CO2
+3
SeibZ
pat13011
Mr Jo
7 participants
- Mr JoMembre : Accro
Emploi : Cadre
CO2
Ven 8 Aoû 2008 - 11:02
Bonjour
Comment créer un distributeur de CO2 par des moyens simple ?
@ bientot
Comment créer un distributeur de CO2 par des moyens simple ?
@ bientot
Emploi : hotelier
Re: CO2
Ven 8 Aoû 2008 - 11:44
Comme ça :##27:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=71
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=71
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
Ven 8 Aoû 2008 - 13:39
Pour un Co2 artisanal, je te déconseille la méthode indiquée sur le site mis en lien plus haut... Il y en a une autre ailleurs sur le site qui est bien mieux...
Voici le lien pour cette méthode sur ce forum:
http://aquariophilie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3296
La méthode classique (eau/sucre/levure) produit une grosse quantité de Co2 très rapidement... Une grosse partie de la production est perdue car trop rapide et pas assimilée..
L'autre méthode, avec une préparation en gel dure plus longtemps et la production est moins "fulgurante".
Voici le lien pour cette méthode sur ce forum:
http://aquariophilie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3296
La méthode classique (eau/sucre/levure) produit une grosse quantité de Co2 très rapidement... Une grosse partie de la production est perdue car trop rapide et pas assimilée..
L'autre méthode, avec une préparation en gel dure plus longtemps et la production est moins "fulgurante".
Ven 8 Aoû 2008 - 19:52
Ok,je vais voir sa.Merci!
Ven 8 Aoû 2008 - 20:03
Et en cas de problèmes comme un mauvais dosage ou je ne sais quoi d'autre , il n'y a aucun risque pour le poissons?
Ven 8 Aoû 2008 - 21:05
Il faut combiner les systèmes artisanaux avec une cloche pour la diffusion.
Le Co2 se diffuse dans la cloche, et quand l'eau est saturée, le Co2 de la cloche s'échappe en faisant une grosse bulle. Ca limite fortement les risques.
Je déconseille ce genre de systèmes avec un flipper ou un escalier, car la diffusion est bien "meilleure" et vu que le système ne peut être régulé, il y a des risques de surdose
Le Co2 se diffuse dans la cloche, et quand l'eau est saturée, le Co2 de la cloche s'échappe en faisant une grosse bulle. Ca limite fortement les risques.
Je déconseille ce genre de systèmes avec un flipper ou un escalier, car la diffusion est bien "meilleure" et vu que le système ne peut être régulé, il y a des risques de surdose
Sam 9 Aoû 2008 - 13:40
Et pour faire un cloche on peut prendre une boîte de tuperware?
@+
@+
Emploi : Concepteur industriel
Mar 19 Aoû 2008 - 8:40
SeibZ a écrit:Il faut combiner les systèmes artisanaux avec une cloche pour la diffusion.
Entends-tu par là que le système de cloche est impératif aux modèles artisanaux?
Parce que je comptais justement le faire avec un diffuseur type "flipper" pour la bonne et simple raison que je n'ai pas la place de mettre une cloche couvrant une surface suffisante... :##13:
J'ai une petite idée toute bête pour créer un robinet de régulation du débit de CO2 sur un système artisanal mais il faudrait que je teste ça...
Mar 19 Aoû 2008 - 19:23
Raven a écrit:Entends-tu par là que le système de cloche est impératif aux modèles artisanaux?
Personne d'assez calé en CO2 artisanal pour me répondre? :##20:
Emploi : touriste
Mar 19 Aoû 2008 - 19:45
pas imperatif mais sa permet de mieux gerer les fluctuances du co2 artisanal, tu as toujours une poche de co2 en contact alors que avec un flipper tu nas aps de garde donc au debut tu aura une grosse production puis sa ira en declinant.
autant stabiliser se parametre enfin a mon gout.
ps suis pas calé en co2 artisanal
autant stabiliser se parametre enfin a mon gout.
ps suis pas calé en co2 artisanal
Mer 20 Aoû 2008 - 8:21
Ah sorry Raven, j'avais pas vu ton message.
Je préfère toujours conseiller d'allier le CO2 artisanal avec une cloche. La production d'un CO2 artisanal peut fluctuer... Elle peut être fulgurante au démarrage (ou à un autre moment) de la vie du mélange.
Avec une cloche, dés qu'il y a trop de CO2... Blub... Une grosse bulle et plus de risques.
Avec un flipper, la diffusion se fera quand même en grande quantité. Et là j'ai toujours un peu peur de la surdose.
Quelle est ton idée de bricolage pour réguler le débit ?
Un "robinet" pour fermer l'arrivée de CO2 dans le bac n'est pas conseillé car la production ne peut être arrêtée. Donc soit la pression dans la bouteille augmente et retapisse ton salon, soit à l'ouverture du robinet tute fais un bac d'eau gazeuse...
Il faudrait donc un robinet avec une sorte de valve de sécurtié pour éviter une surpression...
Je te sais calé dans ce domaine et très ingénieux... Si tu as des idées fais nous partager :##17:
Je préfère toujours conseiller d'allier le CO2 artisanal avec une cloche. La production d'un CO2 artisanal peut fluctuer... Elle peut être fulgurante au démarrage (ou à un autre moment) de la vie du mélange.
Avec une cloche, dés qu'il y a trop de CO2... Blub... Une grosse bulle et plus de risques.
Avec un flipper, la diffusion se fera quand même en grande quantité. Et là j'ai toujours un peu peur de la surdose.
Quelle est ton idée de bricolage pour réguler le débit ?
Un "robinet" pour fermer l'arrivée de CO2 dans le bac n'est pas conseillé car la production ne peut être arrêtée. Donc soit la pression dans la bouteille augmente et retapisse ton salon, soit à l'ouverture du robinet tute fais un bac d'eau gazeuse...
Il faudrait donc un robinet avec une sorte de valve de sécurtié pour éviter une surpression...
Je te sais calé dans ce domaine et très ingénieux... Si tu as des idées fais nous partager :##17:
Emploi : Flic à vtt
Mer 20 Aoû 2008 - 11:54
Ah ça je confirme, ça marche trés bien!SeibZ a écrit: Donc soit la pression dans la bouteille augmente et retapisse ton salon,
- RavenMembre : Habitué
Mer 20 Aoû 2008 - 12:26
SeibZ a écrit:Un "robinet" pour fermer l'arrivée de CO2 dans le bac n'est pas conseillé car la production ne peut être arrêtée. Donc soit la pression dans la bouteille augmente et retapisse ton salon, soit à l'ouverture du robinet tute fais un bac d'eau gazeuse...
En fait, pour pallier à une régulation du débit du circuit allant au bac, j'envisageais plustôt un circuit parallèle de dépression pour délester le principal.
Pour résumer en plus simple ( :##06: ): ajouter une seconde sortie équipée d'un bout de tuyau et d'un robinet à la bouteille contenant le gel, afin de pouvoir laisser une partie du CO2 s'échapper dans l'atmosphère.
Et ainsi obtenir une régulation du débit "utile".
Bien sûr, c'est du bricolage qui n'assurerait en rien un débit constant puisque la production à l'intérieur de la bouteille ne le sera pas non plus.
Mais ça pourrait ouvrir une brèche dans l'idée de base qui est:
"On ne peut pas réguler le débit du CO2 artisanal! "
Toute objection sur l'idée sera la bienvenue!
Emploi : BTS GEMEAU
Mer 20 Aoû 2008 - 20:27
attention au dosage
perso ma production marchais pas mal et un jours sa a moussé résultat mon bac remplit d'une couleur marron
aucun probleme ensuite l'eau s'est épurée toute seule et aucune perte mais sa fait super peur quand meme
perso ma production marchais pas mal et un jours sa a moussé résultat mon bac remplit d'une couleur marron
aucun probleme ensuite l'eau s'est épurée toute seule et aucune perte mais sa fait super peur quand meme
- tilouMembre : Accro
Emploi : touriste
Mer 20 Aoû 2008 - 20:37
d'ou le fait d'installer une seconde bouteille pour epurer le gaz produit
Mer 20 Aoû 2008 - 21:39
Oui, ca c'est ce qui arrive si on emploie pas de flacon laveur...
Avec un CO2 artisanal c'est quasiment obligatoire.
Avec un CO2 artisanal c'est quasiment obligatoire.