-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

christian696
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : gérant

une invasion d'escargot Empty une invasion d'escargot

Lun 1 Sep 2008 - 20:22
J'ai un problème d'escargot il se multiplie à une vitesse incroyable ca fini plus! :##13: Ca mange les plantes! j'en écrase au moins 10 par jours! Quoi faire pour les exterminer une fois pour tout? merci de me répondre!
guillaume06
guillaume06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 622
Emploi : apprenti paysagiste

une invasion d'escargot Empty Re: une invasion d'escargot

Lun 1 Sep 2008 - 20:51
tu peux faire bouillir une rondelle de concombre puis tu la mais dans ton bac et le lendemain tu la récupère remplis d'escargot chez moi sa marche

tu fais bouillir la rondelle jusqu'à se quelle coule puis tu la mais dans ton bac :##05:
Thomass
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Cà t'interresse tant que çà ^^

Lun 1 Sep 2008 - 21:00
Tu peux aussi mettre du produit anti escargot je sais pas si c aussi dangereux que les produits pour faire baisser le PH et compagnie ou sinon tu peux aussi acheter des loches qui vont les bouffer
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902

Lun 1 Sep 2008 - 21:01
Re re re salut Thomass

Juste une question : que fais tu sur ce forum ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Lun 1 Sep 2008 - 21:03
Bonsoir,

La solution de Guillaume est en effet pas mal pour en enlever une petite partie de temps en temps mais cela ne réglera pas la cause des escargots. Règle la cause de leur envahissement et leur population se régulera d'elle même :##27:

Pour connaitre la cause, il faudrait décrire ton bac =
taille de l'aquarium
Population totale
L'entretien fait (un max de détails)
les paramètres de l'eau
la nourriture (quoi, tous les combien ? en quelle quantité ?)
et niveau plantes tu as quoi comme espèce ? ton éclairage fait combien de watt ?

Avec ça on va trouver ce qui cloche :##27:

Thomass : je pense que tu as été suffisamment averti = les conseils risqués et dangereux ne sont pas acceptés sur ce forum, les produits ne règlent pas la cause d'un envahissement d'escargots et peuvent déséquilibrer totalement un aquarium et les Loches ont des besoins précis qu'il faut combler, en aucun cas elles ne doivent servir de tueuses d'escargots, surtout que la plus vendue, loche clown, mesure 30cm et vit en groupe.
Thomass
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Cà t'interresse tant que çà ^^

Lun 1 Sep 2008 - 21:10
Oui bah elle est efficace
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Lun 1 Sep 2008 - 21:13
La photo parle d'elle même, une loche clown =
une invasion d'escargot Imagemedium2mi7

Le souci n'est pas son efficacité mais sa vie. Et sur ce forum, on ne conseille jamais un poisson pour une quelconque utilité, c'est risqué la santé, même la vie de l'animal.
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

Lun 1 Sep 2008 - 22:10
A la limite il y a d'autres loche demandant moins d'eau ( 300 litres mini) comme les striata et lochata

mais cela ne règle pas le problème d'escargot il faut trouver ou est le problème
Et il faut les acheter seulement si on peu leur fournir le confort adéquat
cichlidé
cichlidé
Masculin Nombre de messages : 1438
Emploi : Technicien VW Audi

Lun 1 Sep 2008 - 22:14
garcaz a écrit:Re re re salut Thomass

Juste une question : que fais tu sur ce forum ?
je croix qu'il aissait de vendre des produits

ancien bac:
une invasion d'escargot S6005017
christian696
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : gérant

Mar 2 Sep 2008 - 0:55
-J'ai comme bac une 25 gallons Waterhome

-Comme poissons j'ai un ange, 3 néons, 4 petits poissons de la grosseur des néon mais bruns et tachés et 2 vidangeurs de fond je ne sais pas les nom des 2 derniers. Au total j'ai donc 10 poissons

-Je fais l'entretien régulier, genre je met 2 bouchons et demi de (Waste controle) et du (Cycle) une fois par semaine pour une 25 gallons. Je change l'eau une fois par mois soit 1/4 du bac avec le l'aspirateur de saletés, je mets en même temps du (Aquaplus) 2 bouchons et demi. De plus, je nettoie la mousse, je rinse le charbon et je touche pas a la céramique. J'ai mis un timer que j'avais réglé à 9h d'éclairage mais je viens de le changer pour 12h. Mon ampoule est un tube de 3 pi de (FloralSun). Je mets aussi de l'engrais (Flourish) pour les plantes.

-Pour se qui a trait a l'eau je ni connait en rien sa teneur mais l'autre jour j'ai fais faire un ti-test à l'animalerie pis il m'a dit que tout était beau. Pas de pollution, un bon ph bref mon eau est claire mais sans plus. Ca vaut tu la peine de payer pour une bébelle de ph?

-je donne 2 pincés de bouffe en flocons le soir quand j'arrive de travailler vers 9h pis des fois je mets un petit morceux de crevettes congelés.

-Pour les plantes j'en ai beaucoup, j'ai 7 sortes de plantes différentes je ne les connais pas toute mais je connais la plante araignée ou plante verte, plant de carotte, long fouet mouqui pousse facilement pis la majorité ne sont pas très haute mais il commence a poussé donc je ne sais pas trop.

Avec ça, j'espère que ça va t'aider à m'aider!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Mar 2 Sep 2008 - 7:27
Je vais répondre point par point que tu vois où il y a souci :##27:

J'ai comme bac une 25 gallons Waterhome

Cela donne 94 litres environ.

-Comme poissons j'ai un ange, 3 néons, 4 petits poissons de la grosseur des néon mais bruns et tachés et 2 vidangeurs de fond je ne sais pas les nom des 2 derniers. Au total j'ai donc 10 poissons

Quelques infos rapide = les anges (Scalaire ou Pterophyllum scalare) ne sont pas des poissons qui pourront s'épanouir dans seulement 100 litres malheureusement. Ce sont de grands poissons (20cm de haut minimum), terrutoriaux qui doivent vivre en groupe. Pour vraiment bien maintenir cette espèce, 450 litres (118 gallons environ) pour 6 individus est un minimum.

Les Néons doivent normalement vivre en groupe de 10 minimum mais il faut voir qu'elle est leur espèce, toute ne sont pas envisageables dans 100 litres. Si ce sont des Parahceirodon innesi, ils demandent une eau fraiche (22°) douce et acide et ce sont des proies potentielles pour le Scalaire.

Pour les petits poissons bruns et tachés une photo serait idéale pour les identifier (important pour connaitre leur besoin).

Les poissons de fond ont des barbillons ? Si oui ce sont surement des Corydoras, une photo permettrait d'identifier avec certitude leur espèce. Ce sont quoi qu'il arrive des poissons comme les autres (qui consomme de l'oxygène, font des déchets mais ne les consomment pas en retour), ils doivent vivre en groupe (6-8 minimum de la même espèce) et ils demandent une eau douce acide.

Donc même si niveau nombre de poissons, aucun problème par rapport au volume, le fait que le Scalaire soit présent et que tes espèces présentes ne soient pas dans des conditions optimales ne peut que provoquer du stress chez les poissons.

-Je fais l'entretien régulier, genre je met 2 bouchons et demi de (Waste controle) et du (Cycle) une fois par semaine pour une 25 gallons. Je change l'eau une fois par mois soit 1/4 du bac avec le l'aspirateur de saletés, je mets en même temps du (Aquaplus) 2 bouchons et demi. De plus, je nettoie la mousse, je rinse le charbon et je touche pas a la céramique. J'ai mis un timer que j'avais réglé à 9h d'éclairage mais je viens de le changer pour 12h. Mon ampoule est un tube de 3 pi de (FloralSun). Je mets aussi de l'engrais (Flourish) pour les plantes.

Tu peux laisser tomber tous les produits. Pour l'eau, la faire reposer 24h dans un récipient ouvert suffit amplement.

Les céramiques sont normalement suffisantes pour que l'aquarium reste cyclé même sans rajouter de bactéries régulièrement. Pour ta filtration, je te conseille d'enlever le charbon, il est utile dans certains cas précis mais uniquement provisoirement, sur le long terme il finit par rejeter ce qu'il a absorbé. Tu nettoie le filtre chaque semaine ? Tu peux espacer, nettoyer la mousse toutes les 2-3 semaines suffit. :##27:

Enfin, on tient une cause = les changements d'eau ne sont vraiment pas suffisants. Tu n'as pas beaucoup de poissons mais la présence du Scalaire qui est un gros poisson indique malgré tout une forme de surpop ou en tout cas une population pas équilibrée, il faut donc être encore plus strict que pour un aquarium correctement peuplé. Un aquarium corretement peuplé demande en moyenne 10% de changement d'eau par semaine. Vu que tu as des escargots, 15/20% de changements d'eau par semaine me semble un minimum.

-Pour se qui a trait a l'eau je ni connait en rien sa teneur mais l'autre jour j'ai fais faire un ti-test à l'animalerie pis il m'a dit que tout était beau. Pas de pollution, un bon ph bref mon eau est claire mais sans plus. Ca vaut tu la peine de payer pour une bébelle de ph?

Sauf que l'animalerie n'a pas donné les détails, comment lui faire confiance ? Les valeurs précises sont fondamentales, je te conseille en effet de rechercher des tests en gouttes, si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur, refait tester par l'animalerie rapidement mais =
Ils doivent tester en gouttes (JBL si possible, je ne sais pas si vous avez cette marque) devant toi
pH, GH, KH, NO2 et NO3 au strict minimum
Ils doivent te noter les valeurs en chiffre sur un bout de papier
Ne surtout pas se contenter d'un "c'est bon" ou "votre eau est douce" on s'en fiche il faut les valeurs en chiffre
Insiste si besoin

-je donne 2 pincés de bouffe en flocons le soir quand j'arrive de travailler vers 9h pis des fois je mets un petit morceux de crevettes congelés.

Tout est mangé en combien de temps ? Ca ne semble pas excessif par contre il serait intéressant de varier un peu plus, le congelé comme les vers de vase, artemia, daphnies sont souvent appréciés de temps en temps.

-Pour les plantes j'en ai beaucoup, j'ai 7 sortes de plantes différentes je ne les connais pas toute mais je connais la plante araignée ou plante verte, plant de carotte, long fouet mouqui pousse facilement pis la majorité ne sont pas très haute mais il commence a poussé donc je ne sais pas trop.

Si tu as une photo du bac c'est pas de refus :##27:

Donc pour freiner les escargots et adapter progressivement ta maintenance =
Changer plus d'eau plus régulièrement (15-20% par semaine)
Enlever le charbon, nettoyer la mousse toutes les 2-3 semaines dans un peu d'eau de l'aquarium,
Arreter les produits divers
Réfléchir à la population (le Scalaire ne doit pas rester dans cet aquarium, il faudrait identifier tes espèces de petits poissons pour vérifier leurs besoins)
Varier la nourriture

Le plus urgent étant les changements d'eau à faire plus régulièrement et la population à adapter assez vite (pour ça tu peux tenter de donner des poissons à des aquariophiles ou de contacter un club aquariophile de ta région) :##27:
Contenu sponsorisé