-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

isken
isken
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Emploi : maman à la maison

male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. Empty male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée ..

Jeu 17 Juil 2008 - 23:18
salut à tous ...

j'ai donc un couple de colisa dans mon aqua depuis une dizaine de jours ... et depuis hier j'ai repéré un nid de bulles que le male colisa est en train de construire ...

j'ai donc plusieurs questions ...

- ça veut dire qu'ils font faire des petits ? est ce difficile de préserver les alevins de colisa ? faut il les mettre dans un aqua spécial rien que pour eux, ou peuvent ils survivre avec mes autres poissons ?

- combien de temps ils gardent ce nid de bulles, car j'ai du vider 10% de mon aqua hier, j'ai abimer le nid de bulles qui était contre une paroi et avec la baisse de niveau de l'eau ça l'a abimé ... donc est ce que je vais l'abimer toutes les semaines, et comment l'éviter ?

merci d'avance pour tous vos conseils ...

Dernière édition par isken le Jeu 24 Juil 2008 - 8:55, édité 3 fois

1 mâle labidochromis caervleus
1 mâle pseudotropheus saulosi
1 mâle et 1 femelle labeotropheus trewavasae chilumba
1 mâle malyandia estherae
Labulle
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : aquariophile amateur

male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. Empty colisa

Jeu 17 Juil 2008 - 23:37
Hello,

quel est le volume de ton aquarium et quels sont les poissons qui cohabitent avec eux ?

Sinon oui ils vont se reproduirent. Lorsque le nid sera fait il va faire la cour à sa belle pour l'inviter sous le nid ou ils vont "s'enlasser" et la femelle lachera des oeufs qui seront mis dans le nid.

Je te conseille si ne veux pas endommager le nid de ne plus faire de changements d'eau pour le moment.

Salutations

Labulle
isken
isken

male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. Empty Re: male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée ..

Jeu 17 Juil 2008 - 23:43
c'est un 120 litres ...

et j'ai :
1 male guppy, 3 femelles guppy*
1 couple colisa
1 male platy, 3 femelles platy
2 corydoras panda ... ( sachant que je vais en acheter 4 autres d'ici le mois prochain ...

le male course pas mal la femelle depuis ce matin, ils traversent l'aqua à toute blinde !!

mais pendant combien de temps ça dure la reproduction et jusqu'à ce que les alevins arrivent, ? c'est pour savoir pendant combien de temps il va falloir que j'attende pour changer l'eau ...

merci beaucoup pour la réponse rapide en tous cas .. et j'éspère que des petits colisa pourront grandir dans mon aqua :##17:
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Emploi : étudiante

male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. Empty Re: male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée ..

Ven 18 Juil 2008 - 9:06
ça devrait pouvoir se faire, tu n'as pas de prédateur acharné dans ton bac, et il est spacieux pour ses habitants. Il est bien planté ? les parents s'occuperont des petits au début. Je ne sais pas exactement combien de temps le nid dure.
BenTahiti
Masculin Nombre de messages : 192
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière

Ven 18 Juil 2008 - 9:30
Salut!

Le nid ne dure pas plus que quelques jours si le mâle arrête de l'entretenir... Sinon il peut l'entretenir assez longtemps pour la repro... Wink

Par contre je pense qu'en bac communautaire les alevins ont peu de chances de survivre aux autres poissons et de trouver suffisamment de nourriture... mais bon, peut-être que quelques uns survivrons si ton bac est vraiment bien planté... Wink

Après la ponte, il faut compter un peu plus de 24h avant l'éclosion il me semble, ensuite les alevins restent dans le nid 2-3 jours, pendant lesquels le mâle va les remettre dedans s'ils tombent du nid, puis quand les alevins vont avoir résorbé leur sac vitellin et vont commencer à nager pour trouver leur nourriture, il va vite être débordé et va abandonner... ils seront alors livrés à eux mêmes, mangés par les autres poissons (les petites virgules sembleront bien appétissantes même pour des guppys à mon avis... Wink ), aspirés par la filtration et / ou mourront faute d'une nourriture suffisante...

Bref, avant ton changement d'eau 4-5 jours après la ponte environ, sans que l'on puisse te dire dans combien de temps elle aura lieu... Après les poursuites, la femelle va commencer à aller s'intéresser au nid, et à ce moment là ça ne devrait plus tarder... Wink
Labulle
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : aquariophile amateur

male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. Empty colisa

Ven 18 Juil 2008 - 9:41
vu ton bac et la population, la reproduction devrait pouvoir avoir lieu car le mâle defend bien son nid, suivant certains paramètres comme la température les oeufs éclosent en 2 à 4 jours environ ; c'est après que les choses vont se compliquées car les viviupares aiment bien la nourriture vivante.... Si tu as un petit aquarium avec les mêmes paramètres pour l'eau tu pourras transvaser des alevins afin d'en sauver quelques uns.

Tiens nous au courrant de la suire des évènements...
isken
isken

Sam 19 Juil 2008 - 8:57
ouahh, ben toutes ces réponses m'encouragent beaucoup, j'a donc une petite chance de voir grandir dans mon aqua des petitis colisa ...

oui mon bac est bien planté et il est à 25 ° ( température naturelle, ambiante, car je ne chauffe pas depuis deux mois qu'il fait assez chaud ...

une tite question pour faire un autre bac pour les alevins ... non je n'en ai pas, et pas les moyens du tout d'en acheter un ... mais je me demandais ne puis je pas utiliser une grande caisse de rangement en plastique ..; evidemment ce serait opaque, mais les alevins ont ils vraiment besoin de vitre transparente ... j'y mettrais un fond de sable, je peux y mettre quelques plantes prises de mon autre aqua, et rermplie avec l'eau de mon aqua ... je pourrais faire en sotre de trouver une lampe de chevet dirigée sur le haut de la caisse pour leur donner de la lumière la journée ... j'ai une petite pompe avec filtration interne ...

enfin c'est une idée comme ça qui me vient, qu'en pensez vous ? c'est peut être une idée folle alors n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas ...
parce qu'il faudrait que les alevins soient isolés combien de temps vous pensez avant de pouvoir réintégrer le bac communautaire sans risque de se faire bouffer ??

lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Emploi : cateregardepas
http://www.passion-cichlids.com

Sam 19 Juil 2008 - 11:53
salut

je voudrais compléter par quelque conseil attention a la filtration , elle doit être tres douce et ne pas provoquer de remous sinon t es petit seront aspirer par ta pompe

attention si tu change tes petit de bac le moindre écart de température peut leur etre fatal , au point que si ton bac est fermé attention en l ouvrant ceci peut provoquer un changement de température de l air a la surface de l eau qu il pourrait ne pas supporter

pour ce qui est du bac ou mettre les petit je te conseille ni sable , ni plante , bref rien que de l eau, c est beaucoup plus simple a entretenir , car la nourriture a alevins est très polluante , a moins que tu ne fasse ton propre élevage de plancton (phyto et zoo)

pour ce qui est de la croissance, c est long faut être patient , nourrir les petit au moins 5 fois par jour et faire des changement d eau très régulier quasiment tout les jours
isken
isken

Sam 19 Juil 2008 - 17:21
ok, ça a pas l'air facile quoi .. mais est ce que tu penses que ça peut être faisable dans une caisse en plastique opaque comme bac pour les alevins ?*

sinon j'ai l'impression que le nid est moins entretenu, il s'est déplacé un peu et est beaucoup moins chargé en bulles ... est ce parce que la femelle ne s'y intéresse pas et que le male délaisse son nid ?

isken
isken

Sam 19 Juil 2008 - 19:35
et bien voilà pourquoi le nid n'est plus entretenu ... il y a pleins de petits alevins dans ce qu'il reste du nid, et pleins d'autres un peu partout dans mon bac ... BINGO !!! plus qu'à croiser les doigts pour que certains survivent ...

d'ailleurs j'ai du novo baby, de l'alimentation en poudre, puis je leur mettre dans le bac ou est ce que ça va être bouffé avant par les autres poissons ?

BenTahiti

Sam 19 Juil 2008 - 22:44
Salut!

un bac en plastique comme tu l'a décrit conviendrait parfaitement! Wink

Pas de sable effectivement, mais des plantes qui vont également apporter de la nourriture.

Changements d'eau fréquents, il faudra aussi un chauffage probablement (à moins que tu sois à 25°C naturellement?).

Et dans cette hypothèse, je te conseillerais de transférer les larves dès maintenant (on ne parle d'alevins que quand ils comment à être moins transparents et à prendre une forme différentes des autres espèces) séparémment et pouvoir leur donner ton ovo baby sans risque de polluer le bac communautaire... Wink

Il existe aussi des nourritures liquides, jamais testé, mais ça m'avais l'air pas mal...
Pour les gouramis, on m'avait aussi conseillé le jaune d'oeuf?... certains ici ont-ils testé? riche en protéines et lipides, donc bon pour les alevins... Wink

Personnellement, lors de mes élevage, j'avais tout bêtement mis des comprimés d'infusyl dans le bac (20 litres), puis enchaîné au bout de quelques jours avec de la poudre et des nauplii d'artemias
isken
isken

Dim 20 Juil 2008 - 22:07
ça y est mes petites larves sont dans leur bac depuis hier soir, pour l'instant ça va ... j'ai mis un chauffage, changement de la moitité de l'eau 24 h plus tard ...

en plantes j'ai mis de la mousse de java, mais quest ce que je peux mettre dedans comme plantes qui ne soit pas obligé d'être enraciné ?

pour le novo baby, il faut en mettre 4 -- 5 fois par jour c'est ça ? mais en quelle quantité ? je mets une pointe de couteau à chaque fois, est ce suffisant ou trop peu ?
qu'est ce que des nauplii d'artemias ?

y'a t'il d'autres pércaution à avoir ?

au fait mon bac n'est pas fermé sur le dessus, faut il que je trouve un couvercle ou pas ?

BenTahiti

Dim 20 Juil 2008 - 23:03
Salut!

Pas mieux que la mousse de java... Wink Si ta touffe est suffisamment grosse, tu peux ne laisser que ça, surtout que ça tiens très bien sans lumière (ça ne pousse pas, mais ça ne pourrit pas non plus... Wink )

Pour le novo baby, je suis pas sûr qu'ils puissent en manger direct, tout dépend de la taille des particules... En écloserie, des larves de taille similaires ne mangent que des rotifères les premiers jours, et les rotifères mesurent une 50aine de microns...
Donc je te conseillerais bien d'acheter de l'infusyl: un comprimé dans l'eau et hop! ça produit des infusoires, très petite taille (invisibles à l'oiel nu ou presque)
Tu peux continuer en parallèle à faire des "tests" avec le novo baby: quand tu les verras venir en manger, tu augmenteras la dose... Wink

Les artemia, ce sont des petits crutacés que tu fais éclore toi même: tu achète des oeufs (que l'on appelle cistes, ça se trouve dans les bons magasins aquariophiles et c'est sec donc ca se conserve des années), tu les mets dans de l'eau à laquelle tu ajoute du sel de cuisine, tu brasse bien avec un bulleur, et au bout de 24h tu as des petites proies vivantes qui mesurent environ 180 microns; c'est tout à fait visible à l'oeil nu, ca fait des petits points orangés qui gigottent dans tous les sens...!
Tu les rinces à l'eau douce et tu les distribue... l'avantage des nourritures vivantes, c'est qu'elles sont stimulantes pour les larves: ce qui gigote les attire! En plus c'est très énergétique, bref, c'est la base de tous les élevages de larves de poisson à l'heure actuelle, en eau douce ou en eau de mer... Wink
Un autre avantage, c'est qu'une larve qui a mangé des artemias a le ventre bien coloré en orange, donc il est bien plus facile de voir si les larves sont rassasiées qu'avec toutes les autres nourritures beaucoup moins visibles... Wink

Bref, pour parler pratique (c'est de conseils précis dont tu as besoin je suppose... Wink ):
1- il faut que tu trouve une source de nourriture de plus petite taille que le novo baby (ça a l'air petit, mais à mon avis pas assez encore... imagine la taille de la bouche de ces ptites virgules...); donc soit de l'infusyl (comprimés roses en petit tube, avec un tube tu as largement assez à mon avis), soit de la nourriture pour larves liquide (type "nobilFluid" de chez JBL, suivre les indications et aussi ton instinct... c'est la patte de l'éleveur ça! Wink )
2- envisage la possibilité de faire éclore des artémias... c'est toute une organisation quand même: 2 récipients pour alterner les cultures vu que le temps d'incubation est de 24h (pendant qu'un incube, tu récolte le second), un petit tamis pour les rincer, etc...
C'est le top, mais si tu ne peux pas le faire, le novo baby devrait pour prendre le relais et doit faire à peut près la même taille. Le dosage, c'est au feeling... difficile de te donner des conseils sans savoir combien d'alevins tu as, et aussi quel volume fait ton bac (l concentration des proies est importante pour que la nourriture soit plus accessible...)
3- surveille les nitrites de ton petit bac quotidiennement et ajuste les changements d'eau en fonction (50% / jour me paraissent beaucoup, mais je ne sais pas si tu as mis une filtration type exhausteur)
4- essaye de mettre quelques escargots type planorbes dans le bac: ils mangeront les détritus et les larves mortes... en plus ils vont probablement faire pleins d'oeuf eux aussi! Wink
5- le couvercle, c'est pour le labyrinthe... donc pas pour tout de suite, mais à prévoir... il ne s'agit pas d'avoir un couvercle étanche, mais juste de créer une poche d'air avec une température proche de celle de l'eau du bac et également avec une humidité ambiante importante

Voilà, avec ça, tu devrais t'en sortir, enfin j'espère que je suis assez clair! Wink
isken
isken

Lun 21 Juil 2008 - 8:51
et bien merci beaucoup, ça c'est clair, net et précis ... :##08:

alors non je n'ai pas de filtration, juste un chauffage et mon petit bac doit faire une quinzaine de litre je pense ...
pour les escargots j'en ai dans mon bac mais je ne sais pas du tout ce que c'est, ils sont apparu tout seul ... les voilà :
male colisa et ses nids de bulles .. mais femelle décédée .. 28119669_p

je m'en vais quérir de l'infusyl et voir si je trouve de l'artemia

merci encore et je vais tout faire pour que ça marche .. :##17:

isken
isken

Lun 21 Juil 2008 - 13:52
voilà mon male colisa qui est en train de refaire un nid de bulles ... est ce normal, sachant qu'il en a fait un la semaine dernière et qu'au bout de quelques jours il ne s'en n'est plus occupé et que j'ai trouvé pleins de toutes petites larves dedans que j'ai mis dans un bac à part ...
les colisa font ils des nids de bulles très souvent ou est ce qu'il a perdu la tête mon colisa ? :##22:

BenTahiti

Mar 22 Juil 2008 - 5:47
Wow! C'est clair qu'il a l'air en forme! Wink

Pas trop de soucis a priori, il faudra juste veiller à ce que la femelle ne se fatigue pas trop si le mâle la presse sans cesse pour pondre...

A combien est la température de ton bac?
Juventino
Juventino
Féminin Nombre de messages : 7912
Emploi : Enseignante
http://www.lecolebuissonniere.eu

Mar 22 Juil 2008 - 12:45
Tes escargots sont des physes, tu peux en mettre dans le bac des alevins, ils mangeront le surplus...

Contente que ça ait bien marché!!!
Ciao!!!

BenTahiti

Jeu 24 Juil 2008 - 8:01
Ah oui les physes... c'est pas terrible niveau esthétique, ça fait plein de petits escargots sur les vitres en général... je préfère les planorbes (plutôt ronds et marrons), les moins envahissants, en tout cas pour ma propre expérience... Wink
isken
isken

Jeu 24 Juil 2008 - 8:51
salut, très mauvaises nouvelles pour mon couple colisa ... ma femelle est morte hier soir ..

je ne pensais pas qu'elle était pas bien, elle était depuis quelques jours toujours dans le coin opposé au nid de bulles derrière la racine, mais je me suis dis qu'elle cherchait juste à se planquer du male ... je n'ai pas vu le male traquer la femelle alors je n'ai pas pensé qu'elle pouvait être épuisée ... pis elle était souvent vers la surface de l'eau, mais pareil comme tous les autres poissons n'était pas du tout à la surface j'ai pensé qu'elle se reposait peut être juste dans son coin ... erreur ! car deux jours plus tard je l'ai retrouvé morte, la pauv' ...

qu'en pensez vous ?

la t° est de 25°
mes nitrites sont entre 0.025 et 0.5, j'arrive pas à les avoir à 0

enfin je suis bien triste d'avor perdu ma femelle colisa si vite je l'avais depis peu de temps quand même ) ... mais je ne vais pas pouvoir offrir une autre femelle de suite à mon mâle, est ce que cela va beaucoup le perturber si j'attends début aout pour en retrouver une ?
il est d'ailleurs toujours en tran d'entretenir son nid de bulles ce matin ...

bulles92
Féminin Nombre de messages : 1049
Emploi : xxx

Jeu 24 Juil 2008 - 9:33
Si tes nitrites sont à 0,5 il est urgent de faire qq chose... Genre changement d'eau massif et bulleur dans la décante.
isken
isken

Jeu 24 Juil 2008 - 10:06
changement d'eau massif ça veut dire quoi ?
car j'ai une pompe à eau qui peut aussi f faire bulleur avec un petit tuyau relié à l'extérieur, qu'on peut boucher ou ouvrir à volonté ... je mets des bulles de temps en temps, vu que mon bac est bien planté j'avais lu qu'il ne fallait pas de bulleur ... donc il faudrait que je le mette tout le temps ?

et pour le changment d'eau massif il faut combien ? car j'ai fais le changement d'eau de la semaine hier ( soit 20 % environ )

et est ce que c'est ça qui a pu tuer ma colisa alors ?

dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

Jeu 24 Juil 2008 - 10:12
je pense qu'il voulait dire 0,05 ce qui n'est pas bon non plus mais dejà moins grave
bulles92
Féminin Nombre de messages : 1049
Emploi : xxx

Jeu 24 Juil 2008 - 10:13
En tous cas, sur un poisson déjà affaibli, ça n'a pas dû aider.

Est-ce que tes poissons pipent en surface ? Si oui, c'est signe qu'il y a effectivement montée de nitrites. Il faudrait que tu testes de vrai-de vrai pour être sûre.

Si c'est le cas, il faut changer environ 30 % d'eau. Le bulleur, c'est intéressant de le mettre dans la décante pour aider les bonnes bactéries à se développer.
isken
isken

Jeu 24 Juil 2008 - 13:33
oui je voulais dire entre 0.025 et 0.05 pour les nitrites, en fait j'ai du mal à comparer les couleurs et c'est entre les deux ...
bon donc c'est pas catastrophique .. mais j'ai quand même changer encore 20 litre de mon aqua aujourd'hui ... j'éspère que ça va aller ..

sinon non ils ne pipent pas à la surface , y'avait que la femelle colisa qui le faisait depuis quelques jours avant de mourir ...

sinon mon male colisa peut rester quelques temps sans femelle ?

Juventino
Juventino
Féminin Nombre de messages : 7912
Emploi : Enseignante
http://www.lecolebuissonniere.eu

Jeu 24 Juil 2008 - 15:12
Bien sûr qu'il peut rester seul!!!
Comment vont les bébés???
Ciao!!!

Contenu sponsorisé