Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Yggy
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Inconnu

Ajout de corydoras dans un 180L ? Empty Ajout de corydoras dans un 180L ?

Sam 6 Sep 2008 - 12:55
Bonjour,

Je possède un aquarium de 180L depuis quelques mois, et je voudrais rajouter des poissons de fond. J'hésite encore entre des ancistrus et des corydoras, mais je pense que les corydoras sont les mieux adaptés. Ma population actuelle est la suivante:
- 2 gourami dorés
- 1 colisa lalia rouge (l'autre est mort il y a un mois parce qu'il ne mangeait plus :##09: )
- 6 tétras de rio

Est-ce que déjà ma population est appropriée ?
Est-ce que des corydoras iront bien, et si ou, peux-je prendre n'importe lesquels ? (en quantité de 5 si j'ai bien compris)

J'ai aussi un kit co2 artisanal, et mes caractéristiques d'eau sont:
- pH ~ 7.5-8 (j'ai horriblement du mal à le mesurer parce que le bleu couvre toute la plage de 7.5 à 9 sur mon kit de mesure)
- KH = 4
- GH = 9
- NO2 < 0.3 mg/L

Merci !
Yggy
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ajout de corydoras dans un 180L ? Empty Re: Ajout de corydoras dans un 180L ?

Sam 6 Sep 2008 - 14:07
Bonjour,

Niveau taille du bac je ne vois pas d'inconvénients à ajouter un groupe de Corydoras, par contre niveau population il faudrait faire quelque chose. Pour l'eau tu teste en gouttes ?

Les Gourami dorés si ce sont bien des Trichogaster trichopterus sont quand même de gros poissons pour seulement 180 litres, on conseille plutot dans les 300 litres pour cette espèce territoriale de 15cm adulte. Quant à la cohabitation de 2 espèces d'Osphronémidés (Gourami et Colisa) dans un tel volume c'est un risque, je pense que les Colisa lalia sont plus adaptés au volume que les Gourami doré donc il faudrait faire un choix.

Pour les Tetra de Rio aucun souci, ils seraient même plus à l'aise en augmentant leur effectif.

Donc pour rajouter des Corydoras il faudrait avant faire un choix dans l'espèce de surface, pour ne pas risquer de souci sur le long terme :##27: Et il faudrait tenter de baisser un peu le pH pour le confort de tes poissons.
Yggy
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Inconnu

Sam 6 Sep 2008 - 14:30
Oui, je teste l'au avec des gouttes avec un kit tetra. Pour l'eau, quand je la change, je mets 50% eau osmosée et 50% eau du robinet parce que mon eau est très dure.

Je ne sais pas trop quoi faire pour baisser le pH en fait. J'ai installé mon kit de co2 il y a un petit mois, et j'ai bien vu le pH baisser à 7 rapidement. Mais la bouteille de sirop est presque vide: je vais en refaire, et voir si le pH rebaisse encore. Si ca marche, et vu que les plantes poussent mieux, j'envisagerais l'acquisition d'un kit co2 complet.

Le vendeur m'avais dit que les 2 espèces cohabitaient ensemble, mais je vois qu'il m'a mal conseillé. Je ne sais pas si ce n'est pas trop tard pour que je rende les gourami, en rajoutant un colisa lalia pour aller avec celui qui est tout seul. (en plus, j'aime bien les colisa Smile)

Pour le tétra, j'avais en fait un groupe de 10 au début, mais ils ont disparus petit à petit, et je n'ai jamais réussi à trouver le responsable. Sûrement un des gouramis...
Contenu sponsorisé