Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Andy
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Emploi : agent de quai

De l'aide SVP !!!!!!! Empty De l'aide SVP !!!!!!!

Mar 16 Sep 2008 - 21:00
Bonsoir,
voila mon problème,
il y a 2 semaines, j'ai fait le grand nettoyage de mon aquarium de 100 litres et le filtre à décantation entierement,
j'ai changer, quartz, et decors.... j'ai bien évidemment tout rincé et puis j'ai été en jardinerie pour acheter 100 litres d'eau osmosé, mais il y a une semaine l'eau à commencer à devenir troubles alors en jardinerie il mon conseillé d'acheter un petit tube de bactérie vivante a vider dans le filtre, et depuis je ne c'est pas si cela vient de sa mais l'eau a completement virer au vert, mais COMPLETEMENT a un point de ne plus voir les poissons... le test de mon eau a l'air bon, aucun poisson est mort depuis, et je présise que le quartz a l'orgine n'est pas vert mais bleu, et que je n'es pas de vrai plantes pour l'instant, et je tient à dire que j'ai cette aquarium depuis 3 ans et c'est la premiere fois que cela me le fait,
pouvez vous m'aidez pour cette eau verte et me dire dans le fitre que doije mettre dans l'ordre ??
J'ai une éponge bleu, du charbon, de la céramique et 2 ouate ...
Et mon aquarium n'est pas en surpopulation ...
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Emploi : Administratif

De l'aide SVP !!!!!!! Empty Re: De l'aide SVP !!!!!!!

Mar 16 Sep 2008 - 21:16
Houla, je pense que je ne vais pas etre le seul a te le dire mais les bacterie "sous vide" sa sert a rien il faut attendre 4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse, tu peut pas faire autrement.
Ensuite apperement ta deja mis des poissons, alors que tu dis avoir laver tout le filtre ainsi que changer tout ton sol, donc tu n'a plus de bacterie (sa reviens a redemarrer un bac à zero), donc tu doit attendre les fameuse 4 semaines pour que le pic se fasse, sinon t'es poissons risque d'en souffrir reellement.
L'eau trouble que tu avais je pense que c'est normal, apperement de se que j'ai pus lire sa arrive, le vendeur ta donc vendu un truc qui servait a rien (ne pas les ecouter ils veulent juste vendre des truc).
L'eau verte je pense que c'est une algues -> http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=11&desc=chlorophytes-%28algues-vertes%29
Attend l'avis d'autres membres, mais je pense qu'ils vont me rejoindre sur certain point...
Andy

Mar 16 Sep 2008 - 21:24
ok mais les algue je comprend pas, car l'eau est verte foncée mnt on ne voi pas les poisson à moins de 2 cm de la vitre ..., ok si s'est une algue, mais avant le nettoyage aucun probleme de sa, mon aquarium n'est pas a coté d'une fenetre et j'ai jamais mi de produit anti-algue et encore moins de vrai plante, je ne comprend vraiment plus rien ....
Loac08
Loac08
Masculin Nombre de messages : 439
Emploi : Administratif

Mar 16 Sep 2008 - 21:31
Andy a écrit:ok mais les algue je comprend pas, car l'eau est verte foncée mnt on ne voi pas les poisson à moins de 2 cm de la vitre ..., ok si s'est une algue, mais avant le nettoyage aucun probleme de sa, mon aquarium n'est pas a coté d'une fenetre et j'ai jamais mi de produit anti-algue et encore moins de vrai plante, je ne comprend vraiment plus rien ....

Je ne suis pas un expert des algues mais peut etre que comme tu n'a pas de vrai plante tu à un exces de NO2 et qu'avec la lumiere sa developpe cette fameuse algues... C'est une supposition... attend d'autres avis. :##18:
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Emploi : carreleur

Mar 16 Sep 2008 - 21:32
bonsoir

tu a mis 100Litres d'eau osmosée d'un seul coup?
avec les poisson dedans?

Féminin Nombre de messages : 144
Emploi : orthophoniste

Mar 16 Sep 2008 - 21:34
aille aille ... bon alors il faut toujours garder le sol, ne jamais rincer le filtre à l'eau du robinet (le chlore tue toutes les bonnes bactéries qui servent à l'équilibre du bac et evitent les nitrites) et toujours garder au moins 50% de l'ancienne eau pour la même raison ... et toi apparemment, tu as tout changé d'un coup !! affraid

Donc comme Loac08 te l as très bien dit, cela revient à recommencer un bac a neuf, c est a dire tu vas subir (ou plutot tes poissons vont subir s ils restent la dedans) un beau pic de nitrite sous peu. C est fatal aux poissons !

solution : les faire heberger temporairement dans un autre aqua déjà cyclé (un voisin ?)
et/ou faire des changements d eau constants et hyper reguliers pendant tout le mois prochain et encore ... avis aux autres !

Arrow quelque chose d autre me chipote ... tu as remplacé toute l eau de ton bac pas de l eau osmosée ? ou tu as pris 100L juste pour faire des réserves pour les futurs changements ? ... si c est le 2 eme cas, comment as tu réparti le % eau du robinet (reposée pendant 48h) et eau osmosée ?
si tu n as mis que de l eau osmosée ... et bien il va falloir y remedier rapidement, car il s agit d une eau épurée sans minéraux. Ces derniers élèvent en effet le niveau du Kh et Gh mais ils participent également au bon fonctionnement du bac et sons essentiels à la survie des poissons. Il ne faut absolument pas remplir un bac seulement d eau osmosée.

Je n y connais rien en algues, mais ca a peut etre un rapport.
Bon courage

EDIT : oui ortodoze ... tu m as doublé, moi aussi je me pose la question ?

Andy

Mar 16 Sep 2008 - 21:37
oui les 100 litres d'eau osmosé d'un seul coup...
j'ai lu sur dautre forum pour éviter de tout rechanger l'eau, de mettre un produit, JBL Algol ou AlgoRem pour ravoir l'eau cristaline, ou un stabilisateur d'UV ...
otdoze77
otdoze77

Mar 16 Sep 2008 - 21:44
non non aucun produit ne pourra réparer ce que tu a fait...

a mon avis tu est reparti a zero dans le rodage du bac...
et quelle population a tu?
les poissons vont faire un choc osmotique et mourrir ou alor se sera pendant le rodage au moment du pic de nitrite...

comme le dit yloee
il faut les enlever de la a tout prix!
durant 3 a 4 semaines le temps que ton aquarium se fasse...

etant donné que tu a mis que de l'eau osmosée il faut la reminéraliser avec des sels reminéralisant....

Mar 16 Sep 2008 - 21:49
Mais ce qu'il y a c'est que le problème des algues (que tu sembles chercher à régler avant tout) n'est pas du tout le problème principal !

Primo, les produits sont fait pour être vendus, il y a toujours une solution naturelle, qui ne coute rien et marche sur le long terme.
si tu as des algues, compte tu mettre un produit (on ne sait pas trop ce qu il y a dedans hein) pendant des années ? ... en plus d etre nocif, ca reviens cher.
deuxio, si tu as des algues il doit y avoir une raison : exposition de ton bac a la lumière, trop ou pas assez d eclairage, eau ... je n ai aucune connaissance en algues, donc je ne peux pas expliquer ton probleme, j en sais juste assez pour te dire qu il y a forcement une raison et c est cette cause qu il faut regler pour solutionner ton probleme, et non ajouter quelque chose d artificiel

et enfin, on pourra s occuper des algues plus tard ... il y a pour l instant urgence pour les poissons ! Les algues ne les tueront pas (ce n est qu une question d esthetique), mais l eau osmosée oui, le pic de nitrite oui.

Donc un conseil :
déménage tes poissons dans un bac cyclé au plus vite
teste ton eau, vide le du nombre de litre nécessaire, complète avec la dose nécessaire d eau du robinet (Kh, Gh, Ph)
attend les 4 semaines (plus que 2 donc dans ton cas) et reteste ton eau pour savoir si le pic est passé (No2)
alors tu pourras remettre tes poissons

j'ai bien peur sinon que ton post suivant soit plus dramatique

bonne suite

Andy

Mar 16 Sep 2008 - 21:53
j'ai 1 pleco, 2 hachette, 2 corydoras, 2 black molly, 2 poisson ou on voi a travers je c'est plu leur nom ... et 1 gourami
donc demain je vai les sortir, tout nettoyer encore a fond et je remet combien de litre osmosé pour 100 litre alors ?
et que doi je mettre EXACTEMENT par étage dans le fitre ?
merci
otdoze77
otdoze77

Mar 16 Sep 2008 - 21:58
sage decision Wink

par contre pour savoir la proportion eau osmosée/eau du robinet il te faut savoir les parametres de l'eau de ton robinet et savoir aussi quelle parametre tu veut avoir(les tests avec des gouttes biensur)

pour les masses filtrante il te faut(en partant du rejet du filtre et en descendant)

-perlon(ou mousse au choix)
-mousse(ou perlon)
-des nouilles en ceramique(pour ton support bactérien)

si tu a d'autres questions n'hesite pas Wink

Mar 16 Sep 2008 - 22:03
dans ma masse filtrante de haut en bas j'ai ceci :
ouate
eponge bleu
ouate
charbon actif
ceramique
est ce bon dans ce sens ou pas ?

Par contre je pense que je vais remettre mon eau du robinet entirement comme avant ...
Aussi pendant que j'i suis combien de degres pour l'aquarium, simple formalité... ?

Aussi je n'est jamais eu l'eau cristaline et cela fai 3 ans j'ai toujour eu un aspect un peu jaunatre avec l'eau de mon robinet que me conseiller vous ?
merci pour tout ...
yloee
yloee

Mar 16 Sep 2008 - 22:05
pour l eau osmosée, tu peux calculer la proportion dont tu as besoin ICI
Mais normalement les valeurs de ton eau de robinet seront précises après quelques jours ... je ne sais plus combien, mais ne te base pas sur les paramètres de ton eau à la sortie du robinet (même s'il est interessant de connaitre ses paramètres)

en tous cas, bonne décision, bravo

yloee

Mar 16 Sep 2008 - 22:10
Andy a écrit:dans ma masse filtrante de haut en bas j'ai ceci :
ouate
eponge bleu
ouate
charbon actif
ceramique
est ce bon dans ce sens ou pas ?

Par contre je pense que je vais remettre mon eau du robinet entirement comme avant ...
Aussi pendant que j'i suis combien de degres pour l'aquarium, simple formalité... ?

Aussi je n'est jamais eu l'eau cristaline et cela fai 3 ans j'ai toujour eu un aspect un peu jaunatre avec l'eau de mon robinet que me conseiller vous ?
merci pour tout ...

pas de charbon actif, ce n est fait que pour traiter l eau apres un traitement medicamenteux par exemple
si tu veux faire simple, moi aussi comme ortodoze je te propose (dans le sens entrée de l'eau --> sortie)
- mousse bleu grosse
- mousse bleu fine
- ouate
- ceramique (donc les ceramiques sont le dernier passage de l eau avant qu elle ne retourne dans le bac)

Si tu nous donne les valeurs de ton eau de robinet ca donnera peut etre une idée quand meme ... c est dommage de balancer 100L d eau osmosée, mais c est clair qu il faudra le vider d eau moi 2/3 de toutes facons.

L eau ambrée ca n est pas un problème. tu n aurais pas une racine par hasard ? ca colore souvent l eau, mais ce n est pas nocif.

Pour la température, ca dépend des poissons que tu as ... il faut éviter les valeurs extremes tolérées par chaque espèce, trouver une moyenne raisonable pour que tous se sentent à l aise ... il faut donc consulter leur fiches sur le net.

Par contre pour ta population ...
les corydoras se maintiennent par 6 minimum (ce sont lesquels que tu as ?)
les silure de verre aussi (je pense qu il s agit de ton poisson transparant) et ils ne conviennent pas à un 100L
les poissons hachette c est un groupe de 10 (je crois pas que ca passe dans 100L)
et enfin un pleco mesure 25cm adulte, si ce n est pas le cas du tien c est qu il s est nanifié ... il faut absolument t en séparer

si tu réalises qu il y a pas mal de choses a revoir pour bien redémarrer et avoir un bel aqua sain, il y aura tout plein de gens prets ici a t aider et qui pourront te conseiller une population adaptée à ton litrage et a tes paramètres. C est du coup mon de galères, moins de boulot, moins de souffrance et beaucoup plus divertissant.

N hesite pas.
a+

Dernière édition par yloee le Mar 16 Sep 2008 - 22:18, édité 1 fois

Andy

Mar 16 Sep 2008 - 22:13
Non aucune racine, mais juste estétique c embetant,
pour tester l'eau je n'est que les bandelette sous la mains dc pas tres fiable ...
par contre demain pour l'aquarium, je refai un grand nettoyage, c'est a dire re nettoyer le sable ... (algue verte), flitre ... ??
apres je vous embete plus ...
merci Smile
Andy

Mar 16 Sep 2008 - 22:15
Pourtant en jardinerie, il y a marque pour le charbon actif effet cristaline ... donc c'est pour sa que j'en avai achetez ...
yloee
yloee

Mar 16 Sep 2008 - 22:20
Andy a écrit:Non aucune racine, mais juste estétique c embetant,
pour tester l'eau je n'est que les bandelette sous la mains dc pas tres fiable ...
par contre demain pour l'aquarium, je refai un grand nettoyage, c'est a dire re nettoyer le sable ... (algue verte), flitre ... ??
apres je vous embete plus ...
merci Smile

hé hé pour la couleur de l eau je ne sais pas a quoi c est dû mais apparemment les produits ne marchent pas, alors autant s en passer.
et pour "ne plus nous embeter" ... heu au contraire, n hesite pas surtout pour ta population ! Il y a d ailleurs la section petites annonces sur ce forum qui marche super bien ...
bon courage pour le nettoyage

EDIT : pares verif, le pléco de plus demande une T° plus elevée que les autres ... de toutes manière il est absolument inenvisageable de le maintenir dans 100L

Andy

Mar 16 Sep 2008 - 22:23
yloee
yloee

Mar 16 Sep 2008 - 22:28
je crois que le premier truc c est vraiment de regler tes problemes de population tout a fait inadaptée.

apparemment nettoyer le bac ne sert a rien, puisque ca fait plusieurs fois que les algues repartent. poste un sujet dans la section "algues" en meme temps : demande des conseils au niveau de la lumiere (naturelle et articifielle)
Repart à zero niveau bac mais poissons aussi.

Attend les réponses des autres pour faire les choses dans le bon sens.

Andy

Mar 16 Sep 2008 - 22:29
ok merci pour tes infos et d'avoir pris un peu de ton temp pour m'aidez merci merci bonne soiree...
Contenu sponsorisé