Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

rafalemp
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : controleur

soucis sur un combattant Empty soucis sur un combattant

Jeu 21 Aoû 2008 - 19:57
bonjour,

depuis aujourd'hui j'ai remarqué que mon combattant se montrait moins, je l'ai donc déniché de sa cachette pour voir ce qui n'allait pas et j'ai vu qu'il semblait géné car le bout de ses nageoires fait comme une rasta.
a part ça il va bien il mange normalement, je comprend pas ce qui lui arrive, merci de m'aider .
mimil90
mimil90
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Emploi : étudiant

soucis sur un combattant Empty Re: soucis sur un combattant

Jeu 21 Aoû 2008 - 19:59
Salut,

Tu le maintiens dans un bac de combien de litres? Hauteur d'eau du bac? Paramétres de l'eau?
Sa peu peut-étre nous aider a trouver ce qu'il a.

Cordialement.
BeeMiel
BeeMiel
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 912
Emploi : Etudiante en Histoire

Jeu 21 Aoû 2008 - 20:01
C'est un queue de voile ou un crowntail? Quand tu dis une dread... c'est vraiment tout enroulé? Est ce que les nageoires sont devenues blanchatres?
rafalemp

Jeu 21 Aoû 2008 - 20:04
c'est un queue voile qui est normalement magnifique, elle n'est pas du tout blanchatre juste comme roulée sur elle meme tout au bout, c'est pour ca que ça me fait penser a une rasta, c'est bizarre, hier encore il n'avait rien.
le bac est un 80 litres, tous les autres poissons vont bien, je ne comprend pas ce qui lui arrive.
BeeMiel
BeeMiel

Jeu 21 Aoû 2008 - 20:15
Alors, chaque chose en son temps.

D'abord, souvent les voiles des Queue de voiles frisent. C'est souvent du à la qualité de l'eau. Mais pour être sure que c'est bien ça il me faudrait quand même une photo.

Sinon, 80 litres, cela me semble beaucoup pour un betta. Ce n'est pas un très bon nageur. De plus, un betta n'a rien à faire dans un bac communautaire avec "d'autres poissons" avec qui il n'est pas du tout compatible quels qu'ils soient.

Bref, depuis combien de temps il est dans ce bac ton poisson?
rafalemp

Jeu 21 Aoû 2008 - 20:30
il est la depuis presque un mois, je ne suis débutante, et j'ai laissé la personne de l'animalerie me conseiller dans le choix des poissons.
l'eau est renouvellée en partie une fois par semaine, les filtres nettoyés de temps en temps, et les autres poissons vont bien.
bref, que faire pour sa queue redevienne normale ?
rafalemp

Jeu 21 Aoû 2008 - 20:40
comment on fait pour mettre une photo ?
BeeMiel
BeeMiel

Jeu 21 Aoû 2008 - 22:02
Commencer par l'isoler dans un petit bac de 10 à 20 litres chauffé avec une eau de bonne qualité :##27:

Il parait que c'est très difficile de "lisser" les nageoires. Mais il faudrait être sure que c'est ça. Pour mettre une photo clique sur "SERVIMG" quand tu laisse un message et suis les indications. Apres tu n'a splus qu'à recopier le lien :##05:
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Emploi : étudiante en cinéma d'animation

Jeu 21 Aoû 2008 - 22:37
Un fer à défriser ça pourrait le faire ? :##17:

:#01#:
bulles92
Féminin Nombre de messages : 1049
Emploi : xxx

Ven 22 Aoû 2008 - 9:07
Il est aussi possible que ces "frisettes" soient génétiques : je m'explique. Tu as peut-être acheté ce betta très jeune ; en continuant la croissance de ses voiles, le bout s'est mis, naturellement, à friser (c'est un petit défaut génétique).
J'ai aussi constaté que ça pouvait apparaître sur de vieux bettas, par ailleurs en forme.

Sinon je renchéris sur ce que t'as dit BeeMiel à propos du communautaire et de son volume : ton combattant serait indéniablement plus à l'aise en solo.

Surveille ton poisson, sa vivacité, la texture et la couleur de ses nageoires, pour pouvoir intervenir vite s'il s'agissait d'une pourriture, mais je ne pense pas que ce soit le cas...
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 10:36
Je viens de faire une recherche et il s'avère que certains queue de voile atteint d'une pourriture des nageoires ont comme une dread...

Donc il nous faudrait vraiment une photo :##27:
rafalemp

Ven 22 Aoû 2008 - 12:43
https://servimg.com/view/11602965/9

ce matin il va bien, il a mangé normalement (sa queue n'a pas changée), je veux bien essayer de l'isoler, mais meme si je veux le mettre dans un bac tout seul, je ne pourrai pas le faire avant au moins trois semaines le temps que l'eau "se fasse" non ?
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 13:24
Si, tu peux le mettre dans un petit bac de traitement non filtré. De toute façon, pour le traitement de pourriture des nageoires, on conseille de retirer le filtre. tu change un tiers de l'eau tous les 2 jours et voilà :##27:

Sur ta photo je ne vois pas de "dread"... Mais j'ai l'impression qu'il a une pourriture des nageoires. Mais il faut être bien sur avant de traiter! Peut tu prendre une photo quand il parade? Reste-t-il toujours au fond?

S'il s'allimente c'est déjà une bonne chose...
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 13:26
Ha mince pardon! quand tu dis l'isoler c'est le maintenir seul comme nous te l'avons recommandé...

Il est préférable de cycler le bac si tu compte mettre un petit filtre, sinon ce n'est pas la peine mais il faudra changer une petite partie de l'eau tous les 2 ou 3 jours car les bettas sont, comme tout poisson, sensibles aux nitrites et à la mauvaise qualité de l'eau.
rafalemp

Ven 22 Aoû 2008 - 16:40
https://servimg.com/view/11602965/10

en voici une autre

il reste souvent au fond oui, je le vois remonter de temps en temps, mais pas comme avant ou il je le voyait souvent nager, il restait souvent dans la partie de l'aqua ou il y a le plus de grandes plantes, mais il était tout de meme beaucoup plus actif.
mais il mange oui, je ne sais trop quoi penser.
rafalemp

Ven 22 Aoû 2008 - 16:40
avec quoi faut il traiter une pourriture des nageoires ?
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 17:44
Le JBL ektol fluid est très bien toléré par mes bettas :##27:

Mais je te conseille de l'isoler dans un petit bac en plastique pour le traitement car il y a pas mal de contraintes vis à vis des masses filtrantes et des bactéries. Tu le met dans le petit bac avec de l'eau de l'aquarium (que tu changera trèèèèèèès prgressivement pour obtenir une eau plus propre) et tu pourra commencer le traitement.
rafalemp

Ven 22 Aoû 2008 - 18:33
ok, cela se trouve en animelerie ou chez le veto ?
que pense tu l'autre photo ?
merci pour toutes tes réponses, parce que c'est res difficile d'etre bien conseillé dans ce domaine.
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 19:00
Tu le trouve en animalerie, le pris n'est pas excessif, 7 euros et quelques je crois. En plus le dosage est très faible alors tu pourra traiter plusieurs fois si il récidive (ce que je ne te souhaite pas :##17: ).

Si il mange c'est bon signe, tu peux encore agir! Quand ils arrètent de s'alimenter c'est qu'ils sont mal en point :##23:

Sa nagoire ventrale a l'air atteinte ainsi que la "queue"... Il a toujours eu de découpage au bout ou sa queue était pointue avant?

Ce médicament est un bon désinfectant qui ne traite pas uniquement les pourritures mais aussi les attaques microbiennes ou les lésions des branchies. C'est pas très bon s'il reste au fond... il fatigue peut-être à cause de la hauteur du bac. Il serait urgent de la mettre dans un plus petit bac en y transvasant de l'eau du gros si c'est le cas :##27:
rafalemp

Ven 22 Aoû 2008 - 19:45
avant ses nageoires formaient un voile magnifique, maintenant on dirait que tout est collé, en le regardant bien tout a l'heure j'ai vu qu'il y avait une trace blanchatre sur la nageoire du bas.
demain je m'occupe de lui trouver un petit bac pour le soigner, j'espére vraiment arriver a le sauver.
qu'est ce qui provoque cette maladie ?
que faire pour éviter que ça revienne ?
merci encore.
bulles92

Ven 22 Aoû 2008 - 20:47
Voici ce que j'ai trouvé sur Jurabetta et qui correspondrait à l'aspect des nageoires :

ICHTHYOPHTHYRIUS

La "maladie des points blancs", l'Ichthyo, est due à un parasite, dont la forme adulte provoque de minuscules bosses sous le mucus du poisson. Ce parasite passe par un cycle, au cours duquel les larves passent par un stade où ils se trouvent dans l'eau. Il n'y a qu'au stade larvaire que ce parasite peut être tué, car l'adulte est protégé sous le mucus du poisson. D'où la durée, et la répétition nécessaire du traitement.

Symptômes: Au stade initial de la maladie, petits points blancs de 0,2 à 1 mm. bien visibles sur le corps et les nageoires. Plus tard, le poisson peut être craintif, avoir une nage irrégulière, des troubles respiratoires et les nageoires serrées.

Remèdes: FMC, ou vert malachite, ou un produit spécifique du commerce. Commencer par effectuer un changement d'eau de 1/3, traiter durant 2 jours, puis faire un nouveau changement d'eau de 1/3 en siphonnant bien le fond. Après 10 à 14 jours, répéter le traitement avec une demi-dose de produit. Il est conseillé par certains auteurs d'élever légèrement la température à 29-30°C lors du traitement, afin d'accélérer le cycle du parasite, et l'éradiquer plus rapidement.

OODINIUM

L'Oodinium, ou maladie du velours, est due à un parasite unicellulaire qui se fixe sur la peau et les branchies.

Symptômes: Minuscules points jaunâtres, ou pellicule granuleuse brunâtre, pas toujours visible à l'oeil nu, sur le poisson. Difficultés respiratoires, se frotte sur le fond, nageoires serrées.

Remèdes: Sulfate de cuivre, sel, produits spécifiques du commerce. Au-dessus de 30°C, ou en-dessous de 16°C, le parasite peut mourrir...mais le poisson n'appréciera peut-être pas !

Le Contralck, de Tetra Medica, fonctionne contre ces deux maladies.
A défaut, tu peux déjà isoler en bac hôpital, augmenter légèrement la t° et saler (1cuil à café pour deux litres d'eau). Cette manière de faire permet également de traiter la pourriture des nageoires.

S'il s'agit d'une pourriture - comme les photos le laisseraient penser - il faudra peut-être couper un peu les nageoires, mais on n'en est pas encore là ! :##27:
BeeMiel
BeeMiel

Ven 22 Aoû 2008 - 23:07
+1 avec bulles :##27:
rafalemp

Sam 23 Aoû 2008 - 9:46
bon beh ce matin je pensais suivre tous ces bons conseils et je viens de le retrouver mort, et ce qui étrange c'est qu'hier il avait une couleur normale et que ce matin sa tete etait devenue toute blanche.
je m'inquiéte donc pour les autres, est ce un probléme de maladie ?
y a t'il un traitement de l'eau a faire en prévention ?

j'ai peur d'en perdre d'autre maintenant, ceci dit ils vont tous bien pour l'instant.
je laisse tomber le combattant, peut etre plus tard dans un plus petit bac, c'est dommage c'est un poisson vraiment superbe ça me fait vraiment ch.. de l'avoir perdu.
derniére question : j'ai dans le bac un petit nuage de néons, un plati (l'autre était mort peu apres son arrivé), trois kuly, et quatre "nettoyeurs", je ne connais pas leur noms, deux ont des petites barbes et passent leur temps a nettoyer les plantes et le sable, deux ont des ventouses a la place de la bouche et sont souvent collés aux parois (désolée pour le coté shématique).
quel poisson puis je mettre pour remplacer intelligement le combattant ?
parce que maintenant je leur fait plus trop confiance a l'animalerie.

merci du temps passé a me répondre, j'éspére en faire bon usage et ne plus me planter comme ça .
Pelagie_03
Pelagie_03
Féminin Nombre de messages : 387
Emploi : Serveuse

Sam 23 Aoû 2008 - 10:02
rafalemp a écrit:
derniére question : j'ai dans le bac un petit nuage de néons, un plati (l'autre était mort peu apres son arrivé), trois kuly, et quatre "nettoyeurs", je ne connais pas leur noms, deux ont des petites barbes et passent leur temps a nettoyer les plantes et le sable, deux ont des ventouses a la place de la bouche et sont souvent collés aux parois (désolée pour le coté shématique).
quel poisson puis je mettre pour remplacer intelligement le combattant ?
parce que maintenant je leur fait plus trop confiance a l'animalerie.

merci du temps passé a me répondre, j'éspére en faire bon usage et ne plus me planter comme ça .

C'est triste pour le combattant... :##23:

On va maintenant tenter de voir la suite. Pour cela il faut déjà qu'on détermine exactement ta population actuelle.

Pour tes "nettoyeurs", c'est peut-être des corydoras pour les barbus. Des ancistrus ou pleco pour les ventouses. Regarde sur google et redis-nous.

Les khuli sont grégaires et devraient être 6 au moins (peut-être même plus, je ne les connais pas).

En gros à part ton platty, il ne te reste que des poissons de fonds. Et beaucoup de monde pour une petite surface.

Ensuite, connais-tu les paramètres de ton eau? Comment effectues-tu les changements d'eau, à quelle fréquence?
bulles92

Sam 23 Aoû 2008 - 10:06
Désolée pour ton combattant.

Je pense qu'il te faut déjà être Sage et attendre deux à trois semaines, voir si une éventuelle épidémie se déclare, avant de penser à introduire de quelconques nouveaux poissons.

Donne tes "ventouses" et ton platy. Fais un choix entre khulis et corys (les "barbillons") et monte la population à une demi-douzaine.

Puis complète peut-être ta population de néons.

Ensuite, tu pourras réfléchir à un couple de "vedettes", en fonction de tes paramètres...
Contenu sponsorisé