Eclairage Evasion 120 de Aquatlantis (bac 240L)
+4
ned76570
vankuish
flipper
jonny_ftm
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- jonny_ftmAquariophile avancé
Emploi : Santé, passionné de watercooling et là d'aquariophilie...
Eclairage Evasion 120 de Aquatlantis (bac 240L)
Mar 19 Aoû 2008 - 15:15
Bonjour,
C'est ma première question dans ce forum et dans le monde de l'aquariophilie. Je débute donc avec mon premier aquarium, un Aquatlantis Evasion 120 (240L, 120x40x55 cm pour la L x L x H)
http://www.aquatlantis.com/fr-frame-produtos.php?id_produto=50
Il est livré avec une rampe à 2 tubes T8 2x30W avec réflecteurs
Je l'ai donc décoré, planté et demarré et au bout de 3 jours, l'eau est claire et ça donne ça:
En avant, j'ai mis des Cryptocoryne wendtii
Au milieu, des Echinodorus
En arrière, des Egeria densa dans les coins et des Vallisneria rubra spec au centre
C'est planté sur environ 2cm de tourbe acheté prête et du gravier pour aquarium aussi dans le commerce
J'ai rajouté un engrais pour l'eau, ainsi que du Sera Nitrivec après avoir préparé l'eau au SERA AQUATAN
Mon filtre est une Eheim 2224, serie Professional, externe. J'ai un chauffage 300W, le tout stable à 26°C
Voilà pour la présentation, place à mes questions:
C'est ma première question dans ce forum et dans le monde de l'aquariophilie. Je débute donc avec mon premier aquarium, un Aquatlantis Evasion 120 (240L, 120x40x55 cm pour la L x L x H)
http://www.aquatlantis.com/fr-frame-produtos.php?id_produto=50
Il est livré avec une rampe à 2 tubes T8 2x30W avec réflecteurs
Je l'ai donc décoré, planté et demarré et au bout de 3 jours, l'eau est claire et ça donne ça:
En avant, j'ai mis des Cryptocoryne wendtii
Au milieu, des Echinodorus
En arrière, des Egeria densa dans les coins et des Vallisneria rubra spec au centre
C'est planté sur environ 2cm de tourbe acheté prête et du gravier pour aquarium aussi dans le commerce
J'ai rajouté un engrais pour l'eau, ainsi que du Sera Nitrivec après avoir préparé l'eau au SERA AQUATAN
Mon filtre est une Eheim 2224, serie Professional, externe. J'ai un chauffage 300W, le tout stable à 26°C
Voilà pour la présentation, place à mes questions:
Re: Eclairage Evasion 120 de Aquatlantis (bac 240L)
Mar 19 Aoû 2008 - 15:20
Si j'enlève du calcul du volume d'eau le sol et l'air ou est installée la galerie, il ne devrait pas faire plus de 180L je pense. Hors, je vois que personne ne considère le volume effectif et calcule selon le volume total de l'aquarium
Je ne sais pas si mes 2x30W en T8 suffisent pour mes plantes. J'ai aussi lu que trop de lumière provoque une poussée d'algues.
Vu que beaucoup trouvent insuffisant du 60W dans un bac de 240L, je voulais rajouter un ballast Arcadia 2x54W T5. Je n'utiliserais qu'un seul tube sinon l'éclairage risque d'être excessif je crois
Avec ça, je me retrouverais a 114W pour un 240L, ce qui me parait bon, mais si je considère 180L de volume effectif, je m'inquiète d'être excessif et de voir flamber les algues ou tuer les plantes qui consommeront trop d'oxygène
Je ne compte pas utiliser de CO2 vu l'investissement.
J'ai donc besoins de vos conseils pour savoir si c'est mieux de garder le 2x30W original ou de rajouter ce T5 de 54W?
Merci beaucoup de votre aide a un débutant
Je ne sais pas si mes 2x30W en T8 suffisent pour mes plantes. J'ai aussi lu que trop de lumière provoque une poussée d'algues.
Vu que beaucoup trouvent insuffisant du 60W dans un bac de 240L, je voulais rajouter un ballast Arcadia 2x54W T5. Je n'utiliserais qu'un seul tube sinon l'éclairage risque d'être excessif je crois
Avec ça, je me retrouverais a 114W pour un 240L, ce qui me parait bon, mais si je considère 180L de volume effectif, je m'inquiète d'être excessif et de voir flamber les algues ou tuer les plantes qui consommeront trop d'oxygène
Je ne compte pas utiliser de CO2 vu l'investissement.
J'ai donc besoins de vos conseils pour savoir si c'est mieux de garder le 2x30W original ou de rajouter ce T5 de 54W?
Merci beaucoup de votre aide a un débutant
- flipperAdministrateur
Mar 19 Aoû 2008 - 15:59
bonjour et bienvenu
Ton bac fait environ 260L brut donc environ 200/220L net.
Avec 60W , je trouve ça personnellement un peu faible , et te connseillerai donc de prendre effectivement cette rampe complémentaire
Après , il faut voir quels types de tubes vont etre sur cette rampe et si elle éclairera plus l'arrière du bac (là où se trouvent majoritairement les plantes)
Certain bac on 1W/L ...ce qui correspondrait pour toi à 220W , et ils n'ont pas plus d'algues que d'autres ....le problème vient souvent d'autre part
bye
Ton bac fait environ 260L brut donc environ 200/220L net.
Avec 60W , je trouve ça personnellement un peu faible , et te connseillerai donc de prendre effectivement cette rampe complémentaire
Après , il faut voir quels types de tubes vont etre sur cette rampe et si elle éclairera plus l'arrière du bac (là où se trouvent majoritairement les plantes)
Certain bac on 1W/L ...ce qui correspondrait pour toi à 220W , et ils n'ont pas plus d'algues que d'autres ....le problème vient souvent d'autre part
bye
Mar 19 Aoû 2008 - 16:35
Merci de ta réponse claire.
Je vais donc prendre cette rampe.
J'aurais ainsi 3 tubes, 2x30W en T8 et un T5 en 54W, evt deux T5, mais pour l'instant je pense rester avec un seul T5. Ce qui donnera 114W
Ca vous parait correct comme eclairage?
La rampe T5 pourrait s'installer soir a l'avant soit a l'arriere normalement sans problème, même que devant serait mieux pour le démontage du rail et l'accès facil a l'interieur de l'aquarium.
Avec un peu de chance, elle devrait meme aller au milieux
Maintenant, je me demande quels tubes il me faut:
J'ai pensé aux JBL Solar Natur et Tropic souvent recommandés. Mais y a aussi ceux qui recommandent les biolux pour leur température de couleur de 6700K proche du soleil
Là, je suis tout perdu et je ne sais que choisir :##21:
Votre aide serait donc très appréciée, merci encore
Je vais donc prendre cette rampe.
J'aurais ainsi 3 tubes, 2x30W en T8 et un T5 en 54W, evt deux T5, mais pour l'instant je pense rester avec un seul T5. Ce qui donnera 114W
Ca vous parait correct comme eclairage?
La rampe T5 pourrait s'installer soir a l'avant soit a l'arriere normalement sans problème, même que devant serait mieux pour le démontage du rail et l'accès facil a l'interieur de l'aquarium.
Avec un peu de chance, elle devrait meme aller au milieux
Maintenant, je me demande quels tubes il me faut:
J'ai pensé aux JBL Solar Natur et Tropic souvent recommandés. Mais y a aussi ceux qui recommandent les biolux pour leur température de couleur de 6700K proche du soleil
Là, je suis tout perdu et je ne sais que choisir :##21:
Votre aide serait donc très appréciée, merci encore
Mer 20 Aoû 2008 - 13:32
Voilà, c'est encore moi.
Un petit feedback pour aider certains aussi si jamais qui veulent acheter un ballast electronique ou qui ont cet aquarium
En mesurant, mon aquarium fait a peine 116cm de l'intérieur en longueur. Les 120cm plébiscité c'est avec le bord de la galerie
Du coup, un tube T5 en 54W qui fait 115cm ne passera plus si on compte les douilles. Les versions 104cm sont très difficiles à trouver (je n'ai pas trouvé le JBL tropic dans cette version chez aucun revendeur)
Je me suis rabattu sur un ballast 2x39W donc. C'est triste vu que le prix est le même. De plus, sur le site de Arcadia ils notent qu'on ne peut pas faire marcher des tubes 39W sur un ballast fait pour des tubes 54W sans risquer de les endommager voir d'endommager l'appareil
Enfin, un ballast a deux tubes en général ne peut pas faire fonctionner un seul tube. Il faut les deux, sauf certains ballast, donc se renseigner avant
J'ai choisi 2x30W T8 en Solar tropic et Natur de JBL et 2x39W T5 Egalement en tropic et natur pour les intercaler
Ca vous semble adequat? Comment disposer ces 4 tubes? Nature devant puis tropic puis nature et enfin un tropic a l'arrière?
Un petit feedback pour aider certains aussi si jamais qui veulent acheter un ballast electronique ou qui ont cet aquarium
En mesurant, mon aquarium fait a peine 116cm de l'intérieur en longueur. Les 120cm plébiscité c'est avec le bord de la galerie
Du coup, un tube T5 en 54W qui fait 115cm ne passera plus si on compte les douilles. Les versions 104cm sont très difficiles à trouver (je n'ai pas trouvé le JBL tropic dans cette version chez aucun revendeur)
Je me suis rabattu sur un ballast 2x39W donc. C'est triste vu que le prix est le même. De plus, sur le site de Arcadia ils notent qu'on ne peut pas faire marcher des tubes 39W sur un ballast fait pour des tubes 54W sans risquer de les endommager voir d'endommager l'appareil
Enfin, un ballast a deux tubes en général ne peut pas faire fonctionner un seul tube. Il faut les deux, sauf certains ballast, donc se renseigner avant
J'ai choisi 2x30W T8 en Solar tropic et Natur de JBL et 2x39W T5 Egalement en tropic et natur pour les intercaler
Ca vous semble adequat? Comment disposer ces 4 tubes? Nature devant puis tropic puis nature et enfin un tropic a l'arrière?
- vankuishMembre : Nouveau
Emploi : Comptable
Mer 20 Aoû 2008 - 15:16
Bonjour,
je suis également nouveau et j'étais venu poster un message à peu près similaire.
J'ai le même bac brut que le tien de marque MTB équipé de 2*30 W également (t8).
Je suis en train de voir si je peux remplacer le T8 par du T5 (2*54w) et non pas les ajouter.
Question bricolage, comment comptes-tu ajouter les tubes ? Acheteras-tu une rampe ou bricoler avec les ballasts+douilles ?
je suis également nouveau et j'étais venu poster un message à peu près similaire.
J'ai le même bac brut que le tien de marque MTB équipé de 2*30 W également (t8).
Je suis en train de voir si je peux remplacer le T8 par du T5 (2*54w) et non pas les ajouter.
Question bricolage, comment comptes-tu ajouter les tubes ? Acheteras-tu une rampe ou bricoler avec les ballasts+douilles ?
Mer 20 Aoû 2008 - 17:44
Non, je ne veux pas changer la rampe. D'ailleur c'est compliqué à moins de supprimer la galerie et opter pour un bac ouvert avec un eclairage suspendu: +600 euros :##10:
Bricoler la rampe, et integrer un nouveau ballast: pas trop envie de m'y frotter
Ultime solution: bricoler sans rien percer: ballast electronique externe et tubes T5 fixés par une languette aluminium avec des clips aux tubes T8
C'est la dernière option que j'ai choisi. Maintenant si qulqu'un veut m'aider d'avantage dans la disposition et le choix bon ou non de mon eclairage, je serais reconnaissant
Bricoler la rampe, et integrer un nouveau ballast: pas trop envie de m'y frotter
Ultime solution: bricoler sans rien percer: ballast electronique externe et tubes T5 fixés par une languette aluminium avec des clips aux tubes T8
C'est la dernière option que j'ai choisi. Maintenant si qulqu'un veut m'aider d'avantage dans la disposition et le choix bon ou non de mon eclairage, je serais reconnaissant
- ned76570Membre : Habitué
Emploi : Conseiller patrimonial
Mer 20 Aoû 2008 - 18:57
moi perso je mettrai les deux naturs derriere et les tropics devant
natur lumiere rosée pour la croissance des plantes
tropics lumiere blanche pour profiter pleinement de la couleur des poissons
excellent choix pour l'eclairage!! mais avec un peu de co2 ca serait beaucoup mieux surtout qu'avec un eclairage comme celui ci tu peux t'attendre à une croissance rapide d'ou une forte consommation en co2 et je ne suis pas sur que la production fait par les plantes la nuit suffira pour un eclairage de 10 12 heures
regarde ce lien c'est lalitou qui me l"'a envoyé et je pense commander le mien pour mon 400L chez eux:
http://www.kit-co2.com/kit-co2-300-litres.asp
prend avec electrovanne pour le couper la nuit (sinon risque d'exces)
avec tous ca ton aquarium sera une vraie jungle, vivement les photos :##06:
ps: ta plante rouge appreciera le rajout de néons (plantes rouges= fort eclairage necessité)
natur lumiere rosée pour la croissance des plantes
tropics lumiere blanche pour profiter pleinement de la couleur des poissons
excellent choix pour l'eclairage!! mais avec un peu de co2 ca serait beaucoup mieux surtout qu'avec un eclairage comme celui ci tu peux t'attendre à une croissance rapide d'ou une forte consommation en co2 et je ne suis pas sur que la production fait par les plantes la nuit suffira pour un eclairage de 10 12 heures
regarde ce lien c'est lalitou qui me l"'a envoyé et je pense commander le mien pour mon 400L chez eux:
http://www.kit-co2.com/kit-co2-300-litres.asp
prend avec electrovanne pour le couper la nuit (sinon risque d'exces)
avec tous ca ton aquarium sera une vraie jungle, vivement les photos :##06:
ps: ta plante rouge appreciera le rajout de néons (plantes rouges= fort eclairage necessité)
Mer 20 Aoû 2008 - 19:01
une question comme meme as tu mis du sol nutritif? car ta couche de gravier me parait un peu fine autrement et le sol nutritif sera indispensable pour la croissance de tes plantes ou autrement avec des boulettes d'engrais et du rajout de fer mais c'est pas encore pareil....
Jeu 21 Aoû 2008 - 9:29
Merci de tes conseils. Je suis étonné de ce que tu me dis car on dit partout que le tropic est un tube horticole, donc derriere :##19:
Sinon, oui, j'ai mis un sol nutritif, une couche de 2cm seulement cependant pour ne pas voir justement la séparation. On m'a dit que ca peut durer deux ans voir plus. Comme le bac risque de déménager un jour, je n'ai pas mis plus haut au centre ou derriere
Le CO2, j'ai hésité, car au départ je pensais que les frais d'entretient étaient minimes. Je concevais un investissement ad-hoc pour le départ puis des dépenses controlées au long cours. Ca coute combien de remplir les bouteilles de CO2? Y a -t-il moyen d'éviter par exemple en passant l'éclairage à 10h?
Sinon, je vais le mesurer avec un kit peut etre aussi
Si jamais, mes paramétres d'eau actuellement sont:
PH 6.8-7.2
KH 0-3°
GH 6-10°
nitrites tjr 0 pour l'instant
NO3 environ 10mg/L
Je commence a avoir des dépots bruns sur les feuilles, une sorte de "sable". J'ai donc fait un nettoyage avec une mousse (c'est juste déposé sur les feuilles et le décor) et coupé les feilles un peu fanées
Je ne sais pas si c'est des algues ou du sable vu que les premiers jours l'aquarium était trouble (on ne voyait plus rien) à cause du gravier non lavé :##21: Mais je pense plus à du sable vu comme il est déposé partout. Je vais donc continuer a nettoyer réguliérement jusqu'à ce qu'il y en ait moins sur les feuilles
Je commence aussi a tuer les escargots que je vois, y en a quelque uns, mais rien d'inquiétant.
Pas d'algues encore sur les vitres et le décors
Sinon, oui, j'ai mis un sol nutritif, une couche de 2cm seulement cependant pour ne pas voir justement la séparation. On m'a dit que ca peut durer deux ans voir plus. Comme le bac risque de déménager un jour, je n'ai pas mis plus haut au centre ou derriere
Le CO2, j'ai hésité, car au départ je pensais que les frais d'entretient étaient minimes. Je concevais un investissement ad-hoc pour le départ puis des dépenses controlées au long cours. Ca coute combien de remplir les bouteilles de CO2? Y a -t-il moyen d'éviter par exemple en passant l'éclairage à 10h?
Sinon, je vais le mesurer avec un kit peut etre aussi
Si jamais, mes paramétres d'eau actuellement sont:
PH 6.8-7.2
KH 0-3°
GH 6-10°
nitrites tjr 0 pour l'instant
NO3 environ 10mg/L
Je commence a avoir des dépots bruns sur les feuilles, une sorte de "sable". J'ai donc fait un nettoyage avec une mousse (c'est juste déposé sur les feuilles et le décor) et coupé les feilles un peu fanées
Je ne sais pas si c'est des algues ou du sable vu que les premiers jours l'aquarium était trouble (on ne voyait plus rien) à cause du gravier non lavé :##21: Mais je pense plus à du sable vu comme il est déposé partout. Je vais donc continuer a nettoyer réguliérement jusqu'à ce qu'il y en ait moins sur les feuilles
Je commence aussi a tuer les escargots que je vois, y en a quelque uns, mais rien d'inquiétant.
Pas d'algues encore sur les vitres et le décors
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Jeu 21 Aoû 2008 - 11:48
Merci de tes conseils. Je suis étonné de ce que tu me dis car on dit partout que le tropic est un tube horticole, donc derriere ##19
tropic natur = lumière blanche
tropic solar = horticole
Jeu 21 Aoû 2008 - 12:50
auxia a écrit:
tropic solar = horticole
Merci de le confirmer. Donc, le solar tropic derriere. Mais comme j'ai 4 tubes, dans quel ordre je les dispose: Natur-Tropic-Natur-Tropic d'avant en arrière ou Natur, Natur puis Tropic, tropic?
Puis, selon mes plantes, pensez vous que j'aurais besoin de CO2 ou je peux essayer de démarrer sans? Y a d'autres trucs que je dois mesurer dans mon eau (CO2, Fer, Phosphates...)?
Merci de votre aide. Pour l'instant, je trouve mes plantes un peu palottes. mais bon, y a à peine 1 semaines que l'aquarium tourne... (mise à l'eau le 14.8.08)
- auxiaModératrice
Jeu 21 Aoû 2008 - 13:04
tu as un bon éclairage, pour les plantes que tu as choisi ça devrait el faire sans CO2, de toute façon tu pourras toujours aviser plus tard.
Normal que tes plantes soient palottes, ça va durer 2-3semaines.
pour les tubes tu peux faire:
natur-solar-solar-natur
natur-solar-solar-natur
Jeu 21 Aoû 2008 - 13:20
je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec auxia
car c'est le chef de rayon de tr*ff**t qui m'a dit de metttre le nature derriere :##07:
les autres qu'en pensez vous?
tropic solar = horticole
car c'est le chef de rayon de tr*ff**t qui m'a dit de metttre le nature derriere :##07:
les autres qu'en pensez vous?
- MatadiolaMembre : Régulier
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Jeu 21 Aoû 2008 - 13:25
Coucou Ned :##17:
Sur ce forum de bon conseil je dois dire, j'ai toujours lu horticole derrière ...
Sur ce forum de bon conseil je dois dire, j'ai toujours lu horticole derrière ...
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Jeu 21 Aoû 2008 - 13:34
Qu'est ce qu'il est marqué sur la boite du tube solar natur ? Pour moi c'est le Solar color qui est horticole, le natur est plus pour eau de mer et bacs africains :##07: Ce serait bete parce qu'il favorisera plutot les algues en eau douce :##23:
- auxiaModératrice
Jeu 21 Aoû 2008 - 14:06
exact!! oulalala la bourde...
c'est le solar qui convient à uen lumière "jour" et le "color" qui est horticole.
c'est le solar qui convient à uen lumière "jour" et le "color" qui est horticole.
- ingmarMembre : Régulier
Emploi : Libéral
Jeu 21 Aoû 2008 - 15:30
jonny_ftm a écrit:Voilà, c'est encore moi.
Zut, trop tard ...
Les tubes 54w T5 passent dans l'aqua, j'ai le même avec le ballast Arcadia 2x54W en question aussi. C'est même pile poil il suffit de rentrer les tubes en biais et de les poser sur les rails alu latéraux. Chez mois il est en eau mais pas encore planté.
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:11
auxia a écrit:tu as un bon éclairage, pour les plantes que tu as choisi ça devrait el faire sans CO2, de toute façon tu pourras toujours aviser plus tard.
natur-solar-solar-natur
Merci de tes conseils pour l'aspect de mes plantes, je vais donc continuer a les bichonner en eliminant les feuilles mortes/jaunies trop et en nettoyant les feuilles des dépots de sable comme je n'ai pas lavé mon gravier :##21: et attendre sans me presser
Pour le nom des tubes, y a une confusion qui dure ici, tout les tubes JBL dont on parle ici c'est du solar
Après ya Solar Natur, Solar Tropic, Solar Color, Solar Marine...
Le Solar Tropic est horticole (4000 Kelvin)
Le Solar Natur est a 9000 Kelvin
Le Solar Color: 10000 K
Le tropic devrait donc aller derriere, c'est meme ce que recommande Aquabase et le constructeur JBL
Le Color est lui associé a un risque d'algues vu sa température très haute
Le Natur ne poserait pas trop de problème en eau douce selon ce que j'ai lu sur les autres forums et sur la fiche constructeur
la ou j'étais perdu est l'ordre avec 4 tubes
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:14
Sychriscar a écrit:Qu'est ce qu'il est marqué sur la boite du tube solar natur ? Pour moi c'est le Solar color qui est horticole, le natur est plus pour eau de mer et bacs africains :##07: Ce serait bete parce qu'il favorisera plutot les algues en eau douce :##23:
Le Solar Color est a 10000 K, ca ne peut pas etre un tube horticole
Les tubes Horticoles sont dans les températures froides (4000K et moins) et surtout ils vont derriere pour deux raisons: grandes plantes derriere en general et leur couleur jaune ne va pas trop devant. En plus, c'est pour un effet de relief accentué: temperatures froides devant et chaudes derriere
Mon hic, c'est l'ordre des 4 tubes en fait
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:16
ingmar a écrit:Zut, trop tard ...
Les tubes 54w T5 passent dans l'aqua, j'ai le même avec le ballast Arcadia 2x54W en question aussi. C'est même pile poil il suffit de rentrer les tubes en biais et de les poser sur les rails alu latéraux. Chez mois il est en eau mais pas encore planté.
Miiince
C'est bien un Evasion 120 que tu as? version 120x40x55? car y a plusieurs versions. Ta galerie est complétement différente de la mienne en effet
Peux tu me dire combien mesure tout le tube avec les douilles noires montées, que je puisse mesurer l'intérieur de ma galerie et voir si ca tient?
Je n'ai pas pensé a le mettre sur les rebords lateraux en effet, je pensais que le couvercle ne se fermerais plus, domage
Si tu me confirmes vite, je peux peut etre annuler ma commande pas encore livrée
Viite, stp :##23:
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:35
J'ai regardé sur mes boites vu que j'avais acheté un sol natur par erreur, je suis d'accord pour kelvin (quoi que je n'ai pas trouvé le chiffre pour le color) mais il est bien noté que le solar natur a une dominante bleue et est recommandé pour les aquariums de type ensoleillés principalement lac Malawi, Tanganyika (mais aussi eau de mer). Pour moi ce tube ne convient pas à un bac classique d'eau douce m'enfin ça dépend aussi des poissons que tu souhaites maintenir :##27:
Pour ne parler que de mon expérience, je couple dans tous mes bacs solar tropic et solar color, le color étant toujours à l'arrière.
Pour ne parler que de mon expérience, je couple dans tous mes bacs solar tropic et solar color, le color étant toujours à l'arrière.
- ingmarMembre : Régulier
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:41
Oui c'est le même bac, je mesure 117.2cm pour la longueur du bac sur le verre, 118.5cm environ pour les 54w montés en ballast Hagen, soit 2-3mm de jeu une fois posés dans les rails alu.
J'ai fumé quand j'ai dit Arcadia ... c'est celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/HAGEN-GLO-T5-HO-TWIN-LIGHT-STARTER-2-X-54W_W0QQitemZ310075276899QQcmdZViewItem?hash=item310075276899
Ce sont des douilles vissables, donc plus grosses que les Arcadia il me semble, ce qui te ferait plus de place
Ou encore ici:
http://www.ukpetsupplies.com/Details.aspx?ProdId=3089&CatId=1350&ParentId=1349
J'ai fumé quand j'ai dit Arcadia ... c'est celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/HAGEN-GLO-T5-HO-TWIN-LIGHT-STARTER-2-X-54W_W0QQitemZ310075276899QQcmdZViewItem?hash=item310075276899
Ce sont des douilles vissables, donc plus grosses que les Arcadia il me semble, ce qui te ferait plus de place
Ou encore ici:
http://www.ukpetsupplies.com/Details.aspx?ProdId=3089&CatId=1350&ParentId=1349
Jeu 21 Aoû 2008 - 17:44
C'est ça que tu as commandé?
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3498&catid=232
C'est cher! Et avec douilles vissables aussi, je pense donc similaire au système Hagen mais bon ça tient à quelques mm ...
Désolé pour l'erreur au sujet de Hagen/Arcadia
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3498&catid=232
C'est cher! Et avec douilles vissables aussi, je pense donc similaire au système Hagen mais bon ça tient à quelques mm ...
Désolé pour l'erreur au sujet de Hagen/Arcadia
Jeu 21 Aoû 2008 - 22:39
Sychriscar a écrit:J'ai regardé sur mes boites vu que j'avais acheté un sol natur par erreur, je suis d'accord pour kelvin (quoi que je n'ai pas trouvé le chiffre pour le color) mais il est bien noté que le solar natur a une dominante bleue et est recommandé pour les aquariums de type ensoleillés principalement lac Malawi, Tanganyika (mais aussi eau de mer). Pour moi ce tube ne convient pas à un bac classique d'eau douce m'enfin ça dépend aussi des poissons que tu souhaites maintenir :##27:
Ya beaucoup de contradictions dans ce que tu dis. Je crois que ton vendeur ne s'y connais pas en grand chose. Ne le prends pas mal, mais c souvent le cas. Je débute, c'est mon premier bac, y a même pas de poissons, je ne prétends donc pas le "savoir". Y a cependant des trucs basics que je connais bien en sciences naturelles disons et que j'ai aussi lu sur les articles d'aquariophilie que je dévore depuis quelques semaines.
1- Je ne comprend tjr pas pourquoi tu mets le tube horticole devant (solar tropic, 4000K, donc horticole) quand la végétation est surtout derrière
2- Tu dis que le Natur (9000K) est un tube marin/recifal donc non adapté au bacs d'eau douce. Et tu préfères du Solar Color (10000K) :##10: C'est quant même la contradiction même. Le Color est bien plus chaud que le Natur. Si le Natur est pour toi non adapté a l'eau douce, le Color l'est encore moins. D'ailleurs, si tu lis la notice, il est fortement déconseillé d'avoir un tube Color seul pour éviter les algues. Les plantes des aquariums profitent beaucoup moins des températures chaudes que les algues
C'est clair, un Color et un Tropic ca va bien car le Tropic va stimuler les plantes qui peuvent ainsi l'emporter sur les algues. Les teintes chaudes du color favorisent en effet le "look des poissons". En dehors de l'esthétique, ce tube a très peu de place dans un bac. Il n'est en effet même pas assez chaud pour un recifal plein de corail
Page 1 sur 2 • 1, 2