reste inadaptés qu'ils ne sont pas malheureux, justement ce n'est pas une excuse de presque se vanter pour dire qu'on n'a pas "maintenu" des poissons correctement quand on en sait rien.

Ta pensée était bien mauvaise, maintenant elle est réctifiée.

NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 10:58
pourtant j ai choisi la population en regardant bien leur valeur d eau (ph , t°)

selon toi quel poissons ne sont pas compatible entre eux?

toute facon si ca continu j vais passer au chiclidés africains qui ont besoin d une eau calcaire a ph elevé , comme chez moi

et la j achete un filtre externe ce week end parce que l interne c'est de la m... :##11:

Jeu 17 Juil 2008 - 11:22
et y a pas une autre solution pour baisser le ph a part avec de l eau osmosé ou du ph- ???

Jeu 17 Juil 2008 - 13:34
J'avais fait ça hier soir pour le tri de population (j'ai rajouté quelques infos en gras) =

Aquarioclem a écrit:Pour les paramètres de l'eau et la population, il y a des choses à revoir :

-2 Ancistrus = OK mais je ne suis pas sûre. Il faudrait que je sache l'espèce que c'est.

-2 Danios = ce sont des rerio ? Ils supportent une T° fraîche aux alentours de 22°C, donc sur le long therme ils ne vont pas apprécier 26°C. De plus ils vivent en banc de minimum 10. Le GH serait mieux aux alentours de 15°d GH.

-8 japonica = pour elles ça peut aller, mais le GH leur conviendrai mieux à 12°d GH.

-2 Kulhi = ce que je peux te dire c'est qu'ils n'ont pas leur place là, déjà ils vivent en banc d'au minimum 6-8 individus et ils demandent une eau acide (pH vers 6.5 et GH de maximum 8°).

-1 Scalaire = il risque d'être agressif à force d'être tout seul, et le GH est trop haut pour lui. Un minimum de 4-6 Scalaires serait préférable.

Il faudra faire un tri dans ta population aussi car il y a beaucoup trop de monde au fond. De plus l'entretien n'est pas régulié ! Le GH, la température et le pH sont trop élevés. Les escargots prolifèrent à cause de tous les déchets du fond.

Donc je propose que tu gardes dans ton 400 litres =

-Le Scalaire et en rajouter 2
-Les deux Kulhi et en rajouter environ 8 ou 10
-Et tu pourras rajouter d'autres espèces de poissons qui ont les mêmes besoins bien sûr.

Le pH sera d'environ de 6.5 à 7
Le GH sera d'environ de 7°d GH
La température sera d'environ 26°C.

Pour les Danios, les Ancitrus puis les crevettes, soit tu les donnes, soit tu démarres un autre aquarium d'au minimum 250 litres pour mettre les Danios (en rajouter une dizaine) et d'autres espèces OU les crevettes et d'autres espèces.

Je pense qu'il vaut mieux donner les Ancistrus, si tu as une photos d'eux pour qu'on identifie l'espèce ce serait super ! Ca nous aiderai.

Pour baisser le pH, pas de produits ! Des solutions naturelles existent comme l'eau osmosée, puis la tourbe. Cette dernière ne fera de l'effet seulement si le KH est plus bas que 3-4.

:##27:

NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 13:47
ok merci beaucoup!

Jeu 17 Juil 2008 - 13:57
De rien, si ça peut t'aider dans tes recherches et à savoir des choses :##05:

NICO1046
NICO1046

Jeu 17 Juil 2008 - 14:14
j ai retrouvé une discussion sur un vieux post , comme quoi les valeurs n ont pas d importance tant que l eau est propre

Prédator a écrit:Quelques précisions a propos des tests..

Les nitrites (No2) sont la seule valeur vraiment importante a contrôler dans un aquarium surtout au démarrage de l'aqua
Ils ne doivent pas être présent (décelable) dans un aquarium cyclé
On les mesure principalement au début de la vie d'un aquarium au alentour du 20 eme jour de mise en eau.
Une fois le pic de nitites passés ( apres 25 jours environ), ils ne devront plus jamais être décelables.
S'il reste des nitirtes en faible dose un mois apres la mise en eau , cela indique que la filtration fonctionne mal ou, cas le plus souvent , la filtration est trop faible pour le l'épuration du bac.
Pour un quarium deja en eau depuis plusieur mois, cela indique une surpopulation par rapport a la capacité d'épuration du flitre
Les nitirtes détruisent les globules rouge du sang des poissons .. et entraine rapidement la mort des occupants de l'aquarium( en premier ceux qui ont un fort besoin en oxygène les ancistrus seront les derniers à en mourir .
Les produits tel le "nitivec" sont efficace en cas de montée de nitirites et permet de palier à un désastre, mais n'enleve en rien la cause de la montée de nitirites.

Les nitrates; No3 sont des inhibateur de croissance, très dangeureux pour un bac peuplé d'alevins ( ils grandiront mal, voir pas du tout et présentent souvent des déformations )
Un poisson adulte suporte de forte dose en nitrate du moment qu'il a atteint sa taille adulte ( jusqu'a 250 mg/l ne sont pas mortel)

La minéralisation TH KH
Pour un bac d'ensemble, il n'ont pas une grande importance ( sans aller dans des exces) une dureté de 3° à 30° permettent a tous les poissons d'élevage de vivre ( j'ai bien dit d'élevage) car la grande majorité de ces poissons viennent des pays de l'est ou ils sont élevés dans l'eau du robinet

Chose importante a savoir . la dureté de l'eau en Europe est du dûe principalement au calcium;la dureté des eaux d'Amazonie est dûe principalement au magnésium. Alors On a beau mettre l'eau a la bonne dureté avec nos osmoseurou kati ani..mais le calcium n'est pas du magnésium..
Mais bon, si cela nous donne bonne conscience de voir l'aiguille du conductivimete descendre lors de manipulation de coupage d'eau ou autre adjonction de prooduits chimique et les marchands d'osmoseur et de PH moins ou PH plus veulent bien vivrent aussi ..

Si vous ne ne maintenez pas de poissons sauvages, ou vous ne tentez pas de rproduirent des especes [très] difficiles, je vous conseille d'utiliser simplement l'eau de votre robinet sans vous occupez de quoi que ce soit des tests de duretés..

Seul les changements d'eau régulier ont leurs importances ; ils vous mettront a l'abris de bien des déboires et seront toujours moins cher que tous les produits chimiques que vous aurez certainement alors à achetez si vous négligez les changements d'eau ou l'importance d'une filtration adéquate à la population/volume du bac

Jeu 17 Juil 2008 - 14:25
il a en partie raison, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'en fout de la dureté de l'eau ; je suis intimement convaincue qu'un KH >10 et un pH de huit ne seront pas favorables à la longue vie de poissons d'eau douce et acide, même si ceux-ci sont des poissons d'élevage. et puis, je ne connais pas les paramètres de l'eau chez les éleveurs de l'est ; alors autant se baser sur les conditions naturelles de vie des poissons.
Contenu sponsorisé